Une OM Jipéenne ... Photos et sample p.15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

Pour les 2 grosses barres, j'avais initialement prévu d'en faire des petites justement, sauf qu'avec la réduction que j'ai du faire du fond (je dois être autour de 2mm d'épaisseur là) bah du coup j'me suis dit que valait peut-être mieux rester sur du solide ...
Et pour les pentes en bouts de barrage j'ai déjà pas mal réduit par rapport au plan de Christophe, mais c'est vrai que même comme ça, ça fait pas mal de matière en moins quand même. Je réduirais peut-être encore sur les prochaines. :wink: :beer:


Aujourd'hui j'ai fait le profil d'éclisse et mis les contre-éclisses côté fond à coller.
J'ai retenu quelques leçon de mes précédentes, mine de rien y a vraiment pleins de petits pièges!

Alors, dans l'ordre :

je commence en fait par tracer mon profil côté table.
1er piège! Sur la 1ère OM j'avais commencé tout de suite par le fond, et résultat :

Image

J'ai remarqué ça que très récemment, vous remarquez ce que ça donne sur les éclisses au niveau du bloc de tête et de cul?
Elles ne sont plus perpendiculaire avec la table comme il faudrait, mais avec le fond ... et quand on le sait, bah on voit plus que ça et c'est moche! (je pense pas que ça change grand chose mais bon ...)

Bon je schématise ce sera peut-être plus clair! :mrgreen:

ça : BIEN
Image


ça : PAS BIEN
Image

Donc, je commence par tracer mon profil côté table.
Les éclisses dans le moule bien calées au fond du moule sur une surface plane, serrée, puis retournées sur le radius dish, une rondelle et un crayon, et je reporte :

Image


Résultat :

Image

Avec le même écart entre le haut des éclisses et le trait au niveau du bloc de tête et arrière.


Ensuite je prends mon plan, je marque les positions par lesquelles devra passer le profil de fond encore une fois au niveau du bloc de tête et celui de l'arrière, mais aussi sur les côtés.
Alors sur les côté c'est pas vraiment possible, enfin ça doit l'être de façon complexe, alors moi je trace plusieurs marques, vous savez comme sur le bords d'une piscine pour avoir la profondeur ... des 2 côtés au niveau des hanches.

Après faut se débrouiller pour caler son moule avec les éclisses pour que tout ça soit caler comme il faut. Il faut donc que le trait de crayon passe par les 2 marques en tête et au cul, et ensuite caler pour qu'il passe aussi à la même hauteur sur chaque côté pour avoir les mêmes hauteurs d'éclisse des 2 côtés.

Là ça fait haut pour une rondelle, donc compas :

Image


Résultat, en vert le trait du profil du fond, en bas celui de la table :

Image



Y a plus qu'à!
(Sur la OM, j'avais pas tout fait au rabot, j'avais dégrossi avec une scie à métaux montée sur un clodo manche. ça avait super bien marché, mais là, je l'ai senti fragile ce noyer, donc j'ai pas osé ... la suite me confirmera que j'avais raison :siffle: )

Image

Image

Je garde le meilleur pour la fin! Les blocs en bois de bouts ... :ang:

Donc là je vous conseille de bien affûter votre rabot! Et puis très petittes passes, j'incline pas mal le rabot quand je passe comme sur cette photo :

Image

Je passe comme sur cette photo de bas en haut avec à peu près cet angle là.

Et puis toujours vers le centre du bloc, enfin jamais en sorti sous peine de faire des éclats monstres!


Tout c'est bien passé jusqu'à ... la boulette! Et pas là où je l'attendais! :pac:
En rabotant le bloc de tête, j'ai tapé avec l'arrière du rabot dans l'éclisse qui à volée direct! :shock:

Image

La cassure était assez nette, je l'ai recollée à la cyano, je pense pas qu'il y aura de problème d'autant que la contre-éclisse sera en plus collée dessus pour renforcer.
Ce sera peut-être nu peu visible quand même, même si les filets vont en enlever aussi une bonne partie ... bref on verra.


Ensuite je passe aux contre-éclisses.
Pour ceux qui les commande comme moi chez Madinter et qui préfèrent aussi celles en sapelli parce qu'elles sont plus cher donc mieux ( :heu: :mrgreen: ), c'est vraiment solide et cassant, donc pour faciliter la mise en forme je réduis l'épaisseur arrière au racloir sur les zones sensibles (haut de la caisse et hanche) :

Image

Et si il y a un pan coupé, là j'utilise la méthode Alf, à savoir coller un placage de 0.6 côté "cranté" et ensuite virer au rabot le côté lisse d'origine. Je l'avais mis dans le topic de la symphony si ça vous intéresse, c'est vraiment top comme méthode.. :wink:


Et pis collage :

Image


Et je terminerais en disant : Vingt dieux ce pavé que je viens de vous envoyer! :shock:


:mrgreen: :beer: :beer:
Modifié en dernier par kenzo le lun. 27 juin 2011 17:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par Necromagnon »

C'est nickel!
Continu comme ça (les explications, pas la gratte, parce que la gratte, on n'a rien besoin de dire, tu fais ça déjà très bien tout seul, avec les boulettes et tout pour qu'on sache sur quoi se méfier... :mrgreen: )

:app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par willoui »

Donc si je comprend bien il y a deux école pour le sens des fibres du bloc....j ai bon euh dites ? :oops:
guyzard
FAQeur
Messages : 10558
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 56

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par guyzard »

Plus ca va, et plus tu me bluffes... :linux:

niveau photo, par contre, tu devrais redimentionner un peu avant que ca jazze en haute instance 8)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

Necromagnon a écrit :C'est nickel!
Continu comme ça (les explications, pas la gratte, parce que la gratte, on n'a rien besoin de dire, tu fais ça déjà très bien tout seul, avec les boulettes et tout pour qu'on sache sur quoi se méfier... :mrgreen: )

:app: :app:

Attends, je vous ai fait acheter pour 145 kg de bois d'acoustique, sans compter l'épicéa et l'acajou, j'ai pas envie qu'il finisse dans la cheminée! :mrgreen:


Willoui, je sais pas :heu: en tout cas moi j'en parle pas et je le met toujours dans le même sens que sur les photos.


Guyz', j'men occupe, désolé j'avais pas vu les 2 rebelles! :lol: :wink:

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par ludobag »

:xfiles: quand je vois ça je me dit dans quoi je me lance :? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2769
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par jipé »

ça vient bien dis donc , la cassure c'est ballot , mais c'est le genre de connerie qu'on ne fait qu'une fois , donc tout le reste va rouler impeccable maintenant . :linux:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par aymaleo »

Ce qui t'arrive n'est pas bien grave, je suis a peu près sur que ça va disparaitre dans le filet.
C'est du beau travail, continue comme ça. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

Merci les gars! :beer: :beer:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par Fonzy »

:app: Merci pour les détails c'est super intéressant.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

je vais essayer de continuer alors! :wink:
:beer:
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par Nykobaia »

Ouai merci, ca fera un bon tuto à avoir sous la main le moment venu.

:beer:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par quentinjazz »

Bien ouej :)

Quand tu dis
Et si il y a un pan coupé, là j'utilise la méthode Alf, à savoir coller un placage de 0.6 côté "cranté" et ensuite virer au rabot le côté lisse d'origine. Je l'avais mis dans le topic de la symphony si ça vous intéresse, c'est vraiment top comme méthode.. :wink:
Tu veux dire que tu remplaces le côté plat d'origine par un placage plus souple? C'est carrément une bonne idée ouais!

Tu n'as jamais essayé les contre éclisses normales, blanches?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

Oui, tu colle un placage qui est plus souple, et une fois collé tu vires l'autre côté.
ça se cintre tout seul, le pan coupé de la symphony je l'ai fait comme ça et les doigts dans le nez. Merci Alf pour cette bonne idée! :app:

Sinon les contre-éclisses "blanches", en bass wood en fait, j'en ai et je compte les utiliser pour les tables. Effectivement elles sont beaucoup plus molles que le sapelli et faciles à travailler.
Mais je les trouve laides :siffle: Donc j'ai pas envie de les voire par la rosace, côté table ça ira bien.

:beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Sinon les contre-éclisses "blanches", en bass wood en fait, j'en ai et je compte les utiliser pour les tables. Effectivement elles sont beaucoup plus molles que le sapelli et faciles à travailler.
C'est surtout que ça sonne vachement mieux côté table pour avoir un son bien rond et puissant.

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6657
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par kenzo »

Et la mouche tu la sens te fredonner dans les oreilles?? :mrgreen:

(et bass wood, c'est tout simplement du tilleul ... en français)
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par quentinjazz »

Ben je me coucherai moins con, je savais que c'était du bass wood, mais je savais pas que basswood ça voulait dire tilleul!

En effet c'est plus moche :P
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par Khassam »

C'est surtout que ça sonne vachement mieux côté table pour avoir un son bien rond et puissant.

:mrgreen:
Puis que la projection des harmoniques s'en voit grandement améliorée :wink:

Tant que tu as le courage de détailler la construction comme ça, n'hésite surtout pas Flo ! On se débrouillera pour dégoter une belle reliure en cuir afin de compiler cet excellent topic !

Merci à toi ! :beer:
Image
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par jesscser »

Bravo Kenzo, ton topic va devenir un vrai tuto!!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Une OM Jipéenne ...

Message par YöÖ »

Riez bandes de moules ! C'est la somme de tous ces petits détails (comme l'essence des contre-éclisses) qui va faire la différence entre une bonne et une excellente guitare... :mrgreen: :oops: Bon, c'est pas moi qui le dit, ce sont les E. Somogyi, N.K. Forster, J. Bogdanovich... les pas trop mauvais quoi !

Superbe guitare en tout cas. J'aime bien ton noyer et la forme de la gratte. Et puis ton éclat va quasiment disparaitre au final :wink:
Répondre