Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Projet Fanned fret Bass Mo
elle me rappelle vachement la mienne, quand même... :prr:
:mrgreen:
Pour la compensation, j'en sais rien... Tu as essayé de chercher sur le forum si la question n'a pas déjà été abordée? (parce qu'avec le nombre de basses qu'il y ici, il doit bien y avoir la réponse quelque part)
Pour la compensation, j'en sais rien... Tu as essayé de chercher sur le forum si la question n'a pas déjà été abordée? (parce qu'avec le nombre de basses qu'il y ici, il doit bien y avoir la réponse quelque part)
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
En fait je comptais un peu sur toi... :siffle: T as mis combien sur la tienne ?
- Necromagnon
- BRAB
Tu veux vraiment savoir? :siffle:
0 :siffle:
0 :siffle:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
c'est un Si ^^
Pour ta "bourde" concernant l’arrière du manche, ca va te faire un accès aux aigus monumental ! Une vrai autoroute, ca va etre génial ^^
Pour ta "bourde" concernant l’arrière du manche, ca va te faire un accès aux aigus monumental ! Une vrai autoroute, ca va etre génial ^^
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Cool pour les avancées !! Ca a de la gueule !!
Au niveau du poids on a l'air assez raisonnable c'est ça ? A vue de nez ça devrait pas beaucoup bouger, ce qu'il y a de bois en trop sera compensé par l'électronique et l'accastillage à ajouter ...
Au niveau du poids on a l'air assez raisonnable c'est ça ? A vue de nez ça devrait pas beaucoup bouger, ce qu'il y a de bois en trop sera compensé par l'électronique et l'accastillage à ajouter ...
Comme le dit simtim, je pense qu'en sculptant le tout ça fera un accès aux aigus excellent. T'auras pas beaucoup de marge mais ça doit passer ... je cherche un exemple visuel et je poste ça si je trouve ...
Alors là, aucune idée ... Au passage, cette corde grave est un Si sur la plupart des basses 5 cordes, mais dans notre cas c'est un La (elle sera un ton en dessous comme les autres cordes).Petite question pour la corde la plus grave (et oui je ne connais même pas la note, je suis guitariste moi :viking: ) on prend combien de plus que le diapason en compensation, si je pars sur 4mm c est bon ou trop juste ?
-
- Superposteur
A vue de nez il me semble que tu peux faire une sculpture du talon en joignant la partie dans l’alignement du manche et la jointure avec la corne supérieure, dans l'esprit de ce qui se fait sur une singlecut:
Une Elrick:

Une Benavente ;:

Une Aquilina :

Une Elrick:

Une Benavente ;:

Une Aquilina :

- willoui
- intoxiqué du copeau
Ouais mais ce sont des singlecut, faut quand même que je laisse du bois si tu veux pas jouer de l'arc !
-
- Superposteur
Effectivement, je pensais pas à agrandir l'échancrure, mais plutot à voir comment ils gèrent les arrêtes vives.
La Benavente me semble une piste à suivre, l'angle de la "marche d'escalier" est assez raide en fait, du coup on peut s'en inspirer sans retirer trop de bois en plus. En gros il "suffit" d'adoucir le rebord de la découpe actuelle avec un beau quart de rond à grand diamètre (ce qui donne une pente douce si je me gourre pas niveau géométrie dans l'espace) au niveau de la jointure avec le manche, et au niveau de l'arrête du dos du corps, et en joignant les deux arrêtes actuellement à angle droit.
Le poncage, la finition et la beauté des bois elle-même feront l'affaire pour faire passer ça visuellement. On pourra même dire après coup qu'on a voulu optimiser l'accès aux aigus volontairement :siffle:
La Benavente me semble une piste à suivre, l'angle de la "marche d'escalier" est assez raide en fait, du coup on peut s'en inspirer sans retirer trop de bois en plus. En gros il "suffit" d'adoucir le rebord de la découpe actuelle avec un beau quart de rond à grand diamètre (ce qui donne une pente douce si je me gourre pas niveau géométrie dans l'espace) au niveau de la jointure avec le manche, et au niveau de l'arrête du dos du corps, et en joignant les deux arrêtes actuellement à angle droit.
Le poncage, la finition et la beauté des bois elle-même feront l'affaire pour faire passer ça visuellement. On pourra même dire après coup qu'on a voulu optimiser l'accès aux aigus volontairement :siffle:
- willoui
- intoxiqué du copeau
Allez zou petit travaille du matin, pose de la premiere frette, et je m arrête là pour pas faire de conneries ! :mrgreen:

Uploaded with ImageShack.us

- willoui
- intoxiqué du copeau
Allez on continues :
Frettage terminé et limage des extrémités avec une clodocale porte lime :

Ensuite j ai réalisé le guide cordes en ebene, il reste a le profiler un peu:

Sinon petite question : Pour le quart de rond je reste comme ça ou je tente un plus gros ?

Voilà j attens vos avis éclairés !
Frettage terminé et limage des extrémités avec une clodocale porte lime :

Ensuite j ai réalisé le guide cordes en ebene, il reste a le profiler un peu:

Sinon petite question : Pour le quart de rond je reste comme ça ou je tente un plus gros ?

Voilà j attens vos avis éclairés !

- Necromagnon
- BRAB
Je ferais un galbe... :siffle:
Ton guide corde à l'air assez imposant... Ca devrait tenir... :mrgreen:
Ton guide corde à l'air assez imposant... Ca devrait tenir... :mrgreen:
- willoui
- intoxiqué du copeau
Ouais Necro j ai joué la securité par rapport a ton retour d expreience ! :baleze:
sinon le galbe n est pas au programme, il faut quand même qu il reste du bois !
Pour les rayons, je ne sais pas, je vais attendre l avis du futur proprio !
sinon le galbe n est pas au programme, il faut quand même qu il reste du bois !
Pour les rayons, je ne sais pas, je vais attendre l avis du futur proprio !
-
- Superposteur
Yeah ! ca en jette ! :baleze:
T'as eu assez de fil à frette pour tout faire alors visiblement ?
Pour le quart de rond, c'est bien sur l'arrête du corps dont on parle ? Comme ça il me semble pas mal, faudrait que je le voit en vrai en fait (on va essayer de gérer ça).
Je vois pas la différence avec un "galbe" en fait ...
En fait les points clés du point de vue de celui qui la porte, c'est plutôt les chanfreins (brachial et stomacal). Fonctionnellement ça conviens avec un quart de rond simple partout ailleurs. Par contre esthétiquement, je suis pas opposé à un peu de sculpture façon F Bass, mais surtout dans l'allure générale, et notamment au niveau des cornes.
Par exemple, sur ces illustrations de deux F Bass BN5, j'ai l'impression que les quarts de rond sont assez faibles mais que l’ensemble fait fluide malgré tout, grâce au chanfreinage et à la sculpture des cornes :

(ou alors j'ai rien compris à ce que sont les quart de rond ?)
T'as eu assez de fil à frette pour tout faire alors visiblement ?
Pour le quart de rond, c'est bien sur l'arrête du corps dont on parle ? Comme ça il me semble pas mal, faudrait que je le voit en vrai en fait (on va essayer de gérer ça).
Je vois pas la différence avec un "galbe" en fait ...
En fait les points clés du point de vue de celui qui la porte, c'est plutôt les chanfreins (brachial et stomacal). Fonctionnellement ça conviens avec un quart de rond simple partout ailleurs. Par contre esthétiquement, je suis pas opposé à un peu de sculpture façon F Bass, mais surtout dans l'allure générale, et notamment au niveau des cornes.
Par exemple, sur ces illustrations de deux F Bass BN5, j'ai l'impression que les quarts de rond sont assez faibles mais que l’ensemble fait fluide malgré tout, grâce au chanfreinage et à la sculpture des cornes :

(ou alors j'ai rien compris à ce que sont les quart de rond ?)
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Oui, sur ces dernières illustrations, je pense pas qu'on puisse vraiment parler de quart de rond, là c'est vraiment un corps tout arrondi.
C'est vrai que c'est plus sympa, aller Willoui, fait chauffer la râpe! :viking: :linux:
C'est vrai que c'est plus sympa, aller Willoui, fait chauffer la râpe! :viking: :linux:
- willoui
- intoxiqué du copeau
Je le sens pas à la rape, et puis la difference avec les fbass c est que moi mes cornes elles sont pointues !!!!!! :metal:
Sinon je vais faire un chanfrein pour le bras façon fender strat, pas d objection ?
Sinon je vais faire un chanfrein pour le bras façon fender strat, pas d objection ?
-
- Superposteur
Ca me va, il n'a pas besoin non plus d'être trop prononcé, pas avec un angle trop "cassé" quoi (je sais pas si je me fais bien comprendre, mais certains chanfreins font vraiment "cassé" avec un angle visible entre le plat de la table et le début du chanfrein, tandis que d'autres sont plus fluides) ...
Ensuite sur le galbe / quart de rond, je suis pas contre un peu plus de fluidité (rayon plus grand) ?) quitte à perdre un peu de matière sur les bords ... de toute façon niveau poids on semble à l'aise, non ?
Ensuite sur le galbe / quart de rond, je suis pas contre un peu plus de fluidité (rayon plus grand) ?) quitte à perdre un peu de matière sur les bords ... de toute façon niveau poids on semble à l'aise, non ?
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pour ma part je suis d'accord avec Kenzo.
- Necromagnon
- BRAB
je suis d'accord avec kenzo, et pas du tout d'accord sur l'idée du chanfrein pour le bras...
Ca va cassé la ligne générale de la basse, je ne suis vraiment pas convaincu... Et honnêtement, sur une basse, c'est pas comme sur une gratte. Le chanfrein, il y en a vachement moins besoin, je trouve...
Ca va cassé la ligne générale de la basse, je ne suis vraiment pas convaincu... Et honnêtement, sur une basse, c'est pas comme sur une gratte. Le chanfrein, il y en a vachement moins besoin, je trouve...
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
la râpe, la râpe, la râpe!!
moi aussi j'aime ça quand c'est bien rond (on parle toujours de basse là ?? :fessee: :photo: )
je ne suis pas d'Accord non plus avec le chanfrein, ça casserait trop la ligne et je trouve qu'avec une table le résultat n'est pas très beau.
et puis a moins de jouer au plectre, effectivement ça ne sert pas à grand chose (quoique pour slapper... :mrgreen: )
sans nécessairement faire tout le tour à la râpe, je pense que ce qui pourrait être bien serait de simplement accentuer le quart de rond là ou le bras se pose.
:viking:
moi aussi j'aime ça quand c'est bien rond (on parle toujours de basse là ?? :fessee: :photo: )
je ne suis pas d'Accord non plus avec le chanfrein, ça casserait trop la ligne et je trouve qu'avec une table le résultat n'est pas très beau.
et puis a moins de jouer au plectre, effectivement ça ne sert pas à grand chose (quoique pour slapper... :mrgreen: )
sans nécessairement faire tout le tour à la râpe, je pense que ce qui pourrait être bien serait de simplement accentuer le quart de rond là ou le bras se pose.
:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)