Un futur atelier! Ragréage du sol (DIY).

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Re: Un futur atelier! 1. A trouver...

Message par Nykobaia »

Ah oui, je connais ce magasin. Merci m'sieur!

Le truc c'est que je suis à Nice jusqu'à dimanche et comme je disais, je retourne voir la maison samedi. Du coup c'est assez urgent.

Pour le lux-mètre, c'est intéressant. Ca me servira pour mon installation électrique. J'irai voir quand je rentrerai.

Sinon Theking Merlax:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
Coloris bois en plus :mrgreen:

Comme il faut quand même que j'achète aussi un frigo, un lave linge, etc. Je dois surveiller mon budget. Parce que c'est bien beau d'avoir un atelier mais il faut que je puisse vivre à coté :D .

Déjà ces hygromètres peu onéreux pourront me donner une idée de la qualité des pièces.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
SilverGromit
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SilverGromit »

curieux !!!! les 3 liens me ramènent sur la page d’accueil :roll:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Classique, les liens leroy ne sont pas possible à copier ..... :(

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Nykobaia a écrit :
Déjà ces hygromètres peu onéreux pourront me donner une idée de la qualité des pièces.
Ben oui et non, ils ne t'indiqueront que le taux d'humidité ambiant au moment où tu y es, s'il viens de pleuvoir ou si le temps est à l'orage ça sera élevé sans pour autant que la maison puisse être qualifiée "d'humide". Ce qu'il faut voir c'est l'état des murs et plafond, en particulier à la base des murs et dans les angles, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Et si tu vois que du papier peint vient d'être fraichement posé avant la mise en vente... méfiance...
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Nykobaia a écrit :Et oui, c'est vrai que tu es dans le secteur :wink: . Y a un club LA dans le Var?
Non, mais on peut en créer un ... :beer:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Re: Un futur atelier! 2. Trouvé!

Message par Nykobaia »

On est déjà 3, c'est pas mal! :mrgreen:

Sinon ca y est! J'ai enfin arrêté une maison et donc un atelier! :linux:

Ce sera donc un atelier, en rez-de-chaussée, en 2 parties. Pour l'instant je ne préfère pas mettre de photos car je n'ai pas réellement signé et je ne veux pas avoir de problème en diffusant de photos d'un bien immobilier (et par la même que LA ai des soucis également :) ).

Je vais essayer de mettre un plan très prochainement.

Il y aurait donc une première pièce d'environ 3 m sur 5 m soit 15 m2 avec un petit lavabo, un espace avec une douche et un WC puis une sorte de cave de 3m sur 2,70 m soit environ 8 m2. Le taux d'hygrométrie dans cette partie cave était d'environ (appareil laissé à peu près 1h) 53%. Il n'est pas monté en flèche ce qui est déjà bien. Par contre, je me suis également procuré un testeur pour murs et sols, et il allait dans le rouge donc à voir: favoriser le passage d'air, refaire le sol et les murs ainsi qu'installer un déshumidificateur.

Il y a ensuite le soucis électrique (prises et lumières). J"y reviendrai après.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

N'hésite pas à demander des conseils pour l'électricité ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Merci! :beer: On verra ça ensemble, histoire de prévoir avant que je fasse venir un électricien.

Déjà un plan pour avoir une idée...

Image

Je reviendrai dessus demain. Mais il n'y a pas beaucoup de prises pour le moment :( .
Image

Friedrich Nietzsche

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

T'en a 2 c'est déjà pas mal, moi j'en ai ... zéro! :mrgreen:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Sympa :)

Avec les côtes ça serait encore mieux pour voir ce qu'il est possible de faire (enfin en lumière ^^ )

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Tu a même de quoi te faire une cabine pour le vernis !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

kenzo a écrit :T'en a 2 c'est déjà pas mal, moi j'en ai ... zéro! :mrgreen:
Oui mais tu as une multi waterproof :D
Mais tu vas en mettre non?
Dagda a écrit :Sympa :)Avec les côtes ça serait encore mieux pour voir ce qu'il est possible de faire (enfin en lumière ^^ )Dagda
Image

Comme ça?
polo a écrit :Tu a même de quoi te faire une cabine pour le vernis !
Oui, il va falloir que je prévois ça.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Je sais pas ce que vous en pensez les autres, mais perso je rajouterais des prises. Quand je bossais beaucoup avec des outils electriques, c'etait un peu chiant de devoir tirer une rallonge pour utiliser la ponçeuse par exemple, ou la circulaire. Je ne peux pas te donenr de conseils quant à leur place, vu que tu ne nous a pas donné l'emplacement des divers machines et etablis :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ah ben bien sûr! C'est le but coco. Je ne compte pas empiler des multis dans tous les coins. C'est pour ça, quand je pourrai investir les lieux et faire les petits travaux, je veux revoir l'électricité notamment et installer d'autres prises ainsi que des lumières.

Dagda s'est proposé d'étudier la question en amont, ce qui est très sympa! :beer:

Ce sera encore mieux quand je pourrai poster des photos.

Déjà voila ce que je compte faire, la partie du fond (atelier 2) serait consacrée aux travaux salissants et bruyants (scie sauteuse (peut-être ruban et dégau), défonceuse,...) et l'autre partie (atelier 1) aux collages, outils à main, rangement des outils, etc...

Pour l'aménagement réel je ne sais pas encore exactement comment procéder.

Edit: en attendant je vais bien lire le sujet de Dagda sur l’éclairage.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Il manque juste la hauteur et c'est tout bon :) 2m50 j'imagine?
Quelques autres côtes seraient pas mal, car il y a pas mal de différences (épaisseur des murs par exemple) et les largeurs des autres pièces ... mais bon c'est un détails ;)

Si tu as des gros outils dans l'atelier 1, prévois un tableau électrique dédié, ou tout au moins des départs dédiés.
Pour les prises, c'est à placer en fonction de la localisation des meubles et machines. Une chose est certaine, c'est qu'en atelier tu peux faire de l'apparent sans te prendre trop le melon sur le coté esthétique de la chose en ayant une grosse modularité.
deux solutions simple - goulotte ou tube.

Pour la lumière, je te laisse lire ;)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Petite simulation rapide.
Un point à ne pas négliger, c'est la couleur des murs.
Si tu veux gagner sur le prix des appareils, sur des appareils consommant moins et donc réduire sensiblement la facture sur le long et court terme, il faut que ta pièce soit en couleur claire.

Pour une même pièce, avec un établi en angle, en passant d'une couleur "béton brut" à du "blanc crème", j'ai le flux qui a été multiplié par deux!!!
Donc je peux réduire la puissance des appareils, je passe de 480W installé à 180W soit 67% en moins juste avec une peinture adaptée.
Et j'ai largement les 500lx sur l'établi (avec déjà un coefficient de dépréciation) et seulement avec 6 fluos de 1x28W au plafond.

Bref, à peaufiner mais c'est un bon départ.

Dagda :)
Le Forum a 20 ans !!!
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

La hauteur doit être dans les 2m50 effectivement je pense. Je dois encore réfléchir au placement des établis, outils, etc. pour les prises et l'éclairage.

Et tout à fait, c'est bien connu que la couleur de la pièce est importante pour la luminosité. Il faudra que je vois ce point là également.

Bon le problème pour le moment c'est que je suis à Paris et la maison dans le Var et que je ne l'ai pas encore investie :mrgreen: ...

Je vais tout de même essayer éclaircir le plus de points possibles en attendant. Demain je vais cerner certains éléments.

:beer:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
GP Black Sheep
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par GP Black Sheep »

Ca donne envie tout ca
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Nykobaia »

Oh oui ça donne envie!

Alors voila, une ébauche de planification:

Image

Ceci en admettant que j'ai investi dans une: dégau, une ruban, une perceuse à colonne. Effectivement il serait bien d'avoir un tableau dédié ou des départs dédiés mais je n'y connais pas grand chose... Il faut aussi que je fasse bien vérifier la terre!

Pour l'instant, 2 prises dans le grand atelier et 1 dans le petit c'est peu. Elles sont un peu en hauteur, genre 1m50.

Désolé, sur ce plan l'entrée se retrouve à droite alors que sur l'autre elle était à gauche, j'aurais du garder un sens d'affichage... Je voudrais utiliser le petit atelier (N°2) pour les machines "salissantes" (copeaux, poussières,...) car il est dans le fond. C'est dommage mais le grand (N°1) est en fait l'entrée de la maison et j'aimerais qu'il soit moins sali et moins bruyant (il donne sur la rue avec une porte qui n'insonorise rien). Mais dans le petit je ne sais pas si avec 3m x 2,60m j'aurai beaucoup de place pour de telles machines...

Dans l'entrée donc je pensais mettre tout de même la perceuse à colonne à coté d'un établi d'angle fixe. Au centre un établi mobile mais pouvant être bien calé. Il y a donc un grand néon au milieu de la grande pièce. Alors il faut voir mais pourquoi pas des tubes disposés autour de la pièce, peinte de couleur claire et lumineuse.

De plus il faudra rajouter des prises. Des prises dédiées selon les grosses machines. Et sinon au moins 3 prises en tout dans le petit et 3 ou 4 dans le grand. Il y aura les machines, fixes et portatives mais aussi d'autres appareils, par exemple: hi fi, chargeur portable, ...

Bien sûr ca sera mieux quand je pourrai poster des photos :pac: .
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Dagda
Admin

Re: Un futur atelier! 3. Cahier des charges...

Message par Dagda »

Pour ma part, et ce n'est que mon idée, j'aurais plutôt vu un établi d'angle tout de même plus grand!
Outre la surface de travail nettement plus importante, tu as également une surface de rangement nettement plus importante!
Mais ce point, ce n'est vraiment que parce que je suis un ... conservateur ... ouai, enfin j'ai pas mal d'autre passions que la lutherie, bien que celle-ci soit la plus encombrante sur le matériel, le reste n'est justement pas en reste!
Ne serais-ce que pour toute la partie outillage "maison" qui peut servir pour tout ... ça prend très vite de la place!

Mais bon, faut définir le cahier des charges plus précisément, car si le premier atelier sert également de couloir de passage, ça devient nettement différent sur le positionnement des éléments.

Dagda

PS: arrête d'appeler ça un NEON :pac: c'est un tube fluorescent :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre