Tout d'abord, petite "présentation": me concernant, je suis guitariste (et encore, c'est beaucoup dire...) totalement novice en matière de lutherie (mais je me soigne ^^).
Si j'arrive aujourd'hui parmi vous, c'est suite à l'acquisition, sur un vide-grenier, d'une vieille guitare classique Resonata Musima datant de la fin des années 70.
L'idée de départ était d'avoir une guitare à "qui craint rien" à trimballer partout

Sauf que, à y regarder de plus près avec mes maigres connaissances en la matière, il semblerait qu'elle ne soit pas si mal que ça, cette petite mémère ^^
L'état général de la bête est correct, on dira usagée ++, pas mal de rayures, certaines assez profondes, des "poc" par-ci par-là, le vernis de la table qui s'écaille, mais "jouable en l'état".
Bref, je me suis retrouvée dans votre FAQ a m'instruire sur la manière de procéder pour lui redonner un coup de jeune (ponçage intégral + vernis, c'était l'idée d'origine), puis, les idées venant, tant qu'à se donner du mal, pourquoi ne pas la personnaliser un peu, dans la mesure du possible...
Bien que je n'ai qu'une vague idée de la "qualité" de cette guitare, certains éléments me laissent à penser qu'il ne s'agit pas d'une "bête" gratte "bas de gamme". J'aimerai donc faire les choses dans les règles de l'art afin de ne pas perdre les qualités de l'instrument (en admettant qu'elle en ait :mrgreen: )
Cependant, je ne perd pas de vue l'idée d'en faire un instrument esthétique, unique et original.
Quelques photos de "la bête". J'ai l'intention d'attaquer le ponçage aujourd'hui, et bien que j'ai épluché la FAQ du forum et lu les posts qui me semblaient intéressants pour mon petit projet, je compte sur vous pour m'indiquer les éventuelles précautions à prendre lors de cette opération. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci d'avance!