Restauration/personnalisation vieille classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
cheyenne
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration/personnalisation vieille classique

Message par cheyenne »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, petite "présentation": me concernant, je suis guitariste (et encore, c'est beaucoup dire...) totalement novice en matière de lutherie (mais je me soigne ^^).

Si j'arrive aujourd'hui parmi vous, c'est suite à l'acquisition, sur un vide-grenier, d'une vieille guitare classique Resonata Musima datant de la fin des années 70.

L'idée de départ était d'avoir une guitare à "qui craint rien" à trimballer partout ;)

Sauf que, à y regarder de plus près avec mes maigres connaissances en la matière, il semblerait qu'elle ne soit pas si mal que ça, cette petite mémère ^^

L'état général de la bête est correct, on dira usagée ++, pas mal de rayures, certaines assez profondes, des "poc" par-ci par-là, le vernis de la table qui s'écaille, mais "jouable en l'état".

Bref, je me suis retrouvée dans votre FAQ a m'instruire sur la manière de procéder pour lui redonner un coup de jeune (ponçage intégral + vernis, c'était l'idée d'origine), puis, les idées venant, tant qu'à se donner du mal, pourquoi ne pas la personnaliser un peu, dans la mesure du possible...

Bien que je n'ai qu'une vague idée de la "qualité" de cette guitare, certains éléments me laissent à penser qu'il ne s'agit pas d'une "bête" gratte "bas de gamme". J'aimerai donc faire les choses dans les règles de l'art afin de ne pas perdre les qualités de l'instrument (en admettant qu'elle en ait :mrgreen: )

Cependant, je ne perd pas de vue l'idée d'en faire un instrument esthétique, unique et original.

Quelques photos de "la bête". J'ai l'intention d'attaquer le ponçage aujourd'hui, et bien que j'ai épluché la FAQ du forum et lu les posts qui me semblaient intéressants pour mon petit projet, je compte sur vous pour m'indiquer les éventuelles précautions à prendre lors de cette opération. Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci d'avance!

Image

Image

Image

Image

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Restauration/personnalisation vieille classique

Message par kenzo »

Salut Cheyenne,

je t'envoie le message d'accueil du forum, la célèbre BRAB. Lis la avec attention.

Sinon je suis expert, mais de loin ça fait pas penser à de la gratte de grande facture.
Comme ça, j'ai bien l'impression que le fond et les éclisses sont en contre-plaqué, la rosace en décalco, pas de filets sur la caisse ni sur la touche ...

Bon courage pour la restau et bienvenue parmi nous. :wink: :beer:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

kenzo a écrit : Sinon je suis expert, mais de loin ça fait pas penser à de la gratte de grande facture.
Comme ça, j'ai bien l'impression que le fond et les éclisses sont en contre-plaqué, la rosace en décalco, pas de filets sur la caisse ni sur la touche ...
+1 ça n'a pas l'air d'etre une super guitare, mais bon, pour se faire la main.. :D
Par contre le fait qu'il n'y ait pas filets sur la touche n'est pas forcément une marque d'une guitare bas de gamme, on voit rarement des filets sur la touche d'une guitare classique :wink: Mais sinon c'est vrai que l'absence de filets sur la caisse c'est pour faire des economies.. (Quoique, certains grattes haut de gamme n'ont pas de filets sur la table :roll: )

Sinon, pour ton projet, vu que tu vas retirer tout le vernis, tu peux rajouter des filets, ça fait un bon entrainement. Autre point, fais bien attention quand tu ponces le fond, surtout sur les bords, car si c'est de CP tu risques de traverser une des couches, et ça fait pas tres tres beau.. (Apres ça dépend de la finition que tu veux mettre dessus)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
cheyenne
A déjà posté

Message par cheyenne »

Bon, même s'il ne s'agit pas d'une super guitare, c'est pas bien grave, pour les trois sous qu'elle m'a couté :P

Pour une première, ça fera très bien l'affaire ;)

En tout cas, jolie surprise en commençant le ponçage du manche:
Image

Edit: j'oubliais, merci pour l'accueil! Je m'en vais de ce pas me conformer à la tradition de la présentation dans la rubrique appropriée ;)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tu aurais aussi pu la laisser tel quel ; parce que poncer c'est une plaie et revernir c'est une re-plaie encore pire

Attention de ne pas passer au travers d'une couche de placage au ponçage :warning: :warning: :warning:
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Meeck a écrit :Attention de ne pas passer au travers d'une couche de placage au ponçage :warning: :warning: :warning:
+1, faut faire très gaffe sur le contre-collé, très doucement
Répondre