1er Projet LP
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 1er Projet LP
A mon avis, tu t'y pointes avec tes outils, sur liste, comme en colo.
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour Pedro:Pedro a écrit :Il te manque le truss rod, les attaches de sangle, le sillet, les éventuelles incrustations, les potards, le jack.
Et je suis sûr que tu dois pouvoir tirer sur les prix.
Le Truss Rod et les incrustations je les commanderai avec le luthier.
Les attaches de sangles (merci de me le rappeler) straplocks moins de 10€.
Le sillet (bloque corde sur ce cas) est fourni avec le Floyd.
Les potards et le jack sont fournis avec un des deux micros.
Pour Mnt 78:
Les potards c'est déjà dit.
Le mot quincaillerie regroupe tous ce qui est parties métallique (accastillage, mécaniques, straplocks...). Il est courant dans les rapports techniques des instruments en anglais---> hardware
Le Floyd, la Gibson les Paul axcess en possède un de série.
Le Truss déjà dit le cache sera la touche pas besoin de cache de la silicone et hop.
Sillet déjà dit.
Câblage fourni avec un des deux micros.
Les outils--> le luthier aura bien ça.
Je te remercie de te soucier de mon budget.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Désolé pour les méssages postés entre temps.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
+1 Un luthier doit bien avoir ça...Pedro a écrit :Relis, mnt78 : l'idée de notre ami est de ne pas acheter d'outillage mais de faire un stage chez un luthier.
Pourquoi pas?Tiens d'ailleurs, un luthier laisserait-il un stagiaire se servir de ses outils ? Des machines, peut être, mais les ciseaux, les rabots ?
[/quote]Moi, je fais une maladie quand je repère sur un de mes racloirs une empreinte digitale qui ne m'appartient pas...
Si les symptômes persistes contactez votre médecin traitant...

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Parce que beaucoup de gens pensent que ce genre de choses ne se prête pas. Pense à poser la question, mais c'est presque évident pour moi...GP Black Sheep a écrit :+1 Un luthier doit bien avoir ça...Pedro a écrit :Relis, mnt78 : l'idée de notre ami est de ne pas acheter d'outillage mais de faire un stage chez un luthier.
Pourquoi pas?Tiens d'ailleurs, un luthier laisserait-il un stagiaire se servir de ses outils ? Des machines, peut être, mais les ciseaux, les rabots ?
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
A quand même, je prends ceci en compte, je dis ça mais c'est à peu près pareil pour ma lp studio 

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d’un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.
Courteline
Promis, nawel prochain, je ne mange pas de papillote...
Courteline
Promis, nawel prochain, je ne mange pas de papillote...

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Avant de tirer des plans sur la comète, comme Pedro, prends la liste des luthiers présent près de chez toi et passes leur un coup de fil pour tâter le terrain. Tu leur expose ton projet. A mon avis ne demande pas d'être stagiaire mais que tu souhaites vivement fabriquer ton instrument, que tu es près à le rémunérer pour qu'il t'accompagne dans ta démarche tu verras bien les réactions des messieurs.
Par contre attends toi a des refus, pour plusieurs raisons et entre autre le fait d'avoir un mineur dans un atelier avec des machines, pb d'assurances & de sécurité, ou ne veut pas se faire chier avec quelqu'un dans les pattes ou tout simplement quelqu'un qui touche a son bordel organisé.
J'ai un souvenir cuisant d'une visite chez un luthier (Boluda pour ne pas le nommer :mrgreen: ), en vacance dans le coins je vois sur le bord de la route une enseigne, chic je vais allé le voir et tailler un bout de gras avec lui :linux:
Je lui explique que je fabrique en amateur, que j'aimerais discuter de son travail, voir son atelier, ce qu'il a en cours, etc .... Ben il m'a dit non, je veux pas parler et je veux personne dans mon atelier
ça a duré 5 min, en lui demandant si j'étais venu à un mauvais moment, si il y avait un jour ou il était plus dispo, et ben non point barre, et j'ai plus de 40 berges pas un d'jeuns :siffle:
Bref tout ça pour dire que ça va pas être simple.
Par contre attends toi a des refus, pour plusieurs raisons et entre autre le fait d'avoir un mineur dans un atelier avec des machines, pb d'assurances & de sécurité, ou ne veut pas se faire chier avec quelqu'un dans les pattes ou tout simplement quelqu'un qui touche a son bordel organisé.
J'ai un souvenir cuisant d'une visite chez un luthier (Boluda pour ne pas le nommer :mrgreen: ), en vacance dans le coins je vois sur le bord de la route une enseigne, chic je vais allé le voir et tailler un bout de gras avec lui :linux:
Je lui explique que je fabrique en amateur, que j'aimerais discuter de son travail, voir son atelier, ce qu'il a en cours, etc .... Ben il m'a dit non, je veux pas parler et je veux personne dans mon atelier

Bref tout ça pour dire que ça va pas être simple.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Le mot stage c'était un mot comme ça je sais bien que ça va pas être un vrai stage, mais c'est bien ce que je comptais faire...Fonzy a écrit :Avant de tirer des plans sur la comète, comme Pedro, prends la liste des luthiers présent près de chez toi et passes leur un coup de fil pour tâter le terrain. Tu leur expose ton projet. A mon avis ne demande pas d'être stagiaire mais que tu souhaites vivement fabriquer ton instrument, que tu es près à le rémunérer pour qu'il t'accompagne dans ta démarche tu verras bien les réactions des messieurs.

Ouai ou manque de place dans les ateliers aussi.Par contre attends toi a des refus, pour plusieurs raisons et entre autre le fait d'avoir un mineur dans un atelier avec des machines, pb d'assurances & de sécurité, ou ne veut pas se faire chier avec quelqu'un dans les pattes ou tout simplement quelqu'un qui touche a son bordel organisé.
J'ai un souvenir cuisant d'une visite chez un luthier (Boluda pour ne pas le nommer ), en vacance dans le coins je vois sur le bord de la route une enseigne, chic je vais allé le voir et tailler un bout de gras avec lui
Je lui explique que je fabrique en amateur, que j'aimerais discuter de son travail, voir son atelier, ce qu'il a en cours, etc .... Ben il m'a dit non, je veux pas parler et je veux personne dans mon atelier ça a duré 5 min, en lui demandant si j'étais venu à un mauvais moment, si il y avait un jour ou il était plus dispo, et ben non point barre, et j'ai plus de 40 berges pas un d'jeuns
Il y a des gens comme ça...
Je n'en doute pas.Bref tout ça pour dire que ça va pas être simple.
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Après si je trouves pas de luthier pendant les vacances, j'irais au salon de la guitare à Issoudun, ils ont un salon de la lutherie.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
M'en parle pas!!Pedro a écrit : Moi, je fais une maladie quand je repère sur un de mes racloirs une empreinte digitale qui ne m'appartient pas...
- Ironjuju
- Membre Hyperactif
Les outlis du luthier ne sont pas si différents que ceux d'un sculpteur ou d'un ébéniste.
Je ne pense pas que ce soit l'idéal de se faire prêter des outils à droite à gauche (sous réserve que le propriétaire accepte en plus) ou bien de trimbaler sa guitare dans différents ateliers, mais je pense que tu pourrais être moins restrictif au cas où tous les luthiers de ton coin te refuse une place dans leur atelier...
Pas terrible comme solution, mais ça vaut peut être la peine d'y songer.
Enfin je dis ça je dis rien :wink:
Je ne pense pas que ce soit l'idéal de se faire prêter des outils à droite à gauche (sous réserve que le propriétaire accepte en plus) ou bien de trimbaler sa guitare dans différents ateliers, mais je pense que tu pourrais être moins restrictif au cas où tous les luthiers de ton coin te refuse une place dans leur atelier...
Pas terrible comme solution, mais ça vaut peut être la peine d'y songer.
Enfin je dis ça je dis rien :wink:
"La vie est une Tur...euh...dure Luthe"
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Tous les avis qui te sont donnés se veulent constructifs, mais je trouve que tes réponses font preuve d'une certaine maturité aussi, tu as l'air d'avoir la tête bien posée sur les épaules.
Persévère et une porte finira bien par s'ouvrir :wink:
Persévère et une porte finira bien par s'ouvrir :wink:
- Galadan
- Modo à la retraite
Vouais vouais vouais...
Y'en a un qui parlait de père noël un peu plus haut, il me semble :sif:
L'est pas faite encore, cette LP...
Celui qui touche à mes outils sans que je l'y ai autorisé je lui montre comment j'affûte mes ciseaux sur ses parties génitales. Et je lui montre comment on fait une vasectomie à vif.
Pour un luthier pro, ses outils, ben c'est son gagne pain et comme c'est un boulot qui demande attention et précision ce sont pour la plupart (enfin j'imagine) des gens soigneux voire maniaques avec leur matos. Pour pas dire intégristes (comme mouâ) :mrgreen:
Trouver un luthier qui n'a pas l'habitude d'organiser des stages et qui te prêtera ses outils c'est pas croire au père noël : c'est être convaincu qu'il habite au-dessus de chez toi.
Donc dans l'état actuel des choses t'es pas très avancé. Ton budget est plutôt dans le haut : tu peux faire une LP avec un budget beaucoup plus restreint, mais pour ça faut chercher un peu les fournisseur et ne surtout pas se fier qu'à Thomann. Vive la FAQ.
Et si tu veux un luthier avec un stage et une guitare au bout c'est 1500€ de budget. Le reste tu oublies.
Solution 2 : pas de luthier et un peu de bon sens (à savoir lire, relire et relire encore la FAQ du forum - et des autres aussi d'ailleurs - afin de te documenter et savoir ou tu vas), et c'est parti pour la recherche d'outils.
Sinon y a aussi Banco, Morpion, Dédé (nan nan, c'est pas un luthier! :mrgreen: ) le loto ou l'euro million. Et de l'espoir... ou le père noël encore et toujours lui décidément...
Y'en a un qui parlait de père noël un peu plus haut, il me semble :sif:
L'est pas faite encore, cette LP...
Celui qui touche à mes outils sans que je l'y ai autorisé je lui montre comment j'affûte mes ciseaux sur ses parties génitales. Et je lui montre comment on fait une vasectomie à vif.
Pour un luthier pro, ses outils, ben c'est son gagne pain et comme c'est un boulot qui demande attention et précision ce sont pour la plupart (enfin j'imagine) des gens soigneux voire maniaques avec leur matos. Pour pas dire intégristes (comme mouâ) :mrgreen:
Trouver un luthier qui n'a pas l'habitude d'organiser des stages et qui te prêtera ses outils c'est pas croire au père noël : c'est être convaincu qu'il habite au-dessus de chez toi.
Donc dans l'état actuel des choses t'es pas très avancé. Ton budget est plutôt dans le haut : tu peux faire une LP avec un budget beaucoup plus restreint, mais pour ça faut chercher un peu les fournisseur et ne surtout pas se fier qu'à Thomann. Vive la FAQ.
Et si tu veux un luthier avec un stage et une guitare au bout c'est 1500€ de budget. Le reste tu oublies.
Solution 2 : pas de luthier et un peu de bon sens (à savoir lire, relire et relire encore la FAQ du forum - et des autres aussi d'ailleurs - afin de te documenter et savoir ou tu vas), et c'est parti pour la recherche d'outils.
Sinon y a aussi Banco, Morpion, Dédé (nan nan, c'est pas un luthier! :mrgreen: ) le loto ou l'euro million. Et de l'espoir... ou le père noël encore et toujours lui décidément...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
dés fois qu il aurait été affuté :prr:6ri.l a écrit :M'en parle pas!!Pedro a écrit : Moi, je fais une maladie quand je repère sur un de mes racloirs une empreinte digitale qui ne m'appartient pas...
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Ironjuju: j'y songerai merci du tuyau.
alltrax: Merci du compliment ça fait plaisir et ça motive encore plus.
Galadan: Si je recherche un luthier c'est parce que les stages coûtes cher ou ne me sont pas accessible (âge).
MAIS j'ai un plan--> lors d'un passage au festoch "Avoine zone blues", avant de revoir J-L Aubert
, j'ai vu un luthier du coin qui fait que de la fabrication je crois, j'ai retrouvé son site --> http://www.herve.morin.guitare.sitew.com/#Accueil.A , je vais l'appelé, le rencontrer avec ma mère et voir si ça peut se jouer...
alltrax: Merci du compliment ça fait plaisir et ça motive encore plus.
Galadan: Si je recherche un luthier c'est parce que les stages coûtes cher ou ne me sont pas accessible (âge).
MAIS j'ai un plan--> lors d'un passage au festoch "Avoine zone blues", avant de revoir J-L Aubert

- Galadan
- Modo à la retraite
Mais mais mais :heu: qui donc pourrait bien vouloir organiser des stages de lutherie???GP Black Sheep a écrit :...Galadan: Si je recherche un luthier c'est parce que les stages coûtes cher ou ne me sont pas accessible (âge)...
Et la réponse est......? TATATA : mais des luthiers bien sur!
Ceux qui ne le font pas n'en ressentent surement pas vraiment le besoin pour plein de raisons, hein... Déjà qu'il est compliqué pour des apprentis de se faire prendre en stage

Jingle bells ,jingle bells, Ho Ho Ho!

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Nous vérons bien par la suite, si il me prend je rirai d'un rire sadique très fort en pensent à vous cher Galadan.Galadan a écrit :Mais mais mais :heu: qui donc pourrait bien vouloir organiser des stages de lutherie???GP Black Sheep a écrit :...Galadan: Si je recherche un luthier c'est parce que les stages coûtes cher ou ne me sont pas accessible (âge)...
Et la réponse est......? TATATA : mais des luthiers bien sur!
Ceux qui ne le font pas n'en ressentent surement pas vraiment le besoin pour plein de raisons, hein... Déjà qu'il est compliqué pour des apprentis de se faire prendre en stage![]()
Jingle bells ,jingle bells, Ho Ho Ho!
- Galadan
- Modo à la retraite
T'inquiètes : ma gamine qu'est plus âgée que toi le fait tous les jours. Je suis blindé.
Mais sur ce coup je prends pas trop de risque.
Et le rire dans ce cas serait plutôt sardonique que sadique, petit. :wink:

- GP Black Sheep
- forumeur régulier
Galadan a écrit :T'inquiètes : ma gamine qu'est plus âgée que toi le fait tous les jours. Je suis blindé.