Arch Top : une première (ma première)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

Salut à tous,

Je post peu mais reste fidèle à ce forum.

J'ai dans l'idée de me lancer enfin dans une arch top selon le plan que je viens de finir :

Image

table en épicéa
Fond et côtés en érable
manche dans une sorte d'acajou bizarre (je ne sais plus ce que c'est je l'avais d'un fournisseur Allemand réputé :oops: , je crois que ça s'appelais Kava ou quelque chose comme ça)
Touche ébène
Je pense faire la plaque de protection et le cordier en zébrano (si j'arrive à le tailler assez fin à partir du bloc que j'ai)
Peut-être un micro flottant ou peut-être pas

J'ai, bien sur, le fameux bouquin de Bob B. et j'ai trouvé sur un site espagnol (Juan) un doc d'une cinquantaine de pages avec photos et tout et tout sur le montage d'une telle gratte. Avec ça plus tous vos exemples et plus les liens des pro de ce forum, j'espère bien faire quelque chose.

A propos, je me posais une question que je vous pose donc : ma table (épicéa) et mon fond (érable) sont en 2 parties que je vais donc coller. Je voudrais insérer un placage (donc 3 parties), juste pour le look, et sur la table et sur le fond. Je n'ai jamais vu ça nulle part pour la table. Y a t-il une raison acoustique ? de solidité ? d'autres raisons ?

A suivre !!
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6598
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par kenzo »

Projet super sympa! Vivement que ça démarre! :linux: :linux:

:beer:
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par Melody »

Beau projet :wink:
Pour le placage, a priori ça ne changera rien (et vu que c'est une premiere, il y a énormément de facteurs que placage ou pas, ça ne changera rien.)
Pour le manche, c'est surement Kaya que tu cherches comme nom. c'est en effet de l'acajou. (Africain)
Pour d'autres photos de construction, tu peux looker le site de Chirstophe Grellier, il met beaucoup de photos très belles de la construction :wink:
Sinon, c'est cool, ça ressemble a mon projet (moi j'en ai 3 en meme temps, dur a gerer)

:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

Pour le dos pas de soucis tu peux très bien le faire en 3 parties, pour la table je te le déconseillerai si tu fais une table en épicéa...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

A moins que la troisième partie ne soit elle aussi en épicéa...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2715
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par jipé »

Oui , si tu mets un placage sur ton joint de table , j'irais pas jusqu'à dire que ça va te pourrir le son , je dis ça pour ceux qui sont à l'affut de points dégorabo :mrgreen: mais en revanche ça risque , fort à 2 mètres , de faire joint de table raté .
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

Je ne le dis pas non plus (à cause aussi des chasseurs de diptères), mais je le pense très fort ! :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

C'est bien le Kaya, merci Mélody :app: . J'ai été voir le site de Christophe Grellier comme tu me l'as conseillé, c'est une mine d'or :linux:
Par contre là où j'ai les boules :connerie: C'est que j'ai collé ma table le soir même s
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

Mince !! fausse manip le message est parti tout seul :siffle: . Bon je disais que sans regarder les messages de Jipé et Polo j'ai collé la table avec le plaquage ! (A quoi ça sert de poser une question si on n'attend pas la réponse ? Je vous le demande).
Je vais voir si j'en commande une autre, tant pis pour moi.

En attendant, j'ai fais les premières découpes. Je pense qu'il faudrait passer ce sujet dans les projets mis en route, non !?
Voilà la coupe du manche (il sera en 3 partie lui aussi : Kaya, fine feuille d'érable , Kaya)
Image

Et voila la forme que je me suis faite en regardant les guitares Manzer dont je trouve les courbes sublimes (des hanches un peu plus creusées que les Benedetto).

Image

Je suis en train de coller le fond. Les photos plus tard.
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par fidler »

Et c'est démarré, on change de coin :D


Joli moule :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par TangerineDream »

C'est si bombé que ça le dos d'une archtop ?
En tous cas, bon courage, ça va le faire !
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

Non, le fond, comme la table ne seront pas aussi bombés. J'ai fais ce dessin juste pour voir le look que ça aura, mais j'ai un plan gradué que j'ai fais aussi. En fait j'ai repris les croquis de Bénédetto, ça donnera ça

Image
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par Meeck »

Sur ton moule , il te manque une encoche pour y placer un sert joint qui servira a plaquer le tasseau de manche contre l'éclisse côté pan coupé :idea:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2715
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par jipé »

Je vais voir si j'en commande une autre, tant pis pour moi.
Si t'es pas trop juste en largueur , un coup de scie sur le joint , et tu le refais .
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

T'avais raison Meeck, j'ai fais l'encoche. Merci :mrgreen: . Pour la table, j'ai essayé le truc de Jipé mais je n'ai pas assez de bois autour pour garder les mesures. J'y vais comme ça :sif: Si acoustiquement et mécaniquement ça va, je me débrouillerai pour l'esthétique, déjà là, c'est pas mal.

J'ai taillé grossièrement le manche selon un gabarit puis collé en 3 partie (Kaya, érable, Kaya)

Image

Image

Le fond et la table avaient été collés selon une méthode inspirée par le site de Caribou :beer:

Image

Je me suis bricolé un "bidule" pour mesurer les épaisseurs

Image

Et je me suis attaqué à la sculpture des la table et du fond (j'ai commencé par la chignole et la défonceuse pour continuer aux ciseaux, rabots, grattoir,...).

Image

Image

Image

Image

Bon sang !! Quel boulot !! :shock: Je sais pas combien d'heures j'ai passé dessus mais j'en vois toujours pas la fin. Je pense vraiment que la prochaine fois je me ferais une de ces machines à copier que j'ai vues plusieurs fois.
Voilà, j'en suis là, je gratte et je gratte ma table et mon fond. Ensuite, ce sera le manche (je dois trouver un truss rod plus petit que ceux que j'ai car le manche est très court), puis les éclisses.
ça, ça me fait peur, les éclisses à tordre, j'ai un tuyau, un décapeur thermique et... en avant pour l'aventure !!
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

lovicad a écrit :Pour la table, j'ai essayé le truc de Jipé mais je n'ai pas assez de bois autour pour garder les mesures. J'y vais comme ça :sif: Si acoustiquement et mécaniquement ça va, je me débrouillerai pour l'esthétique, déjà là, c'est pas mal.
Bon je disais que sans regarder les messages de Jipé et Polo j'ai collé la table avec le plaquage ! (A quoi ça sert de poser une question si on n'attend pas la réponse ? Je vous le demande).
Donc ça va pas ! :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

Est-ce que tu peux me dire Polo comment ça va influencer le son ? :beer: C'est le petit bout d'érable qui va empécher la table de bien vibrer, c'est ça ? Y'a pas moyen de rattraper sans changer la table ? Merci des infos.
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

lovicad a écrit :C'est le petit bout d'érable qui va empécher la table de bien vibrer, c'est ça ? Y'a pas moyen de rattraper sans changer la table ?
"De bien vibrer" c'est sans doute excessif, mais si tu choisis une table en épicéa c'est en principe pour les qualités acoustiques de l'épicéa, donc l'érable au milieu va "brider" un peu ta table donc de mon point de vue c'est dommage, cela dit cela peut être intéressant aussi...

Il fait quelle largeur ce "bout d'érable" ?

Ha oui, Edith dit que Jipé t'a déjà donné la méthode pour ne pas changer la table...Si tu n'a pas assez de bois une fois l'érable enlevé tu peux peut-être ajouter un bout d'épicéa ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
lovicad
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par lovicad »

C'est une feuille de placage (donc 0.6 mm) qui fait donc une fine ligne foncée (c'est de l'érable rouge), je trouvais ça assez élégant :D . L'idée de la remplacer par de l'épicéa peut marcher par contre, je vais regarder si ça existe une feuille d'épicéa assez fine. Merci. :mrgreen:
Qui, de la graine ou de l'arbre, est arrivé le premier ?
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Arch Top : une première (ma première)

Message par polo »

Bon en même temps si ça ne fait que 0.6mm on ne vas pas donner du grain à moudre aux diptères hein, garde ta table je ne pense pas que la différence de son soit si perceptible que ça :beer:
:mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Répondre