Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par guyzard »

Je crois quand même qu'il y a un paquet de logiciels qui sont cités dans la FAQ :ang:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Enrico74 a écrit :J'imagine que tu penses à de l'impression multi-page ?
Parce que juste faire du 1:1 n'est pas censé être problématique .
Si c'est bien cela que tu cherches, je suggère PosterPrint, simple et efficace.
Liens et commentaires sur mon sujet.

:beer:

N'rico
C'est le logiciel que je cherchais, que j'avais vu sur ton projet ! Merci !!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par RomskiBoy »

Salut, je sors de ma grotte voir ce qu'il se passe par ici... Sympa la guitare saz, j'y ai longtemps pensé...

Au sujet des micro-tons, tu n'as pas besoin d'un bassiste qui joue lui aussi des micro-tons, au contraire tu risques de perdre l'effet escompté, ça ressemblera plutôt à des changements de tonalités rapides ou à un effet tourne-disque (mais c'est très sympa).

Je mettrais des quart de ton partout pour pouvoir moduler chaque son à l'identique, sinon et à moins d'avoir des frettes mobiles et jouer tonal dans quelques tonalités uniquement et à la turc, tu vas être limité. Mais c'est pas un problème d'être limité.

Il y a d'autres techniques, pour ma part j'utilise plutôt le bottleneck au chevalet ou le vibrato pour jouer des bouts de ton, un peu comme les joueurs de synthé bulgare qui font tout à la molette. Il y a aussi la touche creuse à la vietnamienne (mais tirant très faible par contre), etc...

En tout cas super projet.

À l'année prochaine les amis. :linux:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par docteur.bondage »

Les 1/4 de tons, je reste persuadé que les occidentaux (du moins l'occidental lambda, donc moi) ne les entendent pas.

Sinon, y'a la touche conchoïdale à la McLaughlin. Ou le fretless métal comme sur un sarod.

Par contre, pourquoi 9 cordes ? Les 2 cordes les plus intéressantes sur une guitare 12 cordes sont le Ré et le Sol doublé à l'octave (voir la taylor 8 cordes pour s'en convaincre). Donc, pourquoi pas 10 cordes ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

RomskiBoy a écrit : Je mettrais des quart de ton partout pour pouvoir moduler chaque son à l'identique, sinon et à moins d'avoir des frettes mobiles et jouer tonal dans quelques tonalités uniquement et à la turc, tu vas être limité. Mais c'est pas un problème d'être limité.
J'ai vraiment peur de me perdre là par contre ! Et de ne vraiment pas savoir comment exploiter ça.
RomskiBoy a écrit : Il y a d'autres techniques, pour ma part j'utilise plutôt le bottleneck au chevalet ou le vibrato pour jouer des bouts de ton, un peu comme les joueurs de synthé bulgare qui font tout à la molette. Il y a aussi la touche creuse à la vietnamienne (mais tirant très faible par contre), etc...
:siffle: Curieux d'entendre ce qu'on arrive à faire avec ce genre de techniques ! Mais laisse moi déjà savoir jouer de la guitare normalement ;)
RomskiBoy a écrit : En tout cas super projet.
Merci !
docteur.bondage a écrit : Par contre, pourquoi 9 cordes ? Les 2 cordes les plus intéressantes sur une guitare 12 cordes sont le Ré et le Sol doublé à l'octave (voir la taylor 8 cordes pour s'en convaincre). Donc, pourquoi pas 10 cordes ?
A la base, tout simplement car je voulais garder mon ré intact pour les accords plus "rock", j'avais peur d'être gêné dans les attaques plus percusives. L'avantage du projet, en l'état, c'est que le chevalet reste fonctionnel pour doubler les autres cordes au besoin, et il y a la place sur la tête pour rajouter une mécanique. Donc c'est potentiellement évolutif ! Encore une fois l'idée est plus de jouer en "lead" qu'en accords... Mais peut être reviendrai-je sur le concept après coup !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par RomskiBoy »

Mais est-ce que c'est vraiment ce que tu cherches ? Il y a pas mal d'exemples pour faire sonner "oriental" une bête guitare, toujours en restant dans les effets de "1/4" de ton ...

à la Prasanna (j'ai le dvd, je ne conseille pas... chercher plutôt à "carnatic + guitar"):
http://www.youtube.com/watch?v=EFMBQj0lwZ4

à la "Proka":
http://www.youtube.com/watch?v=3D-Y_MEEGrI

touche s(c)alopée (mais surtout tirant très faible):
http://www.youtube.com/watch?v=DieH98kG80E

allez... une autre marrante...
http://www.youtube.com/watch?v=MBi6hBrpgqQ

à la azeri:
http://www.youtube.com/watch?v=afTzedy-2mg

plus expérimental... :mdr17: (je conseille quand même d'arrêter la lecture au bout de 30 secondes)
http://www.youtube.com/watch?v=__kH7KhnrUg
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

RomskiBoy a écrit :Mais est-ce que c'est vraiment ce que tu cherches ? Il y a pas mal d'exemples pour faire sonner "oriental" une bête guitare, toujours en restant dans les effets de "1/4" de ton ...

à la Prasanna (j'ai le dvd, je ne conseille pas... chercher plutôt à "carnatic + guitar"):
http://www.youtube.com/watch?v=EFMBQj0lwZ4

à la "Proka":
http://www.youtube.com/watch?v=3D-Y_MEEGrI

touche s(c)alopée (mais surtout tirant très faible):
http://www.youtube.com/watch?v=DieH98kG80E

allez... une autre marrante...
http://www.youtube.com/watch?v=MBi6hBrpgqQ

à la azeri:
http://www.youtube.com/watch?v=afTzedy-2mg

plus expérimental... :mdr17: (je conseille quand même d'arrêter la lecture au bout de 30 secondes)
http://www.youtube.com/watch?v=__kH7KhnrUg
Super intéressant, merci ! C'est vrai que finalement ça fait relativiser le quart de ton, dans le sens où le jeu fait 95% du truc. J'ai déjà un peu expérimenté le jeu en slides rapide (carnatic si j'ai bien compris ?), et même si très dur à maitriser ça permet en effet des effets et une sonorité sympa, surtout si allié à une espèce de vibrato permanent qui donne une certaine imprécision aux notes.
La vidéo du jeu "ala Proka" est impressionante, le type est vraiment rapide, et son espèce d'auricullaire mutant est flippant, un peu genre "tu crois que je vais jouer la 6ème case, bah HOP je joue la 10ème tu sais pas comment !"

Quant à la dernière, que dire.... Suis-je obliger de faire des ricochés pour jouer comme lui ? Est-ce que ça a un rapport avec son jeu... Non parce que c'est important de tout prendre en compte.. :wink:

Bon, ça me fait revoir mes ambitions de 1/4 de ton... Surtout que me connaissant dans 6 mois je serai plus dans le délire... Je vais déjà tâcher de commencer la bête, quand j'en serai au frettage j'aurais peut être eu d'autres idées ou changé d'avis !

(J'ai commencé mes gabarits, c'est déjà ça !)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par S-oxyde »

ElAbominacion a écrit : S-oxyde, je suis sûre que tu ne pourras pas autant "bâcler" ton travaille que moi sur ma première !! Et ce ci n'est pas un défit hein !
Zut pour le défi, bon ben je tenterai de faire de mon mieux alors :mrgreen:
Bon courage à toi :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par docteur.bondage »

Et un bender 1/4 de ton ? :heu: (ou le dé à coudre de Ron Thal)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Le dé à coudre, pour l'avoir vu en action à même pas un mètre de moi il y a quelques années, est une technique que non seulement je n'ose même pas aborder de peur d'arrêter la musique pour me mettre à la couture ( :cnul: ), mais qui de plus, étant éxécutée entre 200 et 300 BPM là où se trouveraient théoriquement les cases 25-35, ne permet pas franchement de saisir les 1/4 de tons ! Mais l'idée est là ;)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par RomskiBoy »

Pourquoi tu ne te ferais pas carrément un saz électrique comme le gars de secret chiefs ?

Ou bien pourquoi ne pas rajouter des cordes sympathiques ?

Faut que tu inventes un truc, tu vas pas nous faire une guitare standard non ?!...:pac: :-D
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

:D

Allez hop, je creuse le manche dans sa longueur, je défonse le corps, et j'y colle 12 cordes avant de recoller la touche ! Bonne idée ;)

En fait je ne suis malgré tout qu'un vulgaris guitaristus, et j'ai un peu peur d'aller trop loin dans le concept. En même temps je suis aussi en train de plancher sur une version très classique de mon plan (enfin en 7 cordes, mais solid body lambda sinon), de manière à pouvoir me lacher complètement sur celle-ci. Pour le saz électrique, au delà du fait que je copierais complètement Mr. Spruence, j'ai peur d'être vraiment limité dans l'utilisation de l'intrument. Mais c'est vrai que je pourrais réfléchir à tripler les cordes aigues, (un saz a trois choeurs de 3 cordes, généralement 2 à l'unisson + 1 à l'octave par choeur). Faire une espèce de saz/guitare avec deux cordes graves "classiques" pour jouer les basses (style RE et LA), et trois fois trois plus aigues, ce qui donnerait une espèce de 5 cordes (2 + 3x3), donc une 11 cordes en fait...!! Faudrait qu'elles soient très proches les unes des autres par contre... Boîte à cerveau allumée !

Bon j'appel Gotoh pour qu'ils me fassent un cordier et je reviens 8)

Edit : n'empèche des cordes sympathiques derrière le manche comme sur certains luth, plus un micro spécial pour elle et son potard de volume, ça donnerait un truc plutôt chouette... Surtout si on peut les jouer avec le pouce par l'arrière, ou qu'un système de mini capodastres permet de faire varier la note... Comment ça c'est n'importe quoi ?? :roi:

Ré-édit : je pensais à la viole d'amour (comme quoi c'est pas incompatible.. oumpf la blague de mauvais goût !) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_d%27amour

Edit encore : J'ai fait ça :

Image

J'ai pensé retailler deux encoches sur les pontets d'un T-o-M pour pouvoir mettre trois cordes... Du coup ça fait une 12 cordes ! Un vrai hybride guitare/saz, puisque avec les 3x3 cordes j'ai le saz en bas, plus trois cordes graves de guitare au dessus... Ca commence à devenir marrant ;) J'ai réfléchi aux cordes sympathiques, et ce qui l'aurait été (sympathique), c'eut été de creuser deux tranchées assez fines dans le dos du manche (plus épais de ce fait) pour faire passer deux cordes, attachées directement au cul de la guitare, de manière à ce qu'elles soient super longues, et de pouvoir les faire sonner à vide au besoin, avec leur propre micro.

Outre le fait que ce serait injouable, que le manche se briserait au premier choc, et que j'aurais plus de trou que de guitare dans le corps, le vrai problème est que suis géné par les micros pour les faire passer...
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

Désolé, j'innonde le forum, mais j'aimerais votre avis sur cette nouvelle variante :

Image

(non je ne me drogue pas !)

Donc en gros, après étude un peu plus approfondie de mon précédent schéma, il s'avère que mes cordes sont bien trop rapprochées (enfin mes choeurs), et que ce serait donc injouable. Comme je tiens à l'idée d'instrument hybride guitare/saz, j'ai pensé à utiliser des éléments de guitare 8 cordes, pour mieux espacer les différentes cordes. Après c'est juste une esquisse, et malheuresement j'ai peur de ne pas trouver de TOM 8 cordes, ni de P90 8 cordes, ni de lispstick 8 cordes... Et ça m'embeterait quelques peu de lui monter des EMG ;)

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Meeck »

Autant celle d'avant c'était trop serré dans les aigus , autant celle-ci me parait trop écarté , essaye de respecter l'entre cordes d'une guitare dont tu as l'habitude
Bon , je ne parlerais pas des cordes triplées , ça doit être très pénible côté main droite

Partis comme tu es , tu ne vas pas couper a confectionner ton propre chevalet et bobiner tes propres micros §

Et tu vas manger du frettage !

A pars ça , cela semble abordable

Un truc qui pourrait te faire gagner du temps c'est de tenter un clodo montage sur une gratte pour faire tes tests de couplage de cordes , calculs d’espacement ...
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par willoui »

ElAbominacion a écrit :
Qu'en pensez vous ?
que tu pourrais mettre des photos, plutôt que ces vignettes de m.... :pac: :mrgreen:

Sinon t es un grand malade :mrgreen:
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

willoui a écrit :
ElAbominacion a écrit :
Qu'en pensez vous ?
que tu pourrais mettre des photos, plutôt que ces vignettes de m.... :pac: :mrgreen:

Sinon t es un grand malade :mrgreen:
Comme ça ? :wink:

Image

Bon, j'ai agrandi le corps, rajouté une ouïe vu que, jusque là c'était un peu simple, et qu'en hollow-body ce serait la perfection :sif: (j'ai viré quelques vilaines bosses aussi.)
Je vais en effet faire des essais sur une vieille guitare defrétée qui ne me sert à rien, voir ce que ça donne si je laisse un emplacement de corde entier entre deux choeurs. Je vous tiendrai au courant de ces essais !

Ah oui, l'idéal serait je pense que j'utilise une base de 7 cordes, et non pas de huit, mais ça m'interdit l'utilisation de pièces d'usine (là le cordier est un 8 cordes avec 3 pontets enlevés)... et j'aurais mes cordes nageant au milieu des plots des micros... Je teste cet écardement de cordes et je vous dit ! (ne cachez pas votre impatience)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par RomskiBoy »

Alors t'as essayé avec trois cordes ? À l'unisson ça doit être terrible et une fois désaccordées... aussi... :mrgreen:

Peut-être que tu pourrais utiliser un cordier (comme sur les jaguars par exemple) avec un système pour accorder chaque corde (juste des sillets mobiles) et un micro supplémentaire derrière le chevalet bien sûr, ça te ferais des cordes sympathiques... :sm:
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par ElAbominacion »

:D

Et on me traite de malade....

Genre ça :

Image

:sif:

(je crois que je vais partir sur le projet de base, et si je m'en sors, je ferai ce... cette chose :) )
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par Minigilles »

Ya deux chevalets ! ????????????
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Mon projet : Guitare 9 cordes microtonale (intrigués, mmm ?)

Message par DolganoFF »

Il y en a un qui arrive à faire du microtonal sur une bête strat juste avec un vibrato et une capote un bottleneck :suicide:

http://www.youtube.com/watch?v=drAv2FoYji8[/video]

Il me tue, Jeff Beck. :|
Répondre