dread pan coupé 14 cases hors caisse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

dread pan coupé 14 cases hors caisse

Message par babosen »

Donc j'ai commencé un projet l'an dernier que je comptais présenter complet une fois fini, mais j'ai changé d'avis entre temps, car je me rends compte que c'est moins sympa comme ça (sans compter que je suis hyper lent, du coup, je finis par perdre le fil pour parler de la construction).. Donc petit récapitulatif de ce que c'est et ce que j'ai fait...
J'ai acheté lors de ma visite à l'usine Martin une table barrée et un fond acajou (des rejets de la marque.... La table est en sitka, forme Dreadnought à pan coupé, 14 cases hors caisse. Elle avait au départ encore 2 cm d'éclisses collées, la caisse avait été sciée de part en part. Je la construit pour l'un de mes frères m'ayant réclamé un pan coupé... (l'autre veut une classique que je vais démarrer très prochainement)
Le fond et éclisses ainsi que le manche sont en acajou, la touche en palissandre de Bolivie et le chevalet en ébène.
Donc voici les photos du bestiau:
Table
Image
Barrage dit "avancé hybride X"
Image
talon et tasseau collés
Image
le fond
Image
le fond collé et mis en forme
Image
le fond barré
Image
le manche collé en opposition avec un petit filet noir/blanc
Le manche, avec son talon et le canal de truss fait comme un cochon mais dans lequel le truss se loge parfaitement, donc, pas grave, juste laid à souhait!
Image
la tête ajourée, avec placage ébène/ palissandre tiré de la touche, les rampes ne sont pas finies
Image
Petite photo plaisir et pour vérifier que les motifs collent
Image
premier cintrage aproximatif des éclisses
Image

Voilà, voilà, j'essaierai de rester à jour sur ce projet... :lol:
Edith me signale que pour le plan aussi il faudra attendre, je me débats pour en faire un en digital qui soit à peu près convenable...
Modifié en dernier par babosen le dim. 4 sept. 2011 11:14, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: dread pan coupé 14 cases hors caisse

Message par Ptitmarseillais »

Voilà une nouvelle qu'elle est super bonne .... :linux:
babosen a écrit :Edith me signale que pour le plan aussi il faudra attendre, je me débats pour en faire un en digital qui soit à peu près convenable...
I.l.s.r.t.r est ton ami ..... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Bon, aujourd'hui, rien de grandiose: gorges de la tête à finir et perçage des trous des mécas- avec son lot d'erreurs (les trous sont de travioles et les mécas ne sont pas bien ajustées le long de la tête-je me tâte pour combler tout ça et refaire ça mieux ou laisser en l'état, on verra, mais c'est quand même bien :malade: , je vous montrerai demain...)
Petites photos plaisir en attendant...
Image
Image
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

AArglh la tête est très jolie!! :xfiles:
Dommage que ce soit un peu de traviole...

Pour le barrage X avancé spécheule, ça vous rappelle pas quelque chose? :mrgreen:
Par contre avec une forme comme ça, ça serait plus facile de faire la caisse rectangulaire non? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Jolie la tête ! Ce qui choque surtout par contre c'est le sommet pas droit...
Et puis fait les gorges plus rondes ;)
quentinjazz
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par quentinjazz »

Je suis d'accord! Soit c'est droit, soit c'est carrément de biais, mais faut pas laisser ça :)
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Pinaise la finition de la tête est trop classe !

:beer:

C'est vrai que les mécas, bien parallèles ce serait top mais ça va claquer quand même, une belle belle guitare

:app:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Dommage que ce soit un peu de traviole...
Ce qui choque surtout par contre c'est le sommet pas droit
:mrgreen: Nadidjü la crise cardiaque que j'ai failli faire en lisant vos commentaires et en rematant la photo! :blessé: J'y croyais pas, j'avais vérifié et tout et tout et pourtant c'est flagrant! :pac:
Parce qu'il y ait des boulettes, ok, je ne m'attends pas à des miracles sur ma première en solo, mais là, non, c'est à :malade: innacceptable! Je n'ai pas pu résister, je suis passé vite fait tout à l'heure pour vérifier en live... De fait, il y a 5/10è de pente sur deux cm, accentués par la "taille" des coins, du bord et surtout le bristol derrière.. Bref, ce n'est pas flagrantissime et ça passera inaperçu, surtout si j'arrondis correctement les bords! :photo:
En revanche, les trous de méca, il faut que je les refasse, c'est vraiment trop vilain... Je vais m'amuser, avec le taillage de cylindres de 6 et de 10mm de diamètre dans l'acajou...(ça me fera les pieds, à travailler comme un sagouin!)
En fait je ne sais pas trop comment je vais faire, a priori, je vais commencer par des carrés de 7, les biseauter et essayer de les passer dans un trou de 6...En priant que ça marche et que ça ne soit pas trop galère...
Merci pour les commentaires, à force d'avoir le nez sur le truc, on ne voit plus rien (moi, ce qui me heurte le plus, c'est le décalage entre le coté droit et coté gauche de la tête, mais bon, je n'y reviendrai pas...)
Bref, l'idée correspond à peu près à ce que je voulais, mais coté réalisation, il y a de sérieux progrès à faire... :roll: Mais heureusement qu'il y a le grain 600 et plus pour se faire plaisir :ang:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

babosen a écrit : Bref, ce n'est pas flagrantissime et ça passera inaperçu, surtout si j'arrondis correctement les bords! :photo:
Euh si, c'est assez flagrant... et arrondir les bords c'est cacher la merde au chat sous le tapis, ça se voit encore. Alors que remettre le sommet droit c'est assez vite-fait. Et puis les bords tout arrondis ça lui ôtera pas mal de son caractère Art-Déco à cette tête.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:mrgreen: Ben tout dépend du taux d'hygrométrie des selles en question, de la couleur d'origine, du pouvoir absorbant du tapis... Mais par dessus tout, de la taille du chat...Par exemple tout le monde sait qu'un bon vieux tapis persan bien sombre, ça cachat tout, même une crotte numide! :mdr8:

Bon plaisanterie mise à part, vite fait, ça ne va pas être possible: les chants de la tête sont recouvert d'un placage noir de 2 ou 3/10è... Donc si je lime, je suis bon pour refaire le placage de tout le pourtour de la tête et ça va être très tendu à mettre correctement en place sous les placage de tête... Ceci étant, vu que je dois refaire les trous des mécaniques... :conscience: Mais là, je pressents furieusement un coup à la "meilleur est l'ennemi du bien"
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Beh j'ai pas beaucoup d'expérience (je frise la productivité de la blairotte) mais perso, quand en vrai je vois rien de flagrant mais que sur photo y'a un truc ben je fais confiance au "touché" ...

Je me méfie vivement des photos et du problème angle de vue qui peut amplifier un léger défaut.

Donc si ça me plaît (et qu'au touché y'a pas une grosse irrégularité hein, faut pas déconner non plus) ou que je crains le mieux est l'ennemi du bien (et c'est souvent) ben je laisse...

Là, effectivement sur photo y'a du travers, mais en visuel (sans optique entre les noeiunoeiuls et la tête :mrgreen: ) est-ce si choquant ?

That is the question of the superbanco !

Quant au caca du chat .... pas d'avis, tant que c'est pas sur mes plantes :kalash:

En tout cas, beau projet, j'attends la suite avec impatience ! :beer: (je rêve de faire une acoustique, mais je crains vu les c...les sue solid body)
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Tiyoyo
Superposteur

Message par Tiyoyo »

Beh j'ai pas beaucoup d'expérience (je frise la productivité de la blairotte) mais perso, quand en vrai je vois rien de flagrant mais que sur photo y'a un truc ben je fais confiance au "touché" ...

Je me méfie vivement des photos et du problème angle de vue qui peut amplifier un léger défaut.

Donc si ça me plaît (et qu'au touché y'a pas une grosse irrégularité hein, faut pas déconner non plus) ou que je crains le mieux est l'ennemi du bien (et c'est souvent) ben je laisse...

Là, effectivement sur photo y'a du travers, mais en visuel (sans optique entre les noeiunoeiuls et la tête :mrgreen: ) est-ce si choquant ?

That is the question of the superbanco !

Quant au caca du chat .... pas d'avis, tant que c'est pas sur mes plantes :kalash:

En tout cas, beau projet, j'attends la suite avec impatience ! :beer: (je rêve de faire une acoustique, mais je crains vu les c...les sur solid body)

Edith me dit que le double clic sur "envoyer" c'est pas bien !
Tiyoyo

Live and let die

Répondre