Tele-like / fausses jumelles - Récap P.8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tele quasi-like

Message par TangerineDream »

Je vais aller faire préparer la table (enfin, la faire raboter quoi), donc les copeaux ne seront pas chez moi. :beer:
J'ai un peu merdé (mais vraiment pas trop) du coup je me suis posé pour réfléchir à la façon de refendre au mieux à la jap.
Pour celle-ci j'avais coupé par les 4 côtés alternativement, ce qui a à mon avis posé soucis puisqu'au final ça a créé 2 "chemins" de scie.
Je pense pour la prochaine scier sur environ 1 cm sur la longueur, puis scier en descendant en me servant des traits de scie comme guides.
Je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends c'est l'essentiel :mrgreen:

Par contre ce soir je pense que je vais détourer le corps OU couper la tête à 13. Point ne sait.
Il faut encore que je consulte quelques projets par ici pour bien coller la table au corps.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Je viens d'appeler Custom Shop pour chopper des mecas Gotoh 6*1 cosmo black, ils m'ont dit que ça se faisait toujours.... Je croyais que la prod du cosmo black était arrêtée ? :heu:

Sinon il y aura du copeau en photo ce soir, je m'occupe de la tête rapportée en ce moment.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

j'en ai discuté avec eux et visiblement c'est la production de black qu'ils arrêtent car problème d'exportation .. :|
Wood Collector
Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Ué bah, j'en ai trouvé des cosmo. Je n'ai rien compris je crois bien :old:

Allez, retour de la luthe :

Préparation du bouzin :

Image

Détourrage grossier du corps à la sauteuse. Jusqu'à présent je n'étais pas convaincu de l'utilité d'une ruban, là si. Trop pénible à gérer les lames qui chauffent et qui se contorsionnent..... Ruban en tête de liste des achats à venir.

Image

Puis après coupe à 13, rabotage / raclage / ponçage (j'en ai bien chié pour faire un joint correct, il me reste beaucoup à apprendre à ce niveau...)... collage

Image

J'ai aussi avancé un peu sur le lap, pas de photos pour le moment sorry :old:
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Ben pourquoi une coupe à 13° pour la tête d'une télé normalement et vu la forme que tu lui donne il ne fallait pas en faire :?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Pourquoi il ne fallait pas ?
Le collage ne tiendra pas ?

Edith me dit que de toutes façons j'ai encore un manche en rab, donc au pire je recommence façon fender mais je n'aime pas ça :mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

C'est vrai qu'une tête Fender avec renversement, c'est pas la norme.
Mais pourquoi pas, si c'est à ton goût.

Et ce joint il doit être sec maintenant, hein ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

TangerineDream a écrit :Pourquoi il ne fallait pas ?

Edith me dit que de toutes façons j'ai encore un manche en rab, donc au pire je recommence façon fender mais je n'aime pas ça :mrgreen:

c'est pas une question de joint, c'est que sur une Fender, il n'y a pas de renversement, la tête est // au manche, juste un peu plus bas... :D
Mais si tu préfère faire une tête avec un renversement, pourquoi pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

TangerineDream a écrit :Pourquoi il ne fallait pas ?

Non non pas de problème mécanique mais vu la forme de ta tête avec un renversement ça va faire bizarre ou du moins pas naturel comme on a l'habitude quoi. Après c'est juste si ça te plait ou pas.

Edith me dit que ça devrait pas basculer en projet en cours ça :roll:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Ouais enfin les traditions et coutumes, c'est aussi fait pour être détourné, non ? :mrgreen:
Je vais rester sur ma 1ere idée, et puis si ça fait moche pas grave, ça servira à la restauration d'une strat-like pour moi, et je referai un truc à la fender à plat pour le pote.

@ Enrico : oui c'est sec, je vais tâcher de mettre ça au propre, j'ai encore de la matière à enlever. :wink:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

A la réflexion vous avez raison je pense, je vais faire un manche + tête à la fender.
Il me reste un manche érable en stock, je vais m'y ateler.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Déterrage pour pas grand-chose, juste dire que ce n'est pas mort.
J'en chie pour les chants du corps, le manche est détouré grossièrement, faudrait que je retrouve la force de sortir ginette la défonceuse pour affleurer tout ça, la table est sous presse pour retrouver sa ligne de jeune fille.

J'ai choppé les micros (VV Vintage chevalet et GFS Lil'puncher manche), et tout l'accastillage.
Faudrait juste que je me magne les fesses maintenant.

Edith me rappelle de remercier Kraly pour son plan dans les downloads, à la cool ! Merci mek ! :beer:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

J'ai ressorti la défonceuse pour le chant. j'en ai trop roté pour le travail à la mano, mais je pense qu'il y a un problème d'angle sur l'établi portable que j'utilise pour caler les pièces de bois. bref, trop dur à faire à la main, j'ai opté pour le nucléaire. Du coup le corps colle ce soir.
Je pensais utiliser une table en frène olivier (refourguée par Fonzy) mais elle me semble encore trop fraiche. Du coup je vais partir en freestyle sur une table frêne / placage noir / érable ondé / placage noir / frêne.

Sinon mon établis est quasi fini, ça va me changer de pouvoir raboter sans retenir l'établis par la jambe.....
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Collage pas professionnel mais pas si mauvais que ça. Moins simple à faire que sur de l'acajou. Les bois blancs ça ne pardonne pas.... En tous cas, ça le fait bien, et le bois n'étant pas d'une esthétique redoutable (teinte non uniforme notamment), je vais teindre le corps (opaque).
Et après j'attaque la découpe avec la méthode caribou, jap, ciseaux, canif. Et je vais tâcher de ne pas me remettre un ciseau dans le doigt.

Sur base du plan de Krali :beer:

Il va falloir que je dégauchisse le manche aussi, pas super droit le bestiau.

Edith précise que je ne poste pas de photos, mon apn est mort et mon telephone c'est une cata.... :?

Je posterai demain ce que j'ai, mais ça sera du Ludo-like :mrgreen:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Bon ben j'ai sorti la jap', les ciseaux jap' et la râpe.
Le corps est en cours (avancé) de détourage, sur plan de Krali ( :beer: )

C'est fastidieux, mais en mettant de la zik à la cool (Alice In Chains, Molvaer, Der Blutharsch) ça se fait tout seul et sans se rendre compte que c'est chiant :mrgreen:

J'ai shooté 2/3 photos, mais la flemme de poster ça ce soir. Demain certainement. Je devrais finaliser le détourage du corps à la mano + canal de passage des câbles du micro manche vers la cavité electro.

Et du coup je me suis préparé un corps en frène pour la p'tite soeur du même modèle (sauf que ça sera des doubles GFS, un wraparound, avec table padouc et tête rapportée 3*3. Impossible pour moi de jouer sur des manches à la fender :malade: )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

T'as raison les têtes parallèles c'est anti-mécanique, c'est moche, et c'est qu'une magouille de fender pour économiser du bois...

:siffle:

:mrgreen:

C'est vrai pourtant... :arrow:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Ben oui c'est entièrement vrai. Les cordes ont besoin d'angle derrière le sillet bon-sang !
J'aime bien la table très sobre en frêne :wink:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Je vais coller le multi (sobre mais efficace : acajou/poirier noir/erable/poirier noir/acajou) pour le manche dans le 1/4 d'heure qui suit. Photos ce soir avec le reste des étapes.

Sinon je recherche un petit bout de placage frêne pour coller sur la tête, donc pas un gros morceau (genre 100*200), si quelqu'un a ça sous la main ? Si possible que le visu soit sur quartier :oops:

Merci d'avance :beer:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Les photos :

Détourage à la Jap :

Image

Affinage à la râpe :

Image

(A l'heure actuelle c'est plus avancé. Ca commence à ressembler à une Tele)

(au passage le frêne pour le corps de la p'tite soeur mis à épaisseur, reste à faire les chants)

Image

Mise à épaisseur des lames pour le multi. On sort le n°4 et le n° 9 1/2, ça va vite c'est propre et ça ne pollue pas.

Image

Et là ça colle :

Image

Donc je renouvelle la demande : je cherche un bout de placage frêne svp :oops:

Pour la suite, je vais finaliser le corps, faire les rainures pour le passage des fils des micros vers la cavité electro, collage des ailes sur le manche, rainurage trussrod, travail sur la touche, toussa toussa.
Le maxi à la mano. Et effectivement sans gabarit ça le fait (pour l'instant :oops: ) plutôt bien. Pile-poil, j'ai horreur de travailler sur un gabarit :mrgreen:
Répondre