La BlackRider en est là :
Alors, en apparence, comme ça en photo, elle est bien.
Esthétiquement elle ressemble à ce que je voulais, il manque jusque le pickguard, le armrest et le cache trussrod.
Elle marche très bien : à vide le son est équilibré pour une électrique, conforme à une Gretsch.
Amplifiée elle à la patate : les micros sont des mini humbuckers, bobinés maison, respectivement à 6 et 6,5 k.
Le son est très dynamique, aéré, et le système de tonalité avec un switch est intéressant : trois timbres accessible rapidement, dont la sortie directe qui, dans un ampli fender, arrache la tête avec des aigues percutantes, mais pas criardes.
Elle est facile à jouer, le profil du manche est en D... moi je n'aime pas, mais c'est le choix de son propriétaire.
Bref, je suis content de la lutherie, et surtout son propriétaire aussi.
Non, ce qui est raté, et que ne se voit pas sur la photo, c'est la finition.
Le vernis a fait apparaître des variations dans la peinture noire : en ponçant, sur les bords, il n'y avait plus beaucoup de peinture. Ca ne se voyait pas, mais le vernis contraste, et l'on a des différences irrégulières de teinte.
Bref... toute la finition, peinture et vernis, et à refaire
Donc, pour le moment elle est en test chez mon pote... histoire qu'on affine ce qui ne lui va pas avant de tout virer pour refaire la finition. Pour l'instant il n'y a que deux choses à corriger : les potards de volumes sont trop prés l'un de l'autre à son goût, et les micros sont microphoniques à fort volume. Je ne les ai pas waxés (j'ai tendance à penser que les micros sont plus chantant s'ils sont un peu sensibles à la microphonie, mais je dois me raconter des histoires...).
Y a encore du boulot donc :siffle:
Il faut absolument que j'arrive à me mettre dans la tête que la finition est aussi longue et importante que la lutherie, et que j'arrive à aimer cette étape. J'ai tendance à penser que quand la lutherie est finie, la guitare l'est presque... et non... il reste autant, voire plus de taff... sur lequel je suis moins motivé...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...