Corps solid body en merisier ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Champy »

OK, merci pour ton conseil.
S'il faut assembler 5 plis, autant faire un manche en contreplaqué de bouleau.
Au moins, il ne bougera pas d'un poil :D
jcdussse
Grand posteur

Message par jcdussse »

si tu veut que ça bouge pas du tout prends du bois Corse.

ça travaille jamais. :mrgreen:
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

jcdussse a écrit :si tu veut que ça bouge pas du tout prends du bois Corse.

ça travaille jamais. :mrgreen:
:app: :mrgreen: :app:
Champy

Message par Champy »

Bon, je pense que le projet est à peu près clair dans ma tête maintenant.
En réalité, je vais évider le corps pour diminuer un peu le poids et incruster un filet blanc (sycomore) dans le placage autour des éléments.
Je verrai en temps utile si j'ajoute la fameuse 'ouïe' des Tele Thinline.
Je n'aime pas trop cet élément, parce que ça me rappelle une mauvaise expérience (violoncelle forcé quand j'étais gamin...)

Une petite idée du résultat, encore assurément très virtuel...(j'attends de pouvoir accéder aux côtes précises et d'avoir toute la quincaille pour faire un dessin 3D exact) :
Tele_Thinline_Filets_01.jpg
Tele_Thinline_Filets_02.jpg
Tele_Thinline_Filets_03.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Champy

Message par Champy »

Bonjour

Vu que je n'envisage pas dans l'immédiat de fabriquer le manche, je vais m'amuser à fabriquer un corps un peu 'spécial'.
Je ne suis pas du tout un précurseur en la matière, mais je veux tenter le coup.
En réalité, je veux fabriquer une copie de Télé Thinline, mais un peu 'à ma sauce'.
L'idéal serait qu'elle puisse sonner un peu comme une acoustique, mais aussi comme un Télé normale, selon un vulgaire inverseur.

Je vais donc 'creuser' l'intérieur du corps et tenter d'y positionner un micro acoustique.
Voici un schéma d'ébauche initiale :
Tele_Thinline_027.jpg
En terme d'usinage dans la masse, c'est du boulot, mais je me le sens assez bien.
En revanche, je me pose quelques questions plus 'fondamentales' :
- Quelle doit être l'épaisseur des tables, en façade et au dos (sachant que je ne peux 'techniquement' pas descendre en dessous de 5 mm) ?
- Quelle doit être l'épaisseur des champs (j'ai prévu 12 mm, mais j'ai peur que ça soit un peu trop) ?
- Quel est le meilleur emplacement pour accueillir un micro acoustique, en haut, en bas, derrière le chevalet ? (J'ouvrirai un accès à l'arrière pour accéder au micro quand la caisse sera fermée).
- Quel type de micro ferait-il l'affaire ?
- La classique 'ouïe' des Thinline est-elle indispensable (vu que je ne m'en servirai que sur un ampli) ?

Bon, ça fait beaucoup de questions d'un seul coup et je m'en excuse :?

Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle aide :mrgreen:
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Qu'entends tu par "micro acoustique" ? un électret je suppose ? si c'est le cas, je ne pense pas que ça rendra quelque chose, un électret est basé sur le principe du micro "normal" : un déplacement d'air qui fait vibrer une membrane. donc si tu ferme ta caisse, pas de circulation d'air, un son sourd... et même avec une ouie, la caisse sera trop rigide pour créer ce déplacement d'air je pense. à mon avis, le mieux serait encore un piézo avec un bon préampli et tu aurais son son disons... élèctro qui se rapprochera de l'acoustique. Dans ce cas, même pas besoin de creuser, à part pour le gain de poids, un bon chevalet avec des pontets et des capteurs piézo intégrés...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Champy

Message par Champy »

OK Tradimodo, et merci pour tes conseils.

Je ne sais pas quel type de micro pourrait convenir et c'est pour çà que j'ai posé la question...
Si tu penses que ça ne peut aboutir qu'à un caca-boudin infâme, je te fais entière confiance.
Dans ce cas, je vais revoir ma copie et faire plus... simple, tout en gardant l'idée d'alléger la bête au maximum.

(Quand on n'y connait rien, on se renseigne, quite à passer pour un c.., mais avec l'ambition de ne pas le rester jusqu'à la mort :ang: )

Amicalement, Champy
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

La solution communément employée , c'est les micros piezzo dans les pontets du chevalet
Mais il faut deux circuits distincts (magnétique et piezzo) , couplés uniquement au niveau de la sortie (et encore il y a des fois deux jacks distinct sur la gratte)
Et le son du piezzo se fait sans restituer le son acoustique de la guitare (qui serait de toute façon proche d'une guitare électrique a corps plein dans ton cas)

:wink:
korigans
Serial posteur

Message par korigans »

sinon une alternative au piezo capteur roland gk3 soit poser sur la guitare ou intégrer, mais la on passe en midi et tous ce qui va avec ...

l avantage, c est qu on peut avoir des émulations de guitares acoustique , guitare synthé ... et mixer le son des capteurs et des micros ce qui ouvre de nouvelles possibilité .

:old:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

après faut aimer le systeme Roland. C'est bien foutu, mais ca ne m'enlève pas de la tête que c'est pas naturel :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

simtim a écrit :après faut aimer le systeme Roland. C'est bien foutu, mais ca ne m'enlève pas de la tête que c'est pas naturel :mrgreen:
Ouais enfin, le rendu d'un piezo sur du solid body c'est pas vraiment naturel non plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

pas faux en effet ! ^^
Champy

Message par Champy »

Bonsoir et merci pour vos remarques.

Si je comprends bien, on ne fabrique pas une Martin en évidant une solid body.
C'est un peu comme l'histoire de l'âne et du marteau, avec lesquels on ne fait pas un cheval de course :D .
Je m'en doutais un peu... mais j'osais espérer retrouver un peu du son d'une acoustique ce faisant.
Ce n'est pas grave et votre expérience m'a beaucoup aidé.
Ainsi, j'abandonne cette idée, même si je vais tout de même évider ma planche.
Ca me fera gagner un peu de poids (pas le mien, mais celui de la gratte... :mrgreen: ) et puis ça me permettra de passer la filasse sous la table (dans de vulgaires rainures) sans m'ennuyer à faire des trous obliques.

PS : Si j'ai bien compris, quelques rubriques du forum sont réservées aux membres ayant payé leur coti.
J'accepte sans problème cette idée, notamment parce que je sais ce que ça coûte de faire vivre un forum...
Mais comment puis-je verser mon écot, sachant que je ne veux pas utiliser PayPal (suite à de précédentes galères...) ?
(J'ai demandé par MP au modo qui m'a initialement accueilli - PtitMarseillais - il y a quelques jours, mais je pense qu'il est en ouacances...).

Merci à tous
Amicalement, Champy
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Patience, PetitMarseillais n'est pas modo, mais tu as eu de la chance, car il est également trésorier de l'association LA.com :mrgreen:
Il va certainement te répondre bien vite.

Sinon c'est une bonne idée d'évider ta gratte. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait sur ma telecaster solid body, elle pese incroyablement lourd !!! Elle est en acajou tablée frêne, aussi... :siffle: . Bref, n'hésite pas
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Presses à tabler

Message par Ptitmarseillais »

Oui mais je suis en ouacances ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Champy

Message par Champy »

Parfait, parfait.
Fais attention aux coups de soleil dans les calanques, et à bientôt... 8)

Amicalement, Champy
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

guyzard a écrit :
Sinon c'est une bonne idée d'évider ta gratte. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait sur ma telecaster solid body, elle pese incroyablement lourd !!! Elle est en acajou tablée frêne, aussi... :siffle: . Bref, n'hésite pas
Ah tiens, donc tu me conseillerais aussi d'évider celle que je prépare (acajou + table érable) ? :sif:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Carrément.
zeboss13
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

en v'la un chantier bien préparé. C'est un fait qu'une planche légère c'est pas mal. Quand je prends ma LP j'ai l'impression de faire une séance de lever de fonte ! :linux:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Champy

Message par Champy »

Bonsoir à tous

J'ai eu une Epiphone demi-caisse (copie Gibson ES 335) pendant 15 ans. Je l'aimais beaucoup (je jouais du jazz 'middle' à l'époque), non seulement pour le son, mais aussi parce qu'elle était très légère. Je pouvais grattouiller debout pendant 4 ou 5 heures d'affilé sans ressentir le poids de la sangle sur l'épaule...
J'en garde un tellement bon souvenir que j'apprécie beaucoup les grattes très légères.
D'autre part, l'âge aidant, mes vieilles lombaires apprécient d'autant plus maintenant...

Vu que ça n'a visiblement que très peu d'influence sur le son d'une solid-body, je pense qu'il ne faut pas hésiter à alléger la 'bête', même si le travail est plus conséquent.
J'ai commencé ma bestiole et je fais des photos au fur et à mesure.
Je les posterai ici-même en temps utile.

Amicalement, Champy
Répondre