Ashene a écrit :Le but des électro active est je pense de permettre des réglages plus poussé avec que sans
Des péamps genre Aguilar , Audere, ACG ..... te pousse vraiment certaine fréquence très loin, a tel point que tu arrive vraiment a dénaturer le son de tes micros
Obp3 chez aguilar par exemple peut te pousser tellement les aigus que ça deviens inaudible
Faut en avoir l'utilité
L'argument de chrisv est plutôt judicieux.
Un préampli inclu dans la guitare n'est autre qu'un préampli classique miniaturisé permettant d'avoir les contrôles directement sur la basse.
Après, du fait qu'il existe moult basse active, il est possible que les fabricants d'ampli ne se prennent pas la tête à faire un préampli complet du fait qu'ils peuvent vendre des préamplis embarqués qui coutent un oeil ... :siffle:
Backlucarius a écrit :Salut Dadga
Vu tes grattes, je suis pressé de voir ce que peut donner ce projet. Et l’histoire de l’ampli me met pas mal en appétit également, je m’y suis frotté il y a quelques années mais je n’ai pas vraiment obtenu le résultat escompté (voir du côté de chez TechniGuitare)… Tu vas y mettre des loupiottes dans cet ampli ?
Je n'ai pas encore fait mon choix précisément, mais l'idée la plus probable c'est un hybride, préampli lampe très complet avec ampli classe D pour avoir de la puissance dans un encombrement réduit.
Backlucarius a écrit :Ta question du début sur les bois m’appelle une autre question à débat qui ferait rappliquer un bon paquet de drosophiles ( :sif: ): quelle est l’influence du bois des ailes sur le son d'un instrument avec un manche traversant ? Bêtement comme ça je dirais qu’elle est moindre que pour un instrument avec un corps massif d'essence unique et un manche collé ou vissé, vu que le chevalet n’est pas vraiment fixé sur la partie corps mais sur la partie manche-qui-traverse. Mais je n’ai aucunes certitudes…
Bêtement toujours, pour un son précis je partirais sur un manche érable, avec des plis bien foncés pour l’esthétique, et une touche ébène (mais c'est pas trop local) ou érable. Et pour les ailes, ben du coup je sais pas trop. Pour la mienne j’ai pris du sipo pour les ailes, manche érable et wengé, touche ébène, j’avais à peu près le même cahier des charges, un son rond et précis, on verra bien ce que ça donne.
Le coté précis est généralement gagné avec un bois assez dur, et le coté rond avec des bois lourd à fibre longue (revient là la mouche !!!!! )
Bref, je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter, mais je reste sur l'idée de bois locaux.
Backlucarius a écrit :Pour les micros, j’ai monté un set de Crel JB-42 (micros jazz bass typés vintage, en opposition aux JB-41 plus typés modernes) sur ma Squier. Le son me satisfaisait bien plus que les micros d’origine (ben voyons !!), j’avais comparé en studio avec l’équivalent US et ma babasse s’en sortait pas si mal que ça pour une bouse chinoise. La qualité de son était équivalente, le son de la mienne était un peu plus froid, on a enregistré avec celle que l’ingé-son préférait mais il a choisi à l’aveugle, et ça s’est joué à pas grand chose. Ils sont très silencieux en tout cas (pas ou très peu de parasites, même avec l'électronique originale et sans blindage). Et depuis que je l’ai défrettée et montée en filets plats, je me régale (et pourtant y’a toujours marqué Squier dessus…), je la joue plus que ma frettée.
Je suis fan du son Jazz Bass, alors je suis me vois mal te conseiller des micros différents. Je dirais qu’ils ont un son très équilibré, chaud, et facilement nuançable (mais je joue uniquement aux doigts) par rapport au son Precison que je trouve trop râpeux et trop riche dans le haut du spectre. Ce sont les deux types de micros auxquels je me suis intéressé jusque là, les soapbars actifs (essayé sur Cort A4) manquaient de vie à mon goût et les doubles (actifs, sur une Stingray) ben j’ai pas aimé non plus, je ne sais pas trop pourquoi, trop envahissant dans le bas peut-être.
Pour un son qui grogne un peu plus que la config Jazz-Jazz, la solution ça pourrait être un micro Precision en manche et un Jazz au chevalet, ça se fait pas mal sur les basses asiatiques d'entrée ou de moyenne gamme, mais c'est pas trop mal d'après ce que j'ai pu en essayer.
Pour le choix d’une configuration de micros de toute façon rien ne vaut l’essai en magasin ou sur les instrus des copains. Mais je pense que je ne t’apprends rien là.
Donc pour toi, le mix polyvalent et intéressant c'est ça.
Dagda