le "Zique à brac"

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: le "Zique à brac"

Message par caribou »

"C'est le bric à brac DE LE Mans-cité-Chanson"... C'est à force d'avoir entendu pendant des années "Vous êtes arrivé en gare de LE Mans" ? :lol:

Tiens, content d'avoir revu la bonne tête de M. Charnoz (au début du reportage).
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ainsi que la bonne tête de Jean-Yves aussi bien sûr ;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci Franck, j'ai tout fait pour que cette video soit pas sur le forum, vu le monceau de connerie que j'y débite.

Tu souffres d'un traumatisme post manceau, tu es venu en 91 et que tu t'es fait chier au Mans parce qu'il n'y a rien pour les jeunes au Mans. Mais pour les quadras, c'est une ville cool, pour les sexa c'est la panacée et pour les octos c'est carrément le paradis. D'ailleurs y a de plus en plus de vieux ici, faudrait les tuer a la naissance
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Désolé d'avoir éventé un Secret Défense, mon message précédent est édité :mrgreen:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Comme l'an dernier, une journée super active, j'en ai profité pour régler la guitare classique de ma fille, j'ai eut du mal à faire les deux sillets dans la journée. Beaucoup de gens viennent poser des questions et c'est très valorisant tant pour nous que pour la lutherie en générale. Une vraie journée de bonheur mais qui passe à une vitesse effarante.
Moins d'instruments fait main que l'an dernier, mais plus de public à s'intéresser au bois, et à la lutherie en loisir, j'espère avoir réussi a en convertir au moins 2 personnes à la lutherie en amateur et j'ai fait la connaissance ce matin d'un petit jeune sympa qui passe sur le forum de Benoît de Bretagne et cet après midi d'un autre petit jeune tout aussi sympa et de notre forum : Julien alias Blacklucarius.
Alors comment vous le décrire, d'abord Julien de prime abord est quelqu'un de discret ce qui n'est pas forcément mon cas, c'est aussi quelqu'un de soigneux ce qui n'est pas du tout mon cas et là ça se voit carrément sur son travail. Il ne maitrise pas encore ses outils, mais le jour ou il les aura bien en main, il fera très très très mal.
Merci Julien d'être venu à ma rescousse, c'était vraiment une folle journée, il y a plus de monde que l'an passé et comme tu as pu le voir ça intéresse énormément les gens de voir des malades qui s'amusent à faire leurs instruments quand en plus tu as deux bon guitaristes qui jouent en fond ça aide énormément à faire venir du monde. J'ai bien du citer lutherie-amateur au moins 10 fois. Dommage de pas avoir eut plus de temps pour faire une vrai séance d'affutage, mais si ça te tente, la maison est ouverte et tu peux venir y chercher quelques infos.
Pour ton rabot d'abord , j'ai été très surpris de sa qualité, j'aurais pourtant du m'y attendre j'avais déjà eut un N° 5 Anant entre les main et ça m'avait fait le même effet. C'est un rabot qui est très bien fini et qui je pense vaut largement un Stanley. Même au niveau du fer, je pense que la qualité est au rendez vous, on est très loin d'un rabot premier prix tel que le mien. Je pense que s'il coupait avant l'affutage c'est parce que tu donnais beaucoup de fer, mais tu devais faire des copeaux assez épais, laisse dépasser ta lame de quelques dixièmes seulement se sera certainement mieux avec beaucoup moins de bourrage.
Par ailleurs, tu as fait forte impression auprès des autres exposants avec ta construction, le vendeur de saxo ma reparlé de toi après ton départ, tu l'as bien scotché.
Quant à ta basse en elle même, elle va faire mal aux yeux quand elle sera finie. Je vous préviens les gars, cette basse va être une machine à baffes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Merci à toi de m’avoir accueilli chaleureusement, pour les conseils que tu m’as donné quand tu as pu et pour l’affutage du n°4 aussi ! Les copeaux que j’avais pu faire avec avant ne me paraissaient pas si épais que ça (j’en ai gardé quelques uns, par pur fétichisme je pense, je mettrai une photo sur mon sujet), mais je suis pressé de voir ceux que je vais pouvoir faire maintenant. En tout cas j’ai une meilleure idée de ce que veux dire « doit pouvoir couper les poils du bras » :viking: !

Comme tu l’as dit, journée (enfin après-midi pour moi) très valorisante, c’est vraiment plaisant de discuter avec des passionnés, des musiciens, ou juste des gens curieux de ce que l’on fait. Et c’est amusant de voir les réactions quand on dit qu’on est juste des amateurs et qu’on fait ça après le boulot au fond du garage… Très enrichissant donc, les compliments des gens et leur curiosité aussi poussent à aller plus loin dans le projet. Le tout dans une ambiance musicale bien agréable, merci à Bob et Alain (j’ai un doute, c’est bien Alain ?).

J’espère que ma discrétion n’aura pas trop porté préjudice au stand… J’aurais dû prendre un ampli pour faire essayer la fretless, à noter pour une prochaine édition. Pour la maîtrise des outils, j’y travaille ! Et si je suis soigneux, c’est surement parce que je ne maîtrise pas assez pour aller plus vite sans faire de boulettes. :sif:

J’ai entendu en partant qu’il y avait eu plus de 1000 personnes à passer dans la journée, effectivement ça a bien circulé.

Promis, dans l’année j’adhère à l’asso, comme ça j’aurai le T-Shirt pour la prochaine fois ! J’espère l’année prochaine donc, avec un autre projet (déjà dans un coin de ma tête) si possible pour bluffer encore ce sympathique vendeur de saxophones (et dans 2 ans j’irai jouer du trombone sur son stand :mrgreen: ).

Et je te ferai signe si jamais j’ai besoin d’un cours d’affutage plus poussé. Je vais d’abord essayer comme tu m’as montré, mais je risque bien de m’incruster rapidement dans ton atelier !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Truc con, mais pour faire un peu de promo fastoche pour le forum, des stickers ça coûte que dalle et ça reste.
Sur un design de tshirt par exemple.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ta discrétion n'a pas du porté préjudice au stand ce qu'on a fait hier est a la portée de tous avec un peu de volonté et d'abnégation, il est tout a fait normal de se montrer humble dans un domaine quand on l'est mais ton travail n'as rien envier a celui de beaucoup et est largement supérieur au mien. :app:
Je suis lucide, je ne serai jamais un grand luthier amateur, mais si j'arrive a faire partager ma passion pour en faire émerger un ou deux et promouvoir la lutherie face à l'industrie, je continuerai de me faire plaisir dans ce genre de manifestation et d'essayer de transmettre le peu que je sais. On ne sait jamais, peut etre qu'un futur Grellier ou Chérubin peut naitre de ses rencontres. Qui sais ?
C'est bien Alain qui jouait avec Bob et je pense d'après l'insistance dont à fait preuve Bob pour venir que c'était aussi un réel plaisir pour eux. Ce qui nous a amené pas mal de monde l'après midi aussi.
L'idée des stickers n'est pas conne, elle permettrai un contact visuel avec le forum lors de ce genre de rencontre. Un regret seulement c'est de n'avoir pas fait de photo de la journée. Je vais demander a la ville s'il peuvent m'en envoyer.
Jean-Yves
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ils n'ont pas fait un petit film cette année? :siffle: :lol:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Le journaliste a fait le pied de grue le matin pendant 15 minutes et il en a eut marre. Je m'en porte pas plus mal.
Jean-Yves
Répondre