Tele-like / fausses jumelles - Récap P.8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Tele quasi-like

Message par Enrico »

Le placage je dois pouvoir t'en tailler un morceau.
Suite en MP si tu veux bien
:beer:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

oué je veux bien si aucun parigot ne se manifeste :beer:
Il n'y a pas urgence de toutes façons.

Sinon ce soir j'ai préparé la touche : mise à épaisseur notamment. Puis je vais user de la méthode de Caribou pour la mettre en forme définitive (rabot + étau), ce qui en plus me permettra de m'en servir comme guide pour détourer le manche.
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

C'est bien de faire le maximum à la main. C'est bien plus intéressant que les machines. Mais le détourage du corps, c'est courageux :yes:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

moi j'ai en ai pas en placage et pas dispo chez moi, si t'es patient je t'en donne en massif ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Oh ben du massif j'en ai des tonnes, je ne sais juste pas le débiter pour en faire une feuille d'1 mm d'épaisseur :mrgreen:

En plus j'ai plein de chutes de placages, mais c'est du bouleau, ou des machins comme ça, déjà un peu jaunis. Alors comme je veux faire raccord couleur entre tête et corps (frène donc), j'aimerais mieux un bois similaire.

Sinon le détourage de la touche c'est compliqué à la mano, ça sent le nucléaire d'ici peu :kalash: (en tous cas ça sent bon le palissandre)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

TangerineDream a écrit : Sinon le détourage de la touche c'est compliqué à la mano, ça sent le nucléaire d'ici peu :kalash: (en tous cas ça sent bon le palissandre)

Mais non, il n'y a pas plus simple ! Tu traces ton trapèze sur la touche, tu coupes près du trait à la scie japonaise, et tu finis avec un coup de rabot sur la planche à recaler (ou shooting board en anglais) :wink:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sho ... aAOtKb1e4D
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

J'ai un déni de la shooting board :oops:
Je n'arrive pas à m'en servir....
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Oué à la réflexion je vais tenter de m'en faire une belle, ça pourra servir. Parce que le coup de l'étau c'est quand même bien balaise :mrgreen:

Sinon j'ai trouvé dans mon tas de bois un bout de noyer us qui pourrait fort bien se transformer en table pour la tele p'tite soeur....
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Je t'ai envoyé un MP pour le frêne :wink:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Dsl je n'ai pas répondu, pourtant j'étais sûr que si.... comme un khon.... :xfiles:
Du coup je me tâte je ne sais pas trop encore, je vais peut-être simplement la peindre en noir cette tête. Je te tiendrai au courant si j'ai besoin de ton aide mais d'ores et déjà je te remercie ! :wink:

Sinon avancée du jour, j'ai détouré le corps (sauf vers le manche, je peaufinerai quand celui-ci sera en état d'être posé)
Pour ce faire, j'ai usé d'une technique que je pensais avoir imaginée seul, mais j'ai vu que c'est aussi la méthode de C-Pinton pour sa basse. A savoir, report du tracé sur le bois, découpe, puis peaufinage (ciseaux, râpe, lime, racloir) jusqu'à faire sur une hauteur suffisante un contour propre pour que la fraise à copier puisse être efficace, puis pour le reste on envoie la défonceuse. Méthode testée et approuvée, pour le moment :viking:

Image

Après je suis un peu bloqué puisqu'il me faut un manche, le multi sur une tête asymétrique je suis dubitatif en fait. Je m'en servirai pour autre chose. J'attends un manche érable pour faire ça à la bieng.
Donc en attendant j'ai fais les chants du corps frêne de la p'tite soeur (défonceuse + ponçage sur marbre) et là ça colle.

Image

Même vue mais un peu plus de profondeur pour un visu du bordel dans mon atelier.

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

TangerineDream a écrit :Dsl je n'ai pas répondu, pourtant j'étais sûr que si.... comme un khon.... :xfiles:
Du coup je me tâte je ne sais pas trop encore, je vais peut-être simplement la peindre en noir cette tête. Je te tiendrai au courant si j'ai besoin de ton aide mais d'ores et déjà je te remercie ! :wink:
Pas de prob., il reste au chaud :wink:
TangerineDream a écrit :Même vue mais un peu plus de profondeur pour un visu du bordel dans mon atelier.
Faudra qu'on discute de la notion de "bordel", parce que là c'est pas exactement le mot que j'aurais utilisé :lol:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Pas grand-chose, le collage est celui que j'ai le mieux réussi à ce jour, je crois que j'ai trouvé ma technique. Quasi invisible. Heureusement que les 2 morceaux n'étaient pas exactement de même longueur, ça a facilité pour tracer l'axe....

Sinon report du contour sur le corps et jap.... Pas de photo, c'est la même chose qu'avant :mrgreen:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Re: Tele-like / fausses jumelles

Quelques news. Mon aide technique ( :beer: :mrgreen: ), qui a aussi raboté / dégau la table en frêne olivier m'a dit de me grouiller de la coller. Donc j'ai dû accélérer le mouv' pour le corps (pas grand-chose, certes : les canaux pour les fils micros avant collage de la table). Les outils utilisés sur la photo :

Image

Puis j'ai utilisé pour le collage de la table la méthode dite "australienne ( piquée à un luthier australien, d'où son nom :mrgreen: )

Technique simple : sous les 2 morceaux qui vont constituer la table on glisse une latte d'une certaine épaisseur (là c'est environ 2 cms) pile au niveau du joint. On cale fortement de chaque côté de chaque aile afin que ça ne bouge plus du tout (en plus de servir de repère).

Image

Une fois ces préliminaires effectués, on enlève la latte, on laisse en place les cales (là une règle de maçon d'un côté, 2 serre-joints de l'autre), on encolle une aile, on repositionne, on appuie sur les 2 ailes, ça vient se jointer en serrant impec'

Résultat dégueulant de colle :

Image

Puis avec des poids, faut pas déconner on sait jamais :

(en vrai il y a un poids de 5 kgs en plus)

Image

Résultat demain :mrgreen:

Edith est allée voir le joint ce matin, c'est propre.
Méthode testée et approuvée derechef :linux:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

:D Tu mérites les honneurs de la FAQ
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Bah je n'ai fait que repiquer une idée aussie, hein :wink:

Le gars fait ça pour ses tables / fonds acoustiques. Là je suis à 6 mms, j'ai tenté la chose. Et ça fonctionne pas mal :linux:
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Tu penses que c'est gérable pour les tables et fonds acoustiques? parce que globalement c'est quand-même ultra simple et efficace!

Du coup la cale à mettre dessous est environ de la même épaisseur que ce que tu prévois de coller? ou alors il met 2cm de cale à chaque fois?
C'est super intéressant mais j'avoue que c'est un peu flippant sur de l'épicéa (tendre quoi) par exemple...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

dgeofwot a écrit :Tu penses que c'est gérable pour les tables et fonds acoustiques? parce que globalement c'est quand-même ultra simple et efficace!

Du coup la cale à mettre dessous est environ de la même épaisseur que ce que tu prévois de coller? ou alors il met 2cm de cale à chaque fois?
C'est super intéressant mais j'avoue que c'est un peu flippant sur de l'épicéa (tendre quoi) par exemple...
Ouais il fait pareil pour la table, de mémoire. Et sur une acoustique, donc pas de soucis.
Il laisse la cale à 2 cms, mais ça à la rigueur à toi de faire des tests à blanc avec différentes hauteurs, le tout c'est que ça s'ajuste en serrant suffisamment :wink:

Et franchement c'est enfantin à mettre en oeuvre :linux:

Edith : Voilà où j'ai piqué l'idée (enfin, dans les dvds)

Image
Modifié en dernier par TangerineDream le sam. 28 janv. 2012 11:16, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Elles n'ont pas l'air super profondes tes rainures passe-câbles... à ta place je les approfondirais, qu'il y ait bien 2mm de plus que le diamètre du câble, autrement le passage peut devenir assez casse-pied.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

oui en fait j'ai réapprofondi juste après la photo. Je suis à 5.5 de profondeur, ça devrait suffire ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ça dépend du diamètre de tes câbles ;)
Et prend de la marge au cas où tu changerais les micros et où les neufs auraient un gros câble.

Et n'oublie pas le passage du fil de masse du chevalet ;)
Répondre