Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet 2...une sorte de Vik

Message par Youne »

LGDA a écrit :Il n'est pas dans le bon sens : donc il faut faire un multiplie avec, en le tournant dans le bon sens :roi:
Donc il faut que je mette le côté (les 2 dernières photos) là où il y aura la touche (ou le galbe du manche) c'est ça ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

ok bon j'ai commencé à faire les dessins !
Le corps, il y en a que la moitié parce que mon medium est pas assez grand, mais je vais le refaire sur papier :mrgreen:
Image
Image
Image

Bon le croquis, il n'y a pas le micros du milieu (on dit merci à mon batteur pour avoir foutu son bronx :fessee: :mrgreen: ) Et pis bon ça reste un croquis.
Je pense plus me rapprocher du modèle original de la Vik Duality.

J'ai commandé les méca (Hipshot open back en noir) et pour la touche je pense mettre de l'ébène, mais j'ai aussi pensé au ziricote, mais je peur que ça fasse trop de zébrures... sachant que je vais prendre un corps en noyer flammé AA chez espen.de je pense.
J'attaque le manche dans pas longtemps ou alors début janvier, dégauchir mon morceau de noyer US et mon wengé.
Pas de problèmes si je laisse mon noyer sur dosse pour un manche multiplis d'après ce que j'ai lu ! (ça m'arrange :lol: )

Vous pensez quoi aussi à propos d'un micro céramique en chevalet sur cette guitare ? (Bare knuckle Aftermath sans doute)

Qu'est que vous z'en dites ?
Cheers :beer:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Que si c'est de la céramique chinoise, il faut être accordé en Ming.

Non mais qu'est ce que tu veux qu'on te dise? C'est pas méchant quand je dis ça, mais si tu as écouté les samples, tu as pu te faire une petite idée du son du micro, donc après, si ça te plait, fonce.
Je vais monter un aftermath sur une MM Petrucci dans pas longtemps (enfin, quand elle sera faite... :mrgreen: ), donc je pourrais te dire à ce moment là ce que ça donne. M'enfin, le son d'une gratte est tellement sujet à une foultitude de paramètres que c'est jamais vraiment possible de savoir...

Pour le croquis... heureusement que c'est qu'un croquis... :?
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Ouai c'est vrai que c'est un peu tourné autour du pot... à propos du micro. :boulet2:
Bien partant pour avoir tes impressions sur ce micros (je pense que tu l’essaieras bien avant moi :mrgreen: )

Et on dit :mer: à la FAQ de comment faire un plan ! parce que utiliser les règles courbes c'est top ! Résultat propre et on voit bien mieux le rendu final (ou presque)!

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Necromagnon
BRAB

Comme quoi, la FAQ est pas si mal que ça. :mrgreen:

Faire un vrai plan, c'est hyper important, sans même parler pour faire les gabarits. Ca permet de jauger des proportions de la guitare, de la faisabilité, etc. Déjà, faire un plan à l'échelle, c'est le point de départ. Perso, je fais croquis à main levée -> plan à l'échelle (entre 1:3,5 et 1:4 pour que ça rentre sur une page A3) -> modifs -> plan échelle 1.

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Quelques nouvelles ! j'ai reçu le noyer pour le corps !! Il est beau ! J'ai pas encore fini les plans, mais ils seront bientôt là ;)
La photo de famille: de gauche à droite du Noyer US (pour le manche), le noyer Européen et le wengé pour le manche aussi
Image

Le corps en gros plan:
Image

L'autre côté:
Image

Mais il y a un problème sur le corps, il a éclaté à un endroit et je peux y enfoncer une lame de cutter jusqu'à 25mm de profondeur: :explose:
Image
Image
Image
Image

Voilà ! C'est juste à l'endroit où je veux faire mon corps (de guitare hein! :mrgreen:) (l'endroit où ça été coupé) sinon je peux le faire de l'autre côté mais ce sera moins beau (côté écorce de la même face). Bon après ce sera une guitare avec floyd, donc la plupart des veinures vont être cachées, mais quand même...

Est-ce qu'il y a une solution pour reboucher ou réparer ce jour ?
Ce serait dommage de ne pas faire une guitare dans ce bois !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

La fente est assez monstrueuse, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose a faire...
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Le noyer c'est fourbe, quand c'est pas fendu il y a des noeuds planqués :explose:

(mais c'est bô)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Tu peux toujours en tirer d'autres pièces de bois à la refente (y'a des touches et des éclisses avec un fort potentiel, là dedans!) :wink:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Ben en fait, les pièces sont assez grandes, je peux toujours me faire un corps, c'est juste que ce ne sera pas là où je voulais.
Je peux faire un corps avec les hanches du côté de l'écorce (sur la photo du premier gros plan) ou alors utiliser l'autre face (deuxième gros plan) avec toujours les hanches du corps côté écorce, mais c'est encore moins beau, par contre ça peut faire classe si on la regarde de derrière :D
Donc le corps est faisable.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

J'ai fait un plan (un grand :mer: à Satare pour son tuto qui m'a vraiment aidé) de la guitare entière en m'inspirant de la vik duality mais en modifiant certaines courbes pour la rendre plus symétrique et la rendre plus petite.
La fissure du bois s'étend jusqu'à 9cm de profondeur. Heureusement, c'est pile là où il n'y aura rien, mais comme l'a dit Tangerine Dream
Le noyer c'est fourbe, quand c'est pas fendu il y a des noeuds planqués :explose:
Exact ! Je risque d'avoir non pas un noeud mais une sorte de trou comme s'il restait de l'écorce (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...) dans le bois au niveau de la cavité électronique. Si tout va bien ce sera soit dans la cavité électronique, soit c'est dans l'épaisseur et je devrais faire un cache qui remplacera une partie du corps (comme dans la Télé de caribou sans électricité :mrgreen: )

A voir en fonction.

Image
:mrgreen:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet 2...une sorte de Vik GO!

Message par Youne »

Les premiers copeaux ! :linux:

Cette aprèm je voulais juste dégauchir et raboter mes morceaux pour le manche, puis un collègue de l'atelier m'a aisément convaincu de collé les 5 partie du manches !

1- Dégauchir et raboter le noyer US et le wengé
Avant
Image
Image
Après (le noyer est d'une finesse ! c'est incroyable !) le lustre est léger mais révélé
Image
Le wengé, ça faisait plus de 9 mois que je l'avais, il s'est voilé :pac: juste sur 10 cm à une extrémité, le bois se levait d'environ 4mm... c'est beaucoup à rattraper !
J'ai coupé environ 5 cm de cette extrémité, puis j'ai enlever de la matière à la dégau, puis passage au rabot pour mettre tout le monde d'accord !

J'ai calculé, après ce qu'il me restait de wengé (de 10mm je passe à 7mm d'épaisseur) qu'elle serait mes largeur de noyer, ce sera 2x35mm et 1x 10mm.
Donc, je coupe à la scie circulaire et..... Tintin!!!! le bois a déjà bougé... :bziou:
J'avais prévu large pour repasser un coup de rabot et j'ai bien fait ! 3mm séparent le centre des extrémités !!!
Même schéma, dégau puis rabot.
Je me suis fait un peux surprendre. Du coup, j'ai pris encore plus large pour faire le morceau de largeur 10mm.
un coup de dégau sur mon gros morceau restant
Je coupe et paf pastèque ! on prend les même et on recommence ! ça a bougé aussi !
Je remet tout ça d'aplomb et c'est bon ! Mais quand même il faut se dépêcher ! sinon ça va trop bouger et là bonjour pour coller les 5 parties !!
Résultat:
Image
Oui c'est tordu ...(je pense que l'hiver n'arrange rien) Je mets les bois en opposition de force et de fil!
Je rainure chaque morceau au ciseau j'encolle et je sers comme un boeuf ! Faut pas déconner, faut pas que ça craque ! :shock:
Image

Image

Demain je récupère mon manche je le ramène à la maison, et je le remettrai sous presse encore pour un jour ou deux pour éviter tout décollage (bien que j'ai coller à la Titebone)

Voilà ! demain je fais les gabarits de la tête et du corps !

J'en profite pour demander aux modos de déplacer le topic :yes:

Résultat :arrow:
Modifié en dernier par Youne le mar. 17 avr. 2012 11:37, modifié 1 fois.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Necromagnon
BRAB

Dommage, j'aurais mis un petit placage clair pour relever les plis.
Mais sinon, ça va être chouette.
Et j'aime pas les cornes des Vik! :prr:

:beer:

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :Dommage, j'aurais mis un petit placage clair pour relever les plis.
Mais sinon, ça va être chouette.
Et j'aime pas les cornes des Vik! :prr:

:beer:
Oui c'est vrai que de l'érable aurait relevé les plis, mais j'avais commandé, de ma première guitare, trop de wengué, alors je l'ai utilisé. Ce sera plus discret, mais ça aura toujours son petit effet ;)
Et pour les cornes.. Et ben moi j'y aime bien :prr: :lol:

J'en profite pour récapépette les carac:
7 cordes
Manche 5 plis Noyer US wengué (de toute façon c'est trop tard pour changer maintenant :lol: )
Manche collé dans le corps
Corps en noyer européen
Floyd rose original
Méco Hisphot
Accastillage noir
Micro bare knuckle Nailbomb céramique en chevalet et soit un cold sweat soit un nailbomb en manche (à voir en fonction de la première qui possède aussi des Nailbomb, mais en alnico 5) le tout avec un capot camouflage !
Pour la finition, je suis encore hésitant entre huilé/ciré et verni. Les essences que j'ai choisi 'ont pas beaucoup de lustre. La finition huilé/ciré c'est facile et ça ne prend pas trop de risque par contre la guitare sera plus fragile aux impacts, le verni étant plus compliqué à faire. Donc si quelqu'un (et je sais qu'il y en a ;) ) ont déjà fais du noyer huilé/ciré et/ou verni je veux bien leur avis au niveau de la fragilité !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet 2...une sorte de Vik Go!

Message par Youne »

Merci Galadan d'avoir déplacé le sujet ! :baleze:

ça avance doucement ! Le gabarit du corps et de la tête:
Image

Et le manche collé:
Image

Ensuite ce sera dégauchissage et rabot du manche et pareil pour le corps.

J'ai une touche en ébène qui fait 8.3mm d'épais ! ça fait beaucoup non ? en plus elle a bougé je vais devoir la dégauchir... Arf j'ai pas de bol avec le bois en ce moment !

La suite ici
Modifié en dernier par Youne le mar. 17 avr. 2012 11:36, modifié 1 fois.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Necromagnon
BRAB

8.3, c'est beaucoup. En général, je descend mes touches à 5.5, si ma mémoire est bonne.
Si elle a vrillé, essaye de la raboter et de voir si tu peux la rattraper avec les 2/3mm de marge que tu as.
Sinon, tu devrais mettre ton manche à largeur aussi pour virer cet aubier pas beau. Ca te fera un truc plus léger, et plus facile à manipuler pour la dégau et tout. J'aurais même débité l'aubier avant de coller.

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

C'est pas qu'elle est vrillée mais elle est bombé (en forme de U dans la largeur). Je la raboterai au moment de la collé, ça évitera qu'elle bouge entre-temps.
En plus vu la profondeur des rainures de frettes, la raboter m'évitera de trop toucher ces rainures.

En ce qui concerne l'aubier, c'est évident qu'il va sauter. Là je l'ai laisser pour limiter la cambrure, que si je l'avais coupé avant j'aurais eu un arc :lol:
pour le moment je laisse bien sécher, je ne le touche pas avant la semaine prochaine ! J'en profiterai pour dresser et coller les parties du corps !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Après une petite pause, j'ai repris les hostilités !

Rabotage et collage du corps.
Pour le dégauchissage du champ, sur un morceau nickel et sur l'autre, je m'y suis pris comme un pied, ce qui m'a fait perdre des veinures... (morceau de gauche vers le centre)
Image

Tant pis, mais vu qu'il y aura les micros et le floyd, à la fin, les veinures ne se verront pas beaucoup.
Par contre au rabotage de la du quartier, l'état de surface est pas terrible. il y a des éclats... et vu que le corps a une épaisseur finale de 43mm, ça fait pas un peu limite pour le balancement du floyd ?

Collage du corps en gavant bien la fissures de colle parce que...
Image

La fente est la plus profonde jusqu'à 10cm pas rigolo du tout. :triste:
Le fait de faire un manche collé solidifiera tout ça je pense, vous en pensez quoi ?
si je me trompe pas, la fissure sera dans le neck pocket, avec le manche ça ne devrait pas trop bouger, on croise les doigt :)

Image

un léger décalage sur le joint de collage, qui sera rattrapé après le détourage grossier du corps, ça évitera d'avoir trop d'erreurs dues au surplus de matière.

Je me pose toujours la question de la finition, j'hésite entre l'huile danoise et le verni.. :|

A noté que j'ai changé de nappe au passage :lol:

La suite juste en bas
Modifié en dernier par Youne le mar. 17 avr. 2012 11:35, modifié 1 fois.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet 2...une sorte de Vik et un gros noeud !

Message par Youne »

Et bien voilà j'ai dresser le joint de collage à la ponceuse et au racloir (qui soit dit en passant est un outil magique :mrgreen: )
Image
Image

Mais voilà qu'en détourant grossièrement le corps, me voit apparaitre un nœud de la taille d'un éléphant, qui me fait un trou dans l'arrête au niveau de la cavité électronique... :explose:
Image

Je suis plutôt dégouter au prix du noyer...
Deux solutions, je vois: soit enlever le bois malsain à la défonceuse et recoller un bois saint dans le sens du fil,n soit faire une sorte de tiroir qui embarque le jack.

Je pense que dans les 2 cas, je vais mettre d'abord le corps au gabarit, ça me permettra de reprendre la pièce ajouter en utilisant le corps comme gabarit.

Si vous avez des idées je suis preneur ! :beer:

La suite ici
Modifié en dernier par Youne le mar. 17 avr. 2012 11:19, modifié 1 fois.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Projet 2...une sorte de Vik et un gros noeud !

Message par Enrico »

Ton noyer est vraiment spectaculaire, ça va donner :baleze:

Les fentes et les noeuds, si c'est à des endroits pas stratégiques, moi je comblerais à l'epoxy teintée à la sciure.
Si comme tu le laisses entendre ça tombe mal (sortie de jack ?), il vaudrait mieux un flipot.
Enfin si c'est que la sortie de jack, c'est pas le plus difficile à déplacer, un jack :wink:

Edit: et bravo pour le joint :app: :wink:
Répondre