collage de placage avec fer à repasser
Modérateur : FAQueurs
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: collage de placage avec fer à repasser
merci galadan, ouais, la surface n'est pas hyper reguliere, et comme j'avais lu qu'il valait mieux pour un collage avoir deux surfaces parfaitement planes, je me posais la question.
sinon, tu encolles le corps et le placage, ou seulement le corps?
sinon, tu encolles le corps et le placage, ou seulement le corps?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Galadan
- Modo à la retraite
Les deux mon capitaine, c'est plus prudent comme l'expliquait Franck dans ce même topic 

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- super_taz
- FAQeur
merci! comme il a change d'avatar, je ne l'avais pas reconnu :sif:
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Un petit Up pour savoir si il faut vraiment chauffer parce que température coton je peux mettre la main sur mon fer, est ce que la colle aura fondu? le placage tient, je n'oser pas tirer dessus pour vérifier si c'est bien collé donc y a-t-il un indice qui montre que c'est bien collé?
Edith me dit que je suis un boulet qui ne sait pas se servir d'un fer à repasser :mrgreen: , il était pas chaud
:ang:
Edith me dit que je suis un boulet qui ne sait pas se servir d'un fer à repasser :mrgreen: , il était pas chaud

-
- A déjà posté
Bonjour à tous,
Je viens de faire un test et cela c'est avéré plus difficile que ce que j'imaginais, j'ai l'impression que la colle n'est plus très efficace, peut-être est-elle trop vielle ? Lorsque je repassais le placage tout était plat ou presque mais 1 heure plus tard des bulles avaient de nouveau fait leurs apparitions et le placage ne collait plus à certaines extrémités.
C'est pour ça que je voudrais savoir ; Lorsque le placage est gondolé doit on l'aplanir avant de le coller ou doit on l'appliquer directement et l'aplanir au fer à repasser ?
Merci par avance
Je viens de faire un test et cela c'est avéré plus difficile que ce que j'imaginais, j'ai l'impression que la colle n'est plus très efficace, peut-être est-elle trop vielle ? Lorsque je repassais le placage tout était plat ou presque mais 1 heure plus tard des bulles avaient de nouveau fait leurs apparitions et le placage ne collait plus à certaines extrémités.
C'est pour ça que je voudrais savoir ; Lorsque le placage est gondolé doit on l'aplanir avant de le coller ou doit on l'appliquer directement et l'aplanir au fer à repasser ?
Merci par avance
- super_taz
- FAQeur
le placage gondole a mort quand la colle seche, donc tu ne peux aplanir que quand tu passes le fer a repasser
-
- A déjà posté
Merci pour votre réponse rapide,
J'ai vu sur différent forum que certain pressaient le bois avant de le poser mais je voulais être sûr que ça serve à quelques chose. En ce qui concerne la colle est-ce normal qu'elle soit très longue à fondre et qu'au final des bulles apparaissent lorsque ça refroidie ? Est-ce elle qui est en cause ou ma manière de plaquer ?
J'ai vu sur différent forum que certain pressaient le bois avant de le poser mais je voulais être sûr que ça serve à quelques chose. En ce qui concerne la colle est-ce normal qu'elle soit très longue à fondre et qu'au final des bulles apparaissent lorsque ça refroidie ? Est-ce elle qui est en cause ou ma manière de plaquer ?
- super_taz
- FAQeur
je ne sais pas te dire, moi j'ai utilise de la titebond, et ca a colle tout de suite, et je n'ai pas eu de bulles. Il faut aussi de l'humidite pour bien faire fondre la colle, il ne faut pas juste chauffer
-
- A déjà posté
De l'humidité ?
J'ai essayé de faire sortir de la vapeur quand je plaquais, la colle semble fondre plus rapidement mais le bois se fripe énormément. Avez-vous utilisé un brumisateur pour cela ?
J'ai essayé de faire sortir de la vapeur quand je plaquais, la colle semble fondre plus rapidement mais le bois se fripe énormément. Avez-vous utilisé un brumisateur pour cela ?
- Galadan
- Modo à la retraite
Pas nécessairement.
Ce ne sont pas des "bulles" au sens propre du terme mais simplement des zones moins bien chauffées où les deux surfaces encollées n'ont pas prise (il est préférable d'encoller les deux surfaces je le rappelle). D'autres part il vaut mieux ne pas attendre que la colle ait complètement séché, on attend simplement qu'elle soit assez prise (encore un poil souple sous l'ongle). Le fait de la chauffer fait ensuite comme une colle contact type néoprène, du moins sur le principe.
Comme te l'a dit Taz tu peux revenir autant de fois que nécessaire (pas à outrance quand même sinon faudra tout recommencer) pour éliminer ces zones où les surfaces n'ont pas adhéré, il convient de chauffer suffisamment longtemps pour être sur que le contact se fait bien. Si ça pose encore problème le bon vieux sac de sable sur le collage maintiendra tout en place le temps que ça sèche.
Si ta colle est un peu plus sèche que nécessaire tu peux légèrement humidifier avec un coup d'éponge sur les deux surfaces avant de chauffer. Mais du côté de la colle, pas du bois parce que ton placage va faire des cigarettes russes sinon!
Ce ne sont pas des "bulles" au sens propre du terme mais simplement des zones moins bien chauffées où les deux surfaces encollées n'ont pas prise (il est préférable d'encoller les deux surfaces je le rappelle). D'autres part il vaut mieux ne pas attendre que la colle ait complètement séché, on attend simplement qu'elle soit assez prise (encore un poil souple sous l'ongle). Le fait de la chauffer fait ensuite comme une colle contact type néoprène, du moins sur le principe.
Comme te l'a dit Taz tu peux revenir autant de fois que nécessaire (pas à outrance quand même sinon faudra tout recommencer) pour éliminer ces zones où les surfaces n'ont pas adhéré, il convient de chauffer suffisamment longtemps pour être sur que le contact se fait bien. Si ça pose encore problème le bon vieux sac de sable sur le collage maintiendra tout en place le temps que ça sèche.
Si ta colle est un peu plus sèche que nécessaire tu peux légèrement humidifier avec un coup d'éponge sur les deux surfaces avant de chauffer. Mais du côté de la colle, pas du bois parce que ton placage va faire des cigarettes russes sinon!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- A déjà posté
Merci pour toutes ces précisions. Il est vrai que je n'avais encollé que d'un coté, j'avais peur que le placage ne s'entortille mais je ferais un test en mettant de la colle de chaque coté. Pour le temps de séchage j'ai du attendre 24h, je vais peut-être attendre le weekend pour faire ça :-)
En tout cas merci pour votre aide.
En tout cas merci pour votre aide.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Salut jrb,
je t'envoie la BRAB à lire immédiatement dans ta boite à MP. Avec ça tu comprendras comment on fonctionne. :wink:
Hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (section BlaBla) histoire qu'on te connaisse un peu mieux et puis si t'as envie de nous montrer ton projet, la section "Projet en cours" est toute à toi!
Soit le bienvenu ici!
je t'envoie la BRAB à lire immédiatement dans ta boite à MP. Avec ça tu comprendras comment on fonctionne. :wink:
Hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (section BlaBla) histoire qu'on te connaisse un peu mieux et puis si t'as envie de nous montrer ton projet, la section "Projet en cours" est toute à toi!
Soit le bienvenu ici!

- super_taz
- FAQeur
pas de souci pour encoller des 2 cotes, c'est ce que je fais aussi :wink:
- Mr.Ben
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
salut
moi la colle est déjà sur le placage, ça marche aussi bien que de l' encoller avant?
je ferai un test sur un morceau de bois à côté.. sinon pour les ccotés de LA guitare y à une autre solution parce que je vois mal le fer à repasser passer..
merci!
moi la colle est déjà sur le placage, ça marche aussi bien que de l' encoller avant?
je ferai un test sur un morceau de bois à côté.. sinon pour les ccotés de LA guitare y à une autre solution parce que je vois mal le fer à repasser passer..
merci!
-
- Membre Hyperactif
Pour les partis chantournées les mieux c'est ce que cissou à dit c'est à dire colle à chaud et marteau à plaquer, un fer a repasser et un chiffon humide (mais ce n'est pas si facile que ça car la colle à chaud durcit vite) , si tu n'as pas de colle à chaud sous la main mais que de la colle blanche le mieux c'est de se faire un gabarit et de coller à froid sous presse. Et si tu as des bulles alors il suffira d’inciser le placage dans le fil, d'y glisser de la colle et de presser.