Ca fait des plombes que je tourne ça dans ma petite tête, faut se lancer. A l'origine, c'est une demande de mon géniteur qui voulait tenter une acoustique. Vu le temps de squat de ses outils et machines pour mes grattes électriques et celles de mes potes, je lui dois bien ça !
Je vais faire comme les sept cordes et en mener 2 de front, une pour mon père et l'autre pour mon petit cousin.
Le but :
Faire une acoustique demie-caisse acoustique et voir à terme pour en faire une électro (à voir ça).
- Diapason 25,5"
- Manche multipli
- Touche ébène + incrustes ou pas ...
- Table Englemann
- Pan coupé
- Les essences des filets sont à définir
- Mon père veut partir sur du tout noyer (dos et éclisse, et manche) parce qu'il en a pas mal en stock et du vieux, et qu'il adore ce bois.
- Mon petit cousin c'est pas encore défini comme bois mais ça se pourrait finir en noyer aussi. Il regardait aussi le wengé pour dos et éclisses, à approfondir.
Il faut donc premièrement fignoler les plan dans un premier temps et c'est là où je vais avoir besoin d'aide et faire les gabarits.
Modèle :
Je pars donc sur une base d'acoustique Yamaha APX 4A que j'ai, c'est une demie-caisse qui sonne vraiment bien.
Si j'ai mis mix de techniques, c'est parce que je suis aussi tombé (comme Kenzo) sur le site de ce luthier http://mcphersonguitars.com/ et je veux utiliser quelques trucs qu'il a mis en place.
Le premier visuel que j'ai fait a été celui-ci :

Du coup ça a pas mal évolué depuis, puisque je pars sur l'ouie déportée vers le haut façon MacPherson + une fausse rosace (qui sera purement visuelle, ça me perturbait sans), dont le design reste à faire.
Ce WE, j'ai pas mal rebossé sur le plan, et surtout sur l'élaboration des barrages à la sauce Mac Pherson, à savoir pas d'interruption des barrages, ils passent en dessus/dessous les uns des autres en étant amincis mais il ne fait pas de coupure (d'autres ont mis en place ce genre de trucs sur le forum genre Hypérion il me semble).
Il a aussi un manche qui n'est pas collé sur la caisse mais il emploie du carbone, moi je vais partir sur la solution Hypérion, employée sur la stonedge (je t'écorche son petit nom, là je crois), enfin essayer.
D'autre part les barrages MacPherson sont du lamellé épicéa/palissandre/épicéa, et ça ça m'intéresse! J'avais posté pour savoir si on ne pourrait pas se faire des barrages en tout exotiques, mais vos réponses (très intéressantes par ailleurs) m'avaient échaudé, mais là j'ai repris la foi !!
Donc moi ça sera pas du palissandre mais du bubinga.
Voici mes plans de barrage en l'état, il me faut vos retours, et notamment sur les épaisseurs de barrage, on part sur du 9mm de large (3/3/3 mm). Bref à vos claviers pour les remarques :