Acoustique demie-caisse : Mix de techniques

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Acoustique demie-caisse : Mix de techniques

Message par dgeofwot »

Aller, zou, c'est parti.

Ca fait des plombes que je tourne ça dans ma petite tête, faut se lancer. A l'origine, c'est une demande de mon géniteur qui voulait tenter une acoustique. Vu le temps de squat de ses outils et machines pour mes grattes électriques et celles de mes potes, je lui dois bien ça !
Je vais faire comme les sept cordes et en mener 2 de front, une pour mon père et l'autre pour mon petit cousin.

Le but :
Faire une acoustique demie-caisse acoustique et voir à terme pour en faire une électro (à voir ça).
- Diapason 25,5"
- Manche multipli
- Touche ébène + incrustes ou pas ...
- Table Englemann
- Pan coupé
- Les essences des filets sont à définir
- Mon père veut partir sur du tout noyer (dos et éclisse, et manche) parce qu'il en a pas mal en stock et du vieux, et qu'il adore ce bois.
- Mon petit cousin c'est pas encore défini comme bois mais ça se pourrait finir en noyer aussi. Il regardait aussi le wengé pour dos et éclisses, à approfondir.

Il faut donc premièrement fignoler les plan dans un premier temps et c'est là où je vais avoir besoin d'aide et faire les gabarits.

Modèle :
Je pars donc sur une base d'acoustique Yamaha APX 4A que j'ai, c'est une demie-caisse qui sonne vraiment bien.
Si j'ai mis mix de techniques, c'est parce que je suis aussi tombé (comme Kenzo) sur le site de ce luthier http://mcphersonguitars.com/ et je veux utiliser quelques trucs qu'il a mis en place.

Le premier visuel que j'ai fait a été celui-ci :
Image
Image

Du coup ça a pas mal évolué depuis, puisque je pars sur l'ouie déportée vers le haut façon MacPherson + une fausse rosace (qui sera purement visuelle, ça me perturbait sans), dont le design reste à faire.

Ce WE, j'ai pas mal rebossé sur le plan, et surtout sur l'élaboration des barrages à la sauce Mac Pherson, à savoir pas d'interruption des barrages, ils passent en dessus/dessous les uns des autres en étant amincis mais il ne fait pas de coupure (d'autres ont mis en place ce genre de trucs sur le forum genre Hypérion il me semble).
Il a aussi un manche qui n'est pas collé sur la caisse mais il emploie du carbone, moi je vais partir sur la solution Hypérion, employée sur la stonedge (je t'écorche son petit nom, là je crois), enfin essayer.

D'autre part les barrages MacPherson sont du lamellé épicéa/palissandre/épicéa, et ça ça m'intéresse! J'avais posté pour savoir si on ne pourrait pas se faire des barrages en tout exotiques, mais vos réponses (très intéressantes par ailleurs) m'avaient échaudé, mais là j'ai repris la foi !!
Donc moi ça sera pas du palissandre mais du bubinga.

Voici mes plans de barrage en l'état, il me faut vos retours, et notamment sur les épaisseurs de barrage, on part sur du 9mm de large (3/3/3 mm). Bref à vos claviers pour les remarques : :)

Image
Image
Image
Image
Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Acoustique demie-caisse : Mix de techniques

Message par kenzo »

ça va être intéressant tout ça!

Je vois que toi t'as plus réfléchi que moi :siffle: J'ai pas encore fait mon plan de barrage de table, mais je vais rester sur du classique, juste modifier la partie haute pour palier à l'absene de rosace.

Vivement que ça démarre! :beer:
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

:D
Réfléchi oui!.... mais il me reste beaucoup d'interrogations et entre autre concernant les hauteurs de barrages pour que la table soit rigide mais sonore.
Vous en pensez quoi?

Si je calque les hauteurs de barrages pour les X et les barrages annexes comme sur ton plan de folk grand auditorium Kenzo, vous pensez que ça sera suffisamment rigide mais pas trop pour que ça reste sonore, ou c'est une mauvaise hypothèse de départ?

Ah, détail important les radius dish ont été fabriqués et je vais adopter ceci (important pour les barrages je pense) :
- Radius arrière (20 pieds ou 609,6 cm)
- Radius avant (28 pieds ou 853,44 cm)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Suffisamment rigide c'est certain, trop, certainement aussi ...
Je viens de sculpter mes barrages de fond, je les ai scuplté comme sur mon plan de Grand Auditorium "classique", 'tain pour percuter ça percute! Ce qui fait que j'me pose pas mal de question pour le barrage de la table, je pense que je vais partir sur les dimensions ordinaires mais ce sera certainement amené à être descendu au feeling.
D'un autre côté c'est compliqué parce que se prendre la tête comme ça à faire du tripli etc, si le but final c'est de se rapprocher du même son que pourrait donner un barrage classique ... c'est pas franchement intéressant.
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Non non, tu as raison mais le but est que ça sonne à peu près équilibré, si c'est différent des standards je dirais tant mieux, mais faudrait pas que ça sonne moche. :)

En collé avec du bois exotique, ils vont être forcément plus raides mais faudrait pas que j'obtienne un clavecin non plus, hé hé hé!
Donc je pense qu'il faudra minorer le côtés en hauteur...
Mais je me prends peut-être trop le choux... :)
feeling donc.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Perso , j'ai un gros doute sur ces empilements de barrages

Par exemple la barre de X côté pan-coupé (qui semble un peu haute) : pas besoin de la passer dessous les barres de touches

Autre chose : la mini barre entre le X : :?:
et la barre derrière la plaque de chevalet serait mieux parallèle a celle qu'elle croise : :?:

Côté fond , pas besoin de deux barres pour le petit lobe , ainsi que la mini barre côté pan-coupé :?:
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

ah ben voilà ce que je voulaiiiis :) merci meeck!
merci !

Sur mon plan les barrages les plus hauts seront du 14mm et les plus bas du 10 mm, il faut que je reprenne le plan 3D pour normaliser tout ça, mais je voulais vos avis avant (ça fait du taf!).

Alors :
Par exemple la barre de X côté pan-coupé (qui semble un peu haute) :
pas besoin de la passer dessous les barres de touches
J'ai repris ce qui est fait chez mac pherson. Toi tu penses qu'il est suffisant de s'arrêter juste avant les barrages de touche donc? moi ça me va ça fait moins de taf, et effectivement ça doit pas faire une différence de fou au niveau résistance mécanique.

Autre chose : la mini barre entre le X : :?:
et la barre derrière la plaque de chevalet serait mieux parallèle a celle qu'elle croise : :?:
Noté! ça c'est moi qui l'ai rajouté (il y avait un trou au niveau éclisses pour moi à cet endroit), et effectivement ta remarque me semble bien meilleure que ma bricole à moi, je vais rectifier ça.

Côté fond , pas besoin de deux barres pour le petit lobe , ainsi que la mini barre côté pan-coupé :?:
Alors pour le fond, c'est pareil il y a une interview de MacPherson (dans technique) sur son site où il explique matcher le dessus et le dessous et les éclisses de côté pour relier tous les barrages entre eux afin que les ondes se transmettent entre le fond et la table d'où le symétrique exact entre la table et le fond. Non pas que je ne veuille pas t'écouter mais je ferais bien le test pour voir si ça fonctionne.

Sinon pour la jonction au niveau manche je pense que je vais avoir un souci pour caser le bloc support de manche et les barrages. A mon avis je suis bon pour revoir ma copie là...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

14 c'est bien beaucoup ! : c'est pas une manouche
et pour le coup des vibrations qui passent par les côtés : pas sur que ça fonctionne comme çà ; mais bon , ça se tente .
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :et pour le coup des vibrations qui passent par les côtés : pas sur que ça fonctionne comme çà
C'est un peu le problème de ce MacPherson, il modifie beaucoup de choses par rapport à la lutherie trad', certes ses guitares sonnent (mais une bonne guitare bien faite, même traditionnellement, sonne aussi), et souvent en fonction d'une logique basique, une sorte de "gros bon sens", sans fondement ou réelle explication.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Moi aussi elle me plait bien l'idée de McPherson de mettre du palissandre dans ses barrages (d'ailleurs j'ai vu que NK Foster le fait aussi en option). J'aime moins la rosace, la table "multiplis" et la touche décollée (je ne vois pas l'intérêt, au contraire). Mais il faut reconnaitre qu'elles ont l'air de sonner super bien. J'ai beaucoup aimer ce que j'a pu entendre sur youtube (de mémoire une macassar sonnait :shock: )

Pour ton projet, personnellement je préfère la première forme de caisse à la deuxième.
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Hello,

Je n'ai pas eu le temps de revoir les barrages suite aux remarques de Meeck, ni vérifié que j'allais pas avoir un souci de collision entre les barrages et le support du manche au niveau de la caisse, sachant que je partais sur une jonction corps manche à la sauce Gaëlle, cad assez "balaise" avec la touche du manche qui n'est pas collé sur la caisse directement mais sur un pavé de bois rapporté, impliquant une défonce de la table+talon ....

Sinon en préparation voilà l'avancée :

Les moules sont faits pour le dessus et le dessous (Radius arrière 20 pieds, Radius avant 28 pieds) :

Image

Pré-gabarit du corps (sans la corne) fait avec le gabarit multi-courbes, les gabarits en aggloméré sont faits sur cette base là avec un mange tout par contre j'ai pas les photos encore.
Image

Ca avance aussi en parallèle sur le dispositif qui va permettre de coller les barrages sur la table. J'étais parti sur la fabrication d'un ciel d'ébéniste mais j'ai été influencé par mon pôpa vers un dispositif à base de carré de ferraille avec des grandes vis (Encore une idée piquée chez Gaëlle je crois) pour des raisons d'encombrement du garage !! :D
Je poste ça quand j'ai les photos des bouzins.
Répondre