Necromagnon a écrit :Et c'est normal qu'il y ait une grosse proportion de gaucher: à priori, rien n'oblige que la proportion soit différente pour l'un ou l'autre, donc on devrait voir les proportions s'équilibrer à 50/50, à priori.
Alors là, je suis désolé, mais cet argument relève du spécieux. La répartition des individus est rarement homogène : la nature se joue systématiquement des intuitions statistiques (regarde : il n'y a pas autant de naissances de garçons que de filles).
caribou a écrit :Mais je crois quand même qu'on en fait un peu trop avec cette histoire d'apprentissage en droitier ou en gaucher. J'ai eu l'occasion de bosser avec des gamins de 2 à 5 ans, et entre autres choses qu'on doit leur apprendre à faire à cet âge là c'est de se servir de ciseaux, droitiers comme gauchers sont complètement empotés avec cet outil à l'utilisation quand même plus complexe qu'il n'y parait quand on a oublié le temps qu'il nous a fallut pour apprendre à s'en servir (deux bonnes années). Et qu'on leur mette en main des ciseaux pour gaucher (parce qu'on ne force pas les enfants à être droitier) ou droitiers n'y change rien, et d'ailleurs eu-mêmes ne sont pas vraiment fixés et peuvent indifféremment être droitier ou gaucher selon l'humeur ou les circonstance. Et un "test" du même ordre que celui pour le pied d'appel qui consiste à poser un petit objet, un crayon, devant eux, pile au milieu, et de leur demander de le prendre ne donne que des résultats assez aléatoires, un coup ils le prendront avec la main droite, le coup d'après avec la main gauche.
Je fais des observations sensiblement différentes avec mes propres enfants, mais aussi avec ceux qui j'ai pu observer.
Par exemple, j'observe que mon fils, depuis ses trois ans, est bien plus à l'aise à couper de la main gauche avec des ciseaux pour gaucher que de la main droite avec des ciseaux pour droitier. "Empoté", c'est évident, si je le compare à sa grande soeur, bien plus à l'aise. Mais pas aussi empoté d'un côté que de l'autre.
D'ailleurs, tout petit déjà, couché sur le dos, il envoyait sa main et sopn pieds gauches pour faire contrepoids pour se retourner (alors que sa soeur faisait l'inverse) : sa motricité s'est clairement développée avec plus d'aisance à utiliser son côté gauche que son côté droit.
Bien sûr, il y a des choses qu'il tente de faire de la main droite, mais c'est valable pour tout un chacun : en tant que droitier, il y a tout un tas de trucs que je fais (quotidiennement ou plus ponctuellement) de la main gauche. La latéralisation est une question d'aisance et de prédominance, pas d'exclusivité.
Quant à l'oeil directeur, dont tu parlais plus haut, c'est correlé à l'oeil qui voit le mieux, qui prend le dessus sur l'autre dans le traitement par le cerveau : ce n'est pas en rapport avec la latéralité des membres.