Guitare: à gauche ou à droite?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare: à gauche ou à droite?

Message par Pedro »

Kikilancelot a écrit :J'arrive après la bataille, mais je vais quand même donner mon ressentie.
J'ai commencer la guitare avec un pote (gaucher aussi, qui à appris en droitier) qui à voulu a tout pris m'apprendre en droitier, parce que en gaucher pour lui c'était impensable.
Bref, je me suis forcer pendant longtemps et j'ai finalement laisser tomber la gratte. Rien à faire, j'ai jamais pu jouer convenablement un truc même simple.
La seul chose que je peu faire de la main droite c'est l'utilisation de la souris (bon en même temps, à l'époque tu pouvais pas inverser les boutons et elle était conçu que pour les droitier).
Puis il y a quelques années, je me suis dit que c'était con d'avoir laisser tombé la gratte, j'ai alors acheter une gauchère et je revis. J'ai plus à me contrarier les main, bref, je me régale, je doit tout réapprendre différemment, mais qu'importe depuis j'ai plus laisser tomber ma petite gratte.
Image
Dans son profil, Kikilancelot a écrit :Profession : étudiants
:shock: En plus, tu t'y mets à plusieurs ??? :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:mdr17:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Note que, contrairement à beaucoup de monde évoluant sur ce forum, notre pauvre étudiant ci-présent n'a pas de problème avec l'orthographe, mais est définitivement fâché avec la grammaire, par contre...

Et, à sa décharge, il ne fait pas de substitution de mot comme les petits jeunes de maintenant... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Facebook : Pas de fesse de bouc !

Message par Kikilancelot »

J'avoue, j'ai pas fais gaffe à ce que j'ai écris et je n'ai pas relu.
Mais promis, je vais faire un effort.
(Et je me fouetterai 10 fois pour chaque faute de grammaire dans ce message)
Pedro

Message par Pedro »

Kikilancelot a écrit :J'avoue, j'ai pas fais gaffe à ce que j'ai écris et je n'ai pas relu.
Mais promis, je vais faire un effort.
(Et je me fouetterai 10 fois pour chaque faute de grammaire dans ce message)
Ca fait donc 20 coups pour celui-ci ! :mrgreen:

:fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:
:fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pour ça que je ne poste plus qu'en smileys. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Le fond du problème est qu'il y a quand même un tas de gens qui s'évertuent à être gaucher alors que c'est si simple d'être normal. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:viking: :viking: :viking:
Necromagnon a écrit :La façon de connaitre sa préférence, c'est comme pour les pieds: tu la pousses dans les escaliers, et tu vois quel bras elle se pète en premier.
Si elle se pète les deux en même temps c'est qu'elle est ambidextre. :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

:lol: :lol:

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Tu sais que si tu te forces à rire même pour lui faire plaisir, il va continuer ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Cela dit je pense qu'il y a beaucoup plus de gaucher naturels qu'on ne pense. J'en suis venu à le penser il y a quelques années, pas si longtemps que ça, quand je me suis rendu compte que j'étais probablement gaucher contrarié, pas contrarié par mes parents ni par "l'institution", mais contrarié par moi-même qui suis probablement devenu droitier par imitation. Si je suis droitier pour pas mal de chose je suis gaucher pour d'autre et surtout quand il y a quelques années suite à un problème de poignet j'ai du devenir plus ou moins ambidextre ça ne m'a pas vraiment posé de problème. Par ailleurs je peux écrire des deux mains en miroir et il parait qu'il n'y a que les gauchers qui savent le faire. Et je n'ai pas de pied d'appel ni d'œil directeur...
Malgré tout je suis convaincu que si je suis peut-être gaucher à l'origine ce n'est pas parce que j'ai appris la guitare en droitier que je n'en suis pas devenu un virtuose ;)
Necromagnon
BRAB

guyzard a écrit :Tu sais que si tu te forces à rire même pour lui faire plaisir, il va continuer ?
J'vais me retenir alors. Je voulais faire dans le social. :mrgreen:

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

:mrgreen: :mrgreen:

Aujourd'hui on n’essaie moins de "rééduquer" les gauchers. On se rend compte, en effet qu'il y en a certainement plus que ce qu'on pourrait croire.
J'ai un fils gaucher, lorsqu'il prend une guitare, il l'a porte naturellement comme un droitier. Par contre, je lui ai acheté certains accessoires spécifiques aux gauchers.
Comme une paire de ciseaux... que j'ai essayé. Eh ben je me rend compte à quel point on peut faire chier les gauchers quand on cherche à les contrarier.
Pour moi, c'est une horreur de me servir de ciseaux pour gaucher. Ça parait pourtant anodin.

guyzard a écrit :Tu sais que si tu te forces à rire même pour lui faire plaisir, il va continuer ?
:fessee:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Phraid a écrit : Pour moi, c'est une horreur de me servir de ciseaux pour gaucher. Ça parait pourtant anodin.
Parce que tu t'en sers avec la main droite, et en effet c'est mission impossible (comme de se servir de ciseaux pour droitiers avec la main gauche).
Mais je crois quand même qu'on en fait un peu trop avec cette histoire d'apprentissage en droitier ou en gaucher. J'ai eu l'occasion de bosser avec des gamins de 2 à 5 ans, et entre autres choses qu'on doit leur apprendre à faire à cet âge là c'est de se servir de ciseaux, droitiers comme gauchers sont complètement empotés avec cet outil à l'utilisation quand même plus complexe qu'il n'y parait quand on a oublié le temps qu'il nous a fallut pour apprendre à s'en servir (deux bonnes années). Et qu'on leur mette en main des ciseaux pour gaucher (parce qu'on ne force pas les enfants à être droitier) ou droitiers n'y change rien, et d'ailleurs eu-mêmes ne sont pas vraiment fixés et peuvent indifféremment être droitier ou gaucher selon l'humeur ou les circonstance. Et un "test" du même ordre que celui pour le pied d'appel qui consiste à poser un petit objet, un crayon, devant eux, pile au milieu, et de leur demander de le prendre ne donne que des résultats assez aléatoires, un coup ils le prendront avec la main droite, le coup d'après avec la main gauche.
Necromagnon
BRAB

Phraid a écrit :Aujourd'hui on n’essaie moins de "rééduquer" les gauchers. On se rend compte, en effet qu'il y en a certainement plus que ce qu'on pourrait croire.
J'ai un fils gaucher, lorsqu'il prend une guitare, il l'a porte naturellement comme un droitier. Par contre, je lui ai acheté certains accessoires spécifiques aux gauchers.
Comme une paire de ciseaux... que j'ai essayé. Eh ben je me rend compte à quel point on peut faire chier les gauchers quand on cherche à les contrarier.
Pour moi, c'est une horreur de me servir de ciseaux pour gaucher. Ça parait pourtant anodin.
Je suis assez d'accord. Et c'est vrai pour tout en fait. Les "différences" par rapport à ce que la société nomme "normale" sont moins problématiques que dans le temps, mieux accepter, etc. Donc forcément, ce qui était des minorités émerge. Et c'est normal qu'il y ait une grosse proportion de gaucher: à priori, rien n'oblige que la proportion soit différente pour l'un ou l'autre, donc on devrait voir les proportions s'équilibrer à 50/50, à priori.

Fin bref. Truc tout con aussi. ON faisait une bouffe chez moi, et je demande à un collègue de m'aider à éplucher des patates pour la tartiflette. Mon collègue est gaucher, et il met une plombe rien que pour éplucher une petite patate. Je m'inquiète, j'me dis qu'il est encore plus con que ce qu'on savait déjà. En fait non, c'est que l'économe est prévu pour droitier, donc avec le tranchant du mauvais côté pour un gaucher. Et là, c'est tout de suite beaucoup plus compliquer...

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ce que je voulais dire dans le message au dessus c'est que comme il a d'ailleurs été dit par mal de monde précédemment on fait presque tous certains trucs en droitier et d'autres en gaucher, personne n'est tout-droitier ou tout-gaucher, partant de là pour tout ce qui peut se faire indifféremment d'une manière ou d'une autre à chacun de choisir et pour tout ce qui se fait plus préférentiellement en droitier, quelle qu'en soit la raison, autant apprendre en droitier.
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

Necromagnon a écrit :Je suis assez d'accord. Et c'est vrai pour tout en fait. Les "différences" par rapport à ce que la société nomme "normale" sont moins problématiques que dans le temps
Mouais... J'ai tout de même l'impression que les institutions sont lentes à changer. J'ai souvent l'impression que les écoles perpétuent les traditions, bonne mais aussi mauvaises.
Necromagnon a écrit :à priori, rien n'oblige que la proportion soit différente pour l'un ou l'autre, donc on devrait voir les proportions s'équilibrer à 50/50, à priori.
Ah ben si, la nature a des préférences entre gauche et droite.
Necromagnon a écrit :il met une plombe rien que pour éplucher une petite patate.
Moi aussi je laisse les droitiers éplucher 90% des patates :prr:

Conclusion de tout ça : il y a une majorité de droitier et de nombreux gestes et us de la vie courante ont été modelés en conséquence. Et comme de nombreux gestes ne sont pas innés mais acquis, ceux qui n'ont pas une latéralité marquée ont appris et perpétuent ces gestes. Mais en sachant ça, et avec un peu d'ouverture d'esprit, on peut trouver des solutions alternatives intéressantes.
Pedro

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit :Et c'est normal qu'il y ait une grosse proportion de gaucher: à priori, rien n'oblige que la proportion soit différente pour l'un ou l'autre, donc on devrait voir les proportions s'équilibrer à 50/50, à priori.
Alors là, je suis désolé, mais cet argument relève du spécieux. La répartition des individus est rarement homogène : la nature se joue systématiquement des intuitions statistiques (regarde : il n'y a pas autant de naissances de garçons que de filles).
caribou a écrit :Mais je crois quand même qu'on en fait un peu trop avec cette histoire d'apprentissage en droitier ou en gaucher. J'ai eu l'occasion de bosser avec des gamins de 2 à 5 ans, et entre autres choses qu'on doit leur apprendre à faire à cet âge là c'est de se servir de ciseaux, droitiers comme gauchers sont complètement empotés avec cet outil à l'utilisation quand même plus complexe qu'il n'y parait quand on a oublié le temps qu'il nous a fallut pour apprendre à s'en servir (deux bonnes années). Et qu'on leur mette en main des ciseaux pour gaucher (parce qu'on ne force pas les enfants à être droitier) ou droitiers n'y change rien, et d'ailleurs eu-mêmes ne sont pas vraiment fixés et peuvent indifféremment être droitier ou gaucher selon l'humeur ou les circonstance. Et un "test" du même ordre que celui pour le pied d'appel qui consiste à poser un petit objet, un crayon, devant eux, pile au milieu, et de leur demander de le prendre ne donne que des résultats assez aléatoires, un coup ils le prendront avec la main droite, le coup d'après avec la main gauche.
Je fais des observations sensiblement différentes avec mes propres enfants, mais aussi avec ceux qui j'ai pu observer.
Par exemple, j'observe que mon fils, depuis ses trois ans, est bien plus à l'aise à couper de la main gauche avec des ciseaux pour gaucher que de la main droite avec des ciseaux pour droitier. "Empoté", c'est évident, si je le compare à sa grande soeur, bien plus à l'aise. Mais pas aussi empoté d'un côté que de l'autre.

D'ailleurs, tout petit déjà, couché sur le dos, il envoyait sa main et sopn pieds gauches pour faire contrepoids pour se retourner (alors que sa soeur faisait l'inverse) : sa motricité s'est clairement développée avec plus d'aisance à utiliser son côté gauche que son côté droit.
Bien sûr, il y a des choses qu'il tente de faire de la main droite, mais c'est valable pour tout un chacun : en tant que droitier, il y a tout un tas de trucs que je fais (quotidiennement ou plus ponctuellement) de la main gauche. La latéralisation est une question d'aisance et de prédominance, pas d'exclusivité.

Quant à l'oeil directeur, dont tu parlais plus haut, c'est correlé à l'oeil qui voit le mieux, qui prend le dessus sur l'autre dans le traitement par le cerveau : ce n'est pas en rapport avec la latéralité des membres.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pedro a écrit :La répartition des individus est rarement homogène
Et pourtant si. Mais si la répartition suit souvent une loi "pseudo" gaussienne, cela ne veut pas dire que la médiane de cette répartition normale soit à 50/50.

Pour la latéralité, c'est par contre plus complexe que ça, avec des éléments acquis (environnemental), des éléments innés (physiologique), etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre