Enlever la rouille d'un vieux rabot

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par dede62 »

Jojobilou a écrit :
caribou a écrit :un garage frois et humide par exemple c'est moins bien qu'un atelier chauffé et à l'humidité controlée :wink:
Gnagnagna... :evil: :lol:

Du coup je stocke mes ciseaux dans une boîte à outils spécifique avec plein de petits sachets de sel dessiccatif :|
Pas con ça ! j'avais aussi entendu qu'on pouvait faire la même chose avec du riz dans un petit sac et toile.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par guyzard »

Merci caribou. Je dirais bien que je vais le faire sur mes outils, mais c'est de l'inox :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par jaunedeau »

Pas con ça ! j'avais aussi entendu qu'on pouvait faire la même chose avec du riz dans un petit sac et toile.
Pour protéger le matériel photo, je me suis longtemps emmmbêté avec du gel de silicate (fallait le remettre au four tous les mois en gros). Finalement, j'ai acheté un gel polymère qu'on mets normalement dans les sols pour retenir l'humidité (on trouve le meme en couleur pour mettre dans les vases transparents, mais c'est plus cher).

C'est pas toxique, on voit à l'oeil nu si c'est plein de flotte ou pas, suffit de le metre un après-midi au soleil pour le sécher, et j'en ai mis dans les pots de fleur du coup j'arrose trois fois moins souvent qu'avant !

(chercher "crystal gel" ou "hydrogel" pour avoir plus d'infos)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
nitocris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 08:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par nitocris »

la composition du coca, c'est dans un verre : remplir de morceau de sucre, rajouter 2 cuiller à soupe de citron, un peu de caramel pour la couleur, de l'eau gazeuse et ajuster selon le gout (coke, cerise,...). Dans ce theme, l'expérience à faire c'est de mettre un bout viande dans du coca...il est tout digéré en quelques heures.

Pour en revenir à l'antirouille chimique :
- 1 degraisser au petrole et rinçage eau+savon: car les acides ne peuvent pas attaquer les graisses. C'est vrai aussi pour l'électrolyse.
- 2 le bain : un acide fort (vinaigre blanc) mais pas trop (eviter l'acide chloridrique/sulfurique/nitrique), un agent pour le transport électronique (gros sel), de l'eau.
et laisser mariner le tout. Si on est pressé, on peut mettre le tout au bain marie car la chaleur est un accélérateur de la réaction.

sinon l'electrolyse ,c'est terrible.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par blaireau »

Un petit truc gratuit pour protéger de la rouille les métaux ferreux lorsqu'on doit les stocker, aller chez son boucher préféré, lui demander de vous refiler de la graisse de rognon de boeuf, c'est la graisse qui entoure les reins de ces batraciens, puis la mettre à fondre à feu doux dans une casserole, la filtrer à l'aide d'une étamine (ou d'un vieux mouchoir en cotton, ou d'un quelconque filtre à café mais c'est plus long à passer), et la mettre dans un bocal. Pour l'utiliser, il suffit de la réchaufer un peu au bain marie pour la rendre bien fluide et de la passer au pinceau sur les pièces à protéger. J'ai appris ce truc à l'époque ou je faisais du ski, pour protéger les cares entre chaque saison :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par guyzard »

blaireau a écrit :la graisse de rognon de boeuf, c'est la graisse qui entoure les reins de ces batraciens
:shock:

Dédicace a De La Fontaine ? :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par Meeck »

J'arrive après la bataille :roi: mais avec ce genre de rabot avec un fer au biseau côté semelle , il faut bien respecter l'angle d'affutage , sinon ça marche moins bien :mrgreen:
-m-
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par polo »

Le bain de vinaigre marche bien aussi pour enlever la rouille des outils :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par aymaleo »

nitocris a écrit :la composition du coca, c'est dans un verre : remplir de morceau de sucre, rajouter 2 cuiller à soupe de citron, un peu de caramel pour la couleur, de l'eau gazeuse et ajuster selon le gout (coke, cerise,...). Dans ce theme, l'expérience à faire c'est de mettre un bout viande dans du coca...il est tout digéré en quelques heures.

Pour en revenir à l'antirouille chimique :
- 1 degraisser au petrole et rinçage eau+savon: car les acides ne peuvent pas attaquer les graisses. C'est vrai aussi pour l'électrolyse.
- 2 le bain : un acide fort (vinaigre blanc) mais pas trop (eviter l'acide chloridrique/sulfurique/nitrique), un agent pour le transport électronique (gros sel), de l'eau.
et laisser mariner le tout. Si on est pressé, on peut mettre le tout au bain marie car la chaleur est un accélérateur de la réaction.

sinon l'electrolyse ,c'est terrible.
Merci pour ce premier message très intéressant, je viens de t'adresser le message d 'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par blaireau »

guyzard a écrit :
blaireau a écrit :la graisse de rognon de boeuf, c'est la graisse qui entoure les reins de ces batraciens
:shock:

Dédicace a De La Fontaine ? :mrgreen:
oeuf course :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par quentinjazz »

Salut tout le monde,

moi aussi j'ai dérouillé un n°4 stanley au coca+citron.
Ca brillait bien au départ, mais je trouve que ça s'est très rapidement patiné, on dirait que la rouille reprend le dessus.
Ca vous fait ça aussi?

Q.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par guyzard »

T'as veillé a rincer le tout ? Si l'acide détruit la rouille, certains d'enter eux sont aussi oxydants du fer (et donc de la fonte que constitue ton rabot).

Du coup, la patine est carrément accélérée (en comparaison à l'oxydation due à l'eau ou à l'air).

Une fois redérouillé et rincé, tu peux éventuellement "figer" l'état de surface en passant quelques couches de vernis ou de parrafine
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par quentinjazz »

oui, je l'avais bien brossé et rincé dans une bassine d'eau claire.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par bumbo »

+ 1 pour ce que dit guyzard, protéger ce qui a été traité, moi je mets du 3 en 1 par exemple.
Image
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par quentinjazz »

Dans ce cas je pense que je vais lui faire refaire un bain, et je passerai du WD40 dessus après rinçage!
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par aymaleo »

Passe directement le wd 40 sans le bain tu auras le même résultat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Enlever la rouille d'un vieux rabot

Message par quentinjazz »

Ok je vais pas tarder même, parce que là il commence à vraiment rerouiller sérieusement :(
J'ai bien envie de lui offrir un fer tout neuf, à ce vieux rabot tiens..
Répondre