identification et restauration violon ancien

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
franck19
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

identification et restauration violon ancien

Message par franck19 »

bonjour,
je possède un violon ancien ; je l'ai montré au luthier du coin qui m'a indiqué qu'il datait de la fin du 19ème. il a hésité entre un violon français et un violon allemand (c'est un 3/4 sans aucune inscription, étiquette....)
Ce violon présente pas mal de détériorations (fracture, vermoulure, cordier cassé, cordes usées....) et le luthier m'a dit que cela me couterait plus cher en restauration que la valeur du violon.
Aussi je recherche une personne suffisamment compétente qui m'aiderait à l'identifier ainsi qu'une personne intéressée pour lui rendre son ame .......

Avis aux amateurs

d'avance merci.....a bientot peut-être ?

Franck
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: identification et restauration violon ancien

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre clairement, tout d'abord il me semble qu'il y a de grosses différences dans la voute des violons qu'ils soit allemands ou français, ensuite s'il est fin 19e il y a des chances que ce soit un violon d'usine ou la table à été moulée en forme à la vapeur, tu peux le voir sans détabler en zieutant les effes du violons, si elle restent dans la continuité de la voute , il s'agit d'un violon sculpté ou tout au moins bien conservé, si elle tendent a remonter vers le sommet de la table tu as là un violon d'usine moulé.
Même dans ce cas, tu peux avoir de bonnes surprises et avoir un violon très honorable, mais la valeur vénale ne sera tributaire que de son état de conservation.
Pour les fractures par contre, il va falloir un détablage en bonne et due forme

Par contre, ici, nous sommes sur un forum de lutherie amateur, nous ne faisons pas commerce de réparation aussi, je t'invite plutôt à regarder l'annuaire des luthiers sur la www.laguitare.com ou tu trouveras très certainement des gens compétents pour ce genre de réparations. Une fois que tu auras reçu le message d'accueil de la Brab, je verrouillerais ce topic.
Merci de ta compréhension
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
franck19
A déjà posté

Message par franck19 »

Bonsoir,
merci pour ta réponse ; saches tout d'abord que je ne cherche pas à faire du fric avec cet instrument.
je n'y connais d'ailleurs rien en antiquité et pas plus en lutherie.
je souhaite simplement rendre son ame à ce violon et le conserver en tant qu'instrument de famille (depuis 70 ans)

merci pour pour tes précieux conseils mais il va falloir que je me tuyaute sur ce qu'est une table, une voute, un détablage.......

je vais essayer de trouver un luthier pour la restauration mais je pensais trouver ici des passionnés qui pourraient me donner de bons conseils ; je ne souhaite pas entamer moi meme la restauration car je ne suis pas compétent
Le luthier que j'ai rencontré près de chez moi s'est juste contenté de me dire que le cout de la restauration dépasserait largement la valeur du violon alors je ne sais pas trop quoi faire ; j'avais imaginé qu'il pouvait exister une école ou une association qui recherche des violons pour leurs élèves ou membres afin de leur faire acquérir une expérience en restauration moyennant un défraiement naturellement ; peut etre est ce pure utopie

Merci pour ta compréhension
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Le mieux pour pouvoir te répondre et estimer les travaux à faire, c'est nous mettre des photos nettes gros plans des fracture et autre casse. Sinon c'est impossible de te conseiller quoi que ce soit sauf de faire faire les travaux par un luthier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
franck19
A déjà posté

Message par franck19 »

cool, je fais les photos et je les insère ; merci beaucoup
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Franck,

je t'envoie la BRAB, un peu de lecture t'attend donc dans ta boite à MP. :wink:

Sinon je reviens juste sur la "valeur de l'instrument". Faudra demander au luthier un prix, parce que si il connait à peu près la valeur financière de l'instru, il ne connait pas sa valeur sentimentale. Je comprend tout à fait que quelqu'un soit prêt à débourser 300€ pour retaper un violon qui en vaut peut être pas la moitié mais qui est depuis 70 ans dans la famille.
J'aime pas trop ce genre de phrase "ça vaut plus cher que l'instru", le seul qui peut juger c'est le proprio.

Et les compétence, ça s'acquière. :wink:

Soit le bienvenu parmi nous! :beer:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Justement non Flo, à mon avis, le luthier se base uniquement sur la valeur intrinsèque de l'instrument sur le marché. Les considérations "sentimentales" n'ont rien à voir la-dedans. Après, le propriétaire peut bien sur y mettre tout l'argent qu'il veut pour le retaper...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La considération commerciale que je mettais dans mon message consiste surtout dans le fait que chez nous tu ne trouveras pas de membres avec pignon sur rue et si on te propose de te faire payer plus cher que le simple défraiement, va voir un pro tu as au moins une garantie du travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre