Premier Projet, une gratte forme "perso" par Lucas
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premier Projet, une gratte forme "perso" par Lucas
Oui pardon je me suis embrouillé tout seul. Donc c'est bien ce qu'on disait au final rien est perdu^^
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Et bin je suis bien paniqué avec ce que je lis...
Voilà la situation : ma touche est pré-slotté (21 cases, un radius de 62,9)
Les défonces micro sont faites, celle du ToM (pas d'angle renversement)
J'ai d'abord pensé a décoller la tête, mais j'ai pas trop envie, je sens la fragilisation arriver.
Je pense donc couper une case, ce sera une 20 cases :/ tant pis ! Sauf si quelqu'un a une idée du tonnerre de Zeus.
Edit : Je me met un coup de 12 de suite ou je patiente ??
J'ai d'abord pensé a décoller la tête, mais j'ai pas trop envie, je sens la fragilisation arriver.
Je pense donc couper une case, ce sera une 20 cases :/ tant pis ! Sauf si quelqu'un a une idée du tonnerre de Zeus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Arf c'est vraiment dommage ce manche trop court car que je vois que tu as fait la défonce pour le chevalet... ca va être dur de le reculer. C'est d’autant plus dommage que le boulot réalisé jusque là a l'air pas mal du tout. J'aime beaucoup la forme et tes bois sont vraiment beaux !Refugees63 a écrit :Et bin je suis bien paniqué avec ce que je lis...
Allez je suis sur que tu va trouver une solution ! La plus simple de mon point de vue étant donné que tu as déjà défoncé ta table pour le chevalet c'est de refaire une touche en adaptant le diapason. Et de garder celle ci (qui est très belle en passant) pour un autre projet (tu auras une bonne excuse pour te faire une deuxième gratte :siffle: )
-
- Membre Hyperactif
Ben attend la réponse de quelqu'un de plus expérimenté que moi mais perso je dirai calcule la distance entre ton sillet et ta 12ème frette et reporte cette cotte entre ta 12ème frette et la ou doit tomber ton chevalet, regarde si l'emplacement des micros ne tombe pas dessus et si non ben je pense que tu peux couper la case au pire refaire la table et ça devrait allé.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Arf, tel que c'est parti, ça me semble pas si simple : la défonce du chevalet est en place. Du coup, le diapason est bel et bien plus court, et donc, plus raccord avec le slottage de la touche.mac a écrit :Ben attend la réponse de quelqu'un de plus expérimenté que moi mais perso je dirai calcule la distance entre ton sillet et ta 12ème frette et reporte cette cotte entre ta 12ème frette et la ou doit tomber ton chevalet, regarde si l'emplacement des micros ne tombe pas dessus et si non ben je pense que tu peux couper la case au pire refaire la table et ça devrait allé.
Le plus simple que tu aies à faire, Lucas, est de refaire un manche. La solution que tu proposes ne permettra pas à ta guitare de sonner juste.
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Merci pour les compliments, je trouve que ça a de la gueule, sans cette #@^*$ de connerie ça serait encore mieux !!!
Le fait d'enlever la 21ème case va l'empêcher de sonner juste ?
J'ai aussi pensé couper le manche, mais à vrai dire ça me fait de la peine, snif... Puis je cherchais surtout à augmenter le sustain avec manche traversant, cordes traversantes...
Sinon pour changer de touche, pourquoi pas, mais ça va faire court après non ? De toute façon je veux déjà en faire une autre ^^.
"Hého fini celle là" m'as dit ma douce et tendre
Le fait d'enlever la 21ème case va l'empêcher de sonner juste ?
J'ai aussi pensé couper le manche, mais à vrai dire ça me fait de la peine, snif... Puis je cherchais surtout à augmenter le sustain avec manche traversant, cordes traversantes...
Sinon pour changer de touche, pourquoi pas, mais ça va faire court après non ? De toute façon je veux déjà en faire une autre ^^.
"Hého fini celle là" m'as dit ma douce et tendre

- Pedro
Non.Refugees63 a écrit : Le fait d'enlever la 21ème case va l'empêcher de sonner juste ?
C'est bien ça qu'il faut comprendre avec cette histoire de diapason : la guitare va sonner faux parce que, compte tenu de la distance (raccourcie, à présent) entre le sillet et le chevalet, les traits de frettes ne sont plus au bon endroit.
Puisque ta table n'est pas collée, tu peux retirer tes ailes et refaire tout le manche traversant.J'ai aussi pensé couper le manche, mais à vrai dire ça me fait de la peine, snif... Puis je cherchais surtout à augmenter le sustain avec manche traversant, cordes traversantes...
Mais tu peux aussi t'y prendre autrement, car un manche bien vissé ou bien collé donnera autant de sustain qu'un manche conducteur.
C'est à mon sens une bonne solution. Ca te fera des cases à peine plus petites, mais c'est le plus simple, le plus économique et le plus rationnel.Sinon pour changer de touche, pourquoi pas, mais ça va faire court après non ?
-
- Membre Hyperactif
Et si il refais juste la table en mettant la position du chevalet en rapport avec son diapason ça devrait allé non?
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Hors de question de refaire la table, je l'aime bien trop pour la bazarder.
Oui je viens de réfléchir à l'énormité d'enlever une case, sur le coup je me suis dit "hey mais c'est facile à réparer en fait !"
Je crois que je vais aller faire un tour chez lmii et acheter une touche plus courte, par chance je n'ai pas des doigts de bûcheron ! ^^
En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps d'aidé !!
Oui je viens de réfléchir à l'énormité d'enlever une case, sur le coup je me suis dit "hey mais c'est facile à réparer en fait !"
Je crois que je vais aller faire un tour chez lmii et acheter une touche plus courte, par chance je n'ai pas des doigts de bûcheron ! ^^
En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps d'aidé !!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Pourquoi l’énormité d'enlever une case?
Kikiya de si énorme à enlever une case?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Apparemment ton chevalet n'est pas encore fixé.
Tu peux soit :
- raccourcir ta touche sur les dernières cases, mais positionner ton chevalet à sa bonne place d'origine (celle prévue par le diapason de la touche)
- Refaire une touche à la mesure de ton manche en raccourcissant le diapason (et par conséquent la position du chevalet) (bof bof bof...)
- Refaire un manche adapté à ta touche (solution que je préfère)
A+
Tu peux soit :
- raccourcir ta touche sur les dernières cases, mais positionner ton chevalet à sa bonne place d'origine (celle prévue par le diapason de la touche)
- Refaire une touche à la mesure de ton manche en raccourcissant le diapason (et par conséquent la position du chevalet) (bof bof bof...)
- Refaire un manche adapté à ta touche (solution que je préfère)
A+
- Pedro
Le fait est que le manche est trop petit, et l'emplacement du chevalet est usiné : enlever une case n'est pas un désastre, mais ça ne change pas le problème : le diapason est trop petit en l'état. Il faut refaire le manche OU re-slotter une touche.Gaelle a écrit :Pourquoi l’énormité d'enlever une case?
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
La question de savoir si tu peux ou non "juste" enlever une case ou deux est de savoir si la distance chevalet sillet correspond bien à l'espacement des entailles de frettes. S'il y a bien conflit comme nous sommes plusieurs à le penser, il faut refaire la touche.... Tu mesure précisément la distance sillet de tête et chevalet, tu prends en compte la compensation éventuelle et tu pars de ça pour tout recalculer... Au pire tu auras un diapason inhabituel mais ça risque de ne pas être trop gênant....
http://www.stewmac.com/FretCalculator
http://www.stewmac.com/FretCalculator
- Pedro
Oui, maissteve2a a écrit : - Refaire une touche à la mesure de ton manche en raccourcissant le diapason
Non. S'il mesure la place qu'il a entre le chevalet et la position théorique du sillet, il suffit de calculer l'emplacement des frettes et de slotter. Pas besoin de toucher au chevalet.(et par conséquent la position du chevalet) (bof bof bof...)
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Mouais, bof bof quand même...
refais ton manche vas ....
refais ton manche vas ....
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ou alors tu met un coup de scie sur la tête (à 13° degrés), tu rajoutes une pièce de bois, tu intercales deux trois placages et on aura même l'impression que c'était fait exprès :siffle: :mrgreen:
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Had, c'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai peur de fragiliser l'ensemble.
Pour ce qui est du diapason, 24" il me semble, je vais mesurer ce soir tout de même avant de passer commande, je suis déçu j'adorais cette touche de zebrano, tant pis j'aimerais peut être encore plus la prochaine...
Le manche, ça me trou le c** de le refaire, puis je trouve ça dommage, une touche 21 cases 24" ça peut fortement me convenir.
Effectivement comme dis Pedro, j'ai pas besoin de toucher au ToM, si il avait pas été encastré celui-là...
Pour ce qui est du diapason, 24" il me semble, je vais mesurer ce soir tout de même avant de passer commande, je suis déçu j'adorais cette touche de zebrano, tant pis j'aimerais peut être encore plus la prochaine...
Le manche, ça me trou le c** de le refaire, puis je trouve ça dommage, une touche 21 cases 24" ça peut fortement me convenir.
Effectivement comme dis Pedro, j'ai pas besoin de toucher au ToM, si il avait pas été encastré celui-là...
- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
Un radius de 62,9 ?Refugees63 a écrit : (21 cases, un radius de 62,9)
tu ne parles pas plutot du diapason ?
Tshuss !

Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- Refugees63
- Membre Hyperactif
En effet oui, mais ça fait pas avancer le schmilblick
- Refugees63
- Membre Hyperactif
Il n'y a rien de stupide à retirer des cases, mais dans le cas présent j'ai besoin de raccourcir le diapason, ou rallonger le manche (si je tire fort dessus ça le fera pitetr :siffle: ) ^^Gaelle a écrit :Pourquoi l’énormité d'enlever une case?