litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Dagda »

En ce moment je lutte un peu sur le deuxième volume de "l'age du chaos" (aux heures les plus sombres)

Image

Le premier volet était pas mal (La nuit sans fin), bien écrit avec un développement dans le genre jeu vidéo (faut trouvé l'objet A pour pouvoir faire la quête B) sur fond de mythologie Celtique et vraiment très bien documenté sur le sujet et sur les endroits cité.

Bref le second volume, après la découverte du premier, est un peu long avec des longueurs franchement lourde et les personnages peinent un peu ... ça s'active à partir des pages 200 ..................... bon on va aller jusqu'au bout quand même hein ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Pedro a écrit :Et si, Fred ! "Voire", dans ce sens, s'écrit bien avec un "e".

Encore pire : l'expression "voire même" est un pléonasme, les deux mots voulant dire la même chose...

Double :prr: , donc.
C'est bien ce que je dis. Sauf que je pensais que Krali soulignait une faute sans la corriger (puisqu'il ne l'a pas fait aux deux autres) et je n'ai pas fait gaffe qu'elle y était bien in the texte original of Caribou.
:siffle:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

L'émission a déjà plus d'un an mais je crois que personne n'en n'a encore parlé. "Ça peut pas faire de mal", de Guillaume Gallienne sur Inter tous les samedis à 18h.
Une heure de textes variés lus avec beaucoup de talent par Gallienne (et parfois des invités). Beaucoup de styles et d'époques sont abordés et toujours avec ce point commun... ça donne terriblement envie de lire les livres en question !
L'hiver approchant c'est encore d'avantage le moment d'écouter cette excellente émission (tout en cuisinant en fin d'après midi le samedi alors que le soleil est couché... un vrai délice !)
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... re-de-mal/
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ben voilà, ça cause bouquin :D , suffisait de remettre une pièce dans le Dan Brown... ou pas...

je viens de finir le premier tome de Millenium. Et je suis bien emmerdé pour vous en parler... c'est très bien écrit, crédible, les personnages ont de la profondeur et la trame générale de la trilogie m'a fait ouvrir le tome 2 en fondu enchainé avec la fermeture du tome 1. Le hic, c'est qu'au milieu il y a 500 pages de polar - tout aussi bien écrit que le reste, je ne dis pas - et que moi les polar, y'a pas moyen, ça m'ennuie. Attendre le moment où l'on dévoile le colonel-Moutarde-dans-la-cuisine-avec-le-chandelier tout en sachant pertinemment que si l'auteur a bien fait son boulot on a pas pu deviner, ça ne me tient pas en haleine. Mais cet avis tout personnel mis à part, je recommande chaudement cette trilogie :wink:.
Apparemment le tome deux vire plus au thriller, alors maintenant que les personnages récurrents sont en place j'espère que je vais accrocher un peu plus y compris à l'intrigue propre à ce tome.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

JE suis en train de lire Wang de Pierre Bordage, j'aime beaucoup, c'est bien écrit, ça se lit bien et le thème est vraiment très loin d'etre éculé. Même si on trouve toutes les recettes classiques de la bonne SF, soyons chauvin, c'est de la bonne SF, à la limite du fantasy.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Petit retour sur Millénium, je j'ai terminé dans la semaine. C'est une vraie machine à "aller-encore-quelques-pages", impossible de lâcher le bouquin. Les tomes 2 et 3 sont centrés sur les personnages principaux, pas d'intrigue secondaire comme dans le premier. C'est un thriller qui vous tient jusqu'au bout.
Et pourtant... je trouve qu'il y a quand même quelques grosses facilités scénaristiques, je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler (disons que hacker est vachement synonyme de jocker dans ce bouquin).

Un truc assez marrant (mais moins quand ça court sur 2000 pages), et qui visiblement tient à la culture des pays nordiques, ça boit ÉNORMÉMENT de café (je dirais toute les deux pages en moyenne).

Donc pour l'heure à chaud je n'ai pas d'avis tranché, on verra si je m'en souviens correctement dans six mois :wink: .
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit : ça boit ÉNORMÉMENT de café
Tiens, ça me fait penser à un chouette bouquin dont je parlais récemment avec quelqu'un, Tortilla flat de Steinbeck.
Un livre très sympa et marrant qui se lit rapidement et qui tient peut-être plus de l'exercice de style que du roman et dont on se souvient encore longtemps après l'avoir lu.
L'histoire d'une bande de paumés pendant les années 30, sorte de pied nickelés californiens, a qui il arrive toute sorte de petites aventures dont le seul but et la conclusion de chaque page est de s'acheter un gallon de vin. Comme je l'ai lu ailleurs "philosophie, amitié et gallon de vin".
http://www.esseclive.com/livres-littera ... inbeck.htm
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je suis en pétard !!!!!
J'en suis à la page 336 du premier Tome de Dome, le dernier Stephen King, que ma petite femme m'a offert pour mon anniversaire et je suis excédé.
La traduction est approximative, et ça se ressent :
- j'ai relevé une traduction manifeste de "Crystal Meth" par "Métadone Crystal". La métadone est un opiacé pharmaceutique de substitution qui n'a rien à voir avec le Crystal Meth : méthamphétamine synthétique. Manifestement, ça va prendre une importance marquée dans le livre, puisque l'un des personnages principaux semble en faire le trafic. Ca va me sauter à la tronche à chaque fois que je vais passer dessus.
- certains éléments culturels font l'objet d'une note en bas de page (les trois Stooges, par exemple), ce qui est une absurdité. Le travail du traducteur n'est pas de combler les lacunes culturelles du lecteur ; c'est à celui-ci de faire une recherche pour ce qu'il ne comprend pas. On imagine pas le traducteur du Nom de la Rose tripler le volume de l'oeuvre traduite à grands renforts de notes de bas de page. Par ailleurs, lire l'avis de l'auteur de façon manifeste est déjà détestable, je me passe tout à fait de l'opinion de William Olivier Desmond sur le Crash A Rama ("version moderne, en plus répugnant encore, des courses de stock car". Qu'est ce que ce jugement de valeur vient faire ici ??? )
- Des coquilles ahurissantes sont passées à l'impression : p. 336 "c'est... un peuT trop personnel, comme infirmation". Je croyais qu'Albin Michel était une maison sérieuse, je suis très déçu...

Quand je pense qu'on nous fait passer la division de l'ouvrage en deux tomes (à 22€ chacun !), notamment sur le prétexte des coûts de traduction qui s'ajoutent aux droits d'auteur...
C'est d'autant plus décevant que William Olivier Desmond est un traducteur compétent qui a fait un très bon travail sur de nombreux autres ouvrages de King (notamment). Est-ce l'empressement de la maison d'édition qui a nui à la qualité du produit qui nous parvient ? Est ce qu'on se dit que King a un vivier de lecteurs qui achèteront le bouquin quoi qu'il arrive et quelle qu'en soit la qualité ? Est ce qu'on prend les lecteurs de littérature populaire pour des cons au point de leur donner de la merde (à ce prix !) ?
J'en suis à me demander si je ne vais pas suspendre ma lecture, ramener mes deux tomes au magasin (ils sont d'hier) et investir dans la version originale...

Evidemment, on pourra trouver que je pinaille, mais ce manque de sérieux m'horripile.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pedro a écrit :. On imagine pas le traducteur du Nom de la Rose tripler le volume de l'oeuvre traduite à grands renforts de notes de bas de page.
Je crois pourtant me souvenir que Le nom de la rose était justement truffé de notes, bon, ça triplait pas le volume.
Mais je comprends ton ire, rien de plus crispant qu'une traduction de mauvaise qualité.
Pedro

Message par Pedro »

Des notes de l'auteur, autant que je me souvienne. Le boulot du traducteur est d'être le plus transparent possible, à mon sens. (Celui de l'auteur aussi, d'ailleurs. Ce qui nous intéresse, dans un bouquin, c'est ce que dit le narrateur ce qui n'a selon moi rien à voir.)

Bref, je suis en colère. Ca me passera, mais du coup, le livre me tombe des mains alors que l'histoire est bonne...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bah, de toute façon King aura saboté son bouquin lui même avant la fin, comme à chaque fois :mrgreen: (c'est une vrai vanne, et de la fausse provoc... à moins que ce ne soit l'inverse...)
Pedro a écrit :Evidemment, on pourra trouver que je pinaille, mais ce manque de sérieux m'horripile.
Sur ce point là, on est à 100% d'accord. Surtout qu'avec ce genre d'auteur, la traduction c'est quand même le seul boulot qu'il y ait à faire, après ça se vend tout seul.
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 12 mars 2011 13:40, modifié 2 fois.
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En même temps ça t'évitera le Grand-guignol de la fin.

Ah zut, grillé :D
Pedro

Message par Pedro »

Je crois qu'on en a déjà parlé et on est tous d'accord : King n'est pas fort sur le fins de récit. Là où il excelle, c'est sur la mise en place d'une situation, la description du fonctionnement de ses personnages. C'est un auteur très compétent et largement sous estimé, à mon sens, justement à cause de son côté populaire ("Bouh, de la littérature d'horreur, c'est pour les débiles ou les ados !").
Ca me saoule d'autant plus de voir que les mecs font leur travail par dessous la jambe. Ils lui sabordent son boulot, bordel !
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah ça je suis bien d'accord, avant le "basculement" ses bouquins sont tous (enfin ceux que j'ai lu) très bien. Ça tient parfois pas mal de la recette et du procédé mais il faut reconnaitre qu'il le maitrise ce procédé.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Un copain m'a prêté Corps et âme de Frank Conroy... ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un bouquin comme ça !
L'histoire d'un gamin qui se découvre un don pour la musique à travers le piano et qui en devient virtuose. On le suit dans son apprentissage de ses 5 ou 6 ans jusqu'à ses 25 ans sur fond d'Amérique et de New York des années 40-50 et 60. Je ne sais pas si l'auteur est lui même musicien ou grand mélomane mais il est au moins l'un des deux pour parler aussi merveilleusement de la musique, un vrai régal.

Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Jojobilou a écrit :Sali est en train de lire Les Piliers de la Terre de Ken Follett, après un démarrage un peu difficile, compte tenu de la "violence" des scènes (pendaison, meurtres, etc...) elle dévore littéralement le bouquin (un bon pavé de 1000 pages) et a déjà acheté le
deuxième tome... :wink:

En tout cas, elle m'a donné envie de le lire... :wink:

http://www.amazon.fr/Piliers-terre-Ken- ... 2253059536
Il y a une adaptation "des piliers de la terre" en ce moment sur Fr3 le dimanche soir. Je ne sais pas si elle vaut le livre, mais immédiatement je me suis retrouvé à Kingsbridge lorsque je suis tombé dessus par hasard dimanche soir aussi je vous invite a regarder cette adaptation.

Je remonte ce topic, je suis en train de lire "Un monde sans fin" de Ken Follett.
J'ai découvert cet écrivain au travers de ses romans "La larme à l'oeil" et "le vol du frelon" deux romans que je pourrais qualifier d'espionnage, ci ce n'est que l'ambiance James Bond n'y est pas alors que la qualité d'écriture est déjà là.

Etant tombé par hazard sur ce livre à la bibliothèque, je me suis dit que j'allais me le faire, je n'ai malheureusement pas encore lus "les piliers la terre" mais qu'à cela ne tienne les deux histoires sont bien distinctes et n'ont de commun que le lieu de l'intrigue. En tout cas je sais déjà quel va être le livre que je prendrai à la bibliothèque vendredi.

Encore un roman qu'on a du mal à quitter comme le dit Krali dans un des posts de ce topic.
"Allez encore une petite page et je vais me coucher" .

Le livre fait 1300 pages et c'est écrit petit, mais l'histoire est vraiment bien racontée.
Ken Follett nous plonge dans l'époque médiévale avec une façon de raconter très moderne. On vit les personnages, on les ressent.

Je ne l'ai pas encore fini, mais je sens que ce livre va me manquer.
Le lien ci-dessous vous parlera mieux que moi de ce livre et de son intrigue, mais je vous invite à le lire avant ou après "les Piliers de la terre" peu importe.

http://www.leblogdeslivres.com/post/200 ... e-sans-fin
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

aymaleo a écrit :
Il y a une adaptation "des piliers de la terre" en ce moment sur Fr3 le dimanche soir. Je ne sais pas si elle vaut le livre, mais immédiatement je me suis retrouvé à Kingsbridge lorsque je suis tombé dessus par hasard dimanche soir aussi je vous invite a regarder cette adaptation.
n
Je ne connais pas le bouquin, mais si c'est l'adaptation de canal+, elle est plutôt pas mal foutue, et c'est très recommandable :linux:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Dommage de les lire inversés Jean-Yves, y'a quand même pas mal de rappels du premier volume dans le deuxième... :wink:

Mais c'est clair que j'ai dévoré les deux pavés... :beer:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'avais oublié qu'il y avait un premier volume :mrgreen:, neanmoins, c'est un excellent livre que j'ai fini hier soir et qui devrait plaire a beaucoup de monde.
Jean-Yves
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :J'avais oublié qu'il y avait un premier volume :mrgreen:, neanmoins, c'est un excellent livre que j'ai fini hier soir et qui devrait plaire a beaucoup de monde.
Avec Hypérion tu avais zapé la deuxième moitié (Endymion), ici tu commences par la fin... aller, courage, le prochain coup ce sera bon ! :lol: :wink:

Je reviens par ici, non pas pour un nouveau bouquin, mais parce que j'ai sauté le pas pour une liseuse numérique (le Kindle d'Amazon). En fait m'étant retrouvé à sec de livres il y a un mois, j'ai résolu de m'attaquer à Zola dont je n'avais lu que les plus connus de la série des Rougon-Macquart (Germinal, Au Bonheur des Dames et La bête humaine). Et vu le nombre de bouquins que ça représente, je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce petit appareil (les oeuvres tombées dans le domaine public étant téléchargeables gratuitement).

Verdict: adopté ! C'est un peu déroutant les deux ou trois premières heures, la nouveauté de l'objet ayant tendance à nous distraire. Mais passé ce premier contact un peu déroutant, c'est exactement le même confort de lecture qu'un livre de poche. La technologie de l'encre numérique arrive à maturité, le contraste est bon (identique à un livre de poche, genre papier un peu gris), et l'affichage des pages est instantané. Le confort en lecture prolongée est même supérieur à mon avis, car du fait qu'on ne soit pas obligé de tenir le livre ouvert on est plus libre de sa position et de ses mouvements (nickel pour attraper la bière :lol: ).

En ce qui concerne le contenu, entre ce qui est disponible sur Amazon et ce que l'on peut trouver un peu partout sur le net il y a de quoi faire. Niveau prix pour les oeuvres payantes, tout dépends de l'éditeur, certains jouent le jeu avec la version numérique un peu moins chère que le format poche, d'autres n'ont rien compris et proposent le dématérialisé plus cher que le livre broché :roll: .

Le seul (gros) reproche que j'ai à faire concerne la stratégie adoptée pour les droits sur les fichiers: il est impossible de céder son fichier comme on le fait en donnant un livre papier, idem pour le prêt possible une seule fois et pour deux semaines seulement :pac: . Mais bon pour l'heure ça reste un problème de principe, vu que je ne connais personne ayant une liseuse et que je l'ai achetée pour lire du contenu gratuit.

Conclusion, je suis bien content de mon achat, parfait pour lire le "tout venant". Bien sûr je continuerai à lire sur papier et à avoir sur mes étagères les volumes que je juge indispensables :wink: .
q°v°p
Répondre