Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Basse 5 cordes Astoria, collage tête
Si tu prend soin pour faire ton montage de surfaçage ton joint sera nickel, le tout est de faire les deux pièces qui guide en même temps pour qu'elle soit identiques, et soigner le montage.
Ya pas de raison, j'ai commencé comme ça et ça marchait très bien. :wink:
Ya pas de raison, j'ai commencé comme ça et ça marchait très bien. :wink:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le mieux est tout de même de faire ton joint au rabot et racloir, si tu empile la tete dans la contiuité de la pente du manche, tu te retrouve avec une bonne surface pour utiliser ton rabot a recaller>. A condition qu'il soit bien affuté. Le plus chiant va être de décoller ton collage adéquat
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Le n°4, ça fait pas rabot à recaler, si ?
J'avais fait comme ça pour faire le surfaçage, la pente de la tête alignée sur la pente du manche.
Pour décoller, ça risque d'être galère sans abimer le multiplis. Donc je pensais recouper quelques millimètres avant le collage et prélever une partie en dessous du manche pour refaire une tête.
Faut encore que j'y réfléchisse, je verrais samedi une fois le nez sur la pièce ce que je vais faire.
Si jamais je doute, ce sera possible de te croiser un de ces jours Jean-Yves, pour que tu jettes un oeil ? (et pour une leçon d'affutage ?)
Il est pas exclu que je fasse une petite pause, je sens que je suis capable d'accumuler les boulettes en ce moment... :? Je me rends un peu mieux compte aussi des limites de mon matos et des miennes : l'établi en MDF bancal et qui commence à s'affaisser, les rabots que je ne sais pas encore affuter, ...
J'avais fait comme ça pour faire le surfaçage, la pente de la tête alignée sur la pente du manche.
Pour décoller, ça risque d'être galère sans abimer le multiplis. Donc je pensais recouper quelques millimètres avant le collage et prélever une partie en dessous du manche pour refaire une tête.
Faut encore que j'y réfléchisse, je verrais samedi une fois le nez sur la pièce ce que je vais faire.
Si jamais je doute, ce sera possible de te croiser un de ces jours Jean-Yves, pour que tu jettes un oeil ? (et pour une leçon d'affutage ?)
Il est pas exclu que je fasse une petite pause, je sens que je suis capable d'accumuler les boulettes en ce moment... :? Je me rends un peu mieux compte aussi des limites de mon matos et des miennes : l'établi en MDF bancal et qui commence à s'affaisser, les rabots que je ne sais pas encore affuter, ...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pour ton joint de tete au rabot ça se fait faut juste prendre son temps et faire des copeaux tout mince
quand tu as pas l'habitude ça sert à rien de chercher à aller vite
mais un rabot bien affuté et en controlant régulierement la planéité et l’équerrage tu sors un join nickel :wink:
sinon le montage à la défonceuse à fait ses preuves mais en fait c'est pas plus rapide car le temps d'installer tout le bardas au rabot tu as moitié fini :wink:
quand tu as pas l'habitude ça sert à rien de chercher à aller vite
mais un rabot bien affuté et en controlant régulierement la planéité et l’équerrage tu sors un join nickel :wink:
sinon le montage à la défonceuse à fait ses preuves mais en fait c'est pas plus rapide car le temps d'installer tout le bardas au rabot tu as moitié fini :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Backlucarius
Ce qui me fait penser que mon collage pourrait passer, c'est qu'en contrôlant avec un niveau posé sur les pentes et en face d'une source lumineuse, je ne voyais pas de jour entre le niveau et le bois (à part sur les bords)...
Ceci dit mes copeaux n'étaient pas d'une finesse exemplaire, mais en passant le racloir après j'avais une surface qui me paraissait pas mal.
Ceci dit mes copeaux n'étaient pas d'une finesse exemplaire, mais en passant le racloir après j'avais une surface qui me paraissait pas mal.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vu de loin et à froid je dis: recoupe et recommence.Gaelle a écrit :Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tu sembles avoir largement assez de gras dans l'épaisseur du multipli pour récupérer de la matière s'il le faut.
Ce sera formateur, et tu continueras de manière plus sereine.

-
- FAQeur
Sans méchanceté, je serais toi, je décollerais pour recommencer. Tu t'exposes au risque de voir la tête te sauter au visage une fois sous tension, quand tu auras tout terminé. Profites de pouvoir le faire maintenant, histoire de ne laisser aucune place au doute, plutôt que quand tout sera en place (touche, frettes, vernis, etc...)
Quand tu vois le peu de surface de contact sur une tête normale compte tenu de la tension, me fait quand même un peu peur...
Edit; grillé par Enrico
Quand tu vois le peu de surface de contact sur une tête normale compte tenu de la tension, me fait quand même un peu peur...

Edit; grillé par Enrico
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je crois que les copains ont résumé le truc, mais si tu veux me l'amener pour qu'on regarde ça ensemble, ce sera avec plaisir, il faut juste trouver un créneau adapté.
Jean-Yves
- Backlucarius
Des nouvelles de mon projet !
Je n'ai pas pu y toucher depuis 1 mois 1/2, d'abord j'ai été appelé comme juré à la Cour d'Assises du Mans (2 semaines), ensuite j'ai tourné un clip avec mon groupe (qui devrait sortir dans 1 ou 2 semaines), ensuite concert en Picardie et enfin une semaine de vacances au ski, où je me suis blessé.
Fracture de l'extrémité du radius, il me reste 2 petites semaines de plâtre avant de revoir mon poignet.
Mais avant tout ça, j'ai rendu une petite visite à Jean-Yves, et on a attaqué le joint de collage de ma tête de manche à la scie jap' et au ciseau. Et comme je l'espérais, au centre le collage est bon. J'ai appuyé dessus, Jean-Yves s'est même quasiment suspendu à la tête (ça m'a un peu fait flipper d'ailleurs) et ça a tenu bon.
Donc je vais pouvoir le laisser comme ça.
J'ai aussi pris le temps de faire la feuillure de la cavité électro et diminué l'épaisseur de la plaque (qui s'est empressée de tuiler... je verrais ce week-end comment ça a évolué), en attendant les aimants.
Voilà, j'espère pouvoir m'y remettre d'ici 2 semaines.
Je n'ai pas pu y toucher depuis 1 mois 1/2, d'abord j'ai été appelé comme juré à la Cour d'Assises du Mans (2 semaines), ensuite j'ai tourné un clip avec mon groupe (qui devrait sortir dans 1 ou 2 semaines), ensuite concert en Picardie et enfin une semaine de vacances au ski, où je me suis blessé.
Fracture de l'extrémité du radius, il me reste 2 petites semaines de plâtre avant de revoir mon poignet.
Mais avant tout ça, j'ai rendu une petite visite à Jean-Yves, et on a attaqué le joint de collage de ma tête de manche à la scie jap' et au ciseau. Et comme je l'espérais, au centre le collage est bon. J'ai appuyé dessus, Jean-Yves s'est même quasiment suspendu à la tête (ça m'a un peu fait flipper d'ailleurs) et ça a tenu bon.
Donc je vais pouvoir le laisser comme ça.
J'ai aussi pris le temps de faire la feuillure de la cavité électro et diminué l'épaisseur de la plaque (qui s'est empressée de tuiler... je verrais ce week-end comment ça a évolué), en attendant les aimants.
Voilà, j'espère pouvoir m'y remettre d'ici 2 semaines.
- Backlucarius
Re: Basse 5 cordes Astoria, collage tête (+ edit photos)
Punaise, la poisse, 2 semaines d’immobilisation supplémentaires…
Ben j’ai pas pu me retenir, j’ai attaqué la rainure du truss-rod, au ciseau, comme je pouvais avec mon bras dans le plâtre ! Pas très malin, mais 2 mois sans luther (peut-être plus en fonction de la rééducation) c’est trop :pac: ! Et ça ne se fait pas si mal que ça.
C’est pas le summum de la propreté au niveau du premier millimètre mais ensuite ça va. Va juste falloir garder une profondeur constante et recoller quelques grosses « échardes » d’érable (par respect pour elles, vous ne les verrez pas en photo
). Il reste entre 2 et 4 mm à enlever. La rainure n’est pas aussi désaxée que sur la photo, c’est un effet d’optique. Par contre j’ai fait arriver l’extrémité du boulon de réglage juste sous le sillet, ça fait pas trop inaccessible pour le réglage ? Sachant que de toutes manières la corde de La gênera de toutes manières…
Photos, la rainure en cours (j’ai pas réussi à faire une photo propre du joint de collage de la tête dégagé):

Le wengé c'est un peu relou à attaquer comme ça au ciseau, un coup ça fait des beaux copeaux et 2cm plus loin ça accroche et ça arrache tout.
J'ai aussi placé les aimants côté cavité électro, restera à les coller et à trouver la bonne idée pour aligner correctements ceux de la plaque électro (qui au passage s'est un peu redressée) :

A suivre...
Ben j’ai pas pu me retenir, j’ai attaqué la rainure du truss-rod, au ciseau, comme je pouvais avec mon bras dans le plâtre ! Pas très malin, mais 2 mois sans luther (peut-être plus en fonction de la rééducation) c’est trop :pac: ! Et ça ne se fait pas si mal que ça.
C’est pas le summum de la propreté au niveau du premier millimètre mais ensuite ça va. Va juste falloir garder une profondeur constante et recoller quelques grosses « échardes » d’érable (par respect pour elles, vous ne les verrez pas en photo

Photos, la rainure en cours (j’ai pas réussi à faire une photo propre du joint de collage de la tête dégagé):

Le wengé c'est un peu relou à attaquer comme ça au ciseau, un coup ça fait des beaux copeaux et 2cm plus loin ça accroche et ça arrache tout.
J'ai aussi placé les aimants côté cavité électro, restera à les coller et à trouver la bonne idée pour aligner correctements ceux de la plaque électro (qui au passage s'est un peu redressée) :

A suivre...
- aymaleo
- Modo à la retraite
Re: Basse 5 cordes Astoria, collage tête (+ edit photos)
Content de voir que tu vas mieux, pour tes positionner tes aimant dans la plaque electro, colle un bout de pointe sur les aimants déjà en place et marque la plaque en la mettant en place. Ou mieux enlève tes aimants mets des clous dont la tête fait le même diamètre dans les trous et que tu aura au prealable coupés en longueur afin qu'il dépassent a peine du trou e te servent de pointe a tracer pour marquer les emplacement des aimants (les clou tapissier devraient pas etre mal, si tu en veux je doit avoir de quoi te dépanner.
Jean-Yves
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, truss-rod
J'utilise la méthode de Gaëlle: un coup de typex sur les aimants, et tu mets en place la plaque rapidement avant que ça soit sec. Hop, tu as ta position. Comme tu n'as pas besoin d'être précis au micron pour le placement des aimants, ça va bien, c'est rapide, et super simple. 

- Backlucarius
Merci les gars, j'avais déjà vu la technique du blanco, mais je ne voulais pas tartiner les aimants et avoir à les gratter ensuite, donc je crois que je vais essayer avec les clous.
Sinon j'ai des questions : on voit souvent des rainures de truss-rod qui s'élargissent aux extrémités, il y a une raison ? Comme ça, mais aussi sur l'extrémité de la rainure qui ne débouche pas :

(http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/ ... aspx?id=15)
Et c'est bien la partie plane qu'on met vers le haut (j'ai un truss double action avec une tige plate et une tige filetée) ?
Et enfin j'ai du mal à concevoir comment le truss-rod reste en place si la rainure débouche à l'extrémité du manche ?
Merci d'avance !
PS : je suis enfin déplatré, ça fait un bien fou ! Vivement que je puisses m'y remettre sérieusement.
Sinon j'ai des questions : on voit souvent des rainures de truss-rod qui s'élargissent aux extrémités, il y a une raison ? Comme ça, mais aussi sur l'extrémité de la rainure qui ne débouche pas :

(http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/ ... aspx?id=15)
Et c'est bien la partie plane qu'on met vers le haut (j'ai un truss double action avec une tige plate et une tige filetée) ?
Et enfin j'ai du mal à concevoir comment le truss-rod reste en place si la rainure débouche à l'extrémité du manche ?
Merci d'avance !
PS : je suis enfin déplatré, ça fait un bien fou ! Vivement que je puisses m'y remettre sérieusement.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
L'élargissement, c'est parce que la têtête et le cucul sont plus large que la partie central. Donc pour ajuster la défonce, il faut recopier la forme.
Et le truss reste en place parce que tu l'as mis en place. Si ta défonce est bien fait, que la profondeur est bonne, et que le truss sert à quelques choses, quand il sera en tension, il tiendra (friction).
Pour le blanc, franchement... Gratter, c'est l'affaire de 30 sec avec un cutter. Comparer à la méthode des clous, perso, ya pas photos. :linux:
Et le truss reste en place parce que tu l'as mis en place. Si ta défonce est bien fait, que la profondeur est bonne, et que le truss sert à quelques choses, quand il sera en tension, il tiendra (friction).
Pour le blanc, franchement... Gratter, c'est l'affaire de 30 sec avec un cutter. Comparer à la méthode des clous, perso, ya pas photos. :linux:
- Backlucarius
Mon truss présente comme ça :

Et donc le cucul et la têtête, qui seraient les deux rectangles dans la continuité de la tige filetée, font la même largeur que la tige plate sur laquelle ils sont soudés. Dans ce cas de figure est-ce qu'une défonce dans le genre de celle qui suit a un sens ?

http://www.guitar-theory-in-depth.com/e ... atomy.html

Et donc le cucul et la têtête, qui seraient les deux rectangles dans la continuité de la tige filetée, font la même largeur que la tige plate sur laquelle ils sont soudés. Dans ce cas de figure est-ce qu'une défonce dans le genre de celle qui suit a un sens ?

http://www.guitar-theory-in-depth.com/e ... atomy.html
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ben, tu fais ta défonce normale tout du long, tu met le truss, et si il ne passe pas, tu fait plus large où tu as besoin :mrgreen:
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Le canal s'élargit à l'extrémité pour donner un peu d’espace à la clé de réglage. Sinon tu ne va pas pouvoir la tourner correctement!
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Si c'est en tête et avec une clef allen, pas besoin d'élargissement, après si c'est au talon, oui là il faut élargirDolganoFF a écrit :Le canal s'élargit à l'extrémité pour donner un peu d’espace à la clé de réglage. Sinon tu ne va pas pouvoir la tourner correctement!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Les photos données dans ce topic plus haut sont toutes pour le cas "talon" 

- Backlucarius
Au fil de la rééducation, le boulot reprend. Désolé pour la tartine, faudrait que je poste plus souvent. Voilà ce que j'ai pu faire ces deux dernières semaines :
- Rainure truss-rod : terminée, et le trou qui permet d'accéder à l'écrou est percé. Le truss-rod ne se balade pas dans la largeur de la rainure, malgré que le ciseau ait un peu gratté le bois sur les bords.

- Collage du placage de la tête : le collage est propre (2 serre-joints + des pinces au niveau des pointes), par contre en voulant percer le trou d'accès au truss j'ai ragé, il tombait sur la première lettre du logo. Donc raclage jusqu'à ce que le logo soit enlevé, je le referait plus tard, une fois que les mécas seront posées. Ca m'apprendra à vouloir courir sans avoir appris à marcher.

- Collage de la touche : méga-galère. D'abord elle avait tuilé, donc il a fallu remettre à plat le côté qui sera collé au manche. Donc quelques heures de ponçage plus tard sur le banc créé pour l'occase (règle de maçon d'1m et abrasif double-facé), je place la touche à l'endroit qui va bien, et je la bloque avec 4 clous. Ensuite un morceau de scotch papier sur le truss-rod, et on colle.

Et maintenant je flippe : les bords de la touche ne plaquaient pas sur le manche, la faute au scotch je pense. Ca vous parait crédible ? Et si oui, ça peut se tasser selon vous ?
J'avais prévu 5 serre-joints pour cette étape, et ça s'est fini avec une douzaine. J'espère que ça suffira à ramener la touche dans le droit chemin. Résultat demain soir.
- Rainure truss-rod : terminée, et le trou qui permet d'accéder à l'écrou est percé. Le truss-rod ne se balade pas dans la largeur de la rainure, malgré que le ciseau ait un peu gratté le bois sur les bords.

- Collage du placage de la tête : le collage est propre (2 serre-joints + des pinces au niveau des pointes), par contre en voulant percer le trou d'accès au truss j'ai ragé, il tombait sur la première lettre du logo. Donc raclage jusqu'à ce que le logo soit enlevé, je le referait plus tard, une fois que les mécas seront posées. Ca m'apprendra à vouloir courir sans avoir appris à marcher.

- Collage de la touche : méga-galère. D'abord elle avait tuilé, donc il a fallu remettre à plat le côté qui sera collé au manche. Donc quelques heures de ponçage plus tard sur le banc créé pour l'occase (règle de maçon d'1m et abrasif double-facé), je place la touche à l'endroit qui va bien, et je la bloque avec 4 clous. Ensuite un morceau de scotch papier sur le truss-rod, et on colle.

Et maintenant je flippe : les bords de la touche ne plaquaient pas sur le manche, la faute au scotch je pense. Ca vous parait crédible ? Et si oui, ça peut se tasser selon vous ?
J'avais prévu 5 serre-joints pour cette étape, et ça s'est fini avec une douzaine. J'espère que ça suffira à ramener la touche dans le droit chemin. Résultat demain soir.
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 30 mai 2012 18:55, modifié 1 fois.