Flamenca Monkey Pod

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dneis
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Flamenca Monkey Pod

Message par Dneis »

Super pour la motiv' Kenzo :app:
Tu veux pas essayer de fixer un évent/auvent moblie...enfin une pièce de bois qui permet de réduire l'ouverture de l'éclisse à l'envie ?
Sinon j'veux faire Kenzo quand j'serai grand :mrgreen:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Bon je viens de ressortir l'article et a priori ils laissent entendre que cela amène plus de basses

Je cite Christophe Grellier :
Avec une rosace supplémentaire , on ressent une accentuation des basses, mais les médiums paraissent un peu plus creusés. Le spectre sonore semble plus large. Le son est plus aéré, moins étouffé, avec un léger gain de puissance. Ce sentiment survient lorsque l'on est à la place du guitariste. Quand on est en face, il semble qu'il n'y ait aucune différence... [...] Personnellement je n'ai pas toujours apprécié le résultat. Je trouve ça plus réussi lorsque la taille de l'ouverture reste assez réduite, sous peine de perdre en compression, en souffle.
Et une de Thomas Fejoz :
Son rôle est d’amener une plus grande dimension acoustique pour le guitariste. Il (= le soundport) "ouvre" plus le registre des basses et par la même occasion une meilleure écoute au musicien... Le rôle de la rosace est d'équilibrer les pressions d'air et faire rayonner les basses, on peut en déduire que cette pression d'air est diminuée en façade. Mais d'après mon expérience, la différence en façade est très faible, alors que le gain en retour est conséquent.
Après moi j'en sais rien, la seule que j'ai essayé est celle de kenzo et j'ai adoré! Puis celle de kenzo est particulière car il n'y a plus de rosace.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ce dont parlent les liens que tu mets c'est du déplacement de l'évent, pas de son élargissement de surface ;)
sakurazuka38

Ah ben oui mince! J'ai décidément mal lu! :sif:

Donc en gros, une ouïe d'éclisse en plus de la rosace = plus de basses!

Et une ouïe d'éclisse trop large entrainerait juste une perte de compression (sachant que je ne sais pas à quoi cela correspond)!
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

C'est fait Kenzo,
Les mp3 sont partis (mail sur ton site).
Oh oh, Kenzo ! ....... Oh oh, ........ Reviens !!
... il est encore dans l'atelier.
Je suis certain que le manche est terminé. il est en train de tailler la mortaise au laser !!!
.. Sacré Kenzo !!
Il va tous nous avoir à l'usure.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

:lol:
Je suis en train d'écouter! C'est génial! Par contre doudounette dort encore, donc je suis au casque tout naze, va falloir attendre un peu avant de faire péter les watts!

Je les mettrais en ligne dans la journée! Merci encore Phil! :wink: :linux: :beer: :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

sakurazuka38 a écrit :Ah ben oui mince! J'ai décidément mal lu! :sif:
Donc en gros, une ouïe d'éclisse en plus de la rosace = plus de basses!
!
Non, c'est le contraire, à volume de caisse égal (parce que c'est un paramètre essentiel évidement) une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...
L'intérêt de mettre un évent sous le menton du guitariste est principalement de lui permettre de mieux s'entendre, après ça joue aussi sur les interférences dans la caisse et un peu sur le rendu pour le spectateur mais c'est essentiellement pour que le musicien s'entende mieux qu'on fait ça.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Non, c'est le contraire, à volume de caisse égal (parce que c'est un paramètre essentiel évidement) une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...
Ah ça me rassure , quand j'ai vu au dessus que Franck Cheval aurait dit que c'était l'inverse , j'ai eu un coup de chaud , petit quand même le coup de chaud :mrgreen:
sakurazuka38

Ben en fait cheval a signé l'article mais c'est essentiellement une compilation de citation de luthiers avec qui il a discuté de la question.

C'est cette citation de Christophe Grellier qui me fait bugger car elle semble dire l'inverse...du coup j'y comprend plus rien!
Avec une rosace supplémentaire , on ressent une accentuation des basses,
En ajoutant une rosace supplémentaire (ou une ouïe d'éclisse), le volume de la caisse reste le même mais la surface d'évent augmente puisqu'il y a un nouveau trou. Or d'après ce que tu dis, à volume de caisse égal une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...or lui parle d'une accentuation!

Bref mois je suis perdu (mais je m'accroche pour comprendre parceque le sujet m’intéresse grandement)!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Faut citer en entier ;)
Ce sentiment survient lorsque l'on est à la place du guitariste. Quand on est en face, il semble qu'il n'y ait aucune différence
De plus il parle juste de rajouter une ouïe supplémentaire, pas d'augmenter la surface de l'évent.
sakurazuka38

Ah oui c'est vrai que tout cela se passe du point de vue due la personne qui joue car à une certaine distance, on ne sait plus d'où cela sort!

Le fait d'ajouter une ouïe n'augmente-t-il pas la taille de l'évent puisqu’il y a un trou de plus, donc une surface plus grande ?
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'ai déjà eu l'occasion de tester aujourd'hui au tap tone.
Il y a une très nette différence quand je bouche le "trou du jack" ou pas. Quand il est bouché il y a effectivement beaucoup plus de basse.

Je pensais pas que ça ferait une différence d'une telle ampleur!
Du coup, faut voir si la différence se ressent autant dans le jeu que dans le tap tone, mais l'idée de maitriser et de pouvoir modifier à souhait la taille de l'ouverture me chatouille bien les ciseaux à bois! Un genre de switch sur acoustique en fait! :linux:

J'essaierai de vous faire un enregistrement vidéo mais ça m'étonnerai qu'on entende la différence vu la qualité du truc ...

:beer:
Mcfly2
Superposteur

Message par Mcfly2 »

il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ah! Si jamais le nom te revient ça m'intéresse! :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

sakurazuka38 a écrit : Le fait d'ajouter une ouïe n'augmente-t-il pas la taille de l'évent puisqu’il y a un trou de plus, donc une surface plus grande ?
Rien ne t'empêche de réduire la surface d'un trou quand tu en rajoute un autre...
Mcfly2 a écrit :il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse
Oui, je crois même qu'on en avait parlé ici. Ma conclusion perso était que si il y a un réel interêt à le faire il va falloir se lever tôt pour faire un truc efficace (qui ne risque pas de vibrer) et pas trop moche...
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

kenzo a écrit :
Image
Ce copeau me rappelle les belles tresses blondes des demoiselles qui m'attendent par centaines au pays de mes ancêtres :triste:
Ou une belle tagliatelle

En tous cas chapeau comme d'habitude c'est magnifique dès le début :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Dneis
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dneis »

kenzo a écrit :Ah! Si jamais le nom te revient ça m'intéresse! :wink:
Je ne sais pas si Mcfly2 fait référence à ce luthier.
Mais D'Aquisto a fait un modèle "Advance" en 1994 dont les ouies sont dotées de caches amovibles...mais du coup je ne sais pas si elle sont ajustables ou seulement amovibles.

http://invention.smithsonian.org/center ... /01-10.htm
philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

Mcfly2 a écrit :il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse

Thoams fejoz en a fait plusieurs qui se ferment
genre comme cela

http://www.thomasfejoz.com/fr/modeles.php?id=43
sakurazuka38

Ahhh les alizées de Thomas Fejoz! Je crois que cela doit être ma forme de guitare préférée (bon celle du lien j'aime pas la couleur).

Je rêve de pouvoir m'en fabriquer une (parceque acheter cela ne sera malheureusement pas possible!).
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Vrai qu'elles sont jolies. Il est sympa le mec, avec ses vues de face tu n'auras pas de mal à refaire le plan :wink:
Répondre