Flamenca Monkey Pod
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Re: Flamenca Monkey Pod
Super pour la motiv' Kenzo :app:
Tu veux pas essayer de fixer un évent/auvent moblie...enfin une pièce de bois qui permet de réduire l'ouverture de l'éclisse à l'envie ?
Sinon j'veux faire Kenzo quand j'serai grand :mrgreen:
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Re: Flamenca Monkey Pod
Bon je viens de ressortir l'article et a priori ils laissent entendre que cela amène plus de basses
Je cite Christophe Grellier :
Je cite Christophe Grellier :
Et une de Thomas Fejoz :Avec une rosace supplémentaire , on ressent une accentuation des basses, mais les médiums paraissent un peu plus creusés. Le spectre sonore semble plus large. Le son est plus aéré, moins étouffé, avec un léger gain de puissance. Ce sentiment survient lorsque l'on est à la place du guitariste. Quand on est en face, il semble qu'il n'y ait aucune différence... [...] Personnellement je n'ai pas toujours apprécié le résultat. Je trouve ça plus réussi lorsque la taille de l'ouverture reste assez réduite, sous peine de perdre en compression, en souffle.
Après moi j'en sais rien, la seule que j'ai essayé est celle de kenzo et j'ai adoré! Puis celle de kenzo est particulière car il n'y a plus de rosace.Son rôle est d’amener une plus grande dimension acoustique pour le guitariste. Il (= le soundport) "ouvre" plus le registre des basses et par la même occasion une meilleure écoute au musicien... Le rôle de la rosace est d'équilibrer les pressions d'air et faire rayonner les basses, on peut en déduire que cette pression d'air est diminuée en façade. Mais d'après mon expérience, la différence en façade est très faible, alors que le gain en retour est conséquent.
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ce dont parlent les liens que tu mets c'est du déplacement de l'évent, pas de son élargissement de surface 

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Re: Flamenca Monkey Pod
Ah ben oui mince! J'ai décidément mal lu! :sif:
Donc en gros, une ouïe d'éclisse en plus de la rosace = plus de basses!
Et une ouïe d'éclisse trop large entrainerait juste une perte de compression (sachant que je ne sais pas à quoi cela correspond)!
Donc en gros, une ouïe d'éclisse en plus de la rosace = plus de basses!
Et une ouïe d'éclisse trop large entrainerait juste une perte de compression (sachant que je ne sais pas à quoi cela correspond)!
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Re: Flamenca Monkey Pod
C'est fait Kenzo,
Les mp3 sont partis (mail sur ton site).
Oh oh, Kenzo ! ....... Oh oh, ........ Reviens !!
... il est encore dans l'atelier.
Je suis certain que le manche est terminé. il est en train de tailler la mortaise au laser !!!
.. Sacré Kenzo !!
Il va tous nous avoir à l'usure.
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Re: Flamenca Monkey Pod

Je suis en train d'écouter! C'est génial! Par contre doudounette dort encore, donc je suis au casque tout naze, va falloir attendre un peu avant de faire péter les watts!
Je les mettrais en ligne dans la journée! Merci encore Phil! :wink: :linux:


- caribou
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Re: Flamenca Monkey Pod
Non, c'est le contraire, à volume de caisse égal (parce que c'est un paramètre essentiel évidement) une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...sakurazuka38 a écrit :Ah ben oui mince! J'ai décidément mal lu! :sif:
Donc en gros, une ouïe d'éclisse en plus de la rosace = plus de basses!
!
L'intérêt de mettre un évent sous le menton du guitariste est principalement de lui permettre de mieux s'entendre, après ça joue aussi sur les interférences dans la caisse et un peu sur le rendu pour le spectateur mais c'est essentiellement pour que le musicien s'entende mieux qu'on fait ça.
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ah ça me rassure , quand j'ai vu au dessus que Franck Cheval aurait dit que c'était l'inverse , j'ai eu un coup de chaud , petit quand même le coup de chaud :mrgreen:Non, c'est le contraire, à volume de caisse égal (parce que c'est un paramètre essentiel évidement) une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ben en fait cheval a signé l'article mais c'est essentiellement une compilation de citation de luthiers avec qui il a discuté de la question.
C'est cette citation de Christophe Grellier qui me fait bugger car elle semble dire l'inverse...du coup j'y comprend plus rien!
Bref mois je suis perdu (mais je m'accroche pour comprendre parceque le sujet m’intéresse grandement)!
C'est cette citation de Christophe Grellier qui me fait bugger car elle semble dire l'inverse...du coup j'y comprend plus rien!
En ajoutant une rosace supplémentaire (ou une ouïe d'éclisse), le volume de la caisse reste le même mais la surface d'évent augmente puisqu'il y a un nouveau trou. Or d'après ce que tu dis, à volume de caisse égal une surface d'évent plus grande défavorisera les basses...or lui parle d'une accentuation!Avec une rosace supplémentaire , on ressent une accentuation des basses,
Bref mois je suis perdu (mais je m'accroche pour comprendre parceque le sujet m’intéresse grandement)!
- caribou
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Re: Flamenca Monkey Pod
Faut citer en entier

De plus il parle juste de rajouter une ouïe supplémentaire, pas d'augmenter la surface de l'évent.Ce sentiment survient lorsque l'on est à la place du guitariste. Quand on est en face, il semble qu'il n'y ait aucune différence
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ah oui c'est vrai que tout cela se passe du point de vue due la personne qui joue car à une certaine distance, on ne sait plus d'où cela sort!
Le fait d'ajouter une ouïe n'augmente-t-il pas la taille de l'évent puisqu’il y a un trou de plus, donc une surface plus grande ?
Le fait d'ajouter une ouïe n'augmente-t-il pas la taille de l'évent puisqu’il y a un trou de plus, donc une surface plus grande ?
- kenzo
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Re: Flamenca Monkey Pod
J'ai déjà eu l'occasion de tester aujourd'hui au tap tone.
Il y a une très nette différence quand je bouche le "trou du jack" ou pas. Quand il est bouché il y a effectivement beaucoup plus de basse.
Je pensais pas que ça ferait une différence d'une telle ampleur!
Du coup, faut voir si la différence se ressent autant dans le jeu que dans le tap tone, mais l'idée de maitriser et de pouvoir modifier à souhait la taille de l'ouverture me chatouille bien les ciseaux à bois! Un genre de switch sur acoustique en fait! :linux:
J'essaierai de vous faire un enregistrement vidéo mais ça m'étonnerai qu'on entende la différence vu la qualité du truc ...

Il y a une très nette différence quand je bouche le "trou du jack" ou pas. Quand il est bouché il y a effectivement beaucoup plus de basse.
Je pensais pas que ça ferait une différence d'une telle ampleur!
Du coup, faut voir si la différence se ressent autant dans le jeu que dans le tap tone, mais l'idée de maitriser et de pouvoir modifier à souhait la taille de l'ouverture me chatouille bien les ciseaux à bois! Un genre de switch sur acoustique en fait! :linux:
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Re: Flamenca Monkey Pod
il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ah! Si jamais le nom te revient ça m'intéresse! :wink:
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Re: Flamenca Monkey Pod
Rien ne t'empêche de réduire la surface d'un trou quand tu en rajoute un autre...sakurazuka38 a écrit : Le fait d'ajouter une ouïe n'augmente-t-il pas la taille de l'évent puisqu’il y a un trou de plus, donc une surface plus grande ?
Oui, je crois même qu'on en avait parlé ici. Ma conclusion perso était que si il y a un réel interêt à le faire il va falloir se lever tôt pour faire un truc efficace (qui ne risque pas de vibrer) et pas trop moche...Mcfly2 a écrit :il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ce copeau me rappelle les belles tresses blondes des demoiselles qui m'attendent par centaines au pays de mes ancêtres :triste:kenzo a écrit :
Ou une belle tagliatelle
En tous cas chapeau comme d'habitude c'est magnifique dès le début :app:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
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Re: Flamenca Monkey Pod
Je ne sais pas si Mcfly2 fait référence à ce luthier.kenzo a écrit :Ah! Si jamais le nom te revient ça m'intéresse! :wink:
Mais D'Aquisto a fait un modèle "Advance" en 1994 dont les ouies sont dotées de caches amovibles...mais du coup je ne sais pas si elle sont ajustables ou seulement amovibles.
http://invention.smithsonian.org/center ... /01-10.htm
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Re: Flamenca Monkey Pod
Mcfly2 a écrit :il y a un luthier dont j'ai oublié le non qui fait ce genre d'ouie, il y a une petite molette que tu tournes et qui vient boucher plus ou moins l'ouie par l'interieur de l'éclisse
Thoams fejoz en a fait plusieurs qui se ferment
genre comme cela
http://www.thomasfejoz.com/fr/modeles.php?id=43
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Re: Flamenca Monkey Pod
Ahhh les alizées de Thomas Fejoz! Je crois que cela doit être ma forme de guitare préférée (bon celle du lien j'aime pas la couleur).
Je rêve de pouvoir m'en fabriquer une (parceque acheter cela ne sera malheureusement pas possible!).
Je rêve de pouvoir m'en fabriquer une (parceque acheter cela ne sera malheureusement pas possible!).
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- bavard ou FLFP ?
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Re: Flamenca Monkey Pod
Vrai qu'elles sont jolies. Il est sympa le mec, avec ses vues de face tu n'auras pas de mal à refaire le plan :wink: