Voilà mes rabots, avec origine et prix.
Comme tu peux le voir, je n'ai pas beaucoup dépensé, mais j'ai pas mal arpenté les villages voisins (sur 3 ans).
J'avais dit que j'écrirais quelques lignes sur le sujet alors voilà un petit retour d'expérience.
Le premier que j'ai eu est celui en bois de mon grand père (un Goldenberg).
Je l'avais mis de côté, ne pensant pas pouvoir en faire grand-chose.
En suivant les conseils glanés ici et là, j'ai réussi à le remettre en marche et avec son fer de 3mm d'épais il fonctionne vraiment bien.
Il est un peu délicat à régler, on tape sur le coin ou au cul avec un maillet et on recommence assez régulièrement mais il glisse hyper bien.
J'ai ensuite acheté les deux de droite; ce sont des rabots allemands, neufs, et de facture comparable à des Stanley modernes.
Ils fonctionnaient très mal d'entrée de jeu, et je n'ai compris que bien plus tard pourquoi et comment les exploiter correctement.
Aujourd'hui je ne m'en sers pas beaucoup car ils ne semblent jamais adaptés à la situation...
Celui à 1€, c'est le vendeur qui me l'a mis dans les mains, je ne voulais pas vraiment l'acheter
C'est un "vieux" Darex dont on trouve des variantes modernes en GSB.
Comme je l'ai payé une misère, je m'en suis servi comme laboratoire d'expérimentation: affûtage au touret, à l'abrasif, à la pierre, avec/sans micro-biseau, droit/en courbe, dressage de semelle, etc.
En insistant j'ai fini par comprendre comment le faire fonctionner et du coup remettre les autres en état.
Il va vraiment bien désormais.
Ma femme m'a offert celui du milieu, un vrai bijou hors de prix.
C'est une merveille: il est lourd, a une géométrie parfaite, un fer épais et affûté parfaitement au sortir de la boîte.
En l'utilisant, on comprend ce qu'est un rabot et à quoi ça peut être utile... facilement... c'en est presque écoeurant...
Je m'en sers peu, car je ne crois pas que je saurais le réaffûter correctement pour le moment, mais il m'a beaucoup appris.
C'est une référence pour le réglage et la correction des autres que j'ai.
Les deux derniers sont des trouvailles récentes que j'ai rapidement rendu utilisables grâce à l'expérience acquise.
J'ai encore beaucoup à apprendre mais j'ai retenu ceci:
- A l'exception de ceux haut de gamme, les rabots ont une géométrie approximative: la semelle n'est pas plane, les flancs ne sont pas perpendiculaires, le support de lame n'est pas plan et/ou ne tient pas la lame droite. Il
faut corriger ces défauts autant que possible. S'acharner sur l'affûtage alors qu'on a une semelle pas plane est une perte de temps: le rabot ne fonctionnera jamais correctement. Il y a des tutoriaux à foison, y compris en vidéo, pour y arriver.
- Pour l'affûtage, la pierre à eau 1000/6000 c'est très bien
mais assez fastidieux. Je présume qu'il me faut des grains supplémentaires mais l'investissement est important. La pierre se creuse aussi rapidement, et il faut trouver une technique pour la redresser sous peine d'usiner en courbe...
- Avec un fer épais on obtient de bien meilleurs résultats. A priori, il vibre moins, et on arrive à lui donner un angle de biseau plus important, ce qui améliore la durabilité de l'affûtage.
En conclusion et pour répondre plus directement à ta question, je dirais que soit tu prends un rabot haut de gamme et tu auras un outil utilisable de suite, soit tu prends un rabot bon marché et tu devras probablement suivre un parcours comparable au mien.
Mais dans les deux cas, il te faudra acquérir un minimum d'expérience en réglage et affûtage... et les outils qui vont avec.
Dans le bon marché, entre un rabot ancien et un rabot moderne de GSB, je dis rabot ancien sans hésitations (dans la mesure où il n'est pas complètement rincé, évidemment).