Je me remets doucement à la luthe, après un accident de travail courant 2011 qui a freiné mes projets et par manque de temps ces derniers mois... mais le rabot me démange !
J'ai relancé les hostilités il y a peu de temps en réalisant une réplique de SG Junior pour un pote qui m'a demandé de lui fabriquer une guitare après avoir essayé la première gratte que j'ai réalisé... Une SG Junior hein? Il a voulu la même, à quelques détails près. Je n'ai pas posté les étapes de ce projet ici, par manque de temps, et parce que les projets comparables abondent. Corps et manche en acajou-like, toutes pièces d'accastillage d'origine Gibson, touche ébène et logo 12e case et tête en nacre, finition huilée/cirée. Here's a pic :
Et le coté très motivant de l'affaire, c'est qu'elle a fait son premier live quelques jours après que je la termine :
Je me lance donc aujourd'hui dans la réalisation d'un nouvel instrument pour ma pomme. Que dire de ce nouveau projet... Si ce n'est qu'il est motivé par l'envie d'un instrument au design épuré, et... Léger. J'ai réalisé des plans papiers, et je me permettrai de vous laisser découvrir le design de cet instru au cours de sa réalisation, na !
Je commence le travail par le manche, collage d'un multipli 5 couches movingui ondé (merci Ashene) / ébène de macassar / érable ondé (merci Gurvan).
Je regrette un peu le triste aspect du mariage des différentes essences utilisées, le movingui étant très jaune et l'érable plus blanc... L'ensemble n'est pas très heureux, m'enfin... Ca ira bien, et puis ce n'est pas visible quand l'instrument est joué (je déteste moi même cet argument naze!)
Maigre début, mais projet lancé, aller, une binouze à tous !