1er Gratte perso "Almost Bass"
- bendu73
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 1er Gratte perso
je pose cette question car d'après le message de bienvenue du forum , aucune question est assé idiote pour être poser :mrgreen:
mais c'est vrai que , logiquement , si on change de diapason, le placement des frettes ne sera plus juste.
mais c'est vrai que , logiquement , si on change de diapason, le placement des frettes ne sera plus juste.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il me semble aussi que le message de bienvenue parle de faire une recherche avant de poser une question...
- bendu73
- Serial posteur
rrrrrroh :ang: pas cool :sif:
Surtout que c'est pas la seul question, je sais déjà mon diapason ( 648mm ) c'est déjà sa!
edit:
voilas des screens de Solidwork, Le corps et le manche sont à bonne échelle adapter au diapason.
Sinon les défonce sont au pif, à l’œil comme on dit , sa rend pas si mal en tout cas, mème si le floyd est assé en arrière.

Sur ce dernier screen , j'ai "avancer" le corps niveau manche , sinon je ne voi pas comme il va tenir, sa ne gène pas
si il n'est pas tenu sur les coté?? J'ai peur que cette parti ( qui soutien le manche) casse alors je pensais mettre des bar
en métal qui traverse sur environ 5 cm le manche et 5 coter corps? je fait un schéma si vous voyer pas.
merci
Surtout que c'est pas la seul question, je sais déjà mon diapason ( 648mm ) c'est déjà sa!
edit:
voilas des screens de Solidwork, Le corps et le manche sont à bonne échelle adapter au diapason.
Sinon les défonce sont au pif, à l’œil comme on dit , sa rend pas si mal en tout cas, mème si le floyd est assé en arrière.

Sur ce dernier screen , j'ai "avancer" le corps niveau manche , sinon je ne voi pas comme il va tenir, sa ne gène pas
si il n'est pas tenu sur les coté?? J'ai peur que cette parti ( qui soutien le manche) casse alors je pensais mettre des bar
en métal qui traverse sur environ 5 cm le manche et 5 coter corps? je fait un schéma si vous voyer pas.
merci

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
T'as raison, t'aider à t'intégrer sur notre forum en te rappelant une règle simple dont la transgression te ferait mal voir des membres, c'est super pas cool.bendu73 a écrit :rrrrrroh :ang: pas cool :sif:
Bon sang, que ce genre de remarque est agaçant...
Par ailleurs, il t'a déjà été demandé de prendre soin de ton orthographe. Merci d'en tenir compte.
- bendu73
- Serial posteur
Okay,
je n'arrive pas à l'orthographe...
Sinon voici un schéma pour les deux possibilités de collage du manche , le deuxième étant la plus fiable avec plus de contacte mais pour moi sa reste léger, je ne connait pas trop la résistance des colles à bois.

Alors?
à votre avis sa peut tenir? même avec la première solution ( sans modif' du corps original du croquis ).
je n'arrive pas à l'orthographe...
Sinon voici un schéma pour les deux possibilités de collage du manche , le deuxième étant la plus fiable avec plus de contacte mais pour moi sa reste léger, je ne connait pas trop la résistance des colles à bois.

Alors?
à votre avis sa peut tenir? même avec la première solution ( sans modif' du corps original du croquis ).
- Ptitmarseillais
- BRAB
Sur le papier, peut être, mais sur l'ordi, le correcteur d'orthographe automatique ça sert à quoi d'après toi ?!...bendu73 a écrit :... je n'arrive pas à l'orthographe...

Flagrant délit de mauvaise volonté ... :fessee:
Il n'y a pas que l'orthographe, il y a la grammaire aussi ...

Bon projet ... :mdr2:
Wood Collector

- manu33
- Superposteur
Je trouve ton projet sympa. J'imagine que ce n'est pas une gratte pour jouer du Yves Duteil
Alors d'après ce que je peux voir sur tes vues 3D, ton profil de jonction corps/manche me fait vraiment plus penser à un vissé qu'à un collé. Tu devrais y réfléchir car personnellement, pour un tel engin, le vissé me conviendrait à moi. En effet, tu vas probablement envoyer du lourd à très haut niveau de sortie et triturer un floyd comme un malade non ? Pour moi, ce serait vissé.
C'est juste un avis personnel.
A+
Manu

Alors d'après ce que je peux voir sur tes vues 3D, ton profil de jonction corps/manche me fait vraiment plus penser à un vissé qu'à un collé. Tu devrais y réfléchir car personnellement, pour un tel engin, le vissé me conviendrait à moi. En effet, tu vas probablement envoyer du lourd à très haut niveau de sortie et triturer un floyd comme un malade non ? Pour moi, ce serait vissé.
C'est juste un avis personnel.
A+
Manu
- bendu73
- Serial posteur
oui justement , je regarde tout le message avant d'"envoyer" (clique droit sur les mots soulignés) mais après je vois pas
les fautes de grammaire.
mauvaise volonté, non car malgré le faite que vous me disiez encore qu'il y a des fautes, j'essaie de faire des efforts mais
on dirai que ça ne marche pas :'(
avec vos commentaires jet l'inppréssion dékrire quommsa Oo
Pourtant j'ai pas l'impression d'écrire aussi mal! Oo
manche vissé, ba je sais pas, j'ai lu que le coller c'était mieux, mais visser personnellement je préfère , c'est plus mon domaine ( le métal)
, donc l'avancer du corps sous le manche suffirait pour maintenir correctement le manche? Si je me réfère à mes grattes j'ai au moins 25mm d'épaisseur sous le manche sa devrait suffire!
Et que pensez vous du noyer pour le corps?
Mon père en aurait chez mes grands parents, il aurai été coupé il y a plus de 20ans, sa doit être assé sec non?
Je vais aller en chercher pour voir et je vous poste des photos
les fautes de grammaire.
mauvaise volonté, non car malgré le faite que vous me disiez encore qu'il y a des fautes, j'essaie de faire des efforts mais
on dirai que ça ne marche pas :'(
avec vos commentaires jet l'inppréssion dékrire quommsa Oo
Pourtant j'ai pas l'impression d'écrire aussi mal! Oo
manche vissé, ba je sais pas, j'ai lu que le coller c'était mieux, mais visser personnellement je préfère , c'est plus mon domaine ( le métal)
, donc l'avancer du corps sous le manche suffirait pour maintenir correctement le manche? Si je me réfère à mes grattes j'ai au moins 25mm d'épaisseur sous le manche sa devrait suffire!
Et que pensez vous du noyer pour le corps?
Mon père en aurait chez mes grands parents, il aurai été coupé il y a plus de 20ans, sa doit être assé sec non?
Je vais aller en chercher pour voir et je vous poste des photos

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
faut pas croire tout ce qu'on lit :mrgreen: vissé pour du métal, collé pour du jazz ... une fois que le son de la gratte sera passé par les micros ( haut niveau de sortie en plus, l'ampli, les pédales... ça ne fera plus de différence.
Fait ce qui te parait le plus facile...
On a déjà débattu au moins une centaine de fois sur l'impact des manches collés/vissés/conducteurs sur le son.
Fait quelques recherches sur ce thème, tu vas te marrer :wink:
Fait ce qui te parait le plus facile...
On a déjà débattu au moins une centaine de fois sur l'impact des manches collés/vissés/conducteurs sur le son.
Fait quelques recherches sur ce thème, tu vas te marrer :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- MachinTruc
- Serial posteur
Le jeu Degorabo est toujours d'actualité les gars?bendu73 a écrit :

- Ptitmarseillais
- BRAB
Ça ne fait jamais plaisir de se faire reprendre de volé, mais c'est un des prix à payer pour atteindre l'excellence ... :wink:
Wood Collector

- bendu73
- Serial posteur
j'prend note Ptitmarseillais 
bon ba je vais le visser alors, sa m'arrange personnellement, j'aime pas trop la colle.
mais la parti qui soutien va donc tenir ( le prolongement du corps) ?
voir le schéma.

bon ba je vais le visser alors, sa m'arrange personnellement, j'aime pas trop la colle.
mais la parti qui soutien va donc tenir ( le prolongement du corps) ?
voir le schéma.
- Enrico
- Moderatus Simplex
On pourrait élucubrer et confronter nos expériences quant à la bonne largeur et profondeur de neck pocket "pour que ça tienne", que ce soit vissé ou non, mais on peut être certain que les grands constructeurs on largement plus étudié la question que nous (car ils travaillent à une échelle où le cm² de colle, le cm² d'usinage, et la longueur de la vis ont un vrai impact sur le bénéfice).
Donc, dans le doute, fais comme eux, i.e. prends un plan de gratte hyper standard et reproduit les mêmes cotes.
Après il y a la qualité de réalisation à bien considérer: si les pièces ne sont pas bien en contact et que les ajustement sont approximatifs, ça marchera pas trop bien.
Pour ce qui est du niveau de l'orthographe, c'est pas comme à l'école, je pense qu'on saura apprécier le progrès relatif plutôt que la valeur absolue :wink:
Donc, dans le doute, fais comme eux, i.e. prends un plan de gratte hyper standard et reproduit les mêmes cotes.
Après il y a la qualité de réalisation à bien considérer: si les pièces ne sont pas bien en contact et que les ajustement sont approximatifs, ça marchera pas trop bien.
Pour ce qui est du niveau de l'orthographe, c'est pas comme à l'école, je pense qu'on saura apprécier le progrès relatif plutôt que la valeur absolue :wink:
- bendu73
- Serial posteur
Oui je pense faire comme les constructeurs de toute façon le neck pocket doit prendre toute la surface
du manche , mais je me posais la question au niveau latéral,
Sur pratiquement toutes les grattes, on a le neck pocket qui "enveloppe" pas mal la jonction du manche,
moi sur mon projet il n'y a quasiment pas de jonction latérale et donc vertical ( les trais rouge sur mon schéma).
Sur les strats par exemple , les courbes des cornes remonter ver le manche et donc le tienne mieux.
L'absence de ces "renfort" latéral est 'elle contraignante?
du manche , mais je me posais la question au niveau latéral,
Sur pratiquement toutes les grattes, on a le neck pocket qui "enveloppe" pas mal la jonction du manche,
moi sur mon projet il n'y a quasiment pas de jonction latérale et donc vertical ( les trais rouge sur mon schéma).
Sur les strats par exemple , les courbes des cornes remonter ver le manche et donc le tienne mieux.
L'absence de ces "renfort" latéral est 'elle contraignante?
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Et si tu réglais toutes ces questions par un manche traversant ??
Plus de vissé/collé, ni de neck-pocket pas assez englobant....
.. mais je dis ça, je dis rien ! :siffle:
Plus de vissé/collé, ni de neck-pocket pas assez englobant....
.. mais je dis ça, je dis rien ! :siffle:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- bendu73
- Serial posteur
Haha , ils y tiennent à ce que je le fabrique ce manche hein?!! 
oui ba j'ai bien pensé à cette solution mais , il faudrait trouver un moyen d'allonger le talon
du manche que j'achèterai , j'ai déjà chercher sur la bay des manches qui ne sont pas couper
au talon mais rien...
Il faudrait trouver moyen d’agrandir le talon en ajoutant du bois que je collerai, mais ça revient à coller le
manche...
Sinon que pensez vous de cette chose
:
http://cgi.ebay.fr/FLOYD-ROSE-DOUBLE-LO ... 2c66a0cad3

oui ba j'ai bien pensé à cette solution mais , il faudrait trouver un moyen d'allonger le talon
du manche que j'achèterai , j'ai déjà chercher sur la bay des manches qui ne sont pas couper
au talon mais rien...
Il faudrait trouver moyen d’agrandir le talon en ajoutant du bois que je collerai, mais ça revient à coller le
manche...
Sinon que pensez vous de cette chose

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est un floyd, c'est de la merde. L'utiliser t'exposera à de longues souffrances et ta famille périra dans les flammes. Les floyd c'est le mal.bendu73 a écrit : Sinon que pensez vous de cette chose:
Plus sérieusement, quelle est ton utilisation du vibrato ? L'utilise-tu un peu ou pas ? uniquement en le poussant (pour détendre les cordes) ou aussi en le tirant ?
Parce que des propriétaires de guitare avec type floyd qui ne l'utilisent quasi-jamais ou uniquement en poussant j'en vois défiler à l'atelier... ils en subissent les très nombreux inconvénients sans bénéficier des avantages...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Galadan
- Modo à la retraite
Et moi qui suis un adepte de la chose je te suggère de revoir sérieusement ton budget pour ce vibrato parce qu' à une centaine d'euros tu vas déjà être confronté aux problèmes que caribou te fait subodorer, alors à 20€....
Cherche en occaz sur ebay des floyd ibanez, ça reste une valeur très sure (lo pro edge).
Cherche en occaz sur ebay des floyd ibanez, ça reste une valeur très sure (lo pro edge).

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- bendu73
- Serial posteur
Oui le vibrato sa fait parti de mon style de musique.
C'est quoi les défauts de ce genre de floyd pas chère?
Et pour ma question à propos du manche, avez quelque chose à me suggérer?
C'est quoi les défauts de ce genre de floyd pas chère?
Et pour ma question à propos du manche, avez quelque chose à me suggérer?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
couteaux de merde qui s'usent -> point zéro difficile à obtenir donc désaccordagebendu73 a écrit :C'est quoi les défauts de ce genre de floyd pas chère?
fixation du bras de merde qui se desserrent -> donc au bout d'un moment le bras se barre
etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."