Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yoziq
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

oyez oyez braves gens! Voici mes premiers copeaux.

Image

J'ai affuté le rabot à la pierre à eau et je suis très satisfait du résultat. C'est la première fois que j'en utilise un et en une heure, j'ai raboté l'érable du manche, qui est tout lisse maintenant. Voici une photo pour pouvoir officiellement changer le statut du projet en projet en cours ! :beer: Cet après-midi, j'essaye le rabotage de la table et le dressage des joints de collage sur le corps et table.

Petite question: pour le collage, est-ce que vous poncez un peu la surface rabotée?
Modifié en dernier par yoziq le jeu. 2 août 2012 22:20, modifié 1 fois.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

yoziq a écrit :Petite question: pour le collage, est-ce que vous poncez un peu la surface rabotée?
Non, si le bois est un peu gras, un coup d’acétone avant le collage.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

J'ai pas chômé ces derniers jours.

- Dressage des joints + collage du corps
Image

- Dressage des joints + collage table
Image

- Rabotage manche + traçage + rainure pour le trussrod
Image

Ces prochains jours, je compte détourer le manche, réduire l'épaisseur du corps et commencer mes gabarits de corps et tête.

J'ai un problème pour trouver du MDF dans mon bled paumé, donc je vais surement devoir aller à la ville :roll: :roll:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Hey les amis modos, qu'est-ce que ce topic fout par ici, sa place est dans des "projets en cours" on dirait :sm: :siffle:
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

En effet ! projet en cours. :linux: Mais que fait la police :cop: ?

Bon, aujourd'hui, j'ai pu finir la rainure du trussrod. J'ai un petit souci: Stewmac conseille d'ajouter un peu de silicone au niveau des extrémités du trussrod. Je pense que c'est pour éviter qu'il bouge latéralement. Mais j'aimerais éviter que le truss s'enfonce quand je le règle, vu que j'ai 2-3 mm de rab comme vous pouvez voir sur la photo. Peut etre que je mettrais qq gouttes d'epoxy (sauf si avis contraire). Vous pouvez voir aussi que j'ai dévié de 1 mm par rapport à l'axe. :kalash:
Image

Sinon, j'ai commencé mes gabarits corps et tête. Sans surprise, :shock: , ce sera une Jazz bass avec un corps de taille réduite (cornes plus basses, accès un peu plus important aux aigus).
Image

Lors du rabotage de la table préalablement collée, il y avait un bruit strident lorsque je passais sur le joint. sur 2 - 3 cm, ça n'a pas bien collé... :connerie: Donc demain, j'évalue les dégâts et vois ce que je fais. Soit 1/ je décolle pour recoller, soit 2/ j'essaye d'infiltrer de la titebond comme un sale, soit 3/ le problème est seulement dans une partie qui ne sera pas sur la basse. Les votes sont ouverts.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Courage pour le collage. Il faut qu'il soit bien, c'est à mon sens essentiel...

J'aime bien ton design. Ca fait jazbass, en mieux :app:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Une petite baguette ajustée dans le fond t'évitera des tours "à vide", avant que le truss ne fasse réellement effet.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Je crois aussi que le silicone empêche (dans certains cas) le truss rod de vibrer avec les cordes et induire ainsi des bruits parasites.
C'est en quelque sorte une isolation acoustique.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

ok pour le truss rod, je mettrai une cale au fond + le silicone au niveau des extrémités (enfin, j'ai pas trop la place sur les cotés, la rainure est très ajustée).

J'ai passé l'épaisseur du corps de 50 mm à 39 mm. J'aurais pu utiliser la défonceuse comme suggéré qq part sur le site mais j'ai opté pour une méthode que je ne recommande pas forcément. :cnul: J'ai fait des passes de 1 mm avec un rabot électrique. Je tournais la pièce de bois de temps en temps car il bouffait plus en entrée qu'en sortie. Ensuite finition rabot à main. Il restait de quoi enlever au milieu.
Image

j'ai copié mes gabarits de tête et de corps sur du contreplaqué.
Image

Quant à ma table, il y avait 1 mm de jour donc, j'ai décollé. En fait, quand j'ai collé, un coté de la table n'était (et n'est toujours) pas plat. Le bord remonte et pour raboter, je l'avais mis sous des plaques de béton cellulaire pour la nuit, ce qui a ouvert le joint...
Image

Pour décoller, j'ai utilisé l'outil adapté : le sèche-cheveux ! C'est préconisé par titebond et en effet, ça fait fondre la colle. Je pense que je vais remettre mes 2 parties de table sous le béton pour la nuit. C'est plus facile pour raboter quand c'est plat ! :sif: Si certaines personnes ont des suggestions, je suis bien évidemment preneur.
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

Hello.

Après avoir bien dressé les champs à coller, je te conseille d'utiliser la méthode espagnole pour coller ta table. Va faire un tour sur le site de Franck Chérubin pour une explication en vidéo : http://www.cherubin-luthier.fr/atelier.html

Allez, bon courage :beer:
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

Ca a l'air sympa ça ! Il utilise quoi comme corde?
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

En attendant que les orages passent et que l'humidité redescende, je vais pas toucher à ma table.

J'ai détouré et coupé le manche. Je me suis fait quelques frayeurs à la scie sauteuse avec la lame qui décidait de dévier vers l'intérieur. :kalash: J'ai été prudent en laissant 1 cm de marge pour la coupe. J'ai reporté la forme du manche à l'arrière. Ca me permettait de vérifier régulièrement que je ne m'approchais pas dangereusement de la limite. Au final, je n'étais pas très près du trait, j'ai donc fait pas mal de passes avec la défonceuse (millimètre par millimètre). Vous pouvez donc voir le casting de cette après-midi: un bout d'érable, une défonceuse, une fraise à copier, une fraise à affleurer et des lunettes de protection !
Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pas oublier des protections auditives...
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

Je suis pas si sur. Je la controle pas mal au son la défonceuse. Je sais tout de suite si je prends trop de bois. Je devrais essayer avec mes bouchons -9 dB pour voir s'ils restituent bien le ronronnement de la défonceuse.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Assure-toi, on l'entends toujours très bien (même avec mes -25dB).
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

J'ai fait la tête de ma jazz. J'ai un peu lutté contre la défonceuse quand la fraise s'engouffrait dans les creux et que je n'appliquais pas de force vers l'avant. Je vais devoir corriger quelques bavures au ponçage. Ensuite je n'ai pas résisté à faire un assemblage. :baleze: Ca va donner ça:
Image

J'ai commencé à faire mes gabarits micros. J'ai 1-2 soucis: Les Nordstrand n'ont pas les côtés droits mais sont un peu plus large en bas qu'en haut. Du coup, je pense que je vais faire 2 gabarits: 1 pour le corps, 1 plus petit pour la table. Il faudra les rentrer aux forceps mais ça devrait etre plus clean (ou alors, je vis avec les 1-2 mm de jour entre le micro et la table.
Second souci: je n'ai pas de fraise d'un diamètre inférieur à 1 cm donc j'ai du mal à faire les coins (diamètre mesuré à a peu près 6 mm).

Ha au fait, je vous présente ma touche:
Image
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je vois que ta fraise à copier est très haute: les fraises plus basses sont plus faciles à utiliser, et même indispensables pour faire la première passe peu profonde (avec des gabarits d'épaisseur raisonnable).
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

C'était une de ces journées de luthe ou on se dit qu'on a rien fait. :? J'ai essayé d'aplatir ma table avec des serre-joints mais sans succès... Ce soir, je pense que je vais mettre les deux parties de table superposées avec un t-shirt mouillé entre les deux pour bien humidifier et espérer pouvoir les déformer. Ensuite je vais m'entrainer au serrage à l'espagnole pour le futur collage. Je vais laisser ça 24h et j'espère que ça aplatira la table. Parce que la, c'est galère à raboter...
yoziq
Membre Hyperactif

Message par yoziq »

Bon, c'est l'heure de l'apéro au soleil la. J'ai détouré le corps avec l'aide précieuse de ma perceuse sur un pseudo-support colonne. Ensuite, il m'a suffit de glisser ma sauteuse dans le premier trou de perceuse et elle a tout suivi comme une grande sans dévier :app:
Image
Image

Ensuite, le classique fraise à copier + fraise à affleurer. Quelques petits éclats à contre-fil mais rien de dramatique.
Image

Il va falloir que je réduise l'épaisseur de mon manche. J'ai donc commencé à me fabriquer une table en U (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle?). J'ai utilisé des tasseaux, du contreplaqué 10 mm et des équerres. Les équerres entravent un peu le mouvement, je pense que je vais plutot coller le tout à la titebond. J'ai un petit souci sur la fixation de la défonceuse. Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, j'y arrive mais les vis de serrage m'enlèvent pas mal de marge de manœuvre sur la profondeur de la fraise. Il faut que je trouve une astuce pour fixer ma défonceuse.
Image
Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Sur la mienne, il est possible de retirer la semelle sur une certaine épaisseur, libérant ainsi des pas de vis utiles aux montages en U. Peut-être que la tienne le permet également ! :wink:
Répondre