Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Merci du renseignement Enrico :)

Alors, hier j'ai continué à me charger de l'érable sycomore, il est presque bien raplapla, et un poil ondé. Il fait environ 110 de large, je songe ensuite à le scier en 2 dans le sens de la longueur pour en faire 2 plis.

Par contre, il y a une petite zone (aussi bien d'un côté que de l'autre, dans la largeur) où les fibres ne cessent de s'arracher :pac: Ouh le vilain ! De toute manière ça ne me gène pas de réduire son épaisseur, au contraire ça lui fera du bien.

Le "manche" en acajou a une petite vague dans sa largeur, au bout (à peine un demi centimètre de dérive sur 9 centimètres de long) pensez-vous que je devrais positionner cette zone au niveau de la tête ou du corps ? Ou est-ce sans importance ?!
L'érable lui a un fil bien droit.

Et je me prends encore le chou avec le multiplis, du coup j'ai schématisé tout ça !
Voici :
Image

(une des 2 pièces d'acajou est retournée, comme sur le dessin j'ai l'intention d'utiliser les bords du manche pour éviter de devoir aplanir le sciage, est-ce une bonne idée ou devrais-je plutôt utiliser l'intérieur ?)
Et je suis sceptique quant à la position de la touche (en haut ou en bas?!)

Voilà pour le moment !
:beer:
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Swarmadd a écrit :
(une des 2 pièces d'acajou est retournée, comme sur le dessin j'ai l'intention d'utiliser les bords du manche pour éviter de devoir aplanir le sciage, est-ce une bonne idée ou devrais-je plutôt utiliser l'intérieur ?)
C'est une bonne idée tu peux y aller sans souci !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sur le multipli tel que tu le présente, j'aurais tendance à mettre la touche en dessous, maintenant c'est peut être une hérésie de ma part.
En tout cas celui qui ta vendu le débit d'acajou pour le manche aurais pu être plus regardant : dans tous les manuels de lutherie, il est écrit que pour le manche il faut privilégier le quartier ou la dosse,dans les deux cas il y a une tolérance, mais si tu as un tel faux quartier c'est à proscrire sauf en multipli.
Si c'est le cas, j'espère qu'il te l'a fait moins cher vu qu'il t'impose le multipli.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Oui, il était moins cher ! D'ailleurs je souhaitais déjà faire un multipli :ang:

Par contre là, au secours ! :connerie:

En sciant le manche dans sa longueur (2 fois, pour tenter (réussir!) un pli central en acajou, 1cm de large pour avoir de la marge), j'ai constaté que le morceau du milieu bougeait un peu pendant le sciage, ça ne m'a pas inquiété plus que ça...
Maintenant qu'il est coupé, il est en S... ;(

Je l'ai de suite bloqué à plat avec des serre joints... Que faire ?!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Swarmadd a écrit :Je l'ai de suite bloqué à plat avec des serre joints... Que faire ?!
Crier Aline, pour qu'il revienne... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

! :lol:
D'ac, pas bon signe alors...
Un peu renseigné depuis, c'est peut-être une question de température :x
J'ose pas aller le desserrer, en tout cas si je rabote je vais me retrouver avec un filet (et encore) !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je dirais que tu devrais au contraire le laisser prendre l'air sous épingle pendant une semaine ou deux en lui mettant juste la contrainte des autres morceau de bois dessus. De toute façon s'il doit bouger , il bougera dès que tu enlèveras tes presses.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci aymaleo ! Au passage j'ai trouvé ce pdf intéressant à propos du séchage, chose que je ne connais que trop peu étant donné que je n'ai pas de stock du tout !
Un peu de patience donc :viking: On va le laisser cogiter un peu...
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Oui Je chipote encore avec le multi !

Et si je tournais les pièces latérales au lieu de les déplacer simplement ?!
Image
Je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus stable...

Edith : notez comme le fil du pli central s'est miraculeusement "dossé" de lui même !
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Quand je suis confronté à ce genre de bois, je fais comme sur ce 2° schémas :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci beaucoup LGDA :beer:
Avec ceci, un peu de recul, un peu de cogite, et voilà j'ai compris ! C'est bien plus logique que ce que je croyais tout ça.
Je pense bien que mon dernier doute est levé ! :bande:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Après 10 ans de bons et loyaux services, ma petite Dremel a rendu l'âme, quelque chose à croustillé à l'intérieur en pleine marche et s'y ballade, je l'ouvre demain si je peux (Tork...) :rip: En plus le jour où je lui prends un nouveau mandrin :lol: elle ne l'aura jamais rencontré !

Le pli central en acajou refuse d'obtempérer et n'a pas bougé d'un poil, ROAR ! En attendant je me suis occupé, j'ai terminé ma table en U et commencé les gabarits.

Puis-je "forcer un peu la main" à cet acajou ou je continue de le laisser se remettre sous épingle avec une contrainte ?
Un brin d'impatience (oui, faut pas...) car je suppose qu'il ne va pas inévitablement se remettre par lui-même...
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Un morceau d'acajou en S... pas top quand même. T'as pas une photo qu'on voit la gueule qui tire ??
Quand j'ai fait mes multiplis, j'ai toujours eu des morceaux qui rebiquaient ! Mais il ne faisait pas de S juste un arc que je mettait en opposition par rapport à un autre morceau qui faisait un arc aussi.
Pour rattraper le défaut, je rabotais les extrémités (qui partaient soit dans la tête soit à la poubelle ;) )
Oppose les fils mais aussi les forces (d'ailleurs dans mon dernier multiplis, j'ai plus opposé les force que les fils...mais c'est stable)
:beer: (une bonne bière de bon matin !)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo, il faudrait que j'en emprunte un.
Il ne fait plus de S désormais, il a une extrémité bien droite sur 20cm, le reste arqué (Il mesure en tout 95cm) Les autres plis sont bien droits alors je ne peux rien opposer :pac:
:beer:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Il est arqué dans quel sens? en horizontal ou en vertical ? c'est ton pli centrale c'est ça ? Il est vraiment arqué ?
Et tes renforts seront en wengé ?

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Oui c'est le pli central !
Les renforts sont désormais en érable (5mm) plaqués de wengé 0,6mm

ce qui me soucie le plus c'est qu'il est trop arqué pour que je puisse le travailler !
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Voici un petit schéma (encore!)
Image
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par horizontal ou vertical !
Disons que c'est son épaisseur qui est comme cela.
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

T'as combien en hauteur max par rapport à l'horizontale ? (je sais pas si je me suis bien exprimé ?? :sif: )
Tiens regarde ce que j'ai fait sur ma dernière guitare ;)

Edith: vertical dans le sens, manche/touche, horizontale droite gauche (comme sur mon lien)

Ah oui là, si ton plis a cette gueule là, je pense qu'il vaut mieux prendre un autre bout :shock: tu n'en feras rien je pense...
Il vaut mieux reprendre un autre morceau, quitte à le payer plutôt que de refaire tout un manche qui vrille au bout de 6 mois !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Le schéma est assez exagéré ! En, tout cas je viens de réussir à redresser convenablement le morceau (que je dois réduire en épaisseur de moitié, je m'étais laissé une bonne marge) en utilisant un peu d'eau et un bon coup de chaud, j'espère que "ça se fait" pour ce genre de pièce... ?!
Merci pour le lien (très joli au passage) ! Ça me rappelle un peu ce que je suis en train de vivre :D
Je ne savais pas pour les rainures :idea:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Swarmadd a écrit :Le schéma est assez exagéré ! En, tout cas je viens de réussir à redresser convenablement le morceau (que je dois réduire en épaisseur de moitié, je m'étais laissé une bonne marge) en utilisant un peu d'eau et un bon coup de chaud, j'espère que "ça se fait" pour ce genre de pièce... ?!
Ah bah c'est cool que tu ais laissé de la marge, tu pourra avoir une pièce utilisable. De toute façon, cette pièce sera mise en contrainte avec toute les autre (tes plis, la touche, les cordes et le truss) + la colle. Théoriquement ça ne devrait pas bouger. Ne lui mets pas trop sur la gueule et laisse la se "reposer" un peu, elle retravaillera de toute façon et tu aviseras en fonction de comment elle est pour ton collage.
Swarmadd a écrit :Merci pour le lien (très joli au passage) ! Ça me rappelle un peu ce que je suis en train de vivre :D
Je ne savais pas pour les rainures :idea:
Merci :beer:, les rainures c'est pour que la colle s’infiltre mieux dans la fibre... j'ai surtout fait ça pour le wengé, t'as pas vraiment besoin de le faire parce que les pores sont là pour ça. ;) Un pote qui fait du tournage sur bois a travaillé un peu de wengé et il m'a dit de me méfié, parce que le wengé a pas mal de gomme et que c'était difficile à coller, du coup j'ai fait des rainures (c'est utilisé dans pas mal de domaine) (en plus les gars de l'atelier m'ont dis que ça aide au collage, mais je commençais à peine à travaillé le bois).
Faut savoir que un bois collé sera plus résistant qu'un bois en une seule pièce. :beer:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Répondre