Une télécaster like ...Guitare terminée photos p5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La télé au fil de leau/importance du truss dans le manche ?

Message par Enrico »

Poncer comme tu fais pourrait fonctionner mais il faut que ta surface soit plane (j'imagine que tu as vérifié) et que le mouvement soit bien parallèle, ce qui est relativement difficile à faire.
Tu dois probablement appuyer de manière irrégulière à un moment, sans t'en rendre compte.

Si tu as une fraise droite assez longue tu devrais faire comme expliqué ici.
Si la fraise est correctement affûtée et que tu manie la défonceuse correctement, tu dois pouvoir assembler les deux morceaux directement.
En fait je dirais même que de les retoucher à la cale va dégrader le joint plutôt que l'améliorer.

:beer:

N'rico
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

le soucis de la methode Hm c'est qu il faut une fraise de 50 mm de coupe et ça se trouve pas sous le pied d'un cheval faut compter une certaine somme
donc si tu as pas la fraise il te reste le rabot mais sur 50 mm c'est pas evident (j ai donné sur 22 mm d'épais c'est chaud )
sinon tu peux essayer la methode de l'abrasif moyennant un montage que te permette d'etre à 90° pile sinon ton joint ne plaqueras pas
donc tu trouves un marbre un truc super droit (dans l'idéal une vitre ou que sais je qui ne se défome pas et qui est plus long d'au moin 40 cm que ton corps)
tu double face au double face fin du 80 OU 1OO (du bon genre 3M pas les papiers abrasif de gsb )
donc une bande de 10 cm par 1m puis tu installes des équerres pour pouvoir avoir un angle de 9O° de degré par rapport à ta face (repère les car il y auras surement un chouille de différence )et il faut que ça te guide aussi donc un montage à prevoir pour que ça soit costeaud
puis tu poses le demi corps sur le papier de verre contre les equerres et en le tenant à chaque bout et en apuyant sensiblement pareil de chaque coté
tu le fait glisser jusqu'a la fin du papier de verre toujours dans le meme sens pas d'aller retour
après la première fois tu controle l'inclinaison ,les bosses ect.....
et tu recommence pour etre droit de partout (met du crayons sur le chant avant de la faire glisser tu verra ou ça à pris )
et quand tu es bon avec le premier tu fais pareil avec le 2éme
l'interet de faire ça au gros grain c'est que quand tu vas coller le joint disparaitra (fais gaffe à ne pas trop arrondir les coins
normalement avec un peu de methode tu sors un joint pas trop mal mais c'est sur que ça vaut pas une dégau :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par leau »

Merci de vos conseils avisés... je pense que je vais plutot partir sur un montage à la H&M qui me semble plus abordable à mettre en place... j'ai commandé une fraise de 50mm aux USA... on va voir ce que ça donne niveau qualité... si elle ne me sert qu'a dresser elle ne devrait pas trop s'user... je vous tiens au courant... en attendant je suis sur la confection de dormant... et également un test sur un manche en pin avant de me lancer sur l'érable...

Image Image
Image Image
Image Image

Merci

laurent

A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:48, modifié 1 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ils sont sympas tes dormants, mais pouquoi c'est la partie qui serre qui est almovible?!
ça m'a l'air bien galère!
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

+1 avec kenzo pour visser c est pas très pratique. :cop:
leau

Message par leau »

Effectivement, je me demandais aussi pourquoi j'avais galéré pour serrer tout ça... que je suis bête... merci pour cette stupéfiante remarque de génie... je ne l'avais même pas vu ;) je vais inverser tout ça dès demain...

Merci
leau

Message par leau »

Alors, la suite...

Après avoir vainement essayé d'utiliser le méthode de HM pour faire mon joint, je me suis résolu à finalement continuer sur ma planif avec papier de 80 sur table... j'ai pourtant une super fraise (chinoise :wink: ) de 55mm... mais pas facile à cause du fait que d'un coté ça avale et du coup c'est pas top top... disons que pour une première je me suis pas très bien débrouillé... sans compter toute la préparation qu'il faut mettre en place, c'est chaud, surtout lorsque l'on a très peu de marge...

Bref... je suis en train de penser à un autre système... qui si financièrement ne me convient pas, me poussera rapidement à passer à une Rabo/Dégau (pas plus de 300€)

Du coup collage :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Ensuite je me suis fais une pédale pour contrôler ma bobineuse, le tout en récup encore une fois...
Image

A suivre

lo
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:48, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Dommage pour ce joint de collage, c'est vrai que ça peut être délicat selon les outils que tu as à disposition et la taille du morceau à joindre.
me poussera rapidement à passer à une Rabo/Dégau (pas plus de 300€)
Si tu en es là, et pour cette somme, songe sérieusement au matériel d'occasion, notamment Kity.
Parce qu'en neuf pour une rabot-dégau, c'est pas assez pour avoir un matériel précis et robuste.
Et tu pourras aussi espérer récupérer ton investissement en bonne partie si tu revends.

:beer:
N'rico
leau

Message par leau »

honnêtement, je pense que c'est la première très grande difficulté du débutant... réussir son joint pour un corps qui fait entre 40mm et 50mm ... je pensais ça plus facile... ça ne l'est pas... mais à ma décharge c'est aussi mon premier... je pense m'entrainer sur différentes techniques pour arriver à un process acceptable...

Par contre autre conseils aux autres débutant comme moi... toujours commencer pas bosser sur la mise au point de gabarit, parceque ça permet d'apprendre à utiliser les outils qui serviront sur le bois définitif, ça permet d'éviter certaines grosses erreurs... enfin c'est mon avis ;)

A suivre donc... merci

lo
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

leau a écrit :si vous avez des astuces sur cet exercice, je suis preneur...
curieux que personne ne t'aie parle du rabot, c'est pour moi le meilleur outil pour faire ca
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
leau

Message par leau »

Effectivement, j'ai fini par me demander si ça ne serai pas la solution... dans le temps ils faisaient tout à la main, et ils y arrivaient bien... avec un peu d'entrainement ça doit être faisable... il faudra que j'investisse dans un grand rabot digne de ce nom un de ces jours...

en attendant, j'avance doucement... vu que je développe mes "outils" JIG au fur et à mesure de mes besoins... là je suis enfin sur ma calibreuse ;) .... plus quelques petites choses pour le truss etc.... bientôt terminé tous les à cotés ....

Prochaine étape le détourage de mon corps... et tester mon gabarit de manche sur du sapin, idem pour le neck pocket...

a suivre donc

merci
leau

La télé au fil de leau/Reprise

Message par leau »

Bonjour à tous, et oui presque 1 an après mon dernier Post sur l'avancement de ma télé, me revoilà dessus... je suis quelqun de patient ;)

Alors j'ai détouré le corps... grossièrement avec la scie sauteuse et ensuite gabarit + défonceuse... mais j'ai laissé trop de matière à enlever à la défonceuse...du coup j'ai eu la surprise de voir s'envoler quelques éclats... le Frêne sec c'est assez cassant en fait... du coup j'ai d'abord fait le plus gros à la râpe ça fonctionne très bien. et j'ai terminé avec la défonceuse... J'ai ensuite réparé les petites erreurs...

Ma leçon du jour : la défonceuse c'est un bel outil, mais t'as vite fait de faire des conneries avec...

ImageImageImageImageImage

A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:49, modifié 1 fois.
leau

Message par leau »

Bonjour à tous, le boulot avance doucement...

Je bosse en ce moment sur le manche. J'avais récupéré chez mon Marchand du coin du Maple Rock Américain, et j'ai commencé le manche... et bien, le Maple Rock c'est super dur... même la Fraise à parfois du mal... du coup sur ce manche test j'ai fais pas mal d'erreur... quelques éclats que j'essaye de récupérer ... ça sera vraiment "LE MANCHE DE TEST" en essayant tout de même de le mener à bien...

ImageImageImage

A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:50, modifié 1 fois.
leau

Message par leau »

La SUIte...

J'ai récupéré du Merbeau... bois super dur qui ressemble beaucoup à du palissandre, mais plutot couleur acajou... J'ai commencé la touche, slotté et radiusé...

Pour la radiusage... j'ai pas mal galéré... comme je le disais le bois est super dur, du coup pas facile de faire un ponçage équilibré, j'ai appuyé trop d"un coté... il m'a fallut rectifier ça... Demain les inserts sur la touche et le collage de celle-ci sur le manche... ça avance un peu ;)

ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImage

A suivre
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:50, modifié 1 fois.
leau

Message par leau »

Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant l'encoche du sillet... Je constate qu'il n'est pas si facile que ça de faire quelque chose de très propre et très précis... le fond de mon encoche est plu fine que le haut... du coup mon sillet ne touche pas le fond.... alors bien sur je vais m'arranger pour que tout rentre dans l'ordre, mais je me demandais si vous aviez des techniques de votre coté pour cette encoche de sillet...

Sinon j'ai commencé à formé mon manche de test... photo très prochainement.. lorsque je serai arrivé à quelque chose de correct, je passerai à mon manche final...

A suivre donc....
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Tu peux te servir de vielles cordes comme limes, pour les encoches du sillet.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
leau

Message par leau »

Je parle de l'encoche sur la touche, pour placer le sillet dedans ;)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Perso, je vois deux options: le ciseau bien affûté, qui demande un coup de main tout de même, soit par le dessus s'il te manque beaucoup en bas de la rainure, en visant au plus droit, soit en "rasant" gentiment la paroi "inclinée" et en descendant gentiment jusqu'à la cote. Variante pas mal non plus (et qui peut venir en complément de la première), les mini ciseaux (souvent coudés) ou un bédane pour attaquer par le fond de la rainure.
Sinon, c'est à la lime, mais le chiant, là, c'est qu'il faut rester bien droit en évitant de faire des marches au fur et à mesure que tu t'approches de la paroi.
En espérant que cela t'aide...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
leau

Message par leau »

babosen a écrit :Perso, je vois deux options: le ciseau bien affûté,...
En espérant que cela t'aide...
Merci je vais tester le ciseau affuté ça me semble plus approprié effectivement... merci
leau

Message par leau »

Alors de retour... j'ai terminé mon encoche... le ciseau affuté était la bonne solution... elle fait maintenant 4mm de large et est assez profonde, mais ça devrait aller....

En image :
ImageImageImageImage

J'ai également commencé à vernir le manche avec du Tru-Oil ça marche pas mal... même si j'ai quelques petites bulles à chaque couche à certains endroits... alors je passe un peu de paille de fer 000 et je remet une couche... je pense que lors du ponçage final au 1000 et 2000 à l'eau + polish ça devrai le faire...

En image :
ImageImageImageImageImageImage

On remarque sur les images quelques réparations sur la tête du manche... lors de la fabrication, ma défonceuse à arraché l'érable (Rock Maple), du coup j'ai du recoller des petits bouts.. mais hélas, pas facile de faire un joint parfait sur ces partis... mais c'est un manche pour apprendre... donc ça ira pour moi...

A suivre donc....
Modifié en dernier par leau le mer. 31 oct. 2012 07:51, modifié 1 fois.
Répondre