Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Enfin quelques photos ! Le bois et le sandwich intérieur qui est collé mais pas encore terminé :

Image
Image

Un petit aperçu avec le pain pas encore beurré de wengé :
Image

L'acajou pour les ailes, et petite vue d'ensemble :
Image
Image

Image

La touche, en ébène:
Image

C'est beau les copeaux multicolores :')
Image

Truss et frettes :
Image

La table en ovangkol/amazakoué/tropical oliver/shedua/ :roll: /etc :
Image
Image

En détail :
Image
Image
Image

Je suis assez nul en photos ! Je n'ai pas pris le temps d'apprendre à utiliser l'appareil :viking:
Prochaine étape, finir le manche !

Nouvelle simu vite fait pour changer la table et mettre les nouveaux plis :
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Bien ! j'aime beaucoup !! l'ovangkol en table va donner une grande profondeur ! Continue comme ça ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:app: Des cooopeaux! :linux: Bon, donc, c'est un projet en cours, ça...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci à Youne pour le compliment, et à babosen pour le déplacement :mrgreen:

C'était pas évident de coller ces 5 plis à la fois mais le résultat est là.
Image

Je n'ai rien fait aujourd'hui, mais demain je m'y remets ! Il faut également que je continue les gabarits.
Ah oui, un détail, le corps était censé avoir une épaisseur de 39mm, il sera finalement un peu moins épais !
:beer:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

:mdr15: Bon j'espère que c'est pas trop moelleux sinon tu vas pas jouer grand chose avec un napolitain !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

J'aime bien ton napolitain !

C'est très joli, et je trouve qu'avoir rajouter du wenge entre c'est une excellente idée :app:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Il n'est pas très moelleux celui là :ang:

Aujourd'hui stress du collage de la touche, terminé avec succès !

Entre temps j'ai commencé à sculpter la tête, la touche est slottée (stress) et "trapezée" (contre toute attente une vraie partie de plaisir avec le rabot). Au final j'ai très peu utilisé la défonceuse, jusqu'ici elle ne m'a servi que pour dégauchir. C'est tellement agréable de travailler au rabot/ciseau/râpe/etc :)

Par contre je comptais sur la Dremel pour le canal du truss rod mais voilà, RIP (Grr la vilaine) ... Comme cité sur la page précédente... En revanche ça ne m'a pas déplu de le faire à la main : tranchet, ciseau et petite cale à poncer fabriquée pour l'occasion.

Je manque de grands serre joints mais j'ai une vieille table à dessin qui presse bien à fond :P
J'ai 2 questions :idea:
1-Il faudra que je trouve des serre joints pour les ailes et la table, à moins qu'il y ait une autre technique pour coller ? J'ai vu caribou le faire avec de la corde et des triangles en bois.
2-Avec la contrainte de l'endroit où se trouve la table à dessin (sous sol non chauffé), pensez vous que ma colle Titebond I va sécher correctement (j'ai lu qu'il fallait plus de 10°) ? Je me suis dit que au pire ce serait juste plus lent.

Résumé : des boulettes, des coups de bol, du stress, des soulagements, des chevilles enflées, des chevilles rabougries, mais surtout : Pas de grosse connerie pour le moment !!!

Il y aura des photos plus tard, bientôt :beer:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Swarmadd a écrit : J'ai 2 questions :idea:
1-Il faudra que je trouve des serre joints pour les ailes et la table, à moins qu'il y ait une autre technique pour coller ? J'ai vu caribou le faire avec de la corde et des triangles en bois.
des tendeurs, pas mal de personnes ont utilisé cette méthode, demande leur ;)
Swarmadd a écrit :2-Avec la contrainte de l'endroit où se trouve la table à dessin (sous sol non chauffé), pensez vous que ma colle Titebond I va sécher correctement (j'ai lu qu'il fallait plus de 10°) ? Je me suis dit que au pire ce serait juste plus lent.
Normalement c'est l'humidité qui compte (pas en dessus de 60%) j'ai collé mes manches dans un atelier chauffé à 12-15°C, ça colle bien, mais laisse le plus longtemps, on ne sait jamais, l’idéale est quand même à température ambiante, tu prends moins de risque ;)
Swarmadd a écrit :Résumé : des boulettes, des coups de bol, du stress, des soulagements, des chevilles enflées, des chevilles rabougries, mais surtout : Pas de grosse connerie pour le moment !!!

Il y aura des photos plus tard, bientôt :beer:
Alors heureux ? :mrgreen:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci Youne :idea:
Me voilà de retour après une longue pause, pas eu le temps de m'y remettre ces derniers temps.

Il y a un souci, :connerie: ça commence avec une touche mal collée (là je m'en veux :gr3: bon, c'est comme ça qu'on apprend) j'ai dû la décoller, non sans perte d'épaisseur, alors qu'au départ le corps allait plus fin que prévu (32,5 au lieu de 35), maintenant je suis à 30mm !!! (et rappelons que c'est traversant tout ça...)

J'ai pensé à faire un galbe "inversé" au dos du corps, ça je vais devoir tout faire tomber à 26mm pour mettre la table de 4mm, faudra faire attention à ce que les futurs micros ne soient pas trop profonds. Heureusement que cet acajou me semble bien dense. donc de 30 au centre on passe doucement à 35 sur les bords latéraux.
J'ai cogité sur pas mal de rattrape-boulettes mais c'est ce qui m'a semblé le plus judicieux, tout en gardant le manche traversant.

J'ai lu le topic sur l'épaisseur mini, mais j'ai peur quand même, ça me semble très léger 30mm, n'y a-t-il pas un espace minimum de bois devant être derrière les micros ? D'ailleurs j'ai eu un mal de chien à me renseigner là dessus :old: ... Bon signe ou pas je l'ignore.

Après le chanfrein stomacal, le galbe ventral ?! (vu sur mon Ibanez Ergodyne ED et ça existe sans doute ailleurs)

Maintenant j'ai le matos qui va bien pour coller la touche de nouveau, vais pas me louper 2 fois, hein ?! :beer:
Biloute
Membre Hyperactif

Message par Biloute »

Swarmadd a écrit :J'ai lu le topic sur l'épaisseur mini, mais j'ai peur quand même, ça me semble très léger 30mm, n'y a-t-il pas un espace minimum de bois devant être derrière les micros ?
30mm ça va... ça dépend ;) sur ma superstrat HSS j'ai fait un corps en Sapelli de 30mm à peine et une table de 4mm .. Mais y a un Floyd (avec un bloc sustain de 32mm donc renverssement de manche et pas de resses) mais avec un hard tail faudra prévoir, plus que la hauteur des micros, la hauteur des vis en direct mount ! Elles vont se rajouter à la hauteur du micro et t'obligeront peut etre à passer par des pickup ring.. et vu que tu as l'air d'etre partit pour des pickup ring, pas de probleme :D (tu pourra couper les vis à bonne hauteur)
Swarmadd

Re: Premier projet - Überstrat ->[]

Message par Swarmadd »

Merci Biloute du renseignement, et pour m'avoir rassuré :D

Justement par la suite je suis parti dans l'idée de visser les micros directement sur la table, sans ring, mais bon rien de dramatique s'il y en a ! :) À voir "sur le terrain" donc, Il faudra faire attention aux vis.
Il y a peut être un truc que je n'ai pas compris, mais ta HSS fait 34mm en tout, non ? Parce moi c'est 30 en tout ! corps+table

D'ailleurs je n'ai pas encore parlé de l'accastillage et autre :
-Chevalet Hipshot traversant hardtail
-Mécaniques Grover mini rotomatics
-Frettes Jumbo wide 2,7mm, sillet Tusq
-Les micros je ne sais pas encore (HH en tout cas)

Edith : Elles envoient tes 3 grattes ! Mention spéciale pour les inlays :app:
Biloute
Membre Hyperactif

Message par Biloute »

Swarmadd a écrit :mais ta HSS fait 34mm en tout, non ?
34 en tout... mais à cause du Floyd (impossible de faire en dessous)
Verifies bien la hauteur des micros, ça varie énormément entre des micros "modernes" prévus pour du direct mount (j'ai un SP Custom assez "plat" dans le genre... Et les Kent Armstrong que se fait faire sur mesure Hufschmid ont une hauteur de pattes ridicule !) et des micros plus typés Vintage (les Paf repro Jess Loureiro de ma Superstrat HH tiendraient pas dans un corps de 30mm par exemple !)

Les chevalet Hipshot sont relativement plats... tes micros vont donc dépasser de 5/6 mm grand max de la table ! Calcule donc ce qui te reste en dessous :)
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Voilà ça avance un peu :

Tête un peu entamée puis collage de la touche :
Image

c'est un peu de travers, heureusement je dois encore réduire la largeur de la touche (tendance à prendre de la marge en permanence..)
Image
le traçage au crayon est faux, je n'ai juste pas pris le temps de le gommer ensuite !

Détourage grossier des ailes avant collage (kataba, ciseau, râpe) et joints dressés (varlope) :
Image
Image

Je n'ai pas encore réduit l'épaisseur de 4mm pour la table, le "manche" est à 30mm et les ailes sont restées à 35.

Phrase déjà écrite mais bon : arrêtez moi si je fais une connerie :D
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

C'est nickel tout ça :app:
C'est quoi ces serre-joints qu'on dirait des klemsia mais qui ont des mâchoires spéciales :?:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci :beer:
Ce sont bien des Klemmsia, de leur accessoire Vice Parat. On peut utiliser les 3 parties seules en serre-joint, enfin j'ai mis une cale d'extension bois/liège car sinon ça serre direct avec l'acier. :viking:

Edith : J'ai remis ça dans l'aprem, les ailes sont en train de coller et la table aussi (mais pas sur le corps hein) !
Pour la table, compte tenu de sa finesse, j'ai appliqué la méthode espagnole, technique éprouvée mais découverte grâce à Caribou pour ma part, merci à toi :beer: c'est un jeu d'enfant au final, le plus "chiant" a été de faire l'espèce de peigne.

Voilà, à bientôt !
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Joli projet, que je vais suivre :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci Damas :)

Voici le collage qui a séché "overnight" comme qu'y diraient :
Image
Les triangles sont assez courts par rapport à ce que j'ai vu, et du coup ils ne plaquent pas la table à fond contre le "peigne".
Du coup j'avais mis des serre joints en support sur les côtés, et puis ça me semble bien collé c'est le principal !

Ça prend forme tranquillement
Image
(va falloir que je range un coup avant de poursuivre :lol: )

Les chutes d'acajou (passionnant)
Image

Comme vous pourrez le constater je n'ai toujours pas sorti la défonceuse et j'ignore si je vais le faire... J'ai méchamment pris goût à tout faire au rabot/ciseau/râpe/etc
Bon, il y a des coups de perceuse à côté de la touche ! Franchement je n'ai pas trouvé d'autre moyen de la dégager, ma scie à chantourner est un couteau à beurre...

J'ai encore dans l'idée d'incurver l'arrière du corps, d'ailleurs les ailes sont encore et toujours à 35mm.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Belles photos :linux:
J'aime bien la deuxième, on dirait que tu tailles dans la masse.
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ça continue... :linux:

Image

Le "fameux" décalage entre manche et ailes :
Image

Pour un bon accès aux aigus... :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Je n'ai pas pu défoncer plus loin à cause des cornes (ma table en U est trop basse, elle ne repose que sur les rails (en acier (galvanisé) tout de même!)

Ma table en U m'a également empêché d'enlever les 4mm sur tout le corps pour la table (à cause de la touche...). Je finirai au rabot.

Mon sandwich !
Image

La table collée
Image

Aperçu qui sert à rien ou presque
Image

Beaucoup de choses à peaufiner évidemment. Et oui, j'ai tout de même utilisé un peu la défonceuse pour les grandes zones plates, achevées au rabot/varlope. Enfin à ce niveau il y a encore de quoi faire.

Mes encoches de frettes sont franchement dégueu :triste: :
Image

La photo n'aide pas, la scie n'y est pour rien... J'aurais dû me fabriquer un outil/boite plus sérieux...
J'espère pouvoir rattraper ça avec le radius, en tout cas j'imagine mal les frettes rentrer en force dans chaque.
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Elles ont pas l'air si mal tes encoches de frettes :wink: Et avec une touche en ébène, je me fais de souci pour maintenir les pieds de frettes en place (je parle d'expérience, vu comme j'en ai ch*** pour insérer ces p****** de frettes dans des touches ébènes :lol: ) En tout cas elles ont l'air parallèles entre elles c'est déja pas mal :mrgreen:

Beau boulot en tout cas, ça prend forme :beer:
Répondre