Firebird en cogitation

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Firebird en cogitation

Message par jipé »

C'est un petit coup de déprime à l'entrée de l'hiver ? Ne bazardes pas tout comme ça , laisses passer quelques temps , et reviens y calmement , elles sont pas mal tes guitares , la jouabilité c'est bien souvent une question de réglages à reprendre à tête reposée . :beer:
mathiasm
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mathiasm »

Ton post me fait du bien Champy, j'ai failli écrire le même il y a quelques jours. :siffle:

Mais après quelque temps, on s'y remet!
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par leau »

Salut Champy, je te comprend bien... je découvre la lutherie un peu dans le même esprit que toi, sauf qu'au delà de l'instrument final, c'est toute la démarche qui m'intéresse et que je trouve passionnante... car elle s'éloigne de mon train train de boulot habituel (100% de mon temps de job est derrière un écran d'ordi) du coup, toucher du bois, coller, tailler etc.. pour au final fabriquer une guitare est un réel plaisir... Et c'est vrai que nos guitares ne sont surement pas aussi bien finie, jouable qu'une belle guitare luthier par exemple... mais je pense que si tu demandes à un luthier de te parler de ses premières guitares, je pense qu'il te dira qu'elles n'étaient pas terrible non plus....

Mais je te comprends. Si pour toi seul le résultat compte, seul jouer d'un instrument Top t'importe, alors oui achètes tes guitares et en plus chez un luthier qui saura te faire exactement ce que tu cherches..

Pour ma part, j'avais un rêve, simple, avoir une Fender Strat +, je l'ai ... maintenant je m'amuse à faire toutes celles que je n'ai pas... et je pense que dans 20 ans tout ceux qui sont ici et qui continueront à luther, auront surement un niveau plus que correct en lutherie... et c'est déjà le cas pour beaucoup...

Allez++
lo
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Merci à tous pour vos encouragements.

Ne vous méprenez pas, je ne suis ni aigri, ni malade, ni drogué, ni fâché, et je rends hommage à tous les passionnés.
Sauf qu'avec avec un recul non négligeable (2 années déjà ...), j'ai décidé de stopper mon expérience luthoïde, faute de compétence.

Sur bon nombre d'aspects du travail du bois, je ne m'en sors humblement pas trop mal (voir le site et le forum 'LesCopeaux.asso'), mais ce type d'ouvrage me semble totalement hors de portée, sachant que mon but est d'obtenir un résultat au plus proche possible de la perfection.
Trop complexe, trop précis, trop sujet à l'absence de 'standard' avec les accessoires.

Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai passé des heures, des jours, des semaines, des mois à peaufiner mes réalisations... Tout ça pour obtenir un résultat à peine 'passable', voire à peine 'jouable'.
Intellectuellement, ça ne me satisfait pas.

Ce n'est pas grave. Je trouverai une autre passion.
Peut-être la danse classique (y'a du boulot... :mrgreen:) .

C'est dommage, parce que je viens juste de terminer ma calibreuse DIY:
Cali_02.jpg

Bisous à tous, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Tu la gardes ta calibreuse, quand même? Ou tu me la vend pour une somme ridiculement petite? :mrgreen:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Champy a écrit :C'est dommage, parce que je viens juste de terminer ma calibreuse DIY:
Dans mes souvenirs, tu tâtais de la caisse, t'auras qu'a te faire un break woody pour rentabiliser... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

Dommage, mais si tel est ton choix nous ne pouvons que respecter cette décision. C'est un fait que le travail du bois et la lutherie sont deux domaines bien distincts; mais abandonner avant d'avoir essayé une acoustique, c'est craquer juste devant la ligne d'arrivée. Sachant qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets et pour la beauté du geste, reste sur ta décision d'arreter mais fais le après avoir taté (voire raté :mrgreen: )de l'acoustique (folk ou classique peut importe), là au moins tu sera sûr d'arreter pour de bonnes raisons. Si l'exigence doit être notre moteur, elle ne peut s'exprimer que teintée d'une pointe d'indulgence, et avec humilté et respect devant le travail des luthiers pro qui ont surement eux aussi des moments de doute.................
Et puis, il faut bien que tu l'essaye cette calibreuse. Courage et pugnacité sont les deux mamelles du luthier amateur.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Répondre