micros sur archtop

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

micros sur archtop

Message par strateur »

Bonjour,

Je recherche si il y a possibilité de mettre un micro manche (çà c'est OK) et un micro chevalet sur une archtop sans brider la table.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: micros sur archtop

Message par aymaleo »

Oui à la première, non à la seconde question, à moins d'un angle énorme pour que le pickguard supporte entièrement le micro magnétique ou de mettre un capteur piezzo, midi ou électret en chevalet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Merci :beer:
Dans ce cas si on veut 2 micros quelle solution est la moins bridante:
Micros fixés sur table
Micros fixés sur pickguard ( lui même fixé sur chevalet)

Autre idée: prolonger le manche pour support des micros sans toucher la table et micros traversant la table. Qu'en pensez vous ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

Non non, ça existe, mais... trouver une plaque Gibson McCarty... produite jusqu'au début des '70. Curieux qu'on n'aie jamais refait ça. Le design était hideux (à mon sens) mais la formule extra.
Je pense que le défaut "de positionnement" était que ça s'adaptait surtout sur des archtops plutôt destinées au jazz, qu'en jazz, le micro bridge n'est que très marginalement employé.
Et en version 1 seul micro, cette plaque se retrouvait en concurrence avec le deArmond Rythm Chief bien plus beau et plus facile à placer/enlever

Image
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: micros sur archtop

Message par Necromagnon »

strateur a écrit :Dans ce cas si on veut 2 micros quelle solution est la moins bridante:
Micros fixés sur table
Micros fixés sur pickguard ( lui même fixé sur chevalet)
Aymaleo t'as donné déjà la réponse. Si tu fixe le micro sur la table, tu la bride. C'est pour ça qu'il disait de le fixer sur le pickguard.
strateur a écrit :Autre idée: prolonger le manche pour support des micros sans toucher la table et micros traversant la table. Qu'en pensez vous ?
Ca avait déjà été proposé, plusieurs fois, comme idée (c'est pas toi d'ailleurs qui l'avait proposée déjà une fois?). Une recherche sur ce sujet te permettra de voir ce qui a été dit/fait à ce propos.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

Je pense que le Rythm Chief est une bien meilleure formule, parce qu'il est réglable: bien sûr on n'a pas le mix entre manche et chevalet, mais est-ce indispensable? j'en ai un sur ma S300 et très franchement, je ne le bouge jamais... tant et si bien que la version "fixe" en bout de manche me conviendrait très bien...

Image
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Merci pour vos réponses.
Ca avait déjà été proposé, plusieurs fois, comme idée (c'est pas toi d'ailleurs qui l'avait proposée déjà une fois?). Une recherche sur ce sujet te permettra de voir ce qui a été dit/fait à ce propos.
Ce que j'ai déjà fait c'est bien les micros sur manche prolongé mais le manche était fixé au chevalet. Dans cette dernière idée les micros ne sont pas fixés sur la table et le manche n'ai pas fixé au chevalet. Par contre la table serait percée pour le passage des micros.
Je vais rechercher à nouveau si je trouve d'autres posts sur la question.
Je pense que le Rythm Chief est une bien meilleure formule, parce qu'il est réglable: bien sûr on n'a pas le mix entre manche et chevalet, mais est-ce indispensable? j'en ai un sur ma S300 et très franchement, je ne le bouge jamais... tant et si bien que la version "fixe" en bout de manche me conviendrait très bien...
Merci car je ne connaissais pas cette solution.
As tu déjà essayé d'enlever la fixation basse de la tige que je vois sur la photo pour voir si la fixation sur la table a une incidence audible. j'ai l'impression que cette tige est fixée sur la table derrière le chevalet et contourne le chevalet.

Peut être que je finirai par un seul micro après avoir pesé les différentes solutions.... C'est le fait de faire une guitare tout style qui me retient.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: micros sur archtop

Message par Had »

Sinon niveau design novateur tu as ça : http://www.nkforsterguitars.com/#/oscar/4568927189 C'est la touche qui se prolonge au dessus de la table jusqu'au chevalet, lui même assez étonnant

Chacun son opinion du point de vue esthétique mais le concept est intéressant et personnellement je trouve la guitare dans son ensemble vraiment réussie esthétiquement.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Had a écrit :Sinon niveau design novateur tu as ça : http://www.nkforsterguitars.com/#/oscar/4568927189 C'est la touche qui se prolonge au dessus de la table jusqu'au chevalet, lui même assez étonnant

Chacun son opinion du point de vue esthétique mais le concept est intéressant et personnellement je trouve la guitare dans son ensemble vraiment réussie esthétiquement.
Merci mais je connaissais cette guitare. Elle a le même genre de structure que le manche traversant par dessous la table ( pas l'esthétique ).
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

strateur a écrit :M
As tu déjà essayé d'enlever la fixation basse de la tige que je vois sur la photo pour voir si la fixation sur la table a une incidence audible. j'ai l'impression que cette tige est fixée sur la table derrière le chevalet et contourne le chevalet.

Peut être que je finirai par un seul micro après avoir pesé les différentes solutions.... C'est le fait de faire une guitare tout style qui me retient.
... le Rythm Chief n'est pas fixé à la table: il est fixé sur les cordes derrière le chevalet, tout comme le module de contrôle. Seul le micro lui-même repose sur la table par une petite pastille en feutre.
Le gros avantage, c'est: 20 secondes pour l'ôter ou le remettre et le son bien sûr extrêmement naturel.

Permets-moi par la même occasion de te dire que je trouve absolument illusoire de vouloir trouver une polyvalence réelle avec une archtop!
Eventuellement plus avec une style ES, c-à d. table archtop laminée, micros insérés, mais là tu n'auras plus la qualité de son en acoustique...
Je crois très franchement que le type de fonctionnement d'une archtop acoustique la cantonne dans un type de musique assez précis, éventuellement amplifié, mais c'est à peu près tout... c'est mon avis, sans envie particulière de te contredire pour te contredire :D :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Merci pour le complément d'infos.
Je suis d'accord de façon générale. Je sais que si je veut plus polyvalent cela va être au détriment de qqchose :triste: .
Au départ j'étais solid body ou ES et c'est sur ce départ que j'ai voulu faire polyvalent entre les 2. Et j'ai trouvé des solutions qui me conviennent. Maintenant je regarde entre ces solutions et le archtop et là c'est plus difficile voir impossible (au risque d'être plus proche d'une ES que d'une archtop), mais je veux tout regarder avant de choisir.
J'accepte tout commentaire ou critique argumentée. :beer:
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: micros sur archtop

Message par Galadan »

gorax a écrit :Je pense que le Rythm Chief est une bien meilleure formule, parce qu'il est réglable: bien sûr on n'a pas le mix entre manche et chevalet, mais est-ce indispensable? j'en ai un sur ma S300 et très franchement, je ne le bouge jamais... tant et si bien que la version "fixe" en bout de manche me conviendrait très bien...

Image
C'est un phantasme absolu, j'adore le son de ce micro et sur ce type de montage effectivement on peut le placer à peu près où l'on veux.
Le prix c'est autre chose...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

oui, faut chercher, chercher...
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

Dupont avait fait des protos d'une éventuelle réplique en 2010, je ne sais pas où ça en est. Il parlait de moins de300€
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Merci à tous

Je vais partir sur l'idée archtop à pan très coupé des 2 cotés et un micro flottant. Quand ce sera fini j'essayerai un micro flottant attaché au chevalet pour voir ( l'idée est de le fixer sur les vis du chevalet qui règlent la hauteur et démontable à moins que cela marche bien) ou le micro plus haut ou sa copie.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Re: micros sur archtop

Message par gorax »

Tant que tu y es, et dans le fil de ton idée de départ, pourquoi ne pas imaginer de le faire "coulissable" un peu comme le deArmond, mais le long du pickguard?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: micros sur archtop

Message par strateur »

Merci :beer:
Oui c'est envisageable. Je verrai cela après la fab de la guitare. Je pense que cela peut se gérer après.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Répondre