Premier Projet de guitare, HB typé LP

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
UnkleBenz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet de guitare, HB typé LP

Message par UnkleBenz »

Bonjour,

Ca fait quelques mois que je me cherche sur un projet de guitare.
Je suis parti d'une idée assez vague de guitare avec un corps creux.

Comme ma guitare actuelle (chinoise) est de type telecaster, j'ai pensé à une thinline.

J'aime beaucoup les guitares hollow body du type jazz ou ES, mais le problème c'est que je les trouves volumineuses ...

Et puis un soir en rageant la cave, je suis tombé sur une vieille guitare (ma première) que je n'avais pas payé très chère.
Je l'accorde (elle n'était presque pas désaccordée), et finalement elle ne sonne pas si mal et surtout le corps vibre beaucoup.

Du coup pourquoi ne pas la recycler en caisse creuse, en taillant dans le corps et en collant une table pour fermer.

Image

J'ai commencé à racler la peinture, et au final le bois du corps n'est pas terrible, je pense donc partir de zéro.

J'ai fait une première ébauche avec le manche d'origine, les éléments ne sont pas forcement à l'échelle et je découvre Inkscape.

Je me suis inspiré des proportions du modèle de départ, et avec quelques détails glanés à droite et à gauche.

Image

Le corps serait en acajou avec une table érable.
La forme de la tête n'est pas définitive puisque c'est celle de la gratte de départ, elle garderait le diapason d'origine c'est à dire un gibson.
Elle pourrait être équipée d'un bigsby.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier Projet de guitare, HB typé LP

Message par blaireau »

salut UnkleBenz .... :wink:

bienvenue dans le club de ceux qui s'y collent .... ce qui est une prouesse semble t'il pour toi .... :D

bon, après avoir vu ta première esquisse, j'aurais tendance à dire que tu n'es pas gaucher (CF le TOM et le placement des cordes traversantes), mais en faisant une petite échancrure côté cordes graves et une grande côté cordes aiguës, ça donne une curieuse sensation de guitare gaucher jouée par un droitier .... le contraire est plutôt courant vu le manque de modèles gaucher, mais ça c'est assez inédit. :roll: un peu dérangeant au premier regard .... mais il ne faut pas s'arrêter au premier regard hein :wink:

sinon, ce qui me gène plus d'un point de vue esthétique, c'est la trop grande disproportion de taille entre ces deux échancrures, et aussi leur forme, surtout pour la petite, beaucoup trop circulaire ... ça me fait penser à un coup de compas tombé par erreur sur la planche à dessin ... :| ... mais peut-être que ton inexpérience de Inscape, élégamment avouée, y est pour quelque chose :sif:

néanmoins, le dessin d'une guitare est quelque chose de personnel et c'est bien évidemment à toi et toi seul que cet instrument doit plaire :wink:

Pour finir, je dirais que, si j'ai bien compris, tu comptes conserver le manche de cette pelle et reconstruire un corps vu la piètre qualité de bois de celui existant ? Dans ce cas, il est probable que la qualité du manche soit à l'avenant, alors que c'est la pièce la plus sollicitée dans une guitare électrique .... Donc pourquoi ne pas envisager un projet complet avec également un manche tout neuf fait par tes dix jolis petits doigts à toi tout seul ???? (enfin, j'espère pour toi que tu as toujours tes dix doigts :D )

La fabrication d'un manche est souvent ce qui fait le plus peur pour un premier projet, mais je peux te dire de par mon expérience personnelle mais aussi pour l'avoir constaté à de très nombreuses reprises sur le forum, ce n'est pas aussi compliqué qu'on se l'imagine grâce à cette FAQ que le monde entier nous envie et toute l'assistance en direct live que tu recevras des autres forumeurs tout au long de la réalisation de ton projet :wink:

Bon, je ne suis plus BRABeur, je n'ai donc pas vérifié si tu avais été "traité" suite à ton premier message, je laisse ça à la brigade de choc qui t'enverra très vite le message d'accueil si ça n'avait pas été fait.

Je suis le sujet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Premier Projet de guitare, HB typé LP

Message par arsenou »

salut!

j'aime bien la forme, je la trouve à la fois classique et originale, les deux pans coupés sont peut être à retravailler un petit peu, je sais pas... en tout cas j'aime bien comme ça!

+1 pur la fabrication du manche.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier Projet de guitare, HB typé LP

Message par fidler »

Elle me rappelle la guitare de Pat Metheny

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre