Réparation et remise en état d'un combo Polytone

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Réparation et remise en état d'un combo Polytone

Message par LGDA »

Salut
J'ai récupéré pour pas cher un combo Polytone 102.
180 watts à transistors, 2 canaux, des effets analogiques intégrés (disto sur le canal 1, reverb et octaver sur les deux), 3 HP (un 12" et deux 8").

Il est dans un état esthétique épouvantable, mais ça c'est pas grave, on lui fera une cosmétique complète quand il marchera... parce qu'il a aussi un souci électronique.
Et là je suis une bille... mais j'aimerais comprendre et essayer de réparer moi-même avant de le confier à un pro si je n'y arrive pas.

J'ai donc besoin d'aide !

Le problème : l'ampli marche, le son est très beau, la puissance est là... mais il y a un bruit en plus du signal clair : une sorte de grésillement qui ressemble à un mauvais signal carré de synthé avec des manifestement des harmoniques exotiques : ce sont est assez désagréable.
Il est présent sur les deux canaux, disto en fonction ou pas.

Le grésillement n'apparait que lorsque qu'on joue : pas de bruit de fond ou de grésillement tant qu'il n'y a pas de signal à amplifier.
Son volume relatif par rapport au signal clair est d'autant plus important qu'on joue dans les basses, il est plus présent si l'on monte les basses sur le préampli, il est moins présent, sans disparaître, si on les diminue ou si on joue dans les aigues.

Les effets quand à eux ne marchent pas... ou je n'ai pas réussi à les faire marcher... ou ils sont à l'origine du problème...
Les effets sont secondaires pour moi, donc s'ils ne sont pas à l'origine du problème, c'est pas grave qu'ils ne marchent pas.
Le grésillement est exactement le même que je mette en fonction les effets ou non (ce qui n'a d'ailleurs pas d'effet sur le son... sauf un espèce de clic léger quand je met la reverb.

Voilà le bestiau :

Vue générale de l'intérieur avec ce que j'ai commencé à repérer :
L'électronique est en trois parties : en bas l'ampli, en haut le préampli et les effets, à gauche la reverb. Les connections audio entre les trois parties se font avec des câbles RCA (préampli => ampli et la reverb en parallèle entre les deux préampli => reverb => ampli)
Image

La reverb à ressorts à gauche, que je n'ai pas pu faire fonctionner.
Mais comme il y a une prise footswitch reverb/disto... et que la disto fonctionne... je me demande s'il ne faut pas connecter un footswich pour avoir la reverb...
Pareil pour l'octaver, il faut peut-être à la fois l'enclencher avec le potard (qui est aussi un interrupteur) et avec un footswitch... J'ai pas encore essayé...
Image

La partie du bas.
C'est fixé par en dessous, il y a deux gros transistors ronds sur les radiateurs (un par radiateur) et une plaque électronique en dessous (invisible sans démonter, il y a une plaque métallique au dessus).
Le gros machin au milieu me semble être le transfo d'alim, non ?
Le câble gris est la sortie du préamp, branchée en RCA sur l'ampli.
Les deux câbles rouge et bleu qui montent vont vers le HP 12"... puis ça va vers le HP 8" du haut puis vers le HP 8" du bas : donc ça semble branché en série, non ?
Image

Vue générale du préampli :
Les boutons sont au dessus, les deux canaux de chaque côté, et les effets au milieu.
Sur ce circuit, il y a donc 2 préamplis, 2 égalisations 2 bandes, une disto, un double octaver.
A gauche en haut le switch d'alim à trois positions : "off" au milieu, "on" d'un côté, "reverse" de l'autre (je suppose que c'est une inversion de phase).
Image

Zooms sur le préampli :
A gauche :
Image

Au milieu :
Image

A droite :
Image

Ca vous parle ?
Des pistes de recherche ? (sachant que je n'ai que trois outils à disposition : un multimètre de gsb, un cerveau assez vierge dans le domaine mais en bon état de fonctionnement, et mes sens :D )
Modifié en dernier par LGDA le jeu. 21 févr. 2013 12:54, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réparation et remise en état d'un combo Polytone

Message par JAZZ_PR »

On ne voit pas les photos, mais tu n'aurais pas des condensateurs boursouflés ou d'autres qui fuient ??
un bruit comme ça, ça me fait penser instinctivement à des condos.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

J'ai arrangé les choses pour les photos (je ne les voyais pas non plus).

Les condos que je peux voir sont ok.
Mais je n'ai pas encore démonté les caches des deux gros en bas, et je n'ai pas accédé à la plaque qui est en dessous.
Merci de ta réponse éclair :D
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Quand tu marques "résistances changées", je dirais plutôt que c'est des diodes.
L'électronique a toutefois l'air récente et propre !!
Un Polytone dans cet état : Génial.
On va bien réussir à le faire fonctionner !!
Ma fiche Image
Wengécaster

LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Oui, j'ai compris depuis que ce sont des diodes :siffle: :oops:

Il y a un peu d'occidation par ci par là... mais pour un ampli de + de 40 ans... l'électronique se tient bien je trouve oui.
D'autant plus qu'il semble avoir été bien malmené :evil:
(il n'y a plus de tolex ni de revêtement, les membranes des HP sont abimés et réparés... pas très bien... mais ça je m'en occuperai après, si l'électronique repart :D )
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Ce qui me semble étrange, c'est qu'une électronique de 40 ans (des années 70 quoi) comporte autant de circuits intégrés.
Dans un premier temps,si tu as un oscillo, c'est de contrôler la qualité de l'alimentation (qu'elle ne t'envoie pas de la cochonnerie).
Ca te permettra de valider la qualité des 2 gros condos.

Ensuite, si j'ai des bons souvenirs de dépannage analogique, c'est d'utiliser un signal-tracer. c'est un petit générateur de sinusoïde (style 440hz) que tu envoie en entrée de n'importe quel étage (ampli ou préampli) et avec l'oscillo tu regardes le signal de sortie.
Tu verras tout de suite quel étage de l'électronique te déforme ta belle sinusoïde.
Ma fiche Image
Wengécaster

LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Ok, alors comment te dire... ça me parle ce que tu dis... mais j'ai un atelier pour le bois... et il est assez rare que je teste mes tables avec un oscilloscope :D
Non, sans dec., merci pour ta réponse... simplement j'ai pas tout ça donc il va falloir que je mette en œuvre des techniques de diagnostic intuitives plutôt que scientifiques :siffle:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Dommage que tu ne sois pas sur Paris on aurait pu passer un coup de générateur et contrôler à l'oscilo ce qui se passe.
Si ton bruit parasite ne se manifeste que quand tu joues, il est possible que tu ais un faux contact quelque part.
Tapote avec le manche (en plastique :mrgreen: ) sur tous les composants pour voir si tu ne peux pas reproduire ce bruit.

Sinon la procédure pour retaper un vieil ampli, c'est d'abord de démonter tous les CI qui sont sur support et de passer un coup de KF dessus avant de les remonter. Il est fort possible que ces supports soient oxydés et qu'ils provoquent un dysfonctionnement des amplis opérationnels et un accrochage BF. Démonte les un par un et passe un coup de bombe (te trompe pas de sens quand tu les remets).
Ensuite sur ces vieux amplis, je change systématiquement les condos de filtrage de l'alim. Ces condensateurs sont là pour lisser le continu, mais c'est aussi la réserve d'énergie de l'ampli. Les basses "tirent" beaucoup sur l'alim et dans ce cas, les condos de filtrage fournissent l'énergie nécessaire. les AOP sont surement alimentés en symétrique. Si une des tension symétrique part en quenouille il est possible qu'un AOP parte en accrochage. (Si je parle d'accrochage c'est que ta description des symptômes y ressemble). De toute façon qu'ils soient encore bons ou pas, ces condos sont à changer, ça vieillit très mal c'est bêtes là.
Après tu vérifies tous les potar, un coup de KF, s'ils crachent toujours change-les.
Si tu n'as toujours pas trouvé la panne, il faut déterminer si le problème vient du préampli ou de l'ampli de puissance. Ça commence à se compliquer puisqu'il faut déconnecter l'ampli de puissance et vérifier en injectant un signal.
Tout ce qu'il y a à faire après demande un générateur et un oscilo.

Jazz-pr, j'ai fais mes études d'électronique en 1976 et les AOP étaient au programme depuis déjà pas mal d'années. :lol: Si j'en crois wiki les premier CI disponibles en grande quantité datent de 1960.

Edit: Puisque tu as un voltmètre de GSB, vérifie les tensions d'alim des AOP. A l'époque on utilisait beaucoup les 741. Regarde le brochage sur le net et mesure les tensions symétriques (genre +15v et -15v). Souvent il y a un condensateur de découplage sur ces broches. Tu te prends dessus avec un grip fil et tu prends comme référence la masse. Joue, si tu vois une des tension s'écrouler tu as une bonne piste.

Edit2: Sur la photo n°5 tu as deux condos de 470uf 35v. J'aimerais bien savoir quelle tension il y a aux bornes. Un truc entre 15 et 18v + et - . Derrière on dirait des régulateurs, il serait intéressant de voir ce qu'ils sortent.
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Jazz-pr, j'ai fais mes études d'électronique en 1976 et les AOP étaient au programme depuis déjà pas mal d'années. Si j'en crois wiki les premier CI disponibles en grande quantité datent de 1960.
Mes études électroniques datent de 69/70 et à cette époque on n'avait que des 709, 741 puis est apparu les 301 et 311,308 mais les amplis BF étaient encore à lampes et les nouveaux à transistors. J'ai bricolé des amplis BF à Op amp 2 à 3 ans plus tard avec les TDA et LM381. Avant 69 c'était surtout les 709 et 741 et aussi les circuits digitaux jusqu'aux compteurs. Les ordinateurs étaient fait avec des circuits digitaux (pas des processeurs intégrés). C'est ce dont je me souviens. J'avais un collègue de travail qui avait fait un préampli très novatif avec uniquement des transistore en 71/72
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Merci pour ces conseils, j'essayerai de faire ça ce WE :D

Tout à l'heure en rentrant j'ai joué un peu de dessus pour voir : bon, le bruit n'a pas changé (parfois... la magie... mais non :triste: ) :D
Par contre, j'ai branché un footswitch sur les prises jack idoines (en bas à gauche à l'arrière), et en effet, tout marche (assez bien).
La reverb fonctionne avec ses ressorts, elle n'est pas très forte, ce qui est plutôt agréable.
L'octaver fonctionne... comme un octaver : il décroche régulièrement, et il n'accroche pas du tout sur la position dark de l'égaliseur.
Et puis il y a ce truc bizarre du diviseur de fréquences : alors en fait il faut un footswitch double, et là on peut avoir que les basses et bas médiums, ou que les aigues, ou les deux, ou rien (je suppose que dans ce cas, ça part dans les deux jacks femelles de droite à l'arrière, marqués "bi-amp".
Etonnant non ?

Dans tous les cas, le grésillement est toujours présent, sans variation aucune, à part qu'il est un peu plus présent avec l'octaver enclenché.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Désolé les amis, mes études d'électronique ont commencé en 82 et terminées en 87.
Mais vous avez raison, en y repensant, j'ai l'impression d'avoir toujours connu les 741 !!
Mais je crois qu'on peut résumer :
- Changer les 2 gros condos de l'alim.
- Mesurer les tensions fournies en charge
- KF-Contact sur les supports de circuits intégrés et sur les potars
- mesurer les tensions sur les pattes des circuits intégrés (brochage dispo sur le net)
- Tester si ce n'est pas un problème de mauvais contact sur l'entrée guitare

- Sinon, aller boire une bière sur Paris avec "low-Tide" :D
Ma fiche Image
Wengécaster

low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

JAZZ_PR a écrit :Désolé les amis, mes études d'électronique ont commencé en 82 et terminées en 87.
Mais vous avez raison, en y repensant, j'ai l'impression d'avoir toujours connu les 741 !!
Mais je crois qu'on peut résumer :
- Changer les 2 gros condos de l'alim.
- Mesurer les tensions fournies en charge
- KF-Contact sur les supports de circuits intégrés et sur les potars
- mesurer les tensions sur les pattes des circuits intégrés (brochage dispo sur le net)
- Tester si ce n'est pas un problème de mauvais contact sur l'entrée guitare

- Sinon, aller boire une bière sur Paris avec "low-Tide" :D
Avec plaisir, surtout que j'aime beaucoup retaper les vieux trucs.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Il dépanne probablement les amplis aussi.

Image

Mondialement connu dans le quartier, tout de même :app:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Génial, merci pour ce lien : ça y est j'ai payé par CB, mon ampli marchera ce soir.
Il marchera même mieux, puisque, simplement en donnant en plus le code secret de sa carte, Mamadou peut modifier un des canaux pour qu'il sonne comme un marshall des '70.
Nickel non ? :D
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Bonjour,

Je pencherais pour un déséquilibre des condos d'alims ( plus sensible aux basses car c'est là que l'on leur demande le plus) comme mentionné plus haut.
Peux tu dire quel ampli op sont sur les supports ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

LGDA a écrit :Génial, merci pour ce lien : ça y est j'ai payé par CB, mon ampli marchera ce soir.
Il marchera même mieux, puisque, simplement en donnant en plus le code secret de sa carte, Mamadou peut modifier un des canaux pour qu'il sonne comme un marshall des '70.
Combien tu as payé ça m'intéresse je choperai bien le son marshall sur mon ampli épiphone :mrgreen:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

strateur a écrit :Bonjour,

Je pencherais pour un déséquilibre des condos d'alims ( plus sensible aux basses car c'est là que l'on leur demande le plus) comme mentionné plus haut.
Peux tu dire quel ampli op sont sur les supports ?
Je regarderai ça demain (pas chez moi là :D )
Merci pour ces pistes de travail et de diagnostic.
Had a écrit :
LGDA a écrit :Génial, merci pour ce lien : ça y est j'ai payé par CB, mon ampli marchera ce soir.
Combien tu as payé ça m'intéresse je choperai bien le son marshall sur mon ampli épiphone :mrgreen:
100 €, c'est marqué sur l'affiche : c'est pas cher du tout pour un Marshall :linux:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Rubrique astuce.

Je réfléchissais à comment tester un ampli sans générateur et sans oscilo. Je le faisais dans le temps quand j'avais la flemme de retourner à la voiture chercher un oscilo. Je prenais mon impédance-mètre qui générait du 1000Hz et j’utilisais en guise d'oscilo un écouteur d'ancien téléphone. L'écouteur doit être à haute impédance, donc venant des téléphones noirs, gris, ou vert à cadran. Comme tu n'as pas d’impédance-mètre tu prends un accordeur qui génère un la à 440Hz. Tu le branches sur l'entrée en l'atténuant (potar en entrée ou pont de résistance) ou volume de l'accordeur, puis tu balades ton écouteur d'étage en étage jusqu'à entendre ton problème et cerner l'étage fautif.
Evidemment c'est très aléatoire, un peu tout ou rien, mais pour vérifier vite fait, ça marche et ça m'a sauvé plus d'une fois dans Paris, quand ma voiture était garée loin.
Tu peux aussi avec ce type d'écouteur tester les sorties puissance d'ampli sans problème à condition qu'ils ne soient pas à lampe .
Sinon ce qui remplace très bien un oscilo, c'est un voltmètre électronique. Mais j'imagine que tu n'en a pas.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

'tain vous êtes trop fort :shock:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

fait toi un generateur de son et une sonde :wink: (va voir sur TG)
une petite sonde qui permet d'injecter un signal en entrée ou de traquer depuis la sortie ou ça deconne
Image
sinon vu que c'est du matos ancien il y des chances que les chimiques soit peut etre malade
première chose avant de démonter ,triturer ect....
chope le schema
ensuite regarde sur le chemin du signal en le remontant mais il se peux aussi que ton bruit soit une multitude de mauvais contact lié à la vieillesse et ou l'usure :wink:
donc debranché ! tu enfiches les jacks pleins de fois et tournes les potards dés fois ça arrange le truc
ma jen fuzz quand je l ai redemarré rien je debranche je reverifie ,tourne les potards enfiches les jack ect....
:xfiles: en rebranchant j ai reculé de 3 m :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre