J'ai récupéré pour pas cher un combo Polytone 102.
180 watts à transistors, 2 canaux, des effets analogiques intégrés (disto sur le canal 1, reverb et octaver sur les deux), 3 HP (un 12" et deux 8").
Il est dans un état esthétique épouvantable, mais ça c'est pas grave, on lui fera une cosmétique complète quand il marchera... parce qu'il a aussi un souci électronique.
Et là je suis une bille... mais j'aimerais comprendre et essayer de réparer moi-même avant de le confier à un pro si je n'y arrive pas.
J'ai donc besoin d'aide !
Le problème : l'ampli marche, le son est très beau, la puissance est là... mais il y a un bruit en plus du signal clair : une sorte de grésillement qui ressemble à un mauvais signal carré de synthé avec des manifestement des harmoniques exotiques : ce sont est assez désagréable.
Il est présent sur les deux canaux, disto en fonction ou pas.
Le grésillement n'apparait que lorsque qu'on joue : pas de bruit de fond ou de grésillement tant qu'il n'y a pas de signal à amplifier.
Son volume relatif par rapport au signal clair est d'autant plus important qu'on joue dans les basses, il est plus présent si l'on monte les basses sur le préampli, il est moins présent, sans disparaître, si on les diminue ou si on joue dans les aigues.
Les effets quand à eux ne marchent pas... ou je n'ai pas réussi à les faire marcher... ou ils sont à l'origine du problème...
Les effets sont secondaires pour moi, donc s'ils ne sont pas à l'origine du problème, c'est pas grave qu'ils ne marchent pas.
Le grésillement est exactement le même que je mette en fonction les effets ou non (ce qui n'a d'ailleurs pas d'effet sur le son... sauf un espèce de clic léger quand je met la reverb.
Voilà le bestiau :
Vue générale de l'intérieur avec ce que j'ai commencé à repérer :
L'électronique est en trois parties : en bas l'ampli, en haut le préampli et les effets, à gauche la reverb. Les connections audio entre les trois parties se font avec des câbles RCA (préampli => ampli et la reverb en parallèle entre les deux préampli => reverb => ampli)

La reverb à ressorts à gauche, que je n'ai pas pu faire fonctionner.
Mais comme il y a une prise footswitch reverb/disto... et que la disto fonctionne... je me demande s'il ne faut pas connecter un footswich pour avoir la reverb...
Pareil pour l'octaver, il faut peut-être à la fois l'enclencher avec le potard (qui est aussi un interrupteur) et avec un footswitch... J'ai pas encore essayé...

La partie du bas.
C'est fixé par en dessous, il y a deux gros transistors ronds sur les radiateurs (un par radiateur) et une plaque électronique en dessous (invisible sans démonter, il y a une plaque métallique au dessus).
Le gros machin au milieu me semble être le transfo d'alim, non ?
Le câble gris est la sortie du préamp, branchée en RCA sur l'ampli.
Les deux câbles rouge et bleu qui montent vont vers le HP 12"... puis ça va vers le HP 8" du haut puis vers le HP 8" du bas : donc ça semble branché en série, non ?

Vue générale du préampli :
Les boutons sont au dessus, les deux canaux de chaque côté, et les effets au milieu.
Sur ce circuit, il y a donc 2 préamplis, 2 égalisations 2 bandes, une disto, un double octaver.
A gauche en haut le switch d'alim à trois positions : "off" au milieu, "on" d'un côté, "reverse" de l'autre (je suppose que c'est une inversion de phase).

Zooms sur le préampli :
A gauche :

Au milieu :

A droite :

Ca vous parle ?
Des pistes de recherche ? (sachant que je n'ai que trois outils à disposition : un multimètre de gsb, un cerveau assez vierge dans le domaine mais en bon état de fonctionnement, et mes sens