Help, mixage électret et magnétique en PASSIF

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Ah ça marche, Nickel :yes: ! C'est peut-être un montage à FAQuer ça non ?

Et la archtop est superbe. D'ailleur, cette incrustation en érable ondé sur le cordier me dit quelque chose... Y'aurais pas son contour dans les chutes que tu m'as envoyé, des fois ? :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le "problème" de ce montage c'est que c'est la valeur des résistances qui fait tout, mauvaise valeurs=> mauvais résultats et les valeurs risquent fort d'être différentes selon les micros choisis...

Pour la chute, ah oui, c'est fort probable effectivement :lol:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

J'ai FAQé quand même, y'a un schéma qui fonctionne, les intéressés pourront faire les essais avec leurs micros... :wink:

Merci les gars...
philbon
forumeur régulier

Re:

Message par philbon »

caribou a écrit :Ben ça marche :wink: Je ne saurais plus te dire quelles valeurs marchaient le mieux (je crois que c'était 22/100K) vu que j'en ai esayé pas mal. J'ai même monté des trimmer de 2M pour faire varier...au final je suis un peu perdu dans les chiffres... :oops: En tous cas le principe est bon.
J'en ai profité pour essayer cette combine pour un couple magnétique/piezo qui pose lui aussi le même problème d'impédance, là aussi ça marche mais semble-t il pas avec les mêmes valeurs pour un résultat optimal.
Pour finir j'ai monté un capteur piezo (afin d'éviter la pile) dans le chevalet de l'archtop en plus du magnétique et mis juste un potar de volume du piezo, un potar de volume général et un mini switch pour shunter complêtement le piezo. Ça donne 3 types de son vraiment interessants et complémentaires, un premier avec le magnétique tout seul (en toute modestie je suis très content de mon micro), un deuxième avec le magnétique plus le piezo, un troisième avec le magnétique et le piezo mais ce dernier baissé via son potar (ça change la réponse du magnétique).
Surtout le client est content...

Au passage, je n'ai pas encore pris le temps de faire de belles photos, en voilà une quand même:
Image

je remonte ce post ici car tu as repondu a ma question situee là
viewtopic.php?f=17&t=13069
en donnant le lien vers ici

je suis ignare en electronique,
sur le schema de Dr bondage, je vois un potard de volume sur l'electret et la sortie.
les rectangles de valeur 200 ou 1M representent quoi? et ou places tu les potards de V general, ainsi que le switch qui shunte le piezo, ?
phil
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Help, mixage électret et magnétique en PASSIF

Message par caribou »

Le schéma ne correspond pas à ce que je dis dans la deuxième partie de mon dernier message hein...
Sur le schéma les rectangles sont des résistances, et 220k, 2,2K ou 1M (ou 1000K) sont les valeurs de ces résistances.
Il n'y a pas de potar de volume sur ce schéma, les deux traits parallèles à la sortie de l'électret c'est une capacité.

Image
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Bonjour à tous
Nouveau venu ici (aiguillé ici par l'un d'entre vous à partir d'un autre forum), je poste mon premier message pour actualiser un peu ce sujet fort intéressant (dommage qu'il n'y ai plus tous les schémas en ligne).

J'en profite pour vous faire part de mon problème. Voilà, j'ai une guitare demi-caisse (Crafter SAT-TMVS) avec un micro magnétique P90 en manche et un capteur piezo, l'ensemble étant actif.
Je souhaiterais tout passer en passif car le signal est un peu trop puissant en actif et il y a une baisse des aigus en même temps que la baisse du potard volume. Comme je ne peux pas modifier le circuit imprimé (notamment en mettant un trebble bled), je souhaiterais tout passer en passif après avoir retiré le circuit imprimé. De plus, la contrainte de la pile m'agace un peu (impossibilité de laisser la guitare branchée au jack).

Mon idée était de faire un montage de ce type là (à l'exception, bien sûr, que le P90 du chevalet est à remplacer par le capteur piezo).
Voir schéma
http://cdn.seymourduncan.com/images/sup ... cs/p90.jpg

Si je vois bien ce qu'il faut comme valeur de potard pour le volume et la tonalité du micro P90 (500 k ohms), je ne sais pas quelles valeurs prendre pour les potards de volume et de tonalité du capteur piezo ; peut-on prendre des valeurs similaires à celles de micros magnétiques (250 k ohms ou 500 k ohms ?). Actuellement, les potards utilisés pour le piezo sont des 25 k ohms mais cela convient pour un système actif (et peut-être moins passif) ?
De plus, je n'arrive pas à voir quelle valeur de condensateur est utilisée sur le capteur piezo dans le circuit imprimé actuel. Alors là aussi, même question, peut-on partir sur une valeur de condensateur qui fonctionne pour un micro magnétique (0,022 uF ou 0,047 uF) ?
J'ai vu que le schéma du docteur Bondage comprenait aussi des résistances. Voilà, donc je suis preneur de vos conseils pour que ça fonctionne au mieux.

Merci à tous de vos avis et conseils ! :beer:
Modifié en dernier par Cedre le mar. 5 mars 2013 23:48, modifié 2 fois.
Cèdre, guitariste du groupe Yann & co

Riffgauche, le forum pour les guitaristes et bassistes gauchers
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Salut Cèdre et bienvenue !! Ici, j'ai pris du galon, de captain à docteur... :mrgreen:

Es-tu sûr que la partie magnétique soit active ? (tu pourrais donc mettre un treble bleed sur le volume. Par contre un treble bleed sur le piezzo tu vas t'arracher les tympans)

Je veux bien une photo du montage.

Sinon, à froid, je partirai plutôt sur du 1Meg pour le piezzo, avec ou sans la résistance du pont diviseur. A tester.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

tiens, d'ailleurs, est-ce que Caribou pourrait remettre des liens valides pour les photos et shémas qui manquent ? :wink:

Bienvenue Cèdre .... la BRAB va bientôt passer te rendre visite :beer: alors sors les bibines, ce sont des "bois sans soif" ... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Cedre, je vais te demander de redimensionner ton schéma, ici les images sont limitées en taille à 600*800.
Merci de ta compréhension et bienvenue à toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Salut à tous et merci pour votre accueil sympathique.
On retrouve tout à fait l'esprit agréable des "petits" forums comme je les aime.
:app: :app:

=> aymaleo ; ne sachant pas réduire une image trouvée sur le net, j'ai simplement mis le lien dans mon post pour renvoyer vers le schéma ; au moins, elle est toujours accessible et prend moins de place

=> Blaireau : merci pour l'accueil, j'attends la B.R.A.B. de pied ferme ! :beer: :mrgreen:

=> Captain euh... Docteur Bondage : merci de ton coup de main ; c'est avant tout grâce à toi que j'ai atterri ici.
Alors, voici une photo du montage si tu y comprends quelque chose. J'avoue que je préfère les circuits passifs...
photo 1.JPG
Je pense que la partie électronique est active car il y a un petit potard (voir ci-dessous) qui permet de doser le niveau de gain du micro magnétique, afin de l'équilibrer par rapport au piezzo.
photo 5.JPG
De plus, les 2 micros sont branchés par chacun un mini-jack.
Pour tester, je les ai branchés chacun leur tour dans un ampli. Le niveau de sortie du P90 est sensiblement plus faible qu'avec le préampli ; d'ailleurs, j'avais un espèce de bruit de fond énorme comme ça. Tu me diras ; peut-être un peu normal sans blindage ni rien.
Par contre, le piezzo en direct sans préamp sonnait plutôt pas mal j'ai trouvé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Ben tu vois ce qui te reste à faire !

Volume tonalité pour le P90 en 500K, 1M pour le piezo en volume, et soit une balance, soit une tonalité pour le piezo et un switch pour passer de magnétique à piezo à les deux.

Edith rajoute qu'il faut impérativement que tu conserves le préamp et le branchement en mini-jack pour une réversibilité parfaite.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

docteur Bondage a écrit : Ben tu vois ce qui te reste à faire !

Volume tonalité pour le P90 en 500K, 1M pour le piezo en volume, et soit une balance, soit une tonalité pour le piezo et un switch pour passer de magnétique à piezo à les deux.

Edith rajoute qu'il faut impérativement que tu conserves le préamp et le branchement en mini-jack pour une réversibilité parfaite.
Merci Docteur !
C'est 25 € la consultation, non ?
Je prends note de tes conseils :
- P90 : 500 k pour le tone et le volume ; 0,022 uF pour la capa, je suppose ? Trebble bled sur le potard de volume
- piezzo : 1 M pour le volume ; si j'opte pour l'option tone (plutôt qu'une balance), dois-je prendre aussi du 1 M ? Et quelle valeur optimale pour le condensateur dans ce cas ?
- un switch classique à 3 voies
- 2 prises femelles mini jacks 2,5 pour brancher le piezo d'une part et le P90 d'autre part

Il faudra aussi que je change la prise femelle jack de sortie générale, qui était adaptée au système actif.

Merci à tante Edith de son conseil. Je garde bien sûr le circuit actif pour la réversibilité totale et c'est aussi pour cela que j'ai besoin de 2 mini-jacks pour ne pas entamer les fils des micros (qui se branchent sur le circuit actuel en mini-jacks)

Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Cèdre a écrit : - piezzo : si j'opte pour l'option tone (plutôt qu'une balance), dois-je prendre aussi du 1 M ? Et quelle valeur optimale pour le condensateur dans ce cas ?
Salut
Petit up sur la question de la valeur du potard tone pour le piezo ainsi que la valeur du condensateur à mettre sur ce tone pour le piezo.
J'aurais spontanément mis du 0,022 uF ou du 0,047 uF comme un micro magnétique mais j'avoue ne pas trop savoir comment se comporterait alors le piezo.
Merci par avance de vos conseils

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Image
Fô tester.
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

docteur.bondage a écrit :Image
Fô tester.
Tu as raison ; je crois que je vais tester, peut-être un 0,047 uF dans un premier temps pour filtrer un peu plus au cas où le piezo serait un peu trop raide.
Bon, maintenant, y a plus qu'à passer commande de tout ce qu'il faut.
Merci des conseils.
:wink:

Répondre