Projet guitare électrique solid body O.D. 05' Woodcaster

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
liliths_knight
A déjà posté

Projet guitare électrique solid body O.D. 05' Woodcaster

Message par liliths_knight »

Bonjour,

c'est mon premier post ici et je me lance dans un projet assez dur: créer une guitare électrique en utilisant pour seul bois: une branche de bouleau longue de 101 cm, et épaisse d'environ 10 X 10 cm. Première question: est ce que c'est suffisant, sachant que je prévois de tailler le manche et le corps dans cette buche. Le manche ferait 70 cm de long et serait taillé comme un manche de strat directement relié à un corps de 20 cm (oui un certain désiquilibre aura sûrement lieu mais je pense alourdir le corps par la finition). Sur ce corps, je prévois de mettre 1 single coil et peut-être si j'arrive à tout caser sur ce mini corps un mini humbucker. Donc ça veut dire sélecteur 3 positions, un tone et un volume ainsi que le jack mais c'est très logique :lol: .

Questions:

- Le bouleau sera t-il assez solide pour supporter la construction d'une guitare ?
- Quels sont les propriétés acoustiques du bois ?
- Quels micros me conseillez-vous (suivant les propriétés acoustiques du bois) ?
- Sachant que la buche a été coupé hier, combien de temps ai je pour acheter défonceuse et autre outils :lol: ?
- Est-il possible de tailler directement corps et manche en un seul morceau ? Y gagnerai je quelque chose (par exemple un meilleur sustain) ?
- Niveau vernis sachant que je peux pas attendre plus d'un an, un an et demi (impatient :P ) est ce qu'il existe un vernis qui empêche le bois de bouger considérablement ?
- je n'y connais rien en lutherie je sais ! :)

Merci de vos réponses d'avance

@ +
David
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par meuh la vache »

Pour le séchage, c'est 1 an par centimètre d'épaisseur.

T'as le temps de te la fabriquer, ta défonceuse. :)

...

D'autre part, on utilise en lutherie de préférence le bois de coeur, plus dense et moins plein de sève, et qui donc bougera moins.

Si ta branche fait 10x10, il doit y a voir au maximum 5x5 de bois correct.
Et encore.

Par contre l'hiver arrive.
Et le bouleau, ça a un pouvoir calorifique impressionnant.
Tu vas pouvoir bien te chauffer pendant deux soirées. :)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
liliths_knight
A déjà posté

Message par liliths_knight »

et niveau qualité acoustique de la bête ? ça sonne comment (si ça déjà été tenté) ?

Non celle ci n'est pas faite pour le feu :lol:
Répondre