Ca fait quelques temps que je navigue en invité sur le forum. Et l'une des choses qui m'a le plus frappé, outre la qualité de certains travaux c'est l'hégémonie des cordes pincées.
Alors comme on dit chez les vielleux... LÂCHEZ LES CHIENS

J'ai découvert la vielle à roue depuis quelques temps déjà et j'en suis tombé amoureux (oui je tombe amoureux des instruments...j'espère qu'on me comprendra ici). Je me suis vite mis en tête d'en réaliser une de mes propres mains.
Pour cella je me suis d'abord documenté sur internet, d'un projet basique de chifonie chromatique à une chanterelle, un bourdon et une trompette; je suis passé à une vielle à roue à 2 chanterelle, une trompette et 2 bourdons. Dont l'allure générale se rapproche des vielles alto/tenor de weichselbaumer.
Cette évolution s'est faite dans la douleurs, puisque le projet changeant, je me suis essayé à dessiner, commander le bois, réaliser puis abandonner ce que j'avais fait.
Voici un exemple de ma première réalisation:

L'ensemble n'a pas été collé et ne le sera jamais. A moins que je me décide à en faire une boite.
Depuis je me suis procuré le livre de Michel Pignol, la vielle à roue, découvrir, comprendre, fabriquer, 2004. J'ai découvert un nombre incalculable de site de vente de bois de lutherie, d'outils, de forum de lutherie, … et j'ai squatté l'atelier du paternel autre fois rempli de choses bruillantes et inutiles, est aujourd'hui un grand parc à jeux
La commande de bois:
table en épicéa
eclisses en érable
des contres éclisses en épicéa
fond: érable
des tasseaux en épicéa
un bloc de cordier ( trop petit ! ) en érable
des touches en ébène
des sautereaux en érable
et la boite à tangente en érable.
Ha j'oubliais ! Le pot de titeblonde.

Voilà la réception:

mauvaise surprise : le fond est gondolé...

la table
Ni une, ni deux, je me suis mis au travail.
Voici le système de collage :

avec le poids ( je savais bien que cette encyclopédie en 15 volumes sur la préhistoire me servirait à quelque chose )

Pour coller les parties de la table et du fond, je me suis munie d'une scie circulaire avec un guide droit et d'une règle à poncer pour la finition. Ce système fonctionne plutôt bien. ( trop absorbé par les opérations j'ai oublié de vous faire des photos)
Malgré la déformation du fond je n'ai pas eu de soucis au collage.
Quant à la table je fait face à un problème majeur. Une des deux parties de la table malgré le poids qu'il y avait dessus n'est pas alignée avec l'autre. J'obtiens donc un décalage vertical fort dérageant. Je vais devoir recouper, refaire un joint et trouver une méthode pour éviter que cella ne se reproduise. Avez vous des conseils concernant ce problème ?
Au vue de la forme à laquelle je m'attache et à l'archet circulaire, il me fallait absolument un fer à cintrer.
Voici donc mon fer à cintrer artisanal.

à gauche on peut voir un premier essai de cintrage.
Il me vient à l'esprit une méthode un peu alternative. Pourrait on utiliser sur un gabarit, un simple fer à repasser pour cintrer ?

Ci dessus, deux roues en latté merisier que j'ai tourné. Elles nécessitent encore un bandage.
La poignée est faite en bois de tilleul malade que l'on m'a gracieusement offert, sur lequel j'ai appliqué une couche d'huile de lin.
Le « S » ( de même que l'axe de la roue) m'a été donné par une école de lutherie.
Je ne l'ai pas encore précisé. IL s'agit de mon premier essai en lutherie.
Picsou.