Bonjour à tous,
Voilà le pourquoi du comment de ce projet. Actuellement en école d'ingénieur à Compiègne, je me suis inscrit ce semestre à un cours qui s'appelle "Réalisation" (ah ! on est bien avancé avec ça)...Il s'agit en fait d'un projet en binôme proposé aux étudiants et qui doit rester très pratique, histoire que l'on fasse quelque chose de nos dix doigts de temps à autre. Les sujets sont extrêmement variés comme faire un avion radio-commandé, faire un décor de théâtre ou transformer un vélo en pignon fixe...Il y a souvent beaucoup de sujets qui font envie, mais là la question ne s'est pas posée bien longtemps.
Ma binôme et moi sommes tous deux violonistes (et puis ça fait bientôt un an je traîne sur un certain forum de temps à autre
![clin d'oeil :clin:](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
), alors on s'est vite décidé à choisir le sujet "
instruments de musique en matériaux de récupération". On a vite opté pour un instrument à cordes...parce que pour les flûtes de pan en PVC l’intérêt de la réalisation est...limité :mrgreen: . Et puis parce que à l'orchestre de l'école il y a une rivalité ancestrale entre les cordes et le vents
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
donc ça nous aurait vraiment fait mal au c... de faire un instrument à vent :mrgreen: . Ensuite on s'est vite dit que la lutherie du quatuor ce serait pas possible si on voulait obtenir un résultat sonore et ne provoquant pas d'hémorragie ophtalmique...donc la
guitare nous a semblé être un choix sage.
Et aujourd'hui nous venons de définir plus précisément ce qu'on va faire. Alors AVERTISSEMENT, ce sera surtout de la lutherie clodo/crado
![alien :xfiles:](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
...déjà parce qu'on a des contraintes sur les matériaux et parce qu'on aura pas forcément les outils adapté (même si il y a déjà de quoi faire dans l'atelier mis à dispo) ou pas en très bon état (quand tout le monde y touche ça se dégrade très vite). Par exemple niveau rabotage c'est quasiment le néant
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
, pour du cintrage idem. Donc ce sera une
électrique hollow-body. Nous allons reprendre une
forme de violon (ben oui quand même), mais pas celle de Höfner, on va se rapprocher du vrai dessin du violon mais considérablement agrandi. Le
corps sera en chutes de CP ( :malade: mais on peut pas faire mieux), du 8 pour le fond, du 22 (éventuellement doublé) pour les pseudo-éclisses et du 5 pour la table. Le manche sera fait dans un tasseau récupéré sur un chantier, donc en sapin (eh oui...), tout comme la touche probablement (avec frettes en rayon de vélo). Un chevalet très simple dans le style archtops et un cordier en ce qu'on trouvera (ça ne devrait pas être un problème). Un
micro maison qui dépendra beaucoup de ce qu'on trouvera pour la bobine (on a déjà les aimants), un potard de volume (qui reste a trouver), et des chevilles coniques en guise de mécaniques (ça risque d'être une sacré galère...on réfléchi quand même à mieux). Et pour la finition, j'ai envie de dire on verra...ne vous attendez pas à des miracles, toutes les guitares compiègnoises ne sont pas comme celle de julius60 (d'ailleurs :app: ) , là pour le coup c'est un peu l'opposé :mrgreen: . Ah oui, et on a quand même le droit d'utiliser des cordes neuves (la récup ça va bien deux minutes :sif: )
Donc la prochaine étape et non des moindres, sera de dimensionner tout ça, fixer le diapason et tirer un zoli plan. Les premiers copeaux...hum, hum, les premiers tas de sciure devraient arriver bientôt. Il nous reste encore quelques bricoles à dégoter (dont un jack femelle...pas évident à trouver à moins de casser une gratte ou un ampli pour l'occasion
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)et on pourra attaquer le côté micro en parallèle.
Bon alors décrit comme ça et comparé à ce qu'on trouve sur le forum ça vend pas trop du rêve, mais j'espère que ça vous intéressera !