Had a écrit :Dans ton cas tu aurais pu faire les défonces micros avant de coller la touche :wink:
Oui mais tu as quand même une sur-épaisseur entre le plan du joint de touche et le plan de la table (faible, certes, mais qui reste quand même bien pénible).
Pour ce genre de défonce, il faut: avoir une fraise longue, un montage en U et un gabarit sur élevé; soit avoir un gabarit avec la forme du bout de touche défoncée dedans (ce que j'avais fait -à l'arrache- pour la 8 cordes).
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Necromagnon a écrit :
Oui mais tu as quand même une sur-épaisseur entre le plan du joint de touche et le plan de la table (faible, certes, mais qui reste quand même bien pénible).
Pour ce genre de défonce, il faut: avoir une fraise longue, un montage en U et un gabarit sur élevé; soit avoir un gabarit avec la forme du bout de touche défoncée dedans (ce que j'avais fait -à l'arrache- pour la 8 cordes).
Oui, c'est à peu de chose près ce que j'ai fait. Cela n'aurait rien apporté de faire ces défonces avant la pose de la touche.
Pour en revenir à la Kelly, avec une fraise à affleurer, c'est un jeu d'enfant de défoncer le plaquage. A condition d'avoir une base bien plane pour la défonceuse.
low-tide a écrit :
Oui, c'est à peu de chose près ce que j'ai fait. Cela n'aurait rien apporté de faire ces défonces avant la pose de la touche.
Pour en revenir à la Kelly, avec une fraise à affleurer, c'est un jeu d'enfant de défoncer le plaquage. A condition d'avoir une base bien plane pour la défonceuse.
Le canif ou le scalpel, c'est pas mal non plus :siffle:
archpat a écrit :Le canif ou le scalpel, c'est pas mal non plus :siffle:
Yep, c'est ce que j'ai dis plus haut, et je pense que c'est nettement mieux.
Ca fait moins de bruit.
Ca prend moins de place (parce qu'il y aura le souci de la touche justement pour le micro manche)
C'est moins dangereux pour la gratte (quoique).
Ca va tout aussi vite, voir plus vite car tu n'as pas tout le temps de la mise en place.
La fraise à affleurer aurait été utile dans le cas d'une table, de plusieurs mm. Là, un placage, je pense que ça ne vaut pas le coup de sortir la défonceuse pour si peu.
Bin non, c'est fait exprès les fraises à affleurer. Tous les meubles avec plaquage 0,6, je les fait avec ça. C'est franchement plus propre qu'avec un canif ou autre qui arrache tout si on a pas le bon angle.
Les bonnes fraise à affleurer n'ont pas le tranchant droit mais légèrement en diagonale ce qui coupe la fibre du bois exactement comme il faut. Faut pas déconner, je veux bien que pour 2 défonces micro c'est un peu lourd la défonceuse, mais je me connais, j'aurais un bien meilleur résultat avec.
Faites attention à ne pas systématiquement tomber sur le dos des gens qui comme moi ne sont pas doués avec les outils manuels. Toutes les solutions sont bonnes il n'y a que l'échec de la méthode adoptée qui est valable.
Ne le prend pas mal, mais c'est juste que c'est quand même un peu démesuré de prendre une fraise à affleurer pour affleurer du 6/10ème. C'est tout à fait possible, évidemment, mais pour ma part, j'ai bien plus confiance en un scalpel, tout simplement parce que si jamais la colle ne s'est pas bien propagée et que le placage n'a pas collé parfaitement au bord (ce qui arrive facilement), avec le scalpel, comme tu va en général doucement, tu vois le bout se décoller et tu peux donc prendre les mesures qui s'imposent tout de suite, avant le drame. Avec la fraise à affleurer, si c'est mal coller, que ta fraise soit bonne ou pas, il y a de très très grandes chances que ça éclate. Et là, c'est trop tard.
Necromagnon a écrit :Ne le prend pas mal, mais c'est juste que c'est quand même un peu démesuré de prendre une fraise à affleurer pour affleurer du 6/10ème. C'est tout à fait possible, évidemment, mais pour ma part, j'ai bien plus confiance en un scalpel, tout simplement parce que si jamais la colle ne s'est pas bien propagée et que le placage n'a pas collé parfaitement au bord (ce qui arrive facilement), avec le scalpel, comme tu va en général doucement, tu vois le bout se décoller et tu peux donc prendre les mesures qui s'imposent tout de suite, avant le drame. Avec la fraise à affleurer, si c'est mal coller, que ta fraise soit bonne ou pas, il y a de très très grandes chances que ça éclate. Et là, c'est trop tard.
Tous les installateurs de cuisine ou de merdouille plaquée passent un coup de fraise à affleurer sur les bords. C'est fait exprès Necro. La fraise n'est pas droite, mais plus ou moins hélicoïdale. Elle coupe à grande vitesse de haut en bas. Impossible d'arracher. Ou alors ta fraise ne coupe plus.
Tu as déjà vu un installateur de merdouille plaquée couper les chants à la main au scalpel A la limite au rabot oui, mais tu n'en voit pas beaucoup, c'est les vieux.
Enrico a écrit :Ya pas de contrefil dans le mélaminé :siffle:
Je ne te parle pas de mélaminé :siffle: . Je te parle de plaquage en 0,6 comme on en utilise ici. On les trouve partout sur les portes, tiroirs etc... Essaie tu verras, ça marche parfaitement bien avec n'importe qu'elle essence.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
LGDA a écrit :Les gars, cherchez pas à vous convaincre : vous avez tous les deux raisons.
Les deux approches sont possibles et on prend celle qui nous va le mieux
Bon, comme vous avez du le deviner, ce week end c'était placage alors d'abbord le collage.
1364660492843.jpg
Ensuite est venu le moment d'affleurer, c'est la que ca se complique, du contrefil a foison, et un peut de colle qui a coulé. :bziou:
C'etait donc partit pour etre un fiasco, mais j'ai trouvé La solution ! "J'epluche " le placage au canif !
Voici le resultat :
1364745189821.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12