liens youtube

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kwamg
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par kwamg »

Voilà un luthier qui fait vraiment un boulot incroyable et qui, avouez-le, a un sacré don pour se vendre...j'aime beaucoup le mail du client à la fin
http://www.youtube.com/watch?v=l1eA5_4gyQw[/video]
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Décidément ... je ne comprendrais pas que l'on fasse ça à un instrument ... la patine naturelle ok, mais le faire volontairement ...
Doit être trop matérialiste!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Qu'on fasse ce qu'on veut à un instrument je le comprends, ce que je ne comprendrais jamais par contre c'est qu'on puisse préférer du faux vieux à du vrai ou même à du neuf... Pour moi c'est du même ordre que les fausses poutres en polystyrène ou les fausses cheminées avec une bûche et des braises en plastique qui s'éclairent de l’intérieur.
Un truc marrant quand on est luthier c'est qu'on voit de tout, depuis le type qui fera presque exprès de bugner sa guitare pour la patiner jusqu'à celui qui tombe dans les pommes quand il découvre une micro-rayure en passant par celui qui la laisse se recouvrir d'une épaisse couche de crasse.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Sans parler des poupées gonflables.

:mrgreen:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Le relicing est vraiment à la mode ces 3-4 dernières années. C'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à saisir. Perso, je suis partisan du "laisser vivre" un instrument de musique : les pet, les griffures, les chtons, ca arrive et ça fait partie de la vie d'une basse ou d'une guitare. Bien sur, le premier peut être énervant, mais après, ca passe mieux. Et puis c'est comme ça.

Je peux comprendre les maniaques qui veulent absolument que leur instrument reste neuf, mais le relicing, j'ai du mal. Allez vous balader sur des forums tel qu'onlybass pour vous rendre compte de la folie qu'a pris le relicing ces dernières années. Ça concerne surtout les instruments communs (surtout de type fender : jazzbass, pbass...), et nombreuses sont les fabricants d'instruments qui proposent la finition relique en option.

Sandberg par exemple propose 4 niveaux de relicing : très léger, moyen, hardcore et "master piece". J'ai eu l'occasion de mettre les mains sur une master piece ce week end. Au final, l'instrument est génial question son et prise en main, mais c'est laid au possible, surtout lorsque l'on sait qu'avant d'avoir cet aspect moisi, l'instrument était tout beau tout propre. Enfin bon, pour le coup, TOUT est reliqué : les mécaniques, les capots, le chevalet, les boutons, sans parler bien sur du verni et autres pièces de bois....

C'est juste triste d'avoir à payer une option à presque 800 euros pour profiter d'un tel état déplorable :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Vous venez de me donner une idée les gars. Pour masquer les défauts de vernis ou de peinture, hop, un relicing. :mrgreen:
Ni vu ni connu, l'embrouille parfaite. Et en plus tu vends l'option. Sont pas cons les industriels.
Non seulement on tond les moutons mais en plus on leur vend la laine :lol:

J'imagine aisément une chaîne de fabrication. Tous les instruments ratés, au lieu d'être remis en condition, hop relicing...
MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

simtim a écrit : Bien sur, le premier peut être énervant
Ho que oui :mrgreen: Vécu inside :app:

Mais sinon, c'est vrai que moi non plus je ne comprend pas bien le relic ...

J'ai récupéré l'autre jour une Melody Maker de 2009, beaucoup joué, avec beaucoup d'usure, mais finalement pas gênant du tout !

En revanche, j'ai vu en magasin une telecaster reliquée en usine, c'était :malade:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: on peut en parler des heures
mais 1 c'est passer dans les moeurs
exemple les jeans :lol:
avant tu achetais un jean puis tu l'usait et ça mettait du temps maintenant tu trouve des trucs déja user avec des trous ect....
le pire c'est que ces meme jeans sont vendus a prix d'or pour un truc tout esquinter :prr:
concernant les grattes je suis pas spécialement fan mais si un jour je me lance dans le delire ,je ferais un truc réaliste et fait avec gouts, une fausse vieille guitare qui aura quarante ans de service alors qu'elle est terminer depuis un mois
donc des bugnes c'est sur mais pas que ça, une decoloration de la peinture ,de l'usure aux endroits ou c'est joué ,pleins de détails qui font que ça fait pas esquinter pour etre esquinter comme les relics bas de gamme ou certain custom shop ,tu prend une meca par exemple sur une vieille gratte il y a de la patine sur une partie du bouton et pas toutes la meca ect ......
de plus vieillir un polyester c'est nul c'est bien un des vernis qui ne bouge jamais :aie:
mais bon ça fait suer de faire une super finition pour tout esquinter après quand meme :roll:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

ludobag a écrit : ......
de plus vieillir un polyester c'est nul c'est bien un des vernis qui ne bouge jamais :aie:
+1 ça m'a bien fait sourire quand je l'ai vu racler le vernis pour l'usure du bras droit, les vernis des PRS c'est du genre 1mm de poly super-résistant, je crois que le vernis de finition est acrylique mais le fondur lui il est super épais et du genre indestructible, d'ici à ce qu'on voit une PRS usée comme s'il s'agissait d'un vernis nitro fin et vieux il va se passer un paquet de décennies.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est vrai que le mail du client à la fin est marrant "it definitely plays better" :lol:
Mr.vert
Serial posteur

Message par Mr.vert »

Oui ça m'a fait sourire aussi, cette expression.

Je trouve dommage de falsifier la vie d'un instrument, mais ça reflète bien le "tout, tout de suite" de notre société.

Ma Cort au tout début je l'avais rayé avec ma boucle de ceinture, ça m'avait foutu en boule, et aujourd'hui elle a plusieurs chtons sur la tête, j'ai remplacé une vis de pontet par une vis fait maison parce que l'originale s'est barrée, j'ai recollé la touche qui s'était décollée, et par endroit on voit un jour de moins d'un millimètre, en la transformant en fretless, il y a eu quelques éclats par endroits.

Elle a vécu mais a aucun moment je l'ai volontairement cogné contre un mur.
Et puis une guitare à 150€ on relativise assez vite.

Mais bon je ne suis pas du genre a la nettoyer toutes les deux semaines non plus, je fais un gros nettoyage tout les ans à peu après et le reste ça arrive si ça doit arriver.
Par contre j'ai un pote qui a une belle copie Les Paul, quand j'ai vu la tronche de la touche, je suis allé vomir et après je lui ai proposé de la nettoyer.
Ça prend 20 minutes, c'est pas la mort.
La crasse sur une guitare j'ai plus de mal à supporter qu'une rayure ou un chton.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Pareil que vous les gars! Ça fait carrément mal au cœur!
Une gratte relic faite d'usine, à la limite (mais vraiment limite). Mais une gratte en très bon état reliquée derrière, c'est d'une très moche, et de deux complètement stupide!

Au pire tu fais pas attention à ta gratte, tu la pose n'importe où n'importe comment, et en un an je suis sûr qu'elle est relic!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Super sa cale a poncer !
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Il est superbe son plateau, et le film est vachement bien fait, cette façon de faire pivoter la caméra, c'est très chouette ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ça jette, la cale à poncer est géniale !
J'ai fait une cale à radius selon ce principe, mais j'ai loupé cette idée !
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Elle en jette sa planche à découper !
Ce que je trouve super astucieux c'est la découpe à la ruban après avoir fait une rainure à la défonceuse et au gabarit et d'ensuite utiliser l'épaulement comme guide pour la toupie ! bon, après c'est pas l'astuce qui sert tous les jours non plus...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Il y a des très bonnes idées en effet, et la planche est superbe!
J'ai ma planche à découpée faite en reste de plan de travail Hêtre de la cuisine ... vais ptête l'upgradée :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

caribou a écrit :Elle en jette sa planche à découper !
Ce que je trouve super astucieux c'est la découpe à la ruban après avoir fait une rainure à la défonceuse et au gabarit et d'ensuite utiliser l'épaulement comme guide pour la toupie ! bon, après c'est pas l'astuce qui sert tous les jours non plus...
+1. J'ai trouvé l'idée excellente !
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

C'est l'astuce de Copain des copeaux dans sa vidéo sur les gabarits (je crois). D'ailleurs il fait exactement la même chose mais en moins poussé :p

Édith me dit que je m'ai complètement gouré, c'est dans sa vidéo sur les incrustation. :siffle:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre