Encore une WengéCaster (Terminée. Samples p.13)
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Encore une WengéCaster
Ok Enrico,
Dès que j'ai un peu de temps, je fais une simulation.
C'est vrai que j'ai parfaitement en tête mon objectif, et il est temps de vous le faire connaître.
Dès que j'ai un peu de temps, je fais une simulation.
C'est vrai que j'ai parfaitement en tête mon objectif, et il est temps de vous le faire connaître.
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Yes ! Une électrique par Philippe ! Marrant, je me disais justement la semaine dernière qu'on avait pas eut de nouvelles du cavaquinho depuis un bail.... y'avait donc une raison :mrgreen:
La thinline, le wenge... bien bien bien, voilà un projet qui va le faire !
Pour la tête, comme je te comprends. J'avais eu un soucis similaire sur la refonte de la yamaha. Ce que j'avais fait, c'était de remettre un morceau de tête supplémentaire (voir également sur le projet basse d'alltrax). J'ai peur qu'avec des plaquages, ce soit insuffisant. Par contre, il est clair que ce sera difficile de bien cintrer une épaisseur de 2-3mm de wenge ou d'érable... J'en sais quelque chose. Du coup, j'avais attaqué l'arrondi au ciseau, et une fois que j'avais un bon coin à 90°, j'avais collé ma plaquette d'érable (dans mon cas) avec une démarcation wenge pour pas voir le collage. Bon, du coup, c'est moins joli, mais c'est plus évident à pratiquer.
Pourquoi pas une épaisseur d'érable puis un plaquage wenge sur la nouvelle pente (qui sera, du coup, moins abrupte) ?
Après, j'aimerais encore dire que dernièrement, quelqu'un (son pseudo m'échappe) a terminé une télécaster avec une tête portant un décalage énorme par rapport à la touche (si je me rappelle bien, il n'avais besoin d'aucun guide corde, c'est dire...). Peut être que ca pourrait passer quand même...
La thinline, le wenge... bien bien bien, voilà un projet qui va le faire !
Pour la tête, comme je te comprends. J'avais eu un soucis similaire sur la refonte de la yamaha. Ce que j'avais fait, c'était de remettre un morceau de tête supplémentaire (voir également sur le projet basse d'alltrax). J'ai peur qu'avec des plaquages, ce soit insuffisant. Par contre, il est clair que ce sera difficile de bien cintrer une épaisseur de 2-3mm de wenge ou d'érable... J'en sais quelque chose. Du coup, j'avais attaqué l'arrondi au ciseau, et une fois que j'avais un bon coin à 90°, j'avais collé ma plaquette d'érable (dans mon cas) avec une démarcation wenge pour pas voir le collage. Bon, du coup, c'est moins joli, mais c'est plus évident à pratiquer.
Pourquoi pas une épaisseur d'érable puis un plaquage wenge sur la nouvelle pente (qui sera, du coup, moins abrupte) ?
Après, j'aimerais encore dire que dernièrement, quelqu'un (son pseudo m'échappe) a terminé une télécaster avec une tête portant un décalage énorme par rapport à la touche (si je me rappelle bien, il n'avais besoin d'aucun guide corde, c'est dire...). Peut être que ca pourrait passer quand même...
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Salut Simtim,
Effectivement, le cavaquinho est au point mort pour le moment car j'ai plus de motivation pour le moment avec cette Wengécaster.
Tout allait bien, et là, l'ami Ludobag m'a tué en me disant que cette tête trop fine était potentiellement source d'ennuis.
Si je résume ce que tu m'as dit, ça donnerait ça :
Tête aujourd'hui trop fine (12mm) :

A la limite de la touche, je décaisse à la défonceuse.
Insertion d'un placage wengé et d'une planchette dans le même érable que le manche :

Décaissement à l'épaisseur finale (15mm) en laissant de quoi refaire un arrondi :

Arrondi fait :

Récupération du trou d'accès au trussrod (en biais cette fois-ci parce qu'il sera plus profond) :

Ca vous paraît faisable ?
Effectivement, le cavaquinho est au point mort pour le moment car j'ai plus de motivation pour le moment avec cette Wengécaster.
Tout allait bien, et là, l'ami Ludobag m'a tué en me disant que cette tête trop fine était potentiellement source d'ennuis.
Si je résume ce que tu m'as dit, ça donnerait ça :
Tête aujourd'hui trop fine (12mm) :

A la limite de la touche, je décaisse à la défonceuse.
Insertion d'un placage wengé et d'une planchette dans le même érable que le manche :

Décaissement à l'épaisseur finale (15mm) en laissant de quoi refaire un arrondi :

Arrondi fait :

Récupération du trou d'accès au trussrod (en biais cette fois-ci parce qu'il sera plus profond) :

Ca vous paraît faisable ?
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ca à l'air jouable oui
J'aurai quelques appréhension à passer la défonceuse en appui sur le bord de touche avec le risque de basculer, du coup je pense que je tenterai au ciseau à bois bien affuté, mais sinon ça me paraît faisable. Et y'a bien des chances que ce soit très joli au final :wink:

J'aurai quelques appréhension à passer la défonceuse en appui sur le bord de touche avec le risque de basculer, du coup je pense que je tenterai au ciseau à bois bien affuté, mais sinon ça me paraît faisable. Et y'a bien des chances que ce soit très joli au final :wink:
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Had, si je le fais, c'est à la table en U.
Mais, tu as raison, ça reste "chaud-patate" !!
On peut même aller plus loin et faisant en sorte d'avoir l'insert en wengé "pile" au centre de la tête, afin d'avoir un sandwich harmonieux.
Mais, tu as raison, ça reste "chaud-patate" !!
On peut même aller plus loin et faisant en sorte d'avoir l'insert en wengé "pile" au centre de la tête, afin d'avoir un sandwich harmonieux.
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Ca me parait jouable. Attention cependant à la volute : quelle ne soit pas trop proche du coin de ta défonce.

Tout à fait. Ce serait même le pied ! :linux:JAZZ_PR a écrit :On peut même aller plus loin et faisant en sorte d'avoir l'insert en wengé "pile" au centre de la tête, afin d'avoir un sandwich harmonieux.
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
je me posais la question pour faire ce genre de chose aussi, ce qui m’inquiétais c'était l'allure de ce joint là:

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Oui Naka, c'est un point sensible, cet angle.
Après, il reste la solution de mettre 1 seule couche de placage érable (ou wengé) pour couvrir le tout.
J'avoue ne pas être chaud pour le placage "cache-misère".
Je vais réfléchir à cet angle sensible.
Il peut être intéressant d'utiliser ce trait fait par le placage wengé sous la touche en le laissant apparent.
Après, il reste la solution de mettre 1 seule couche de placage érable (ou wengé) pour couvrir le tout.
J'avoue ne pas être chaud pour le placage "cache-misère".
Je vais réfléchir à cet angle sensible.
Il peut être intéressant d'utiliser ce trait fait par le placage wengé sous la touche en le laissant apparent.
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- Enrico
- Moderatus Simplex
Je suis peut être un peu parano, mais après l'opération je crains que l'épaisseur de bois de manche restante soit un peu faible pour résister à la tension des cordes.
Le rajout, collé en boit de bout à l'extrémité n'a pas la continuité des fibres d'un manche "normal", je ne suis pas sûr qu'il contribue autant à la résistance globale.
Faudrait que les mécaniciens viennent étayer ou déboulonner cette théorie :wink:
Le rajout, collé en boit de bout à l'extrémité n'a pas la continuité des fibres d'un manche "normal", je ne suis pas sûr qu'il contribue autant à la résistance globale.
Faudrait que les mécaniciens viennent étayer ou déboulonner cette théorie :wink:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
les éclisse d'acoustique c'est 2 mm en gros et ça se cintre donc tu sais ce que tu as à faire :prr:
cela sera plus joli que ces montages scabreux à base de défonceuse :pac:
au moins ça fera fait exprès :viking:
tu me remerciera plus tard :mrgreen:
tu prends un bout de wengé épaisseur 2 mm ou d'erable suivant ce que tu veux (mais avec l'erable un petit filet wengé entre :ang: )
tu prends ton tube d'apirateur tu y enfourne un decapeur thermique et feu surtout si il est en plastique :mrgreen:
c'est pas irréalisable :fessee:
sinon si tu veux pas cintrer tu prends un bloc tu fait la meme courbe tu le colles puis après tu le défonces (ces manies de toujours vouloir bosser à la défonceuse :prr: )
cela sera plus joli que ces montages scabreux à base de défonceuse :pac:
au moins ça fera fait exprès :viking:
tu me remerciera plus tard :mrgreen:
tu prends un bout de wengé épaisseur 2 mm ou d'erable suivant ce que tu veux (mais avec l'erable un petit filet wengé entre :ang: )
tu prends ton tube d'apirateur tu y enfourne un decapeur thermique et feu surtout si il est en plastique :mrgreen:
c'est pas irréalisable :fessee:
sinon si tu veux pas cintrer tu prends un bloc tu fait la meme courbe tu le colles puis après tu le défonces (ces manies de toujours vouloir bosser à la défonceuse :prr: )
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Et c'est un gars qui fait que des Fender qui dit ça ...ludobag a écrit :(ces manies de toujours vouloir bosser à la défonceuse :prr: )
:mrgreen:
Phil, si tu veux tenter le placage cintré, qui me semble vraiment être la meilleure solution, passe à la maison, ce sera déjà plus facile avec un fer à cintrer. :wink:
Et sinon j'ai essayer le week-end dernier de poser les étiquettes dans les cavités de mes thinline terminées, ça pose pas vraiment de problème. Au moins ça te permet de mettre la date de fin du projet dessus!
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
oui mais hand made in bourgogne :prr:
et il y pas mal de trucs que je fais à la main car la défonceuse c'est bruyant ,ça fout un souk pas possible et souvent dans les positions sacbreuses ou acrobatique c'est pas le plus adapté :wink:
m'enfin ça dépend entre passer 3 /4 d'heure à dresser le chant d'une touche au rabot et 3 min avec la def sous table pas sur que je prenne le rabot :mrgreen:
m'enfin je dit ça c'est parsque 'j ai pas de planche à recaler ,d'établis pas branlant qui m'eviterais de faire le tour du garage de long en large ,que affuter mon rabot ça m'amuse 5 min mais pas plus ;genre dans le macassar et bien ça coupe mais sortir un truc droit c'est autre chose donc ça coupe pas assez
et il y pas mal de trucs que je fais à la main car la défonceuse c'est bruyant ,ça fout un souk pas possible et souvent dans les positions sacbreuses ou acrobatique c'est pas le plus adapté :wink:
m'enfin ça dépend entre passer 3 /4 d'heure à dresser le chant d'une touche au rabot et 3 min avec la def sous table pas sur que je prenne le rabot :mrgreen:
m'enfin je dit ça c'est parsque 'j ai pas de planche à recaler ,d'établis pas branlant qui m'eviterais de faire le tour du garage de long en large ,que affuter mon rabot ça m'amuse 5 min mais pas plus ;genre dans le macassar et bien ça coupe mais sortir un truc droit c'est autre chose donc ça coupe pas assez

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Là, les amis, je suis chaud bouillant !!
Un placage cintré de 2mm ou 3mm, ça me tente.
Malheureusement, Kenzo, ce week-end, je suis en déplacement à Rouen.
Et oui, c'est rare, mais parfois je bosse le week-end.
J'ai donc environ 2 semaines devant pour réfléchir à ce cintrage et sa jonction avec la touche par exemple (mais j'ai des idées).
Au fait, Ludo, étant plus technicien qu'artisan manuel, j'utilise la défonceuse parce que je n'ai pas de commande numérique !! :mrgreen: :mrgreen:
...Bon, ok, je sors.........
En tout cas, merci pour vos conseils et avis éclairés !!
Un placage cintré de 2mm ou 3mm, ça me tente.
Malheureusement, Kenzo, ce week-end, je suis en déplacement à Rouen.
Et oui, c'est rare, mais parfois je bosse le week-end.
J'ai donc environ 2 semaines devant pour réfléchir à ce cintrage et sa jonction avec la touche par exemple (mais j'ai des idées).
Au fait, Ludo, étant plus technicien qu'artisan manuel, j'utilise la défonceuse parce que je n'ai pas de commande numérique !! :mrgreen: :mrgreen:
...Bon, ok, je sors.........

En tout cas, merci pour vos conseils et avis éclairés !!
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Bien, voici quelques nouvelles de la Wengécaster.
Avec l'ami Kenzo, on n'a pas réussi à cintrer 2mm de wengé.
On y a passé du temps, du café, de la bière,.....pour nada !!
...Pourtant, j'avais même refait l'arrondi de jonction tête/touche pour l'adoucir !! :?
Alors je suis parti sur 3 couches de placage wengé sur la tête.
Voilà ce que ça a donné (avec un montage à bouchon pour appuyer partout :mrgreen: (et ça, j'en ai plein)) :

Je trouvais ça pas top comme couleur.
Une télécaster, ça a une tête blanche, un point c'est tout !!
Alors on ajoute 2 couches de placage érable ondé. En plus, comme ça, je dépasse un peu les 15mm d'épaisseur de la tête :

On refait le petit trou d'accès au truss et j'en profite pour mettre les inserts en nacre noire :

Il me manque maintenant à :
- Radiuser à 9,5'
- Mettre les sides dots en nacre noire aussi de 2mm
- Vernir la touche avant de fretter
A ce propos, je mets quoi comme vernis AVANT frettage : un vernis GSB standard ou directement du PU bi-composants, ou autre chose ?
J'ai besoin de vos conseils, là !!
Pour la table en wengé, j'ai avancé aussi un peu.
J'ai découpé l'ouie et l'accès électronique qui sera recouvert par la plaque télécaster :

Pour le corps, j'ai bricolé aussi.
J'ai collé une étiquette d'identification :siffle: et creusé les 2 canaux d'accès pour glisser les fils des micros avant de coller la table.

Je vais percer le trou du jack et coller du scotch alu au fond de la défonce électro (celle du bas) et dans les 2 petites saignées.
Après ça, on pourra fermer la boite !! :mrgreen:
La suite --ICI--
Avec l'ami Kenzo, on n'a pas réussi à cintrer 2mm de wengé.
On y a passé du temps, du café, de la bière,.....pour nada !!
...Pourtant, j'avais même refait l'arrondi de jonction tête/touche pour l'adoucir !! :?
Alors je suis parti sur 3 couches de placage wengé sur la tête.
Voilà ce que ça a donné (avec un montage à bouchon pour appuyer partout :mrgreen: (et ça, j'en ai plein)) :

Je trouvais ça pas top comme couleur.
Une télécaster, ça a une tête blanche, un point c'est tout !!
Alors on ajoute 2 couches de placage érable ondé. En plus, comme ça, je dépasse un peu les 15mm d'épaisseur de la tête :

On refait le petit trou d'accès au truss et j'en profite pour mettre les inserts en nacre noire :

Il me manque maintenant à :
- Radiuser à 9,5'
- Mettre les sides dots en nacre noire aussi de 2mm
- Vernir la touche avant de fretter
A ce propos, je mets quoi comme vernis AVANT frettage : un vernis GSB standard ou directement du PU bi-composants, ou autre chose ?
J'ai besoin de vos conseils, là !!

Pour la table en wengé, j'ai avancé aussi un peu.
J'ai découpé l'ouie et l'accès électronique qui sera recouvert par la plaque télécaster :

Pour le corps, j'ai bricolé aussi.
J'ai collé une étiquette d'identification :siffle: et creusé les 2 canaux d'accès pour glisser les fils des micros avant de coller la table.

Je vais percer le trou du jack et coller du scotch alu au fond de la défonce électro (celle du bas) et dans les 2 petites saignées.
Après ça, on pourra fermer la boite !! :mrgreen:
La suite --ICI--
Modifié en dernier par JAZZ_PR le jeu. 8 août 2013 11:03, modifié 1 fois.
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- Enrico
- Moderatus Simplex
L'est sympa cette table, ça va être chouette !
Après, c'est se faire c**r à devoir poncer entre les frettes si le vernis en a besoin.
Choisis ton camp !
Pour le vernis, le truc de GSB il sera jamais assez résistant ou alors dans six mois, quand il aura fini de sécher.
Moi je dis donc PU après frettage.
Tu serais pas parti pour nous faire la boulette de la fraise à affleurer qui tombe dans le trou du jack ? :siffle:
Rien que pour cela, je percerais plus tard, d'autant que ya pas urgence normalement.

Vernir avant de fretter c'est risquer d'écailler le vernis en posant les frettes.JAZZ_PR a écrit :A ce propos, je mets quoi comme vernis AVANT frettage : un vernis GSB standard ou directement du PU bi-composants, ou autre chose ?
Après, c'est se faire c**r à devoir poncer entre les frettes si le vernis en a besoin.
Choisis ton camp !
Pour le vernis, le truc de GSB il sera jamais assez résistant ou alors dans six mois, quand il aura fini de sécher.
Avant d'avoir collé et affleuré la table ?JAZZ_PR a écrit :Je vais percer le trou du jack...
Tu serais pas parti pour nous faire la boulette de la fraise à affleurer qui tombe dans le trou du jack ? :siffle:
Rien que pour cela, je percerais plus tard, d'autant que ya pas urgence normalement.

- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Euh je veux pas jouer mon rage à bois mais même après 6 mois le vernis GSB (à l'eau) n'est jamais resistant ! J'ai fais essayé la Pulsar (la sorte de vik) et il y a des tonches sur le manche (je suis un peu dég d'ailleurs...)Enrico a écrit :Pour le vernis, le truc de GSB il sera jamais assez résistant ou alors dans six mois, quand il aura fini de sécher.
Et pareil que Rico, PU après frettage !!!

-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Oh merci les amis !!
Me connaissant, j'étais parti pour faire le "coup du Père François", à savoir la fraise à copier dans le trou du Jack !! :siffle:
Et pis, je m'incline devant votre expérience, ce sera du PU après frettage !!
Me connaissant, j'étais parti pour faire le "coup du Père François", à savoir la fraise à copier dans le trou du Jack !! :siffle:
Et pis, je m'incline devant votre expérience, ce sera du PU après frettage !!
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Tout pareil : PU après frettage, sans protection sur les frettes. On verra comment tu te débrouilles, mais le frettage nécessite toujours "un peu" de planification derrière. Du coup, ça retirera le peu de verni qui se sera posé sur les frettes. Sur la mienne, j'avais passé 4 couches de PU mat (me rappelle plus quelle marque, désolé) en recouvrant chaque frette avec du scotch. C'était chiant à poser, et encore plus à retirer, sans parler des bout de vernis qui sautent en enlevant le scotch : je ne le referais jamais comme ça.
Donc je répète : PU avant frettage, sans protection. Et y'a pas forcément besoin de beaucoup de couches (à mon avis, 2-3 suffisent si la touche est poncée nickel), voir même aucun ponçage de finition, vu le nombre de couches, surtout si c'est un verni mat...
Donc je répète : PU avant frettage, sans protection. Et y'a pas forcément besoin de beaucoup de couches (à mon avis, 2-3 suffisent si la touche est poncée nickel), voir même aucun ponçage de finition, vu le nombre de couches, surtout si c'est un verni mat...
- Enrico
- Moderatus Simplex
Et inversement !simtim a écrit :Tout pareil : PU après frettage... Donc je répète : PU avant frettage.
:mrgreen:
- Had
- bavard ou FLFP ?
Par contre l'érable ça boit pas mal le vernis quand même
Peut être que d'humidifier la touche plus ponçage et ça 2-3 fois aidera à moins absorber le vernis