Nova 8 cordes multidiapason Rcap P18
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Nova 8 cordes multidiapason Bois de bout...
Tu surélève en augmentant l'épaisseur du gabarit (en en refaisant un autre avec du cp), comme ça, tu évite les problèmes et tu es sûr de porter toujours sur du gabarit avec le roulement.
Pour le coup de fraise, le souci si tu remonte vers la pointe, c'est que tu va pousser les fibres vers l'extérieur de la matière, donc à priori plus de chance d'arracher le tout. J'ai eu le souci sur la Petrucci lorsque j'ai dégrossi, et au moment de faire la passe finale, j'ai fait l'inverse (partir de la pointe), et peut importe le sens de rotation de la fraise, ça a bien marché. Il y aura un sens où tu va te retrouver en avalant et il faudra faire gaffe à bien tenir l'ensemble pour pas que ça parte tout seul par contre.
Pour le coup de fraise, le souci si tu remonte vers la pointe, c'est que tu va pousser les fibres vers l'extérieur de la matière, donc à priori plus de chance d'arracher le tout. J'ai eu le souci sur la Petrucci lorsque j'ai dégrossi, et au moment de faire la passe finale, j'ai fait l'inverse (partir de la pointe), et peut importe le sens de rotation de la fraise, ça a bien marché. Il y aura un sens où tu va te retrouver en avalant et il faudra faire gaffe à bien tenir l'ensemble pour pas que ça parte tout seul par contre.
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Nova 8 cordes multidiapason tracé des frettes...
Ok c'est noté Necro 
Sinon un autre problème... ce projet doit être maudit ou alors c'est moi.... 'fin bref
J'ai commencé, pour voir, le tracé des frettes à la règle.
J'ai tracé mon axe, fait l'axe des cordes extrêmes et j'ai marqué la frette perpendiculaire à savoir la 7.
Et bien j'ai 2mm d'écart entre les 2 diapason (27.5 et 25.5). et la 7 du 25.5 est plus bas (il me semble, mais c'était tard hier soir) que la 7 du 27.5" :pac:
J'ai refait la simu sous inkscape et fret find et le plan du gabarit de la touche bref tout va bien...
Donc:
- soit je ne sais pas me servir d'une règle et là c'est grave...
- soit y'a une couille dans le potage
va falloir que je fasse une fausse touche ou faire ça sur papier pour vérifier, mais j'avoue que c'est agaçant de toujours tomber sur des pépins dans ce genre, surtout quand ils sont inattendus, (pourtant celui là je l'avais préparé...)

Sinon un autre problème... ce projet doit être maudit ou alors c'est moi.... 'fin bref
J'ai commencé, pour voir, le tracé des frettes à la règle.
J'ai tracé mon axe, fait l'axe des cordes extrêmes et j'ai marqué la frette perpendiculaire à savoir la 7.
Et bien j'ai 2mm d'écart entre les 2 diapason (27.5 et 25.5). et la 7 du 25.5 est plus bas (il me semble, mais c'était tard hier soir) que la 7 du 27.5" :pac:
J'ai refait la simu sous inkscape et fret find et le plan du gabarit de la touche bref tout va bien...
Donc:
- soit je ne sais pas me servir d'une règle et là c'est grave...
- soit y'a une couille dans le potage
va falloir que je fasse une fausse touche ou faire ça sur papier pour vérifier, mais j'avoue que c'est agaçant de toujours tomber sur des pépins dans ce genre, surtout quand ils sont inattendus, (pourtant celui là je l'avais préparé...)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Necromagnon
- BRAB
Tu ne t'es pas planté sur la largeur du manche au niveau du sillet? Je me suis aperçu (enfin, on m'a dit :mrgreen: ) que dans fretfind, il faut faire gaffe, car c'est l'écartement des cordes au sillet que tu entre, et non la largeur totale. Je me demande si ça ne peut pas foutre le bordel pour toi.
Sinon, c'est qu'effectivement, tu ne sais pas te servir d'une règle. :mrgreen:
Sinon, c'est qu'effectivement, tu ne sais pas te servir d'une règle. :mrgreen:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:siffle: faire un plan papier c'est utile quand on fait confiance à l'informatique dés qu on se retrouve sur bois avec sa régle et son crayon de papier ça marche plus :mrgreen:
donc soit tu t'es gauffré dans l'angle du sillet (2 mm c'est pas mal quand meme ça fait un paquet de °)
soit tu t'es trompé de mesure genre tu pense 12 tu mesure 14 et t'es sur que c'est 12 :aie:
ça arrive surtout quand on est fatigué
ce soir j ai approfondis mes slots et après j ai laché l'affaire trop naze j y voyais rien dans le garage ,crayon de papier sur ebène c'est pas top
si j avais tracé je suis sur que je faisais une touche en crabe :fessee:
donc soit tu t'es gauffré dans l'angle du sillet (2 mm c'est pas mal quand meme ça fait un paquet de °)
soit tu t'es trompé de mesure genre tu pense 12 tu mesure 14 et t'es sur que c'est 12 :aie:
ça arrive surtout quand on est fatigué

ce soir j ai approfondis mes slots et après j ai laché l'affaire trop naze j y voyais rien dans le garage ,crayon de papier sur ebène c'est pas top
si j avais tracé je suis sur que je faisais une touche en crabe :fessee:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Necromagnon
- BRAB
Scotch papier et traçage dessus, ou crayon de couleur blanc. Sinon, ça sert à rien. :wink:ludobag a écrit :crayon de papier sur ebène c'est pas top
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Salut à tous !
Le projet a pas mal ralentit ces derniers temps.... mais là je bosse dessus (vindedioux la 8ème cordes me manque !
)
Pas de photo pour le moment mais une petite question:
Quand vous faites les trait de frettes avec la scie jap sur une touche brute (pas de radius) quelle profondeur vous faite sachant qu'après je vais faire un radius de 16" ou 20" (je vais voir ce que je trouve...) est-ce que 3mm c'est bien ou trop ??

Le projet a pas mal ralentit ces derniers temps.... mais là je bosse dessus (vindedioux la 8ème cordes me manque !

Quand vous faites les trait de frettes avec la scie jap sur une touche brute (pas de radius) quelle profondeur vous faite sachant qu'après je vais faire un radius de 16" ou 20" (je vais voir ce que je trouve...) est-ce que 3mm c'est bien ou trop ??

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Perso je les fait pas trop profond et je les reprend quand je fais le radiusYoune a écrit :Salut à tous !
Le projet a pas mal ralentit ces derniers temps.... mais là je bosse dessus (vindedioux la 8ème cordes me manque !)

- ludobag
réponse de normand ça dépend :siffle:
si tu es sur que ton radius va etre pile tu peux envisager de faire à la cote mais il y a de grandes chances que tu les reprenne après (et vaut mieux pas les reprendre de beaucoup car c'est une histoire à etre en biais :connerie: de plus un fanned je viserais pour etre bien tout de suite car c'est surement assez pénible à faire )
si tu es sur que ton radius va etre pile tu peux envisager de faire à la cote mais il y a de grandes chances que tu les reprenne après (et vaut mieux pas les reprendre de beaucoup car c'est une histoire à etre en biais :connerie: de plus un fanned je viserais pour etre bien tout de suite car c'est surement assez pénible à faire )

x 7

x 7
- Necromagnon
- BRAB
Tu fais pas trop profond, et quand tu fais ton radius, tu vérifie régulièrement. Si tu vois que tu va être trop court ( :mrgreen: ), tu arrêtes ton radius, tu reprend un tout petit poil la (les) rainure(s), et tu repasse sur ton radius ensuite. C'est très délicat de viser bon pile poil au premier coup de scie. C'est pas impossible, mais faut vraiment bien tout prévoir et tout tracer dès le départ pour être sûr de pas faire de conneries. Et dit toi qu'il vaut mieux pas assez que trop (si t'es dans la m****, j'pourrais toujours te prêter ma lime à épaissir, et tu en profiteras pour t'en mettre un petit coup sous les pieds... :siffle: ).
Et c'est quand qu'on en voit un peu plus de cette bête là, dit donc?! :linux:
Et c'est quand qu'on en voit un peu plus de cette bête là, dit donc?! :linux:
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Quand t'arrêteras de me faire des vannes pourrites :mrgreen: ! Non mais, une lime à épaissir...pfff... et puis quoi encore, je suis pas un hobbit :prr:Necromagnon a écrit :Et c'est quand qu'on en voit un peu plus de cette bête là, dit donc?! :linux:
En vrai là, j'ai commencé à faire les trait de frettes et j'ai aussi attaqué la défonce pour faire passé la table en laissant le plis de bubinga, mais j'ai commencé à ripé, du cou^faut que je répare avec des chute d'ovangkol. Ca devrait pas trop se voir si je le fais bien.
Je voulais faire le logo par luthier supply mais après l'avoir relancé 3 fois me suis dis que je le ferai moi ! du, commander de la nacre (blanche noire, bleue...) et le fait moi

Mais ça avance doucement, je peux pas m'y mettre tout les jours, et cette semaine ce sera pas possible ! j'ai des signes de manques, j'ai envie d'abattre tous les arbres autour de moi :explose:
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Re: Nova 8 cordes multidiapason avancée et ripage...
Yay !
J'ai avancé mais pas posté et pourtant j'ai ripé poils au nez...
Des photos valent mieux que des commentaires, je vous laisse juger mais je suis vraiment pas content de moi :fessee:
J'ai au final défoncé plus profond pour faire passer la table et c'est pire...

Encore un peu j'aurais pas pu la décollée de ma table

La touche pas très bien collé, le jour fait à peine passer le bout de la lame d'un cutter

La tête

Où qu'il est le joint :mrgreen: et c'est aligné !

Par contre là moins

Un premier ripage de gabarit pas très grave

Mais là ...

Là la seule solution qui me vient à l'esprit c'est un flippotage... mais ça va pas être évident, c'est en courbe et je dois faire une courbe parfaite...
Donc si vous avez une idée je suis toute ouïe
J'ai avancé mais pas posté et pourtant j'ai ripé poils au nez...
Des photos valent mieux que des commentaires, je vous laisse juger mais je suis vraiment pas content de moi :fessee:
J'ai au final défoncé plus profond pour faire passer la table et c'est pire...

Encore un peu j'aurais pas pu la décollée de ma table

La touche pas très bien collé, le jour fait à peine passer le bout de la lame d'un cutter

La tête

Où qu'il est le joint :mrgreen: et c'est aligné !

Par contre là moins

Un premier ripage de gabarit pas très grave

Mais là ...

Là la seule solution qui me vient à l'esprit c'est un flippotage... mais ça va pas être évident, c'est en courbe et je dois faire une courbe parfaite...
Donc si vous avez une idée je suis toute ouïe

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

-
- forumeur régulier
Si je peux me permettre un conseil, j'éviterai de bricoler pieds nus, même avec des outils manuels, un accident arrive vite et un orteil fracturé c'est très chiant (je sais de quoi je parle). Perso, j'ai toujours une paire de pompes coquées quand je bosse.
Sinon pour la tête, je dirai flippotage oui, c'est pile le diamètre de la fraise? Si oui ça devrait pas être trop chiant non?
Sinon pour la tête, je dirai flippotage oui, c'est pile le diamètre de la fraise? Si oui ça devrait pas être trop chiant non?
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
maagabuf a écrit :Si je peux me permettre un conseil, j'éviterai de bricoler pieds nus, même avec des outils manuels, un accident arrive vite et un orteil fracturé c'est très chiant (je sais de quoi je parle). Perso, j'ai toujours une paire de pompes coquées quand je bosse.

Disons que il y a un peu plus que le simple diamètre de fraise. Mais en prenant le temps je pense que je peux y arriver

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
tu peux toujours laisser comme ça et faire comme si c'est fait exprès.
ça pourrais faire un peu comme une tête Parker
ça pourrais faire un peu comme une tête Parker
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- ludobag
comment tu fais pour avoir du jour entre la touche et le manche avec une touche pas radiusé ?
radiusé ça peut arrivé que ça plaque mal mais là si tes plans de joint sont bon c'est carrement pas normal ?
tu serres comment ?
sinon tu arrives au quota max de boulettes :fessee:
enfile des chaussures et ressaisis toi
radiusé ça peut arrivé que ça plaque mal mais là si tes plans de joint sont bon c'est carrement pas normal ?
tu serres comment ?
sinon tu arrives au quota max de boulettes :fessee:
enfile des chaussures et ressaisis toi

x 7

x 7
-
- forumeur régulier
Au temps pour moi. :siffle:Youne a écrit :Ne t'inquiète pas je sortais de la douche et j'étais rentré de l'atelier
![]()
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ce mec est un bucheron :prr:
Je pense que tu devrai prendre le temps de tracer avant d'usiner, ça t'éviterai de ripper autant :wink:
Je pense que tu devrai prendre le temps de tracer avant d'usiner, ça t'éviterai de ripper autant :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Le tracé je l'ai fait, mais j'étais à l'opposé de la zone de défonçage.
La touche je l'ai serrée aux serre-joints sur ma table de cuisine, c'était ça l'erreur... et quand j'ai mis les renforts carbone j'ai raclé (peut être un peu trop ??)
J'ai enchainé boulettes sur boulettes, une série noire vraiment pourrie qui me mine le morale...
Je tente quand même le flippotage, j'ai de la chute je vais voir ça cette aprèm!
On se ressaisie !
La touche je l'ai serrée aux serre-joints sur ma table de cuisine, c'était ça l'erreur... et quand j'ai mis les renforts carbone j'ai raclé (peut être un peu trop ??)
J'ai enchainé boulettes sur boulettes, une série noire vraiment pourrie qui me mine le morale...
Je tente quand même le flippotage, j'ai de la chute je vais voir ça cette aprèm!
On se ressaisie !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Ça arrive les boulettes, mais ça aurait pu être bien pire ! Allez courage :viking:

- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Merci ça fait chaud au coeur tout vos commendataires !Swarmadd a écrit :Ça arrive les boulettes, mais ça aurait pu être bien pire ! Allez courage :viking:
Je me suis ressaisis, mais j'ai pas encore réparé ma boulette. Ca ne m'a pas empêché d'avancer quand même !
Début du manche, volute (pas finie, doit attendre réparer boulette...) et talon !
Je me suis fait une cale à radius d'environ 16" (pas de photo). Par contre le ziricote.... qu'èsssédurceboualadidont-t'as-vu-ziva-lawesh-cann-à-pèche-tu vois t'as vu ça parle comme ça un jeune de nos jour non ? :siffle:

Encore un petit effort et....

ça y est

Je dois enlever tout ça...

Et avec le bon ciseau et un coup de main de Jean (merci Jean

Après un petit peu de ponçage

Vous connaissez l'histoire d'Obélix ? Et bien Jean c'est pareil, il est tombé dans la sculpture quand il était petit je vois venir Necro en courant :mrgreen:
Je suis très admiratif de la façon qu'il a de travailler. Et il le fait en chantant ! Je crois que je vais commencer à travailler avec plus d'outils manuels, c'est la classe.
D'ailleurs, j'avais pas forcément besoin de poncer, Jean a mis 3 coups de ciseau c'était presque parfait.
Chocapoooooc !

Et enfin, test de la râpe Liogier fauteuil 300 piqure 6 !

Honnêtement, pas la peine de prendre une piqure 8 pour cette râpe, la 6 a un très bon rapport dégrossissage/finition
Cheers !

Modifié en dernier par Youne le mar. 10 sept. 2013 22:18, modifié 1 fois.
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page: