Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Pas bête ... Merci! =) Mais ça sera pour la suivante :). Ici je peux pas repasser partout, ça va me tuer la touche ... Je vais tenter de faire une "mini boite", juste pour le côté sillet, puis le côté micro.
J'ai quasi 4mm d'écart entre le côté grave au micro et le côté aigûe au micro, c'est énorme ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par ludobag »

celui qui m'en sort une electique je l'embrasse :mrgreen:
car la cale ça va 5 minutes je vais surement tenter un truc façon ricain avec la defonceuse
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Radius fait, frettage fait (merci au cervidé Caribou qui m'a ôté d'un grand doute! :).
J'ai commencé à limer les bords de frette, je galère au niveau de la partie sur le manche ... et elles sont toujours un peu coupante. J'ai zappé un truc ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par low-tide »

Je viens d'y passer un certain nombre d'heures. Je suis un peu dans ton cas, c'est le deuxième manche que je frette et j'ai les mêmes problèmes. Le bord des frettes ou plus exactement l'assise est très difficile à "civiliser".
Il faut que je travail chaque coté à la lime tiers point et cela prend un temps énorme pour un résultat qui n'est pas satisfaisant.
J'ai lu sur un forum US qu'il fallait limer l'assise de la touche, qui n'est pas parfaite d'usine, avant de fretter.
Alors avant ou après, ou est-ce que les frettes sont de mauvaise qualité? (Dunlop, jumbo slim en rouleau dans mon cas).
Je suis dubitatif.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par ludobag »

pour les bords de frette c'est le chanfrein à 30 ° (environ) qui rentre dans la touche de .5 mm puis ponçage fin au 320 :arrow: 600
et à la fina près planif je monte à 1500 en mettant un poil plus d'angle ce qui fait que ça arrondis bien le bord et comme cela c'est moins coupant
je sais pas si c'est clair ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par low-tide »

Avec des photos on comprends mieux. Je ne sais pas si Aiel à le même problème.

Image

Ce qui m'embête ce sont les bords que j'ai souligné par les flèches. J'ai beaucoup de mal à les adoucir.
La macro ça pardonne pas. Je n'avais pas vu à l'oeil nu la frette entourée de rouge qui baille... Je vais lui mettre un coup sur la tête pour lui apprendre à vivre...

Pour souligner ce que tu disais Ludo, voici un pied de frette pas droit. En plus la macro révèle que le trait de scie n'est pas assez profond. La tache noir sous le pied c'est de la colle que je n'ai pas encore nettoyé. Une frette à refaire.

Image

Ça fait mal la macro, les défauts sautent à la figure :shock:

Edit: Il y a aussi un truc qu'il faudra que je surveille sur le prochain manche ce sont les picots en bout de frette. Sur le première photo la frette de gauche, ça fait moche.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Ha non, pas du tout le même soucis :). Moi c'est juste le bout de ma frette qui dépasse de la touche et qui "griffe". Soucis, c'est que je peux plus limier, je commence à attaquer le bois ...
Le ponçage suffira?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par MichouAlakreum »

Aiel a écrit :Ha non, pas du tout le même soucis :). Moi c'est juste le bout de ma frette qui dépasse de la touche et qui "griffe". Soucis, c'est que je peux plus limier, je commence à attaquer le bois ...
Le ponçage suffira?
Avec une lime droite sans queue tu peux continuer en limant le long de la touche, sans abimer cette dernière. Le ponçage ça marche aussi. Au final le must c'est de grignoter les pieds de frettes sur les extrémités, comme pour une touche avec filet mais pas autant. Et de reboucher le trait de scie par la suite. Certains trouvent ça plus esthétique mais une chose est sûre, c'est qu'on a plus ce genre de problèmes de frettes qui griffes, phénomène pouvant apparaître sur à peu prêt n'importe quelle guitare fretté de cette façon à cause des variations d'hygrométrie : le bois sèche et se rétracte laissant apparaitre les bouts des frettes.
Répondre