Oui et non. Kralizec a bien expliqué le principe, et pour aller au-delà il faut rajouter quelques limites et précisions :kenzo a écrit :Donc en fait le but du jeu c'est un peu d'avoir toujours un ISO le plus bas possible? Sauf que plus il est bas et plus il faut capter de lumière donc c'est pas simple ...
- la dynamique du capteur (écart entre les extrêmes sombres et clairs capturés) diminue avec l'augmentation des iso
- le bruit numérique se traduit par plusieurs phénomènes différents : un bruit en chrominance (moutonnement coloré, que lightroom récupère pas mal), un bruit en luminance (les fins détails sont bouffés dans une bouillie de pixels, et des franges violettes principalement dans les zones les plus sombres.
- la profondeur de champ est aussi proportionnelle au grandissement relatif entre les plans. Cad avec par ex un 50mm ouvert à 1,8 tu fait un portrait en buste tu es à environ 2m de la personne, si le fond est à 5m derrière il sera flou mais reconnaissable, un joli bokeh, si ce fond est à 20m il ne sera plus qu'un flou très lissé. En revanche si tu fais un portrait en pied, tu t'éloignes de la personne, le fond à 5m sera à peine fondu, celui à 20m donnera un bokeh sympa. D'où le fait de ne jamais coller les gens avec un mur dans le dos pour les photographier, même si c'est un réflexe assez répendu :?
- la vitesse minimale est à prendre en compte, en fonction de la focale utilisée et de la scène :
- 1/focale équivalente : pour éviter le flou de bougé du photographe
- 1/200s pour figer un humain "calme"
- 1/400s pour du sport
- 1/(2xfocale équivalente) pour de la macro quand le grandissement augmente : 1/400s avec un objo macro de 100mm environ au rapport 1:1
- un objectif donne son meilleur 2 stop après sa PO, soit à f4 pour un 50mm f1,8, f5,6 pour un objo ouvrant à f2,8... mais rien n'interdit, au contraire, de les utiliser à PO, mais dans ce cas et selon l'objectif seule la zone centrale sera bien piquée, les zones au-delà du 1/3 perdront en définition.
- avec un capteur apsc la diffraction aux bords du diaphragme provoque une baisse de piqué à partir de f11, f16 pour un FF, et donc probablement encore moins sur un capteur plus petit. Inutile donc de fermer à f16 comme certains le disent en espérant avoir une pdc immense, puisqu'alors toute la photo perdrait en piqué, et pour avoir fait cette erreur là, f16 sur apsc ça fait mal :malade:
Avec ces paramètres en tête tu te rends bien compte que rester à 100 iso est très rare, possible uniquement si la lumière est très forte, où si tu travailles avec un pied et que la vitesse n'est pas un critère dominant, en paysage par exemple. Nos appareils aujourd'hui donnent d'excellents résultats jusqu'à 400iso, à 800 pour les meilleurs, et plus pour les tous derniers capteurs FF, avec un chouilla de traitement on peut facilement monter à 3200 iso sur un bon réflex. Inutile donc de sacrifier la vitesse ou l'ouverture, autant se placer directement à 200 ou 400 iso et y aller tranquillement, l'essentiel étant de comprendre pourquoi on fait tel ou tel réglage :wink:
Oui, farpaitement !kenzo a écrit :M'enfin je viens de regarder, je peux aller jusqu'à un ISO de 12800, y a pas d'intérêt, ça devient impossible à regarder non?