Enrico a écrit :
Alors ?!
Bon, petite mise à jour tardive
Ça commence avec des photos qui ont plus de 2 semaines mais bon... C'est un peu disparate les photos ce coup-ci mais il y en a !
Collage de la touche !

Et de son copain le placage de wenge, bien sûr...
Affleurage de la touche et début de congé touche/tête (histoire que le truss lui dise bonjour) à la gouge, râpe et gros-tourillon-en-hêtre-enrobé-de-papier-abrasif
Tout cet érable et ce frêne ! Et juste un peu de wenge... Allez je rajoute un peu d'exotisme. J'ai des chutes de touche en ébène du Gabon de la dernière, je vais faire les inlays avec.

La fameuse technique de la pré-mise en forme puis martelage à travers avec un truc troué au rockwell ambitieux (ok je

).
Avec cette pièce ronde ça me semblait costaud mais ça n'a pas marché du tout (Sûrement à cause de son épaisseur qui fait coincer)...
Mais alors avec lui, parfait ! Affûté façon racloir il dépote :viking: Il a tout fait sans broncher, je le mets de côté !
Voilà les pièces après la première passe :
Petit test (photo moche) :
Pour me préparer à percer les emplacements, entre la mi grave et la la (lère.), je trace la position "virtuelle" des cordes :
BRRRZZZZRRZZZ
Splartch (sciure et titebond)

[wait]
*AÏE.*
Encore une fois :
Jamais l'outil vers la main ! J'ai affleuré un peu précipitamment, et l'inattention... Sciant généreusement d'une main et maintenant le manche de l'autre (comme un con, oui, on peut le dire !) du côté des dents de la scie bien sûr. Une belle rangée de dents imprimées sur l'index (rien de méchant hein)
*Désinfecte/Panse*
Frott' Frott' (du 40 au 500)
Le radius de 16 terminé il va falloir fretter !
Quelques outils nécessaires

J'ai décidé de prendre un tang-nipper parce qu'avec mon autre gratte les pieds qui dépassent quand le bois a travaillé ça m'a énervé à souhait
Pour courber les frettes j'ai utilisé mon guide de sciage qui ne me sert plus des masses... ces 2 gros disques qui guident la lame de la scie sont parfaits pour y loger le pied des frettes (faut tout de même doser ses gestes mais en étant consciencieux et en y allant tranquillement, ça se passe très bien)
Poser les frettes : frrrrt.. / klic ! klic ! / crounch / BAMBAMBAM / BABAM (x 24)
Couper le surplus : klic ! (x 48)
Affleurer : frott' frott' (x plein)
Fini !
J'ai encore avancé mais pas de photos !
Bonne nuit et à demain (faut que je range...)