Salut à tous,
J'ai (enfin) attaqué la réalisation de ma calibreuse, en reprenant honteusement la plupart des idées énoncées ici (merci, a passage..

). Moteur de machine à laver, 2 paliers à rotule, un empilement de disques en contreplaqué pour le rouleau... j'ai vraiment rien inventé.
La seule chose que j'ai incorporé, en m'inspirant d'un montage que j'ai vu je ne sais plus où, concerne le "dressage" du cylindre. Le faire par ponçage me semblait en effet long, très long, très très long... Enfin bref, trop long.
J'ai donc fait le petit montage suivant:
En gros: le rouleau est monté sur sa tige de 12 et ses deux paliers, eux même fixés à un support dans lequel il y a une rainure dont la largeur est très légèrement supérieure au diamètre de ma bague à copier. Je monte une fraise à surfacer et règle la plongée de manière à dresser convenablement le rouleau. En fait, je l'ai fait en deux fois, de peur de prendre trop de matière d'un coup... La défonceuse en marche, je la fait se balader le long de la rainure tout en faisant tourner le rouleau sur son axe, à l'aide de la poulie.
Le résultat en tout cas m'a convenu, la dernière phase de ponçage en sera bien réduite!
La suite bientôt, j'espère!