degau/rabot, budget serré, laquelle?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

Glooby a écrit :Pas bien pratique pour les têtes à 13°, j'en ai encore jamais fait, mais c'est essentiellement à ça que je pense quand je veux m'acheter une dégau/rabot.
C'est la dernière utilisation que j'aurais d'une dégau/rabot, personnellement. C'est trop hasardeux. Un montage en U, avec des cales placées astucieusement sous la tête de manche (ou sous le manche) seront nettement plus efficace et simple, à mon humble avis.

Et attention, si tu me pique mon annonce, j'viens te péter la gueule! :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par low-tide »

Pourquoi pas pratique pour 13°? Pareil que pour 3°. Tu te fais deux guides à 13° et vas-y. C'est fait en 3 coup les grelots.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

Bah, c'est juste l'impression que ça me donne. 3°, c'est assez plat, donc la stabilité sera pas mal. Par contre, 13, tu va avoir une bonne partie du manche qui sera "en l'air", et perso, je crains un peu. Après, ça doit se faire, j'en doute pas, mais le montage en U me parait plus approprié. Après, je n'ai jamais testé de faire ce joint à la dégau donc je ne peux pas comparer.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

ou la vache! :mrgreen:
bon alors, pour un sujet dejà traité.... :mrgreen: :app: :beer:

j'ai bien une ruban mais une mini, pis dresser au rabot, je sais faire, mais c'est long, et une calibreuse (qui va bien bien) c'est ou ça revient vite cher.
pis avec la degau rabot, je me disais que je pourrais m'en servir pour d'autres petits travaux.

pis j'ai un rabot electrique, large de 102, bien reglé, avec de bonne semelle en fonte d'alu bien plane, il va bien, même pour les manche de basse, pour raboter, mais pas pour dresser...


glooby, je suis menuisier, mais je ne suis pas équipé comme un dingue, pis je ne bosse plus dans un atelier bois, en ce moment, je pose du PVC (je déteste le silicone!!! :explose: )

pour la circulaire sur rail, j'ai une bosch verte avec un rail wolf que j'ai bricolé, c'est pas une plongeante, mais c'est précis, et ça coupe pil ou il faut!.
après une portative, et une scie a format, c'est pas les même becanes, je prends sans hesitez la scie a format, (y'en avait une de malade la ou je bossait a lyon, en fait y'en avait trois :mrgreen: )

enfin bref, voilà, maintenant je suis perdu.
et la base dremel stewmac ele est bien? :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Kralizec »

Kralizec a écrit :Après, si c'est exclusivement pour la lutherie c'est loin d'être indispensable. Une scie à ruban associée à des rabots manuels, et éventuellement une calibreuse, font le boulot aussi bien mais font aussi plein d'autres trucs à coté.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!! :fessee:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

ce n'est pas le cas :beer:
je pense que je vais attendre un peu, histoire de ne pas me jeter sur la première venue :mrgreen:
je crois qu'il me faut d'autre outils bien plus "sans tu peux pas faire".
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par sakurazuka38 »

Je remonte le sujet car j'ai parcouru les annonces près de chez moi et dans mes prix.

J'ai loupé un degau rabot dewalt de chantier à moitié prix et une super affaire sur un combiné lurem c2600 à 600€. Pour la lurem j'ai pourtant posté le jour même, 3 heures après la mise en ligne...il y a eu plus rapide que moi!

Sinon j'ai trouvé cette autre annonce pour
http://www.leboncoin.fr/bricolage/515375547.htm?ca=22_s

Elle est de marque inconnue du coup j'ai un peu peur qu'ils soient difficile de trouver des fers et des outils compatibles ?

Elle est vendu avec un variateur de fréquence.

Vous en pensez quoi ? Cela peut valoir le coup/coût ou vaut-il mieux attendre une autre occaz ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

ça a l'air d'être du solide.
les tables ont l'air réglables via les 4 écrous sur les cotés.
les fers, ça se trouve, c'est quasi sûr.

pour le reste, a voir sur place
mais je pense que si tu n'a besoin que de dégaux / raboteuse, tu peu trouver moins cher.
on trouve des fois du kity (ce que j'ai depuis peu) pour a peine 150 / 200 euros des fois.
c'est increvable, ça se règle super bien et ça fait du bon boulot.
par contre, c'est 195mm maxi de largeur.

sinon du neuf a 400/500 euros, toujours chez kity ça reste du bon matos pour le prix.

sinon, de la grosse bécane de menuisier d'occas', mais faut être en 380v tri.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par campodunico »

la vieille kity vas jusque 260 mm, j'ai se modèle (636) :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

ah ok, moi la 635, 200mm max, je ne savait pas pour la 636.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par sakurazuka38 »

Bon toujours en phase d’hésitation en ce qui concerne le modèle précédent, je suis tombé sur une autre annonce pour du kity cette fois.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/599600672.htm?ca=22_s

J'ai téléphoné, elle est toujours disponible. Il l’avait acheté d'occaz et voulait s'en servir pour des pergolas et des terrasses mais elle est trop courte pour des longueurs de 4 mètres!
Il n'y a pas de photos (pour l'instant comme je ne suis pas sûr je n'ai pas insisté pour qui m'en envoie). Mais d'après la description, le degau rabot est à 200mm donc correspond à la 635 mentionné précédemment!

Il y a également une mortaiseuse mais sans outils et une toupie avec des outils à réaffuter.
Pour la lutherie effectivement il n'y a sans doute pas utilité (peut être la toupie pour détourer les corps à la place de la défonceuse?).

Il y a 2 moteurs fournis : le 380 d'origine et un 220v. Or le proprio d'avant lorsqu'il a mis le 220v a fait un montage qui me parait bizarre (mais en même temps je n'y connais rien). En effet, d'après la personne que j'ai eu au téléphone, le moteur de 220v fait tourner celui de 380 qui fait tourner les poulies!

Le prix est de 350€ négociable donc je pense 300 au maximum, peut -être moins.

L'autre est à 450€ (mais je n'ai pas encore entamé les négociations donc cela peut baisser!), de marque inconnue, mais a un variateur de fréquence qui peut toujours m’être utile et qui m'a l'air moins folklorique que le montage à 2 moteurs non ?

Vous en pensez quoi ? Par avance merci!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

J'ai une 635 depuis peu également, et ça marche super bien. J'ai raboté à tour de bras quand je l'ai reçu, et c'est nickel. Je l'ai acheté avec la ruban 612, un moteur en 220V, un jeu de fer en rab, et quelques accessoires pour 550€.
Pour l'utilité de la toupie, c'est la même chose que la défonceuse sous table si tu t'en servais. C'est ultra pratique, mais c'est un bouffe-doigt. La mortaiseuse, à priori, on en avait discuté rapidos avec Galadan, et ça peut etre utile pour faire les perçages des side dots. A part ça, pas évident d'en trouver l'utilité (pour ça que j'avais opté pour un ensemble dégau/rabot et scie à ruban uniquement). Après, si tu as la place, tu peux toujours prendre l'ensemble, mais si c'est un critère, alors méfie toi...

Pour le montage, effectivement, ça parait bancale. Il a peut être eu un souci de diamètre d'arbre pour fixer la poulie original sur le moteur en 220V qu'il a. J'ai le souci pour la mienne après avoir séparer la scie et la dégau: la poulie qui sert normalement à entrainer la ruban ne se monte pas sur le second moteur que j'ai. Donc pour l'instant, je fais autrement et ça marche bien (autre ensemble poulie/courroie).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7749
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

sakurazuka38 a écrit :Il y a 2 moteurs fournis : le 380 d'origine et un 220v. Or le proprio d'avant lorsqu'il a mis le 220v a fait un montage qui me parait bizarre (mais en même temps je n'y connais rien). En effet, d'après la personne que j'ai eu au téléphone, le moteur de 220v fait tourner celui de 380 qui fait tourner les poulies!
Non non, rien de bizarre, c'est un montage connu: le moteur pilote --> http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
Avec juste deux moteurs on est contraint d'avoir un second moteur de puissance identique ou inférieure au moteur pilote; pas très intéressant, autant utiliser le premier directement.
On peut par contre en ajouter un troisième qui a une puissance égale à la somme des deux premiers.
Quand j'avais lu cet article, je m'étais dit que c'était quand même le montage de l'extrême :viking: :lol:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par sakurazuka38 »

Bon allez je crois que cette fois c’est la bonne...ou pas!

J'ai repéré ce petit combiné lurem optimake 4 opération pour 600€ (négociable).
http://www.leboncoin.fr/bricolage/668528765.htm?ca=22_s

Vidéo de démonstration (que j'ai regardé au moins 10 fois aujourd'hui!):
https://www.youtube.com/watch?v=zK0pa6ii4ac

Particularité: ce n’est pas une toupie mais une défonceuse sous table avec pince de 12mm.

Avantage : il ne pèse pas lourd et ne prend pas de place (pour faire face aux exigences de madame) et fonctionne en 220v.

Inconvénient: de par sa taille compacte il n'est pas forcément adapté aux gros travaux...ce qui n'est pas gênant pour notre usage!

Est-ce que à votre avis cela peut valoir le coup/cout ?

Je me pose toutefois la question de la facilité de trouver des fers de 180mm pour le degau-rabot (cela ne semble pas être une taille standard)?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Necromagnon »

Arf, tu me fais penser que j'ai pas demandé au type à qui j'ai acheté la dégau/rabot kitty l'année dernière pour l'adresse d'un affuteur/fabricant de fer de dégau rabot sur St Etienne. Je l'appellerais dans la semaine, mais en tout cas, il me disait qu'il passait par lui tout le temps quand il avait besoin de fers, et que ça lui coutait une trentaine d'euros la paire, contre 90 chez le revendeur kitty officiel, et que le type fait pleins de fers différents, même du "sur-mesure" il me semble. Son adresse doit pouvoir se trouver dans les pages jaunes je pense au pire.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par sakurazuka38 »

Donc a priori c'est jouable pour les fers. Je crois que je vais me laisser tenter.

Je viens de regarder sur les pages jaunes. Y'a un paquet d'affuteurs dans la Loire! Du coup si tu l'obtiens, je veux bien le nom de son gars!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par ludobag »

les degau que vous montrer à 500 roros sont des evolutions de ma merdouille de chez brico
pour resumer la dego sera pas fiable car avec un truc lourd sur la table ça va plier
le rabot fonctionne pas trop mal

apres tant qu'a faire une kitty comme enrico oui mais si vous voulez du neuf le budget c'est 1500 en dessous c'est des jouets
la mienne est indomptable un coup j arrive à degauchir ,un autre non ?
le poids de la piece rentre en compte ,le sens des fibres du bois ,la façon dont j appuie ect ...
en gros j ai une grosse banane j'approche avec et je finis au rabot (car virer 5 mm de matière au rabot à main c'est pas ce qu il y a de plus interressant)
j ai toujours du creux avec cet engin plus ou moins 2 dixièmes ,en mode rabot je perd de la matière à l'entrée et à la sortie
ce truc sera remplacé des que je le pourrais par une calibreuse :aie: donc la premiere face sera soit surfacer à la defonceuse soit au rabot à main
le rabot elec par contre ça oui c'est agreable de pouvoir descendre l'epaisseur rapidement
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

pour les marque et entrée/sortie de raboteuse, ça doit être les entraîneurs qui ne font pas correctement leur boulot.
pour la degaux, tu ne peut pas regler les tables?
mais y'a toujours un peu, sur ma petite kity, j'ai aussi 2/10, mais pas partout, les tables ont un léger voile, il faudrait les rectifier, mais j'ai pas le courage, ni le marbre.

le probleme de ces machines : tu règles les tables de degaux, ensuite tu regles tes fers,

mais du coup, tes fers sont aligné avec la degaux, mais pas forcement avec la table de raboteuse.....
pour faire bien, il faudrait regler les fers par rapport a la rabotteuse, ensuite les tables par rapport aux fers....

sinon, les petites kity (635-636) d'occas, a 200/300 euros, je trouve que c'est tout bon.


après, c'est grosses machines en fonte, et là c'est top si bien reglé.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Galadan »

6ri.l a écrit :... il faudrait regler les fers par rapport a la rabotteuse, ensuite les tables par rapport aux fers....

sinon, les petites kity (635-636) d'occas, a 200/300 euros, je trouve que c'est tout bon.
:heu:
Normalement la table de la raboteuse, quelque soit sa conception avec un axe central ou 4 (1 à chaque angle), ne se règle pas donc l'arbre de la dégorabo doit lui être parfaitement parallèle. C'est donc par rapport à cet arbre qu'on doit régler les fers, et ensuite éventuellement régler les tables de dégau, par rapport aux fers dont le fil est censé être parfaitement dans l'alignement de l'arbre.
Après il y a le cas des raboteuses dites "de chantier", modèle qu'on retrouve à prix modique dans les gsb, et là c'est l'arbre qui bouge. Et ça facilite pas les réglages si la descente est aléatoire d'un côté sur l'autre...

6ri.l a écrit :après, c'est grosses machines en fonte, et là c'est top si bien reglé.
Ouais... sauf si un crétin qui devait pas connaitre grand chose en machines s'est amusé à faire des réglages disons "exotiques". :kalash:
Sur la mienne il va me falloir un support magnétique avec comparateur pour faire un réglage aux p'tits oignons parce que ça fait 1 mois que je galère.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par 6ri.l »

Galadan a écrit :[
Normalement la table de la raboteuse, quelque soit sa conception avec un axe central ou 4 (1 à chaque angle), ne se règle pas donc l'arbre de la dégorabo doit lui être parfaitement parallèle. C'est donc par rapport à cet arbre qu'on doit régler les fers, et ensuite éventuellement régler les tables de dégau, par rapport aux fers dont le fil est censé être parfaitement dans l'alignement de l'arbre.
Après il y a le cas des raboteuses dites "de chantier", modèle qu'on retrouve à prix modique dans les gsb, et là c'est l'arbre qui bouge. Et ça facilite pas les réglages si la descente est aléatoire d'un côté sur l'autre...


c'est ce que je voulais dire, mais j'ai du mal a m'exprimer....
enfin, moi, j'avais du mal régler mes fers le jour ou j'ai "repris" ma kity 635, parce-que je dois tout reprendre a zero.
si je règle les fers par rapport a la table de sortie, je ne suis pas bon en raboteuse, y'a pas grand chose, et seulement sur les 200mm de la largeur, mais y'a un chti kekchose. :?

mais j'ai franchement pas le courage :mrgreen:
Répondre